Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

[Trigger warning]L'antre du Whiner

Démarré par Ev0k, 19 Juillet 2018 à 14:50:14

« précédent - suivant »

Ayadan

J'ai la candide et peut être préconçue idée que ça changerait la communauté et apporterait peut être un nouvel éclairage sur la tactique etc. Je ne parle pas d'une révolution, mais on n'est que des mecs à réfléchir à coup de testostérone. On pourrait y gagner à voir des joueuses arriver à haut niveau.

Ev0k

Citation de: Ayadan le 20 Juillet 2018 à 09:40:56
J'ai la candide et peut être préconçue idée que ça changerait la communauté et apporterait peut être un nouvel éclairage sur la tactique etc. Je ne parle pas d'une révolution, mais on n'est que des mecs à réfléchir à coup de testostérone. On pourrait y gagner à voir des joueuses arriver à haut niveau.

Et si tu te posais la question de ce que les filles veulent, elles ? Promouvoir le jeu de fig après d'elles pour faire "sauter le pas" à celles qui sont tentées mais qu'une image masculine rebuterait, pourquoi pas, et il y en a, mais quelle est la proportion ?
je vais m'appuyer pelle-mêle sur ce qui a été dit auparavant :
- Pourquoi y-a-t-il plus de fille au yoga ?
- Quid de l'équitation ? Ma soeur en a fait et ma fille en fait : 80% de meufs. Ou sont les cowboys ? Il a pas une image masculine Mr Marlboro ? Et Redford qui murmure dans le film ? Ca parle pas aux garçons ça ?
- J'ai toujours connu des filles en JDR et en plateau.
Cela ne prouve-t-il pas que le problème se situe à un autre niveau que la simple accessibilité pour la gent féminine ?

Je suis d'accord qu'on gagnerait à avoir des filles dans le jeu (le haut niveau, je m'en branle), mais encore faut-il que ce genre de jeu les intéresse ! On gagnerai pas à avoir plus de cowboys ? Perso je pense que les canassons s'en foutent royalement !

J'ai l'impression qu'on part ici du principe que si 12 % des garçons font du jeu de fig, il faudrait qu'il y ait 12 % de filles. Sauf que ça ne marche pas comme ça ! Etre égaux ne veut pas dire être identique, et j'ai l'impression que la société "égalitaire" moderne est trop souvent en train d'oublier ça ! Mais je suis d'accord que les pressions sociétales (notamment l'éducation parentale) joue un grand rôle là-dedans, donc ça fausse les résultats. Exemple : je joue au rugby avec mon beauf' : sa fille rentre en septembre en option ruby à bourg-en-bresse, alors que son fils fait du baseball (et encore il trouve ça salissant).
Attention aux jugement binaires à l'emporte pièce.
Si c'est toi qui veut voir plus de fille, accepte que ça dépend aussi d'elles de venir jouer, on peut pas les forcer ;)

Sangarn

Perso le "genre" de la personne avec qui je joue m'intéresse mais alors pas du tout, plutot son fair-play & coolitude et ses qualité de peintre qui vont m'intéresser
Ce qui m'embête c'est qu'on me disent que mes figurines doivent être asexué sous pretexe de vouloir imposer l'égalité des "genres"

Le seul sujet est: Est ce que l'hypersexualisation de petits bout de métal augmente le taux de misogyne ? Je ne le pense pas perso; au contraire car au final je rappel que la bimbo est aussi efficace le bodybuilder au corps à corps dans Infinity (et ce dans 99% des jeux en général)

Ev0k

Citation de: Sangarn le 20 Juillet 2018 à 10:57:41
Perso le "genre" de la personne avec qui je joue m'intéresse mais alors pas du tout, plutot son fair-play & coolitude et ses qualité de peintre qui vont m'intéresser
Ce qui m'embête c'est qu'on me disent que mes figurines doivent être asexué sous pretexe de vouloir imposer l'égalité des "genres"

Le seul sujet est: Est ce que l'hypersexualisation de petits bout de métal augmente le taux de misogyne ? Je ne le pense pas perso; au contraire car au final je rappel que la bimbo est aussi efficace le bodybuilder au corps à corps dans Infinity (et ce dans 99% des jeux en général)

Voilà. Tout ça. Plus les Kum : je vois pas pourquoi c'est moins grave que des gros boobs de montrer des mecs hyper bodybuildés. J'ai même lu sur le forum international que pour ces mecs, c'était pas une hypersexualisation car pas objet de fantasmes !! Mais quelle connerie ! C'est connu : les grosbills sont TOUS célibataires -_-".

