Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Intention dans les déplacements  (Lu 127 fois)

Hors ligne Anaris

• Warcor de l'Ouest
  • Administrateur AEGIS
  • Néomancien
Intention dans les déplacements
« le: 12 janvier 2018 à 09:58:23 »
Une vidéo a été posté pour les joeurs Japonais ou Palanka explique comment on est sensé déclarer un Ordre:

A priori une petite polémique sur la manière de déclarer les déplacements tel que prévu par Corvus:
1- On active une troupe
2- On déclare l'action
3- On place un marqueur/silhouette à l'endroit ou on souhaite se déplacer/tirer
4- On peut discuter avec l'adversaire des ORAs et des Lignes de vue ou du couvert
5- On mesure et on place le troupe en fonction de la distance de mouvement, sans ajuster à postériori l'emplacement en fonction du couvert ou des erreurs d'appréciation sur les distances. En cas de tir idem on subit les erreurs d'estimation de distance.

Honnêtement je ne distingue jamais les étapes 3, 4 et 5 si après avoir bouger moi ou mon adversaire nous rendons compte d'une erreur on autorise un ajustement.

Hors ligne Takamura

• Néo Humanoïde
  • **
Re : Intention dans les déplacements
« Réponse #1 le: 12 janvier 2018 à 10:23:14 »
moi je préfère, car infinity est un jeu punitif, tu n'as pas le droit de mesurer.
Cela évite le mec qui longe un mur et défonce ta ligne arrière  car il ce place au poil de cul prêt pour ne voir qu'une seul fig sur 2 alors qu'elle était à 4mm d’écart.
N°ITS : P7856

Hors ligne Ayadan

• Néo Humanoïde
  • **
  • Partisan de la guerre blindée
« Réponse #2 le: 12 janvier 2018 à 11:17:30 »
Le sujet fait débat sur le forum de CB. Je n'ai pas trop suivi les débats ceci dit. Personnellement, je trouve que tel que le joue Anaris  (tout comme c'est le cas de la majorité des joueurs que j'ai croisés) est pourtant mieux adapté au jeu compétitif : l'ordre de mouvement est plus rapide et surtout, il n'y a pas la possibilité d'avoir un comportement malhonnête sur les couverts  (déjà que c'est un problème dans les parties parfois...) avec des placements qui étaient prévus pour et qui ne le sont pas parce qu'on a mal placé le laser. 
Ce qui t'arrive, Takamura, ça reste possible malgré tout, ça va simplement être plus long car ton adversaire prendra toutes les références possibles pour bien placer son marqueur. 

Hors ligne marduck

• Néomancien
Re : Re : Intention dans les déplacements
« Réponse #3 le: 12 janvier 2018 à 12:55:17 »
Le sujet fait débat sur le forum de CB. Je n'ai pas trop suivi les débats ceci dit. Personnellement, je trouve que tel que le joue Anaris  (tout comme c'est le cas de la majorité des joueurs que j'ai croisés) est pourtant mieux adapté au jeu compétitif : l'ordre de mouvement est plus rapide et surtout, il n'y a pas la possibilité d'avoir un comportement malhonnête sur les couverts  (déjà que c'est un problème dans les parties parfois...) avec des placements qui étaient prévus pour et qui ne le sont pas parce qu'on a mal placé le laser.
Ce qui t'arrive, Takamura, ça reste possible malgré tout, ça va simplement être plus long car ton adversaire prendra toutes les références possibles pour bien placer son marqueur.

+1 avec Ayadan.

Jusqu'à présent on a toujours fonctionné en mode :
- on déclare le mouvement et bouge la fig puisque rien ne l'empêchera de bouger même si elle meurt
- puis les ORA (qu'on a put discuter avant comme les LdV sont une info ouverte)
- Puis deuxième action et résolution

Franchement ça marche bien (depuis 5 ans que je joue en tournoi), ça évite les polémiques, prise de tête et engueulades. Ca favorise le fair play et la coopération entre les joueurs. Y'a déjà suffisamment de possibilités de litige pour ne pas en rajouter. On joue pas aux échecs, y'a pas de case alors autant simplifier et fluidifier au maximum.

La polémique qui a lieu sur le forum international (qui en fait ne rassemble que quelques warcors) est largement théorique et plus le fait de gens que ça amuse / divertie de polémiquer la dessus. En pratique y'a pas vraiment de débat ou problème sur la façon de déclare et résoudre les ordres.

(j'avoue qu'en tant que juriste ça me fais assez rire la façon dont les mecs décortique le texte pour aller en chercher des la substantifique moelle. :D )

Le seul truc qui va dépendre des joueurs c'est, une fois la figurine déplacée, si tu n'as pas vu toutes les ORA, est-ce que ton adversaire te permet de te repositionner de manière cohérente avec ce que tu voulais faire ? La j'avoue que ça peut dépendre du joueur. Perso je laisse toujours l'adversaire repositionner, mais je peux comprendre qu'on dise non.
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne sco

• Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • HaqqIslam
« Réponse #4 le: 12 janvier 2018 à 13:17:33 »
On le joue presque comme dans la vidéo (sans le marqueur ^^).
On décrit toujours les intentions et on mesure le déplacement après. Si ma fig n'arrive pas au couvert voulu, elle finit à poil dans la pampa. Je ne réadapte pas mon ordre pour la faire arriver à un autre couvert.

A la différence du dernier exemple (si je l'ai bien compris) de la vidéo, il m'arrive de demander a mon adversaire, jusqu'où la fig doit aller pour annuler le couvert et si j'estime que c'est trop loin, je change mon ordre... Mais si je décide de lancer la troupe, c'est trop tard  :P

Hors ligne Takamura

• Néo Humanoïde
  • **
« Réponse #5 le: 12 janvier 2018 à 13:38:27 »
Moi cela me soûle car quand je fais une action je reviens pas dessus même si j'ai oublié un tireur et donc je me retrouve avec 2 ora. Cela fluidifie le jeux, déjà que je suis long, par contre quand on me demande je permet presque 90% du temps de replacer la fig par courtoisie mais cela me gonfle.

comme ceux qui vérifie au poil de cul avec le laser avant de bouger toutes les lignes de vue... Pour moi tu bouge soit tu es en vue c'est bien, trop loin temps pis pas assez loin ta bouffer un ordre. Temps pis. Si il voulait que tout soit au poil de cul ils auraient autorisé de mesurer avant le déplacement. 
N°ITS : P7856

Hors ligne marduck

• Néomancien
« Réponse #6 le: 12 janvier 2018 à 18:54:26 »
Ben en même temps Infinity pour moi c'est une confrontation de tactique et d'intelligence.

Je vois pas l'intérêt de gagner sur une action cruciale parce que l'adversaire à mal bougé sa fig, et inversement, pris dans le flot de la partie.

En tournoi c'est quelque chose que je demande systématiquement avant. Si on me dit non bougé c'est bougé OK. Mais la partie va être plus longue et en cas de litige j'appelle systématiquement l'organisateur. Je trouve ça dommage car ça ralentit la partie.

Alors qu'il suffit d'un gentleman agreement en début de game.

Je suppose que ça dépend de l'importance qu'on veut donner au positionnement de sa figurine. Sur des cases je comprendrais la sévérité. Ou alors à X-wing ou tout est carré et en 2d. Mais sur des décors un peu instable, avec des décors en carton qu'on bouge régulièrement par inadvertance je trouve ça difficile.
L'important, c'est de jouer :)

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?