Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Engage et CC  (Lu 288 fois)

Hors ligne Ayadan

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 698
  • Partisan de la guerre blindée
    • Voir le profil
Engage et CC
« le: 25 février 2018 à 22:11:53 »
Voilà, lors du tournoi à Championnet, la situation suivante s'est produite: mon Seraph est arrivé à portée d'Engagement pour Achille et mon adversaire a donc décidé d'opter pour cette ORA. J'ai dit donc ensuite que je répliquais par une Attaque CC car j'ai cru comprendre, d'après ce qui se disait sur le forum CB, que c'était valide.
Pour rappel, il est marqué ceci en-dessous de l'encadré décrivant la compétence:
Visualizing an Engage

Engage is conceived as a movement of opportunity when an enemy passes by a reactive trooper. By passing his Roll, the reactive trooper moves into base to base contact to force a Close Combat situation in subsequent Orders, or simply to engage the enemy in CC to limit his options. If the user fails his Roll, he does not get to move or Dodge any incoming Attacks. If the target of Engage declared a CC Attack against the user and wins the Face to Face Roll, this represents how the user tried to approach his foe, received a hit and backtracked to his original position.

Donc, si j'ai bien compris, mon Seraph avait bien le droit d'essayer de renvoyer Achille aux 22 d'un swing de son épée EXP.

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3559
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Engage et CC
« Réponse #1 le: 25 février 2018 à 22:28:49 »
Oui, annoncer un Engager amène virtuellement au CC et valide les conditions d'un CC pour la fig active.
S'il échoue, il reste sur place et se prend la mandale EXP qu'il mérite  ;D

Hors ligne Ayadan

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 698
  • Partisan de la guerre blindée
    • Voir le profil
Re : Engage et CC
« Réponse #2 le: 25 février 2018 à 22:41:48 »
Merci. :)
Maintenant, le tout est de convaincre mon frère que ça fonctionne vraiment comme ça car il est un peu borné sur ça. 

Le Seraph et L'O-Yoroi sont vraiment des merveilles comme TAGs.

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3559
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Engage et CC
« Réponse #3 le: 25 février 2018 à 22:52:28 »
C'est implicitement décrit dans Engager
cf. p60
»Si la cible de l’Engagement déclare une Attaque de n’importe quel type, y compris un Attaque CC, contre l’utilisateur, et qu’elle remporte le Jet d’Opposition, alors l’utilisateur subit les impacts et fait tous les Jets de BLI / PB nécessaires sans se déplacer.

Ce n'est possible que si l'annonce de l'Engager valide la condition de contact pour la cible. (s'il est déjà au contact, il n'y a pas d'Engager  :P)
Et c'est confirmer par le texte en exemple p61 "visualiser un engagement".

C'est sûr qu'ils auraient pu être plus explicites  ;D

Hors ligne Mattbab

  • Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 527
  • Warcor Paris
    • Voir le profil
Re : Engage et CC
« Réponse #4 le: 26 février 2018 à 08:53:06 »
C'est moi qui ait arbitré et j'ai dit que non car "être en contact socle à socle" est un prérequis pour pouvoir déclarer une attaque de cac.

Je me trompe peut être mais l'allusion à l'attaque de cac dans "engage" est un peu tarabiscotée et pas très claire (puisque après tout il est possible de déclarer un engager en étant déjà au cac..) , alors que le prérequis pour l'attaque de cac est lui limpide.

Mais effectivement le texte en dessous clarifie un peu les choses.
« Modifié: 26 février 2018 à 12:00:21 par Mattbab »

Hors ligne Arkhos94

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 426
    • Voir le profil
Re : Engage et CC
« Réponse #5 le: 26 février 2018 à 10:32:19 »
Si tu lis plus en détail dan l'exemple qu'à cité, il t'explique ce que ça représente "en vrai" : tu chope le type quand il passe près de toi (et arrive donc au contact ce qui autorise le CC). Si tu réussis, tu lui saute dessus y reste. Si tu rate, tu te mange un tir, une baffe... qui te force à revenir dans ta position d'origine.
« Modifié: 26 février 2018 à 10:33:53 par Arkhos94 »

Hors ligne Takamura

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 393
    • Voir le profil
Re : Engage et CC
« Réponse #6 le: 26 février 2018 à 10:38:41 »
J'avais jamais pensé à faire une attaque cc sur un engagement !!
Les malus de art martial et i-kohl fonctionne pour celui qui fait engager ?

