Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

[Astuce] - Entretenir/Revitaliser les pots de peinture

Démarré par Wizzy, 29 Juin 2018 à 21:47:04

« précédent - suivant »

Wizzy

29 Juin 2018 à 21:47:04 Dernière édition: 25 Mars 2023 à 18:39:16 par Wizzy
Hello la Sphère, :)

Suite à une vidéo de la chaine Youtube : greenstuffworld, ça m'a rappelé que beaucoup de personne ne savaient pas comment entretenir leurs pots de peinture dans la durée (surtout ceux de Games Workshop tout pourris :-X).


[Attention, si la peinture est totalement sèche, la peinture est perdue]


1. Méthode greenstuffworld avec le Revitaliseur de Peinture (<!> j'ai pas testé)

:) Voir la vidéo (3min)

Avec le Revitaliseur de peinture, comme son nom l'indique vous revitalisez :D ou pour les profanes liquéfiez la peinture plus ou moins sèche ou "foutue" (état visqueux sec max je pense).
Ce produit va fonctionner comme du diluant mais en beaucoup plus plus puissant, la peinture redevient liquide en quelques secondes. Et comme dans la vidéo, vous devriez ajouter 1 à 2 billes en inox, pour améliorer le mélange dans le pot par la suite.
Enfin, étant une sorte de medium et non de diluant, il ne sera pas nécessaire d'ajouter de l'eau ou du diluant en complément (mais voir leur lien site plus bas avec leur Mod Op en français). ;)
L'entretien/vérification que les pots ne soient pas secs est à faire toujours 1 fois par an.

Ce pdt est en vente en Espagne chez Greenstuffworld (c'est aussi un magasin), pour 6€ à :
http://www.greenstuffworld.com/fr/peintures-auxiliaires/730-revitaliseur-de-peinture-acrylique-60ml.html




2. Méthode Médium/Diluant+Touillette
C'est la méthode à l'ancienne, enfin pour moi, je vais passer sur la méthode 1.  :P

Le diluant est un diluant pour aérographe par Prince August, trouvable partout.
Le médium est vendu en petit flacon de peinture normale par Prince August, trouvable partout.
Les touillettes et les billessont trouvables dans les magasins de modélisme en ligne genre Francis Miniatures.


Tout d'abord il faut vérifier l'état des pots de peintures 1 fois par an minimum. Puis :

  >Règle 1 État normal de la peinture, mais le niveau à un peu baissé
Si la peinture à un viscosité normale (ou à peu près pour les GW), il n'y a juste qu'à ajouter un peu de médium à la peinture (ou si pas, un peu de diluant), attendre 5-10 minutes et avec une touillette, touiller pour mélanger.


  >Règle 2 État Visqueux ou presque sec de la peinture
Quand le pot (GW en général ou de Privater Press parfois) devient visqueux ou manque de chance un peu sec, il faut alors mettre du diluant (<!> pas plus de la moitié du pot), attendre 10-15 minutes et comme d'hab avec une touillette, touiller pour mélanger.
Si la peinture n'a pas reprie son état, vous verrez alors immédiatement par vous même s'il faut ajouter du diluant ou jeter le pot.

Attention s'il y'a des grumeaux dans le pot, ça veut dire alors que des débris de peinture sèche se sont mélanger, la peinture ne peut plus être utilisé pour de la fig et encore moins de l'aéro, au risque d'avoir un artefact qui va se coller sur la pièce, donc pot à jeter. :(

Dernière étape si pas déjà fait: ajouter 1 ou 2 billes en inox dans chaque pot.



Voilà comment je garde mes pots GW (même si je ne les utilises plus depuis 5 ans), Privater Press et qqes PA depuis 5-20 ans.  8)

Si vous avez des astuces d'entretiens des pots venez les partager, et si vous avez fait chimie 1er langue, si vous savez comment créer du revitaliseur sans danger ou une méthode plus pro à utiliser, je suis preneur. :) ;)
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Ooook

Merci pour ces astuces, je ne les connaissais pas toutes. (YY)

Une petite correction/précision en revanche : il faut éviter les billes/écrous et autres agitateurs en fer. Ça rouille dans le pot et ça va modifier les couleurs.
Le mieux est de prendre des billes inox, comme par exemple : http://www.greenstuffworld.com/fr/83-boules-melanger-peinture

Wizzy

(YY) Merci Ooook pour la correction, j'ai mis plomb et fer, lol, correction faite.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−