Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Tournois : peinture et proxys

Démarré par sakurazuka38, 01 Mars 2018 à 14:27:42

« précédent - suivant »

sakurazuka38

01 Mars 2018 à 14:27:42 Dernière édition: 01 Mars 2018 à 14:30:06 par sakurazuka38
Je viens de voir le message officiel sur l'utilisation des proxy.

En gros ils ont remis au gout du jour les règles concernant les proxy pour S'ADAPTER A LA PRATIQUE DES JOUEURS!! Rien que ça c'est (YY)!

Globalement tu peux utiliser n'importe quelle fig par une autre de la gamme (en respectant les silhouettes). Alors oui comme ça ça parait un peu foutraque...mais dans les faits c'est plutôt raisonnable.
Du coup plus de honte (bon j'en ai jamais eu sur ce point là) de sortir à la place du docteur worms la bio-ingenieuse tohaa (spesitorisée ou plutôt acquise à la cause de manière spontanée).

Imkariel

Mais c'est le cas depuis longtemps non ?

Depuis que j'ai reppris les tournois l'année dernière j'ai toujours vu cette règle.

Arkhos94

Citation de: sakurazuka38 le 01 Mars 2018 à 14:27:42Du coup plus de honte (bon j'en ai jamais eu sur ce point là) de sortir à la place du docteur worms la bio-ingenieuse tohaa (spesitorisée ou plutôt acquise à la cause de manière spontanée).

Ce n'est pas la bonne silhouette  ;)

Imkariel

Il change le socle et c'est nickel ^^

Anaris

Tout le monde le joue comme ça mais ça n'était pas explicitement noté de cette façon.
Sans vouloir vous alarmer 2 unités vont disparaître et être remplacées par deux autres quasiment identiques mais avec de nouvelles figurines et des profils plus marqués.
De plus avec la révolte annoncée la semaine prochaine des factions risquent de voir l'accès à quelques types d'unité remis en cause.
La nouvelle règle de proxy va éviter des réclamations de joueurs tatillon en tournois sur l'utilisation de figurines existants actuellement.

sixpiedsousterre

C'est une mauvaise chose et une mauvaise mentalité que de permettre ca dans les tournois officiels.
Autant sur les figs absentes au catalogue ok, mais là c'est offrir la possibilité d'escroquerie et surtout d'être désagréable avec son adversaire avant même que la partie commence.

Perso si le mec me dit je joue secto Chevalier Panoc je m'attend à trouver des figs panoc et des ILo chevalier, pas un Szalamandra en guise de seraph des Invincibles en guise de chevalier et des line kazak en guise de sergent de l'ordre..
Vous trouvez que j'exagère on en reparle après l'interplanetario.

et perso c'est pas à moi de faire un effort pour l'adversaire sur SON armée, c'est pas net deux secondes cette histoire.

Et puis ca envoie comme message "la fig n'est pas importante, seul le jeu compte" mauvais message je trouve autant faire des pions en cartons et zou !

La regle est à la discretion des orga, ben j'espère que la France restera une exception en mettant en avant la figurine !
Pas de solution, pas de problème !

Imkariel

01 Mars 2018 à 15:31:42 #6 Dernière édition: 01 Mars 2018 à 15:33:24 par Imkariel
CitationSans vouloir vous alarmer 2 unités vont disparaître et être remplacées par deux autres quasiment identiques mais avec de nouvelles figurines et des profils plus marqués.

Le kempetai et l'aragoto ? xD

Je trouve sa bien qu'il retravaille certaines AVA cela prouve qu'ils réfléchissent bien chaque changement pour essayer de garder un bonne équilibre.

Citation
C'est une mauvaise chose et une mauvaise mentalité que de permettre ca dans les tournois officiels.

C'est qu'il peut y avoir de l'abus mais sa permet surtout plus de personnalisation pour les conversions. (Et cela me plait bien.)

VinZ

Citation de: sixpiedsousterre le 01 Mars 2018 à 15:28:55
C'est une mauvaise chose et une mauvaise mentalité que de permettre ca dans les tournois officiels.
Autant sur les figs absentes au catalogue ok, mais là c'est offrir la possibilité d'escroquerie et surtout d'être désagréable avec son adversaire avant même que la partie commence.

Perso si le mec me dit je joue secto Chevalier Panoc je m'attend à trouver des figs panoc et des ILo chevalier, pas un Szalamandra en guise de seraph des Invincibles en guise de chevalier et des line kazak en guise de sergent de l'ordre..
Vous trouvez que j'exagère on en reparle après l'interplanetario.

et perso c'est pas à moi de faire un effort pour l'adversaire sur SON armée, c'est pas net deux secondes cette histoire.

Et puis ca envoie comme message "la fig n'est pas importante, seul le jeu compte" mauvais message je trouve autant faire des pions en cartons et zou !

La regle est à la discretion des orga, ben j'espère que la France restera une exception en mettant en avant la figurine !