Et pour celui qui attaque aussi on applique les malus ?
N°ITS : P7856

Hors ligne Ayadan

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 698
  • Partisan de la guerre blindée
    • Voir le profil
Re : Engage et CC
« Réponse #7 le: 26 février 2018 à 11:01:20 »
I-Khol, c'est bien précisé que ça fonctionne aussi pour Esquive et Engager.
Pour Arts martiaux, oui, vu que tu fais une attaque CC. Pareil pour Guerrier né, Gardien et Prothéion d'ailleurs.

Hors ligne Valorel

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 123
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Engage et CC
« Réponse #8 le: 26 février 2018 à 11:39:24 »
Arts martiaux non pour celui qui engage.

C'est d'ailleurs en partie ce qui rend le CC aussi naze : pour peu que la cible ait une CC correcte c'est une touche qui tue souvent "l'expert" en combat rapproché (qui a souvent une ARM en papier toilette humide...)

Et ça c'est si l'adversaire est joueur. S'il a un combi ou un shotgun et qu'il veut pas faire mumuse c'est pire.

Hors ligne Imkariel

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 488
  • Sins eaters
    • Voir le profil
Re : Engage et CC
« Réponse #9 le: 26 février 2018 à 13:22:39 »
Citer
C'est d'ailleurs en partie ce qui rend le CC aussi naze : pour peu que la cible ait une CC correcte c'est une touche qui tue souvent "l'expert" en combat rapproché (qui a souvent une ARM en papier toilette humide...)

Makaul, igao , oniwaban , uberfallkommando , murlock etc toutes unité spé cac ou presque possède soit des smokes soit un état caché en plus d'avoir souvent des mouvement difficile à prévoir.

(l'umbra samaritan est difficile à amener au contact est encore heureux, les chevaliers se sont des ilo qui se débrouilent très bien au tir le cac c'est du pure bonus)

donc non le CQB/CQC est très viable à infinity cela demande juste rigueur, entrainement pour savoir jusqu'où pousser ses gars et une bonne vision de jeux.

Après je conçoit cela peut aussi dépendre énormément des tables de la méta de ta région.

Par exemple j'ai l'habitude de jouer sur des tables chargé de décors (avec aucune vision ou presque d'une zone de déploiement à une autre (-de 20%) ) comme préconisé mais une table genre comme une d'hier ou d'un cote tu as 2 immeubles de 4 étages dans une zone de déploiement qui donne la vision sur 75% de ta zone de déploiement et que dès que tu bouges d'un couvert tu te prends bagdad la cela deviens dur de faire du CQC viable.


après c'est sur engager un tag avec un murlock cela vas pas donner des miracles .

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3559
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Engage et CC
« Réponse #10 le: 26 février 2018 à 14:34:05 »
Citer
Arts martiaux non pour celui qui engage.
.. parce qu'Engager est un mouvement, pas un attaque de CC. Les AM ne s'appliquent donc pas. (juste pour préciser ^^)

Citer
C'est d'ailleurs en partie ce qui rend le CC aussi naze : pour peu que la cible ait une CC correcte c'est une touche qui tue souvent "l'expert" en combat rapproché (qui a souvent une ARM en papier toilette humide...)
Les spécialistes tapent très forts sur une cible précise. Il est presque impossible qu'une troupe normale survive à une attaque surprise d'un AM3+
Pour les autres, c'est plus aléatoire  ;D

Hors ligne Mattbab

  • Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 527
  • Warcor Paris
    • Voir le profil
Re : Engage et CC
« Réponse #11 le: 26 février 2018 à 15:08:16 »
Moi ça me semble normal et cohérent que le cac soit risqué ET difficile dans un monde futuriste comme Infinity.

Cela dit il est aussi extrêmement rentable parfois. Un morlock qui engage un TAG non spécialiste de cac peut le bloquer tout simplement, ce qui est énorme pour une fig à 6 points versus une fig à 90+ points...

Et plein d'autres cas . J'ai en tête des anecdotes de parties innombrables dans le genre: un irmandinhos engage un garde suisse lance missile au cac grâce au fumi, le met inconscient et prend le lance missile avec le pillage...

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?