Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: FAQ Tournoi Satellite Lyon 2018  (Lu 3316 fois)

Hors ligne Ayadan

• Néomancien
  • Partisan de la guerre blindée
Re : FAQ Tournoi Satellite Lyon 2018
« Réponse #60 le: 12 février 2018 à 21:35:41 »
Bien sûr, ça a toujours été ça. La question ne se posait que pour le Tir précis niveau X qui est un peu particulier dans sa façon de fonctionner.

Hors ligne Imkariel

• Néomancien
  • Sins eaters
« Réponse #61 le: 12 février 2018 à 22:27:26 »
Pour le coup je vois pas en quoi quand tu déclare un tir avec niveau X le burst de l'arme deviens 1 donc bah la saturation tu t'en moques .

Hors ligne Ayadan

• Néomancien
« Réponse #62 le: 12 février 2018 à 22:31:19 »
Le fait est que c'est marqué pour le niveau X: "Après application des modificateurs" et la zone de saturation est un modificateur de R. 
Mais pour le coup, tel que l'a présenté Arkhos, je suis plutôt d'accord avec lui.

Hors ligne marduck

• Néomancien
Re : Re : FAQ Tournoi Satellite Lyon 2018
« Réponse #63 le: 13 février 2018 à 08:01:46 »
Pour le coup je vois pas en quoi quand tu déclare un tir avec niveau X le burst de l'arme deviens 1 donc bah la saturation tu t'en moques .

Oui mais pour le faire faut rafale deux minimum. C'est écrit dans les conditions. Donc la saturation aurait pu empêcher cela. Mais non car c'est décompté après
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne Imkariel

• Néomancien
  • Sins eaters
« Réponse #64 le: 13 février 2018 à 10:53:44 »

Oui mais pour le faire faut rafale deux minimum. C'est écrit dans les conditions. Donc la saturation aurait pu empêcher cela. Mais non car c'est décompté après

Ok je comprend le problème !

Hors ligne marduck

• Néomancien
« Réponse #65 le: 08 mars 2018 à 12:47:48 »
Bonjour à tous,

Bon les gars du forum international on l'art de plier les cheveux en 4 mais la je suis tombé sur un sujet intéressant ou il démontrent que si on place une figurine face à un mur, comme on en a l'habitude, alors il est géométriquement possible pour une figurine qui arrive à l'angle de voir seulement l’arrière du socle de la fig qui fait face au mur et donc de lui tirer dans le dos en étant de face.

https://forum.corvusbelli.com/threads/where-do-you-draw-the-line-for-intent.3127/#post-41291

Vous pouvez faire l'expérience chez vous avec un laser ou une règle et c'est vrai que c'est possible. D'ailleurs ça m'est arrivé quelques fois avec des gros socles. C'est encore plus flagrant avec un gros socle ou un éloignement plus important entre la fig et l'angle, mais c'est normalement possible dans toutes les situations.

Donc à mon avis il vaut mieux se poser la question avant le tournoi et se mettre d'accord sur :
1° - Est-ce qu'on continue comme on a fait jusqu'à présent en considérant qu'une fig face au mur voit les gens qui la voie à l'angle suivant la règle du "si je te vois tu me vois" (contredisant en cela la FAQ ,p1 et son exemple)

https://assets.infinitythegame.net/downloads/faqs/en/v1.3/faqs.pdf

2° - Est-ce qu'on considère que pour ne pas être prise de dos, une fig doit faire face à un coté du mur ou l'autre, mais ne peut pas couvrir les deux ? (et c'est vrai que c'est un peu plus réaliste ...)

Franchement c'est une tel changement dans la façon dont on joue habituellement nos tournois ... mais en même temps si ça arrive en partie et qu'un mec peut le prouver avec un laser ... je ne sais que dire.  :(

PS : se pose aussi une question avec le super saut et le fait de ne voir que l'arrière du dessus de la silhouette, mais là les gars vont vraiment trop loin ...  rO)

Hors ligne Ayadan

• Néomancien
« Réponse #66 le: 08 mars 2018 à 13:05:45 »
Ben, j'ai toujours essayé de jouer comme ça, moi. En même temps, c'est Matt qui m'a principalement appris le jeu et je me souviens d'une fois où il m'avait éliminé un Aquila avec un Irmandhino de cette manière. Et la semaine dernière, Korwin m'a attaqué un Magistère comme ça. Bon j'avais ss n2 mais dans l'idée, j'étais Chocolat. Donc ça ne me choque pas. 

Pour l'histoire d'attraper l'arrière de la partie haute de la silhouette grâce au décor, c'est particulièrement flagrant sur les figurines allongées et les gros socles, encore une fois. À mesure que les règles se précisent, le placement devient compliqué quand on n'a pas un viseur 360.

Hors ligne darkdoji

• Modérateurs
  • Néocréator
« Réponse #67 le: 08 mars 2018 à 20:10:08 »
Ça me va de le jouer comme les règles le prévoit. Ça obligera à choisir un angle de mur et faire face.

