Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Tir à travers les trous de fenêtres, oui ou non ?  (Lu 468 fois)

Hors ligne mourzik

• Néo Humanoïde
  • **
Tir à travers les trous de fenêtres, oui ou non ?
« le: 06 janvier 2018 à 21:20:22 »
Bonjour,

Tout à l'heure nous avons eu plusieurs problèmes en jouant sur notre grosse table urbaine en ruine concernant les lignes de vue à travers les trous de fenêtres. La Ldv étaient possibles visuellement mais dès fois cela semble fumeux de pouvoir tirer à travers plusieurs fenêtres, j'ai donc besoin d'un avis éclairé sur ce point

- Peux t-on tirer à travers une ou plusieurs fenêtres situées entre le tireur et sa cible (je ne parle pas des fenêtres ou sont cachés le tireur et sa cible mais de celles situées entre les deux : ex , une à 50 cm entre les deux ?
Ou est-ce statué clairement dans le bouquin de règles pour info ?

merci d'avance
Pascal
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

Hors ligne sco

• Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • HaqqIslam
Re : Tir à travers les trous de fenêtres, oui ou non ?
« Réponse #1 le: 06 janvier 2018 à 21:35:54 »
La règle ne couvre que les LdV bloquées et les couverts. Il n'y a que ça à prendre en compte.
Tu peux tirer au travers une série de fenêtres/meurtrières/orifices... Tant que tu vois l'équivalent de la taille d'une tête, la cible est valide et n'a aucun MOD.

Si tu veux plus de "réalisme", il faut aller pêcher dans les règles des terrains spéciaux où tu trouveras des règles spéciales pour simuler des obstacles non représentés.

Hors ligne mourzik

• Néo Humanoïde
  • **
« Réponse #2 le: 06 janvier 2018 à 21:43:59 »
merci sco ! Vive le sniper et le lance-missile, les armes de base de mes listes.

Hors ligne marduck

• Néoterrien
« Réponse #3 le: 06 janvier 2018 à 22:31:26 »
Alors la réponse de sco est effectivement ce que dit la règle si tu la prend au pied de la lettre.

Maintenant les ligne de vue imprévisibles​ à travers trois bâtiment ne favorisent quand même pas la fluidité du jeu et la lisibilité de la Map.

Avec ces objectifs en tête, et selon la table, nous on applique, selon les joueurs, l'un des règles suivantes :
- ou toutes les fenêtres commencent fermées
- ou on considère qu'on peut tirer depuis un bâtiment vers l'extérieur, ou l'inverse. Mais pas à travers un bâtiment, même si un enchaînement de fenêtres ou de portes le permet.

Je dirais que peu importe la règle, l'important c'est que elle soit claire entre les joueurs avant de commencer, voire avant de poser la table.
L'important, c'est de jouer :)
Ma chaîne youtube c'est par ici :  https://www.youtube.com/channel/UCtXyYl3TCclnUTbnCRvCmig

Hors ligne darkdoji

• Modérateurs
  • Néocréator
« Réponse #4 le: 07 janvier 2018 à 03:28:36 »
Tu peux aussi jouer sur les zones de visibilité. Passe l'interieur des bâtiment en ruiné en zone à visibilité nulle non modifiable par des vms (en grenade éclipse quoi) et le tour est joué. Une autre solution est d'autoriser les tir que depuis une fenêtre sans passer à travers d'autres. Dans ce cas il est possible de faire des tirs de l'intérieur a l'extérieur ou inversement sans problème.
Ou encore mettre des malus consécutifs au tir par fenêtre traversé. Plein de solutions!
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Hors ligne mourzik

• Néo Humanoïde
  • **
« Réponse #5 le: 07 janvier 2018 à 12:18:03 »
Bref on fait comme on veut en résumé.
En tournoi ITS, quel est le règlement à ce sujet ?

Hors ligne Ayadan

• Néomancien
  • Partisan de la guerre blindée
« Réponse #6 le: 07 janvier 2018 à 12:45:56 »
Celui donné par l'orga ou le type qui a créé la table si c'est une table fabriquée.

Hors ligne sco

• Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • HaqqIslam
« Réponse #7 le: 07 janvier 2018 à 14:31:53 »
La section des règles des terrains spéciaux est très ouverte. CB laisse aux joueurs de déterminer ce que les tables représentent.
Donc si les fenêtres enchaînées te gêne, tu établi une règle pour l'interdire ^^

ps : mes tables utilisent souvent des règles de terrain spéciaux pour rendre le visuel intéressant pour le jeu (genre mes rochers sont tous des échelles pour m'éviter des escaliers disgracieux  :P)

Hors ligne marduck

• Néoterrien
Re : Re : Tir à travers les trous de fenêtres, oui ou non ?
« Réponse #8 le: 07 janvier 2018 à 18:22:40 »
En tournoi ITS, quel est le règlement à ce sujet ?

Ça dépend de l'organisation comme dit ayadan. De base c'est ligne de vue réelles. Et si il y a des règles spéciales ou des précisions à apporter elles sont données à l'oral par l'organisateur ou écrite sur une feuille sur la table.

Mais ce problème de fenêtres en enchaînement est lié au type de décors. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour la fluidité et la bonne tenue de vos parties que vous continuez à vous surprendre les uns les autres sur des lignes de vue biscornue, sauf si ça vous amuse vraiment.

Si tu regarde la plupart des décors Infinity recent c'est souvent des bâtiments pleins.
L'important, c'est de jouer :)
Ma chaîne youtube c'est par ici :  https://www.youtube.com/channel/UCtXyYl3TCclnUTbnCRvCmig

Hors ligne 2drk

• Néomancien
« Réponse #9 le: 07 janvier 2018 à 20:23:03 »
A mon club, on a des décors qui parfois laissent des lignes de vue que l'on n'exploite pas comme les espaces entre les marches d'un escalier, on considère que ce sont des espaces clos... On établie dès le début de la partie les critères pour les ldv, comme ça pas d'ambiguïté.

Hors ligne Vulkan

• Néo O-12
  • *
« Réponse #10 le: 07 janvier 2018 à 21:08:48 »
Nous aussi on interdit à travers les petits espaces les LDV et pour les fenêtres, on interdit tout tir à travers une fenêtre sauf si la cible et/ou le tireur sont collés à des fenêtres

Hors ligne Arkhos94

• Néomancien
« Réponse #11 le: 08 janvier 2018 à 14:52:49 »
De manière générale, en début de partie, c'est une bonne idée de se mettre d'accord avec ton adversaire sur les lignes de vue (si ça n'a pas été précisé par l'orga) :
- les décors "transparents" bloquent t'il les lignes de vue ?
- Les fenètres, trous dans les murs... bloquent t'il les lignes de vue ?
- si il y a des escaliers, échelles... les espaces entre les marches/barreaux bloquent t'il les lignes de vue ?
- si il y a des portes, ascenceurs... comment fonctionnent ils ?

Ca évite bien des discussions après en cours de partie.

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?