Et allez me faire croire que Marie-Claude Bourbonnais est une victime de la société...

Unwol

20 Juillet 2018 à 11:29:06 #24 Dernière édition: 20 Juillet 2018 à 11:31:37 par Unwol
L'univers du jeu de figurines à mauvaise réputation depuis des années, j'avais vu des témoignages de joueuses étrangères qui racontaient s'être faites agressées/violée lors de tournois. Notre milieu est extrémement sexiste, c'est une évidence et un fait, rien qu'a voir le récent post sur le bistrot d'une femme en maillot de bain qui a déclenché les commentaires de connards pas foutu de tenir leur bite. Quand la mentalité des joueurs du hobby changera, alors je pense que les femmes se sentiront bienvenue.

Juste: Si des femmes en figurines continuent à être sexualisées, ça contribue à la culture ambiante sexiste, c'est aussi simple que ça.

Mattbab

20 Juillet 2018 à 11:45:25 #25 Dernière édition: 20 Juillet 2018 à 11:47:10 par Mattbab
Écoute je pense que c'est un portrait très alarmiste et exagéré de notre communauté. Ce n'est pas quelque chose que l'on verrait dans nos tournois à 12 joueurs (ou même à plus), la plupart des joueurs sont des pères de famille ou des jeunes tranquilles.

Qu'il y ait un témoignage à propos d'un viol n'en fait pas une vérité générale, extensible à tous les milieux de la fig. De plus c'est accusation grave qui nécessite l'intervention de la justice et pas une accusation voilée envers TOUS les figurinistes qui ne sont pour rien dans ces histoires.

De plus l'hyper-sexualisation n'empêche pas les filles de jouer à League of Legend, aux jeux Ankama, à world of warcraft. Bref, le problème n'est pas là à mon avis.

marduck

C'est quoi cette histoire de viol pendant un tournoi de fig ?  :o

C'est arrivé ou et quand ?

Enfin j'avoue que j'ai un peu de mal à voir le lien entre des figs hypersexuee et ça ... C'est pas parce que je joue slaanesh que je cautionné la culture du viol.

Ou alors y'a un paquet de joueurs de GTA gangster qui s'ignorent.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Imkariel

Le jeux vidéo souffrait du même problème de vision .

Et commence à s'en sortir bien que c'est souvent que les joueurs ne respecte pas correctement les joueuses avec propos désobligeant etc ...

Dans mon ancienne guilde sur TSW on a appris vers la fin du jeux que 4 de nos membres les plus important étais des femmes ... Mais qu'elle modifié leur voix sur le chat pour pas subir ce genre d'harcelement .


Dans la campagne d'où je viens au collège lycée je me faisait bien foutre de ma gueule quand les autres apprenaient mes passions ...
Et ma famille a encore du mal à l'accepter pour eux c'est " débile j'ai plus l'âge de joueur au Lego et m'inventer des histoires ... " 

Alors pour une fille cela doit être pire ...



Après l'hypersexsualisation on peux faire des bons jeux sans en utiliser .... Il n'y a qu'à voir Overwatch qui reste plutôt soft ( à part Widow et Tracer )...

Bawon Samdi

Vous mélangez tout un tas de sujets en une sorte de gloubiboulga informe a partir duquel aucune conversation n'est possible.
Là il y a au moins de sujets qui se percutent: d'une part celui de la représentation des sexes dans les artworks et les figs du jeu et, d'autre part, celui du comportement des joueurs vis à vis des joueuses. Et puis pour faire bonne mesure il y a ceux pour qui tout va très bien faut rien changer.