Oui et non, ce que tu exposes sera surement interdit (j'espère en tout cas).
Mais faire disparaitre des unités / profils pour les remplacer par de nouvelles figs ... ça me fait grave braire.
Ca veut dire qu'il faut que je m'assoie sur mes figs déjà achetées et que j'en rachète de nouvelles, ça c'est juste mort.

Takamura

Perso je trouve les règles infinity pour des tournois trop permissive.
Plein de tournois oblige que les figurines soit un minimum peint.

Pour les proxy c'est historique car t'a les profils avant les figurines. Mais certains peuvent abusé, mais encore jamais vu cela en tournoi.

Même moi qui suis tatillon j'ai des efforts à faire, j'ai pas 100% de mes arc de vue. Mais le tournoi est une date limite pour me motiver a les avoirs !!
N°ITS : P7856

VinZ

Citation de: Takamura le 01 Mars 2018 à 15:36:06
Perso je trouve les règles infinity pour des tournois trop permissive.
Plein de tournois oblige que les figurines soit un minimum peint.

Le souci c'est de définir "minimum peint".
Comment définir ça sans laisser part à l'interprétation de chacun ?

Et c'est prendre le risque qu'il y ait moins de joueurs aussi

Imkariel

CitationMais faire disparaitre des unités / profils pour les remplacer par de nouvelles figs ... ça me fait grave braire.
Ca veut dire qu'il faut que je m'assoie sur mes figs déjà achetées et que j'en rachète de nouvelles, ça c'est juste mort.

Par forcément vu ce qu'il dit qu'ils sont remplacé par des profils dans le même délire.



A quand le rework des securitate de tunguska qu'on en revois sur les tables xD

marduck

A ce train là c'est plus les gars qui jouent une armée pas peinte du tout, et parfois à peine montée, qui me choque plus. Et oui j'en ai vu à l'interplanétario ...  rO)

C'est comme tout, faut pas en abuser. Mais si les figurines sont peintes selon un schéma cohérent, je vois pas pourquoi les lines Kazak ne remplaceraient pas avantageusement les réguliers de acconciemento. 8) 

De plus, la secto japonais ou les Yu-Jing vont peut-être perdre des profils jouables. J'ai aussi lu des rumeurs comme quoi ils auraient dans l'idée de transformer la FRRM en une sorte de secto mercenaire en renfort des autres sectos ariadnaises (ce qui n'est pas idiot car aujourd'hui j'ai l'impression que les joueurs ariadna jouent presque tous l'armée généraliste, comme quoi les sectos pourraient utiliser un petit boost).

Bref, ils veulent rappeler que ils peuvent supprimer des profils, c'est pas pour autant que les figurines sont injouables (même si j'attendais pas leur autorisation pour ça ... c'est pas parce que le profil existe plus que la figurine sert à rien ! rO) )
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

madtroll

Je digresse un peu, mais j'ai vu passer avec plaisir un poste de Corvus sur Facebook en espagnol, en anglais ET en français, ça augure du bon pour l'avenir de la gamme FR.

Madtroll, bilingue au travail, feignant dans les loisirs

Ayadan

01 Mars 2018 à 15:52:14 #13 Dernière édition: 01 Mars 2018 à 15:54:23 par Ayadan
Et bien moi, je suis très content de ça. Cette mentalité GW me gonfle pas mal. On n'a pas tous le temps pour pouvoir peindre comme on veut et aussi ne pas mettre d'argent dans une fig qu'on trouve horrible tout en ayant envie de jouer l'unité.
Je fais des efforts en essayant de peindre mes figs à mon rythme mais je refuse de me faire plier sur un tournoi sous prétexte que je ne suis pas capable de peindre assez bien et assez vite mes figurines. Pour moi,le tournoi est là pour récompenser les talents de joueur, pas ceux de peintre (il y a des compétitions pour ça). Par contre, je fais des efforts pour qu'une HI soit proxy par une autre HI, une MI par une autre MI. Pour les LI et SK, je ne mélange pas les unités et mes adversaires n'y ont vu que du feu quand mon Auxilia se faisait passer pour un Sergent TO ou pour un Croc Man.
Et quand j'ai des problème parce qu'une aile de mon Seraph s'est décollée et que je n'ai pas eu le temps de la remettre en place et de repeindre la partie à réparer, mon Squalo fait très bien le travail.
Je vous préviens d'avance, il y aura du proxy dans mes listes au Satellite, au moins trois figurines.

sixpiedsousterre

L'excuse du "des figurines vont voir leur profil disparaitre alors faut les sauver de la poubelle" en ouvrant la porte au full proxy n'est pas une idée intelligente.
D'ailleurs si une fig n'a plus de profil c'est plus un proxy de rien du tout, mais une fig hors catalogue.

La semaine prochaine lors des annonces officiels, ils auraient très bien pu dire "ces figs peuvent être utilisées en proxy pour ca et ca".

comme dit la règle reste à la discretion des orgas, mais un orga qui accepte le principe peut voir arriver n'importe quoi. Les mecs se targuent de faire du proxy à tour de bras sur le facebook d'infinity, genial pour un système de tournoi comme l'ITS.