Par contre on m'a montré quelque chose qu'il vaut mieux signaler parce qu'on le joue pas comme ça d'habitude ou du moins pas à ma connaissance, et c'est présent dans la FAQ. Face à un Camo on peut attendre, détecter...ou esquiver.
Du coup cela rend impossible l'esquive après une déclaration d'attendre la deuxième compétence.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Hors ligne Ayadan

• Néomancien
« Réponse #68 le: 08 mars 2018 à 20:20:22 »
Yep, sur le coup de "Esquiver", c'est au joueur d'avoir Sixième sens et pas à la figurine. 

Hors ligne darkdoji

• Modérateurs
  • Néocréator
« Réponse #69 le: 08 mars 2018 à 20:38:56 »
Je n'ai pas compris ton message ayadan
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Hors ligne Ayadan

• Néomancien
« Réponse #70 le: 08 mars 2018 à 20:44:57 »
Je voulais dire que c'est au joueur de sentir ce qu'il va se passer. Si tu fais "attendre" et que la fig en face tire, tu ne peux plus esquiver. D'où le Sixième sens chez le joueur. Au joueur d'anticiper la surprise, un peu comme une troupe SSN1 ou 2 anticipe et ne souffre pas du tir surprise/attaque surprise. 

Hors ligne Takamura

• Néomancien
« Réponse #71 le: 08 mars 2018 à 21:08:39 »
Si tu esquive tu à le malus de l'attaque surprise. Par contre ta n'as pas celui de la furtivité
N°ITS : P7856

Hors ligne Ayadan

• Néomancien
« Réponse #72 le: 08 mars 2018 à 21:38:18 »
Bien sûr, je n'ai jamais dit que ce n'était pas le cas. 

Hors ligne Takamura

• Néomancien
« Réponse #73 le: 08 mars 2018 à 22:46:36 »
Ba dans ton message c'était suggéré, après c'est pas vraiment compliqué, soit tu attends en pensant qu'il va tirer pour faire une opposition avec ton tir, soit tu esquive direct au pire il avance mais tu peux quand même bouger. La seul choix qui t'es offert est soit détecté ou attendre. Ou détecté ou esquiver.

Tu peux calculer au premier ordre tes chances de réussite.

Hors ligne Mattbab

• Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Warcor Paris
« Réponse #74 le: 09 mars 2018 à 00:30:45 »
De mon point de vue c'est valable si un élément de décor cache la LdV dans l'arc des 180° ou avec des gros socles quand c'est assez flagrant, mais pas forcément de façon systématique comme l'exemple le suggère.

Là ce qui me gène dans cette pratique c'est que ça marche sur une ligne infime, de moins d'1 mm et que c'est super dur à évaluer. En principe les règles supposent que l'on annonce son intention avant de bouger, mesurer les lignes de vue etc.. Du coup si on veut jouer les règles jusqu'au bout ça n'est pas vraiment possible.

Là en gros on profite d'une convention de jeu pour rendre la partie plus agréable et plus fluide (on vérifie les LdV sans limitations) pour exploiter une possibilité théorique mais ni vraiment évaluable ni réalisable avec les figurines proprement dites.

Et je ne suis pas trop d'accord Ayadan on a toujours joué de telle sorte qu'une troupe face à un mur puisse voir les deux côtés. Là on parle d'un sacré changement par rapport à nos habitudes.

Et dernier argument contre: ça éloignerait sensiblement le jeu des "tournoyeurs" de la façon de jouer de la majorité des joueurs, qui n'auront pas idée d'aller chercher une LdV aussi tarabiscotée. Je trouve ça dommage d'avoir des pratiques de jeu à ce point éloignées de la façon dont joue un joueur du dimanche. Mais bien sûr je me rangerais à l'arbitrage adopté. 

Hors ligne Arkhos94

• Néomancien
Re : Re : FAQ Tournoi Satellite Lyon 2018
« Réponse #75 le: 09 mars 2018 à 09:16:33 »
Par contre on m'a montré quelque chose qu'il vaut mieux signaler parce qu'on le joue pas comme ça d'habitude ou du moins pas à ma connaissance, et c'est présent dans la FAQ. Face à un Camo on peut attendre, détecter...ou esquiver.
Du coup cela rend impossible l'esquive après une déclaration d'attendre la deuxième compétence.

Je suis d'accord avec la première partie, c'est écrit texto mais pas avec la deuxième. Quand tu choisit "delay" comme déclaration d'ARO et que ton adversaire se révèle, tu peux alors déclarer l'ARO que tu veux. Le fait que dodge soit une ARO autorisé sur un marqueur camo n'influe en rien le fait que tu puisse dodge après avoir "delay"

Concernant le point sur les lignes de vue, c'esteffectivement possible mais, même avec un laser c'est extremement difficile de trouver le point exact où o peut tirer la cible de dos. Si mon adversaire est suffisament minutieux et précis pour trouver cette bande d'1mm de large, il mérite d'en profiter.