C'est différents point méritent à eux seuls des sujets entiers mais à tout traiter de front sans hiérarchie, toute discussion devient inaudible.

Mattbab

20 Juillet 2018 à 12:13:39 #29 Dernière édition: 20 Juillet 2018 à 12:17:59 par Mattbab
CitationAprès l’hypersexualisation on peux faire des bons jeux sans en utiliser .... Il n'y a qu'à voir Overwatch qui reste plutôt soft ( à part Widow et Tracer )...

Lol ça fait un peu "excepté une fois au chalet" ton argument  ;D  On fait chier CB parce qu'il y a 3 figs sur 215 qui ont des porte-jarretelles et des bikinis à la base. Donc je vois pas en quoi Overwatch est différent.

@Bawon samdi
Je suis bien d'accord, le comportement des joueurs vis à vis des joueuses n'a pas grand chose à voir avec la question des représentations, c'est ce que j'essaye d'expliquer.

Imkariel

Pour mon comparatif avec Overwatch justement dans celui-ci on nous présente pas que des femme 1m80 en talons ou bottes en talon avec un tour de taille minime et de boobplate ...


Une "zarya" ou des femme plus petites en terme de gabarit ( me côté pas uhahu ) serait aussi pas mal ...





Ah moi je parlai pas vraiment  de la représentation mais je restait sur l'image de notre milieu ^^ en disant que le traitement que certaines joueuses subissent doit pas aider ...

Ev0k

De toute façon tout milieu mixte est en butte à ces problèmes : regardez ce qui commence à sortir des célébrations de la victoire de la coupe du monde. Il parait même qu'il y a une statistique qui prouve que les violences sexuelles augmentent lors de ce genre d'événement.
On connait tous la video (en anglais) de la gameuse qui se fait basher lors d'une LAN (ou championnat, je sais plus) et qui a créé un vrai tollé.

Par contre ça :

Citation de: Unwol le 20 Juillet 2018 à 11:29:06
L'univers du jeu de figurines à mauvaise réputation depuis des années, j'avais vu des témoignages de joueuses étrangères qui racontaient s'être faites agressées/violée lors de tournois. Notre milieu est extrémement sexiste, c'est une évidence et un fait, rien qu'a voir le récent post sur le bistrot d'une femme en maillot de bain qui a déclenché les commentaires de connards pas foutu de tenir leur bite. Quand la mentalité des joueurs du hobby changera, alors je pense que les femmes se sentiront bienvenue.

Juste: Si des femmes en figurines continuent à être sexualisées, ça contribue à la culture ambiante sexiste, c'est aussi simple que ça.

je suis navré mais :
1/ c'est un gros amalgame. En plus tu parles de joueuses étrangères : la perception des comportement sexuels est influencée par la culture, donc d'où viennent ces joueuses et dans quel pays ont-elles été agressées ?
2/ je veux des sources ! Et suite de l'histoire si il y a eu dépôt de plainte (conclusions d'enquête, etc.)
3/ rien ne prouve que c'est l'activité "figurine" qui a entrainé ça, l'auteur aurait très bien pu commettre ses actes ailleurs, donc encore une fois je demande à voir des études sérieuses qui prouvent que le problème vient des jeux de fig et pas du comportement de gros connards qui auraient été capables de violer un chèvre au salon de l'agriculture.
4/ je veux une étude qui prouve le lien entre hypersexualisation dans la culture et sexisme. Et pas une augmentation des passages à l'acte par des gens déjà prédisposé, hein, mais bien de déviance acquise par exposition à ces medias ! Je pense personnellement qu'un lien existe, mais je pense aussi que l'éducation parentale a un rôle à jouer : si on explique aux gamins pourquoi telle héroine est comme ça, ça peut déjà aider.

Au bout d'un moment j'ai l'impression que c'est facile de mettre des étiquettes sur les problèmes et les limitant à  un groupe. Ca devient tout de suite plus gênant de globaliser le truc et de prendre du recul à l'échelle d'une société. Comme dit Bawon il y a plusieurs problèmes qui se collisionnent ici, mais pour ma part ils ont un lien.

