Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Esquiver tout avec une fumi ?  (Lu 422 fois)

Hors ligne pi-well

  • Le Pasteur Ludique
  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 1669
  • Tout est négociable
    • Voir le profil
Esquiver tout avec une fumi ?
« le: 12 février 2018 à 22:35:52 »
Un doute...m'habite

Peut-on esquiver avec une fumi....:

Un tir de gabari...
Un crazy koala
Une mine

? ? ? ?

Ça me parait trop...trop
C'est quand un moustique se pose sur une de tes testicules
Que tu réalises que tout ne peut pas être résolu pas la violence

Hors ligne Ayadan

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 562
  • Partisan de la guerre blindée
    • Voir le profil
Re : Esquiver tout avec une fumi ?
« Réponse #1 le: 12 février 2018 à 22:45:57 »
Non! Non et non! Esquive spéciale est un trait de la munition Fumigène et Eclipse. Ce n'est pas une compétence.
Désolé mais j'ai un peu souffert de devoir expliquer encore et encore ce point de règle à cause de la façon dont l'a appelé CB.
Donc du coup, les fumigènes sont des TIRS et donc n'esquivent en rien ce qui ne relève pas d'un face à face comme les gabarits directs, les Tirs spéculatifs, les Armes de périmètre.

En ligne Valorel

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 97
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Esquiver tout avec une fumi ?
« Réponse #2 le: 12 février 2018 à 23:54:02 »
C'est vraiment un truc batard les "esquives" au fumi.

D'un côté comme le dit Ayadan, ce n'est pas une esquive puisque ça ne permet d'éviter que les tirs en face à face.

De l'autre, comme une esquive, ça permet d'éviter plusieurs attaques en même temps. Exemple typique: tu avances, déclenche 5 ORA. Si tu tires au fusil, tu répartis les jets en confrontation selon ta rafale et le reste c'est du tir sans confrontation, là où le fumi est un tir, mais comme une esquive, permet en un seul jet d'éviter les 5 ORA à la fois.

Bref, c'est compliqué... Ce qu'il faut retenir, c'est que ça ne permet d'éviter que les tirs, et pas les mines, CK, attaques de corps à corps etc...

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3557
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Esquiver tout avec une fumi ?
« Réponse #3 le: 13 février 2018 à 10:39:23 »
la citation de la règle en complément de réponse
cf. N3 p117
"...mais uniquement si cette Attaque a besoin d’une LdV et d’un Jet, et
que sa LdV est bloquée par le Gabarit Circulaire Fumigène qui va être placé."


crazy, mines et gabarits directs n'ont pas de jets => pas concernés
hacking, jammer et le CC n'ont pas besoin de LdV => pas concernés

Hors ligne Arkhos94

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 379
    • Voir le profil
Re : Esquiver tout avec une fumi ?
« Réponse #4 le: 13 février 2018 à 16:00:33 »
la citation de la règle en complément de réponse
cf. N3 p117
"...mais uniquement si cette Attaque a besoin d’une LdV et d’un Jet, et
que sa LdV est bloquée par le Gabarit Circulaire Fumigène qui va être placé."


crazy, mines et gabarits directs n'ont pas de jets => pas concernés
hacking, jammer et le CC n'ont pas besoin de LdV => pas concernés

La question devient plus sportive pour les impact templates pour les cibles secondaires. Ca marche ou pas ?

J'ai vu des arguments pour les deux réponses sur le forum international. En gros :

Pour le fait que ça marche : la smoke est une attaque de tir qui génère une oppo même si la cible n'est pas le tireur (du moment que ça bloque la LOF). Un tir normal permettrais d'éviter le template, donc logiquement la smoke marche

Pour le fait que ça ne marche pas : la présence ou non d'une smoke n'a aucun impact sur le template (si il y avait eu une smoke au préalable, il y aurait eu touche quand même), donc la smoke ne fait rien
« Modifié: 13 février 2018 à 16:03:39 par Arkhos94 »

Hors ligne Ayadan

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 562
  • Partisan de la guerre blindée
    • Voir le profil
Re : Esquiver tout avec une fumi ?
« Réponse #5 le: 13 février 2018 à 16:45:02 »
Ca ne marche pas. Ce serait comme dire que si la cible principale gagne le face-à-face, ça protège les cibles secondaire. C'était vrai à une époque (la N2) mais ce temps est fini. Ca protège le tireur, point. Il n'y a absolument rien dans les règles qui dit que ça protège les autres au moment du lancer. Pour les ordres suivant, ils sont protégés par le côté zone de visibilité nulle du fumigène, mais sinon, non.