PS : pour moi, utiliser un laser n'est pas une mesure (une mesure implique que tu produise une valeur numérique mesurable, quantitative. C'est la définition même du mot) donc utiliser un laser avant de déclarer est parfaitement autorisé par les règles, c'est même conseillé (le wiki est offline, je ne peux donc pas donner la citation)

Hors ligne marduck

• Néomancien
« Réponse #76 le: 09 mars 2018 à 10:22:34 »
@Matt : en fait le fait de mettre une figurine face à un mur, c'est plus un truc de joueur confirmé. Quand tu apprends à quelqu'un à jouer, jamais il ne fait ça naturellement. Il oriente plutôt les figs vers la droite ou la gauche.

Et tu dis que c'est un bande limité ... ben pas tant que ça selon les situation. Oui sur un angle assez fermé c'est infaisable à la main. Mais fait le teste chez toi avec un laser. Avec un gros socle c'est assez évident. Mais même avec un socle de 25mm, si tu l'écart entre la fig qui fait face au mur et l'angle est assez large, c'est pas hyper dur à trouver comme angle. En tout cas c'est faisable avec un laser.

Bref, si on joue comme l'a dit Darkdoji, je mettrai donc mes figs face aux angles. Et si je pense pouvoir couvrir les deux, je demanderai à mon adversaire s'il en convient ou pas. Et inversement, si je pense pouvoir faire cette manoeuve, j'en avertirai mon adversaire avant pour éviter tout litige in game.

@Darkdoji: et pour le super saut et voir que l'arrière du haut ? Rassure moi, tu va pas autoriser ça ? Un contre simple c'est de considérer que si tu vois le haut d'une fig, et que tu es dans son angle de face, elle te voit. Sinon ça va être n'imp ... rO)

Je veux pas être le pinailleur de règle ici. Je crois que c'est pas mon style (aux autres de le dire). Mais je souhaite juste attirer l'attention la dessus justement pour éviter les surprises en jeu qui te pourrisse un peu l'ambiance d'une partie.

Hors ligne Mattbab

• Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Warcor Paris
« Réponse #77 le: 09 mars 2018 à 10:28:21 »
Ce que je veux dire, c'est que rien n'oblige un joueur à laisser son adversaire revenir sur un mouvement, on peut très bien considérer que quand c'est joué c'est joué. Or c'est une façon de jouer qui peut être assez désagréable et prise de tête, donc par convention on préfère jouer selon l'intention affichée et pas en vérifiant tout au poil de cul sans pouvoir revenir en arrière.

Mais cette convention de jeu est le seul moyen par lequel on peut arriver à cette précision millimétrique. Donc en gros l'adversaire est assez cool pour laisser vérifier les ldv, revenir en arrière etc.. mais derrière on en profite pour filouter des LdV sans oppos: c'est franchement moyen comme attitude; et à mon avis c'est de l'abus.

Perso quand je vois l'ETC à 40k j'ai pas du tout envie que l'on devienne comme eux, avec un scène de tournois complètement à l'écart de ce qui se joue sur 95% des tables du fait d'interprétations de règles et d'abus.

Imaginez un débutant qui se pointe en tournoi et qu'on lui sorte une LdV dans le genre, est ce que vous ne pensez pas qu'il risque d'être dégouté et de ne plus revenir?

EDIT @marduck:

Oui je comprends bien ton intention, pas de souci. Perso je suis pour la vérification au laser. Sur un gros socle c'est assez visible oui et je le jouais déjà comme ça. Mais c'est surtout sur l'aspect "théoriquement possible" que je tique. Pour moi il faut donner la priorité à la pratique, le positionnement des figs sur le terrain. Si c'est justifiable au laser, ok, si c'est limite, on jette un dé. Mais c'est pas parce que c'est théoriquement possible que l'on peut (du fait du décor, d'autres LdV, etc..)

Hors ligne Takamura

• Néomancien
« Réponse #78 le: 09 mars 2018 à 10:56:48 »
sur un socle 25mm la différence est inférieur à 0.3mm, donc quitte a être pointilleux, il pose sa fig et je lui autorise jamais à revenir en arrière. il voit pas ma fig ? c'est con pour lui , il en voit trop, c'est balo voilà. cela deviens vite injouable et pas dans l'esprit plaisir du jeux.

si vous voulez jouer au 1/2 mm prêt c'est le plaisir de jouer qui va en pâtir.

« Modifié: 09 mars 2018 à 11:06:32 par Takamura »

Hors ligne VinZ

• Néoterrien
« Réponse #79 le: 09 mars 2018 à 11:03:14 »
Pour cette histoire de face au mur tu vois pas le gars qui arrive au coin ... du coup il faut se mettre dos au mur et tu vois le gars arriver même si intuitivement c'est pas flagrant vu qu'il est dans ton dos

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?