Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: N3 - Scarface & Cordelia, Equipe Mercenaire Mécanisée  (Lu 90 fois)

Hors ligne Vounchiz

  • Administrateur AEGIS
  • Néoterrien
  • *****
  • Messages: 925
  • Triade quimpéroise (29)
    • Voir le profil
N3 - Scarface & Cordelia, Equipe Mercenaire Mécanisée
« le: 13 juin 2018 à 16:37:18 »
Description

Joe « Scarface » Turner et sa sœur cadette Cordelia forment une équipe mercenaire louant ses services dans toute la Sphère. En ITS, ils peuvent être recrutés par deux factions : Qapu Khalki en Haqqislam, et la Sécurité Druze Bayram en non-aligné. Chacun d’entre eux fournit un Ordre, et ils comptent pour deux figurines dans un Groupe de Combat.

_____________________________________
Options d'armement

CORDELIA Fusil Combi, Chain-colt, Charges Creuses, Pistolet, Couteau 17 pts

Galanterie oblige, présentons d’abord l’atout féminin de l’équipe, à savoir un Ingénieur relativement standard dans ses caractéristiques. Cordelia se distingue par trois éléments :
-   Courage lui permet de rester Régulière en situation de Retraite : peu utile, mais toujours bon à prendre ;
-   Le Chain-colt offre une option supplémentaire contre les Camouflés et DDO qui se seraient aventurés trop près d’elle ;
-   Et surtout, Mimétisme lui donne une chance de survie supplémentaire.

On est donc loin du Kaplan multi-équipé, et il ne faut pas espérer que Cordelia traverse indemne la moitié de la table pour accomplir les objectifs. On pense de manière assez évidente à trois rôles pour elle :
-   En Qapu Khalki, rester à l’abri, et réparer Scarface via un Nasmat (ou simplement lui donner son Ordre, si le TAG est parti crapahuter trop loin) ;
-   En Bayram, suivre Scarface en FT Duo, à distance raisonnable. Si le TAG est endommagé, elle peut envisager de le réparer ; s’il succombe pour de bon, avoir un spécialiste Mimétique en milieu de table équipé d’un Chain-colt permet de prendre le relais pour pas mal d’actions.
-   Si l’on assume que Scarface finira la partie à la casse, placer Cordelia en Tir de Suppression pour profiter de son Mimétisme, et ainsi ériger une défense convenable pour un prix modique. Sachant que Scarface terminera presque toujours son premier tour en Tir de Suppression, anticiper ceci dès le déploiement de Cordelia pour se joindre à lui en Ordre Coordonné est une option valable (mais seulement hors FT Duo).

Avec « seulement » 13 de VOL et l’impossibilité de relancer le jet, la réparation est tout de même un peu risquée, surtout pour un TAG bon marché, assez fragile et pas vraiment destiné à durer. Dépenser des Ordres pour arriver au contact semble plus pertinent s’il s’agit d’annuler un état IMM-2 ou Isolé, car l’enjeu est plus important, et l’échec sans conséquences. Bref, Cordelia sera plus utile en électronique qu’en carrosserie !

SCARFACE 2 Mk12, Panzerfaust, Arme CC AP 51 pts

Joe Turner est le pilote du TAG Scarface, qui étonne d’abord par son faible coût en points comme en CAP. La conséquence est que le profil est plus celui d’une (grosse) ILO que d’un TAG, dont il ne conserve que le Mouvement et les 3 points de structure.

L’armement est à l’avenant : quoiqu’impressionnante visuellement, la paire de Mk12 équivaut « simplement » à un Spitfire avec force 15 (ou 16 si l’on compte la Fatalité Niv 1 en ITS 2017). De quoi venir à bout de tout ce qui n’est pas TAG ou grosse ILO, surtout que la Silhouette 7 permet d’obtenir des LdV assez facilement et de surmonter pas mal d’obstacles qui ralentiraient une ILO.
Le panzerfaust est trop aléatoire pour être utilisé seul en tour actif, mais peut être mis à profit en Ordre Coordonné contre une pièce d’ORA adverse. Il peut aussi surprendre l’adversaire en ORA. L’arme de CC AP risque de rester au fourreau, Scarface n’ayant aucune prédisposition au CC.
On notera l’absence d’arme à gabarit direct, ce qui peut le mettre en difficulté face à des TO ou DDO, et le prive également de mordant en ORA à courte portée.