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3557
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Esquiver tout avec une fumi ?
« Réponse #6 le: 13 février 2018 à 17:00:53 »
Pas besoin de LdV pour toucher les cibles "secondaires" qui sont affectées par le gabarit => pas concernées  :P

Hors ligne pi-well

  • Le Pasteur Ludique
  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 1669
  • Tout est négociable
    • Voir le profil
Re : Esquiver tout avec une fumi ?
« Réponse #7 le: 14 février 2018 à 00:20:48 »
Merci les gars...ça me paraissait trop trop gros
C'est quand un moustique se pose sur une de tes testicules
Que tu réalises que tout ne peut pas être résolu pas la violence

Hors ligne bacus99

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Esquiver tout avec une fumi ?
« Réponse #8 le: 05 mai 2018 à 06:44:26 »
Salut.
Je rebondit sur la question,
Ok, le fumi ne protège pas les autres gars. Mais celui qui a fait l action ?
Il évite la touche du gabarit ou l esquive fumi est simplement interdite dans ce cas.?

Un ami à eu le cas.
5 figs prises dans un gabarit.
Il voulait faire une esquive fumi avec l une des figs prise dans le gabarit pour bloquer la ldv pour la suite.
D après moi il pouvait.
Il y avait une ligne de vue vers le tireur.
Il y avait une oppo avec le tireur.
« Modifié: 05 mai 2018 à 07:09:49 par bacus99 »

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3557
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Esquiver tout avec une fumi ?
« Réponse #9 le: 05 mai 2018 à 07:26:33 »
pour rappel, il faut que l'attaque ait un jet et une LdV.
cf.p117 "mais uniquement si cette Attaque a besoin d’une LdV et d’un Jet,"

donc cela dépend de comment est touché le lanceur de fumi.
- S'il est la cible principale  de l'attaque, il peut lancé son fumi en opposition (l'attaque a besoin d'une LdV et d'un jet).
- S'il n'est pas la cible de l'attaque, c'est le gabarit qui le touche et un gab n'a pas besoin de LdV pour toucher.
Donc tu peux lancer un fumi mais ce n'est pas en opposition.

Hors ligne bacus99

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Esquiver tout avec une fumi ?
« Réponse #10 le: 05 mai 2018 à 08:06:20 »
Ok.
La fig n était pas la cible principale, elle était dans le gabarit.
Donc il peut pas faire son esquive fumi ?
Il peut balancer le fumi devant lui mais subira la touche et devra faire une save ?
Merci.

Hors ligne Ayadan

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 562
  • Partisan de la guerre blindée
    • Voir le profil
Re : Esquiver tout avec une fumi ?
« Réponse #11 le: 05 mai 2018 à 10:11:52 »
Important : Le gabarit était-il direct ou indirect?
Car pour un gabarit direct, cible principale ou pas, il est touché car il n'y a pas de jet. Si gabarit indirect, c'est une opposition pour sauver sa tronche. Vous me faîtes peur avec vos histoires de cibles principales sur les gabarits. En N3, c'est juste pour savoir la distance de tir et la touche critique. C'est fini le temps de la N2 où la cible principale sauvait la vie de ses copains!

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3557
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Esquiver tout avec une fumi ?
« Réponse #12 le: 05 mai 2018 à 10:38:06 »
Citer
Car pour un gabarit direct, cible principale ou pas, il est touché car il n'y a pas de jet.
un gabarit direct n'a pas de jet de dé => pas d'esquive spéciale possible (cf.p117). Mais si le lanceur de fumi a une LdV, alors il peut tirer son fumi sans oppo.

Citer
C'est fini le temps de la N2 où la cible principale sauvait la vie de ses copains!
Rien à voir avec la question.

Le problème est que l'activation de l'esquive spéciale nécessite que l'attaque ait besoin d'un jet et d'une LdV (et on parle de l'attaque).

Pour moi, le jet de dé et la LdV sont utilisés pour la cible principale et le placement du Gabarit. => esquive spéciale autorisée pour la cible principale.

Mais une fois que le gab est placé, les troupes touchées par le gabarit sont affectées par l'attaque mais il n'y a plus que le jet de dé, il n'y a plus nécessite de LdV => esquive spéciale non autorisée.






Hors ligne bacus99

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Esquiver tout avec une fumi ?
« Réponse #13 le: 05 mai 2018 à 20:36:54 »
Merci sco.
Pour moi c est clair comme explication !

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?