C'est pas une mentalité à la GW, d'ailleurs GW est même ultra permissif dans ces événements.
Mais la différence c'est justement que les événements ne sont pas orienté sur un championnat façon ITS.
Etre carré sur les figs c'est justement une question de jeu propre et d'expérience égale et plaisante pour les deux joueurs et pas d'avoir un mec qui fait plus d'effort pour compenser la flemme de l'autre.

Attention Ayadan la règle du proxy est marqué "Each figure must represent faithfully the trooper it stands
for, including its equipment and weapon options. If a player does not have the official miniature, then at the tournament organizer's discretion, they can use a different Corvus Belli miniature as a stand-in, but they must clearly inform their opponent of what that figure represents."

Donc vérifie que tu peux faire du proxy avec l'orga ;)


Edit: et il ne s'agit nullement de sanctionner la peinture ou non rien à voir avec ce qui se joue là.
Pas de solution, pas de problème !

Mattbab

J'ai comme politique d'être assez coulant sur les proxys en tournoi car nous ne sommes déjà pas hyper nombreux, et c'est aussi une façon d'inclure un peu plus de monde.

Mais à mon sens le jeu full peint sans proxy reste un idéal et un objectif à atteindre car il faut comprendre que pas mal de joueurs viennent pour avoir du jeu avec des belles tables et des belles figs, et tomber contre des joueurs certes sympathiques mais full non peint à moitié proxysés ben c'est pas cool pour eux.

Pour moi c'est mieux si tout le monde y met un peu du sien: les peintres de mettre de l'eau dans leur vin sur les proxys, les "joueurs" de faire l'effort de peindre un minimum leur compo. Par exemple dans le cas du satellite on a plusieurs mois pour faire les listes, ça laisse du temps pour peindre, quand même.

PS: Et puis on peut parfaitement avoir une compo optimisée full peinte quand même, c'est pas si dur, regarde le vainqueur de l'interplanétario ;)

Renard

01 Mars 2018 à 17:15:01 #16 Dernière édition: 01 Mars 2018 à 17:17:52 par Renard
En accord avec Sixpied et Mattbab. Que ce soit pour l'expérience agréable d'une partie ou de l'idéal à viser en terme de tournoi.

A propos du cadre tournoi (pas les parties à la cool entre potes ou au cloub, pour moi c'est autre chose encore)

Une sous-couche, trois aplats et un assombrissement ça casse pas trois pattes à un canard en terme de technique, et après 2-3 figurines test c'est à la portée de chacun avec plus ou moins de réussite(sauf rare exceptions, au pire il y a les coupains si vraiment). C'est toujours mieux qu'un full metal.

Si on pousse la logique précédente: on joue non peint, avec proxy de silhouette sur des tables en Kapla (ben ouais)... bof quoi...après le tournoi sanctionnera le niveau de jeu...moué...

Imkariel

Mais du coup c'est quoi la politique de CB par rapport au conversion et sculpture perso pour des figurines ? c'est aussi considéré comme du proxy ?

Ghost

Mouais...

Bha moi je trouve ça génial ce système de proxy. Le principe de WYSIWYG c'est le truc le plus stupide que tu trouves sur 40k.

Comme toujours, il faut faire appel au bon sens, si quelqu'un abuse, ça n'est peut être pas la règle le problème...

sixpiedsousterre

Le sujet n'est pas sur la peinture, faut pas passer sur ce vieux marronnier de la fig "peintre vs compétiteur en événement" ca n'a rien avoir avec la cuisine là.
La peinture c'est déjà acté depuis longtemps dans le règlement ITS que c'est à la discrétion de l'orga et c'est pas le sujet du jour. D'ailleurs l'ITS ne tient pas compte de la peinture au classement.


Il s'agit des proxy ici, de l'usage possible de n'importe quelle fig de chez CB pour en représenter une autre sous pretexte que "ah ben je l'ai pas alors j'utilise ca à la place".
C'est un sujet purement compétitif, du fait que lors d'un événement ITS (parce qu'en amicale on s'en tape des habitudes de chacun) on peut représenter son armée par du proxy jusqu'à 100% ce qui pose la question de l'équité entre un joueur dont les figs représente effectivement ce qu'elles sont et son adversaire qui aura des proxy dont le seul point commun avec le profil est la silhouette ce qui va donc demander un effort pour l'un et pas pour l'autre et n'est pas équitable ni très confortable en terme d'expérience de jeu.

Il y a aussi l'aspect abus directs et indirects que ca génère. Genre lors de ton 4ième match après 1,5 jour de compétition le mec te proxy achille par un thorakitai avec dans la liste une FT de thorakitai (argument du jour il est fan des thorakitai et achille est moche, ne rigolez pas c'est en gros ce qu'on peut lire sur le facebook infinity en ce moment) t'as bien les boules quand en regardant la table tu oublies la demi seconde que c'est Brad et pas un pécors et que tu révèles ton TO pour contre attaquer pour te faire bouffer ton plan juste parce que le mec fait pas l'effort de te mettre le bon pion sur la table...
Pas de solution, pas de problème !