Joe ayant un caractère quelque peu... perturbé, cela se traduit en jeu par la Frénésie. Dès la première blessure infligée, il deviendra Impétueux au début de son prochain tour. Obtenir un Ordre supplémentaire est toujours intéressant, d’autant qu’il s’agit d’Impétueux (et non pas Extrêmement Impétueux) : annuler l’Ordre Impétueux ne nécessite pas de dépenser un Ordre de la Réserve. Le revers de la médaille est que cela empêche de bénéficier des MOD de Couverture, ce qui rend Scarface très vulnérable en tour Réactif (5 de BLI = une Infanterie Légère à couvert).

Tout comme sa frangine, la compétence Courage permet à Scarface de rester Régulier en état de Retraite, mais surtout de rester en Tir de Suppression après un impact. La compétence Assaut peut sembler intéressante pour découper un DDO ou TO, mais en réalité les chances de succès sont moindres qu’avec un mitraillage en règle au Mk12 (à plus de 20 cm, même avec une cible à couvert). En effet, Assaut impose un MOD de -3 qui ramène à une valeur assez quelconque de 16, avec un seul dé.

En tant que pilote, Joe Turner est largement à la hauteur de sa réputation : avec un Tir de 12 et le bonus de +6 à courte portée, il ne faut pas hésiter à l’extraire de la carcasse du TAG pour terminer le travail au fusil à pompe. Il est aussi Opérateur Spécialiste, au cas où il y aurait des objectifs à remplir pas trop loin (ce qui arrive quand on est en milieu de table).

Dans son utilisation, Scarface est assez rapide et suffisamment équipé pour exploiter les failles du déploiement adverse, s’y engouffrer et faucher le maximum de pièces légères ou moyennes. Sa relative fragilité, sa S7 et son statut Impétueux le rendent néanmoins très vulnérable en tour Réactif, et le Tir de Suppression lui est presque vital pour atteindre le tour suivant (ne pas oublier de lui « réserver » un Ordre de la Réserve dès le début du tour). Pour autant, il ne faut ni craindre ni regretter sa perte, car après tout il ne coûte que 51 points.

SCARFACE 2 Mk12, Lance-Roquettes Lourd, Arme CC AP 57 pts

Dans cette version, le panzerfaust est remplacé par un Lance-Roquettes lourd. Globalement le troc est avantageux : moins de puissance en cas de coup au but, mais une Rafale 2 pour faciliter l’approche entre 60 et 80cm, et surtout des munitions infinies. Le gabarit peut également être utile.

Joe remplace son fusil à pompe léger par un fusil d’abordage, ce qui change peu de choses puisque le principal est de bénéficier du +6 à courte portée.

La modification la plus notable est surtout la possibilité de lier Joe et Cordelia en FT Duo. Pour Scarface, cela signifie la neutralisation de l’Impétueux, donc la possibilité de bénéficier des MOD de Couvert tant que l’Equipe Liée subsiste. On passe ainsi d’un TAG jetable à un TAG un peu plus surable.
Pour Cordelia, la FT Duo signifie pouvoir intervenir facilement sur le TAG, prendre le relais s’il mord la poussière, ou encore remplir des objectifs en milieu de table.

_____________________________________
Conclusion

La fratrie Turner offre un accès facile à un TAG pour un prix modique, ce qui permet d’aligner un autre (vrai ;D) TAG, ou une solide FT Core de 5 membres, même en 300 pts. Avec son comportement de chien fou et sa figurine impressionnante, Scarface excelle pour attirer l’attention de l’adversaire et le distraire de votre force d’assaut principale, tout en bottant assez de fesses pour justifier son salaire. Cordelia ne trouvera pas toujours une occasion de s’illustrer, mais autant profiter d’avoir un Ingénieur accolé au TAG, car ce n’est pas forcément un choix de recrutement prioritaire.
Brutalité et subtilité pour un prix très raisonnable : avec la famille Turner, tout employeur en aura pour son argent !
« Modifié: 13 juin 2018 à 16:43:44 par Vounchiz »
Des figs à la pelle ? Peinture à la truelle !
L'indispensable pour N3 : la FRR d'Anaris

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?