Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Question sur ORA  (Lu 514 fois)

Hors ligne mourzik

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Question sur ORA
« le: 06 janvier 2018 à 21:42:42 »
Bonjour,
J'ai une question sur les tirs en ORA suite à un point particulier rencontré tout à l'heure lors d'une démonstration.
Voici le cas d'école :
Une figurine est activée (mouvement+tir) en ldv réciproque d'une figurine adverse. celle ci déclare un ORA (tir).
la figurine active fait son déplacement et se retrouve alors hors de la ldv de la figurine ayant déclaré l'ORA. la figurine active fait alors un tir sur une autre figurine adverse.

- La figurine ayant déclaré le tir en ORA perd t'elle son tir car le tireur est sorti de sa ldv à la fin de son mouvement ?
Si elle réalise son tir d'ORA, comment se déroule le jet d'opposition vu qu'elle n'est pas visée par la figurine active qui tire sur une figurine tierce .

Merci pour votre éclairage
a+
pascal
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

Hors ligne Ayadan

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 755
  • Partisan de la guerre blindée
    • Voir le profil
Re : Question sur ORA
« Réponse #1 le: 06 janvier 2018 à 22:03:24 »
1) Oui, le tir est valide mais les MODs de distance et couvert seront les meilleurs possibles pendant l'intervalle où la cible est en ligne de tir. Si la cible passe à l'état inapte ou IMM à la suite du tir, cela surviendra à la position finale de la cible. 
2) Il n'y a pas d'opposition, c'est un jet normal. 

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3547
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Question sur ORA
« Réponse #2 le: 06 janvier 2018 à 22:14:22 »
ton exemple a une approximation sur le timing :
1 - La fig annonce son mouvement et déplace sa fig
2 - toutes les figs qui la voit passer ont un ORA : dans ton exemple, 2 figs qui annoncent Tir
3 - la fig active annonce sa 2ème compétence de Tir, en précisant les cibles et à quel endroit de son déplacement elle tire (elle ne peut tirer que depuis un seul endroit)

Pour appuyer ce que dit Ayadan
cf. p35 Rafale durant le Tour Réactif (ORA)
Si la cible déclare Se Déplacer plus n’importe quelle Compétence Courte ou Compétence Courte de Mouvement,
le Joueur Réactif peut faire l’attaque n’importe où sur la route suivie par la cible.

Hors ligne marduck

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 927
    • Voir le profil
Re : Question sur ORA
« Réponse #3 le: 06 janvier 2018 à 22:35:04 »
Comme dit sco, je pense que tu vas un peu vite en besogne dans la description de la séquence d'action. Au début il faut bien découper la séquence : 1er action, ORA, 2nd action, éventuellement nouvelles ORA.

Peut être que ma vidéo de tuto t'apportera quelques éclaircissements :

L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne mourzik

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : Question sur ORA
« Réponse #4 le: 06 janvier 2018 à 22:41:52 »
bonjour,
Ok, merci les pros des règles, je avoir tout compris (avec l'accent neuneu en plus).
Cela amène une autre question de ma part : la figurine active visée en ORA pendant son déplacement peut-elle néanmoins esquiver le tir vu que le tireur en ORA est dans sa ldv ?
a+
pascal
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

Hors ligne Ev0k

  • Néocréator
  • *****
  • Messages: 2411
  • Chomp !
    • Voir le profil
Re : Question sur ORA
« Réponse #5 le: 06 janvier 2018 à 23:45:26 »
Pour esquiver, la fig active doit déclarer cette compétence. Si je reprends ton exemple, elle aurait dû déclarer "mouvement+esquive" ou "tir+esquive".
Si tu préfères, l'esquive n'est pas une réaction automatique à une agression. Elle doit faire partie de ton ordre.

Hors ligne Ayadan

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 755
  • Partisan de la guerre blindée
    • Voir le profil
Re : Question sur ORA
« Réponse #6 le: 07 janvier 2018 à 00:09:34 »
Alors, non, pour tir+esquive, c'est illégal car esquiver n'est pas une compétence de mouvement. Pour rappel, dans un ordre, il doit y avoir absolument deux compétences courtes dont une de mouvement (reset, détecter, se déplacer et activer (de mémoire)) ou une compétence prenant un ordre entier.

Hors ligne Ev0k

  • Néocréator
  • *****
  • Messages: 2411
  • Chomp !
    • Voir le profil
Re : Question sur ORA
« Réponse #7 le: 08 janvier 2018 à 08:08:53 »
Exact, tir + mouvement esquive n'est pas une combinaison valide. Bien vu !
Édit : scomodo
« Modifié: 08 janvier 2018 à 14:17:59 par sco »

Hors ligne mourzik

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : Question sur ORA
« Réponse #8 le: 08 janvier 2018 à 13:58:11 »
merci les gars pour votre aide.
a+
pascal qui passe doucement de la v2 à la v3 ...
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

Hors ligne lolof67

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 181
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Question sur ORA
« Réponse #9 le: 05 février 2018 à 20:08:41 »
Encore une question sur les ora.
Une ilo se trouve dans la zone d un de mes hacker.
Il choisit de tirer sur une autre troupe visible par celui ci (en TS) en 1er ordre.
En ora le hackeur  choisit spotlight. Le mec en TS tire.

Resoen deuxième ordre il tente un reset du coup. Il y a confrontation également sur le deuxième ordre ? Maintenant que je le note par écris, je crois que oui puisque c est simultané, mais une confirmation serait le bienvenu ;)

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3547
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Question sur ORA
« Réponse #10 le: 05 février 2018 à 21:11:02 »
Reset est une compétence courte (et pas de mouvement), donc pas combinable avec une autre compétence courte comme le tir.
De toute façon, dès que tu veux lancer des dés avec 2 compétences, c'est une erreur  :P

Hors ligne Ayadan

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 755
  • Partisan de la guerre blindée
    • Voir le profil
Re : Question sur ORA
« Réponse #11 le: 05 février 2018 à 21:12:36 »
Eh bien, non, il n'a pas le droit car Reset n'est pas une action courte de mouvement. C'est une action courte tout court et ça, il a déjà utilisé celle de son ordre pour tirer.
En même temps, je ne vois pas l'intérêt de Reset ici puisque la déclaration du Hacker est illégale. Spotlight ne peut être utiliser en ORA (d'où lire les programmes de piratage jusqu'au bout, pour éviter les surprises).

EDIT: cramé par Sco, mais je rajoute quand même une petite précision. Et Sco a raison dans tous les cas sauf un: Détecter permet aussi de déclarer un Tir, un Reset, etc. derrière vu que Détecter est une action de mouvement, elle.
« Modifié: 05 février 2018 à 21:14:49 par Ayadan »

Hors ligne Imkariel

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 687
  • Sins eaters
    • Voir le profil
Re : Question sur ORA
« Réponse #12 le: 05 février 2018 à 21:13:39 »
Citer
En ora le hackeur  choisit spotlight. Le mec en TS tire.

Action illégale de la part du hacker spotlight ne peut être lancé que pendant le tour actif.

EDIT : Prit de vitesse

Hors ligne lolof67

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 181
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Question sur ORA
« Réponse #13 le: 06 février 2018 à 09:45:24 »
Ah ok merci ;) j avoue que j ai vu 1/2 action je n ai pas chercher plus loin. Mea culpa

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?