Sangarn

Biensur qu'il y a un lien, et c'est ce lien qui est le sujet des discutions fleuves éternelle sur le fofo off depuis que Infinity est Infinity !

Pour moi l'explication est simplissime: ceux qui ont peur de la sexualisation des figs n'assume pas d'avoir les dites figs aux vues de leur femme/gosse/amis  ;D

moi elles sont en vitrine dans mon salon et ca me permet de juger tres vite certains caractère dont les "geekofobe" et autres  ;D
les ouverts d'esprit eux posent au moins la question de quelle type de peinture, combien de temps ca prend etc ..

Takamura

20 Juillet 2018 à 13:42:37 #33 Dernière édition: 20 Juillet 2018 à 13:46:17 par Takamura
et mes Orks ? avec des armes bricolé en surnombre ?

Pas un mot sur kill Team ?
N°ITS : P7856

Unwol

Je précise: l'accusation d'agression sexuelle/viol, c'était pendant un tournoi américain y'a quelques années, une femme sur un blog avait dénoncée ceci il me semble. Elle s'était fait attaquer par un autre tournoyeur dans sa chambre d'hotel. Pour le coup, j'ai vu ça y'a quelques années, peut être deux ou trois ans.

Tu connais la culture du viol? On peut tracer le même parallèle imo, quand on te présente des figurines sexualisées, beaucoup se mettent à penser que c'est une norme.

Pour le lien, y'en a un: société patriarcale qui dure encore de nos jours, les politiques et le grand publique remettent en cause les témoignages de femmes lors du #metoo etc etc...

Sangarn

Ev0k

Citation de: Unwol le 20 Juillet 2018 à 13:52:57
Je précise: l'accusation d'agression sexuelle/viol, c'était pendant un tournoi américain y'a quelques années, une femme sur un blog avait dénoncée ceci il me semble. Elle s'était fait attaquer par un autre tournoyeur dans sa chambre d'hotel. Pour le coup, j'ai vu ça y'a quelques années, peut être deux ou trois ans.

Tu connais la culture du viol? On peut tracer le même parallèle imo, quand on te présente des figurines sexualisées, beaucoup se mettent à penser que c'est une norme.

Pour le lien, y'en a un: société patriarcale qui dure encore de nos jours, les politiques et le grand publique remettent en cause les témoignages de femmes lors du #metoo etc etc...

Ouhla, enfin du vrai trigger warning ! Alors la culture du viol je pense que c'est un concept qu'on généralise à tout va, mais j'ai du mal à y adhérer : il vient des états unis est ne fait pas l'unanimité, loin de là !! Souvent on entend, pour illustrer ce concept, des femmes qui font part de la difficulté qu'elles ont eu face à la police avec des questions insistantes voires déplacées. Ouais, on va pas non plus sauter sur un mec pour une simple accusation, et surtout la notion du consentement avec culpabilité après coup (sans parler des manigances sordides). C'est très difficile pour un enquêteur de démêler le vrai du faux dans des affaires qui touchent à l'affect, comme pour les enfants d'ailleurs ! Il y a une grosse part de perception, et si aucune lésion n'est visible, alors là ça devient carrément difficile de prouver quoi que ce soit. Car oui, heureusement, en France il faut prouver la culpabilité en apportant des preuves basées sur des faits.

Pour autant je suis d'accord avec le fait que le viol et surtout sa perception reste assez "légère" par certains côté, surtout dans certaines société.
Mais là encore je vais revenir à mon cheval de bataille : l'éducation parentale. Si t'apprends à tes gamins que pour niquer, faut que l'autre soit d'accord (ou dans le coma, à la rigueur  ;D), on m'enlèvera pas de l'idée que ça ira tout de suite mieux ! J'ai d'ailleurs commencé comme ça avec ma fille ainée, je lui apprends la règle de trois :
1/ frappe en premier
2/ frapper fort
3/ frappe dans la tête !
(mon fils cadet  a découvert cette règle tout seul...)

Citation de: Sangarn le 20 Juillet 2018 à 13:34:30
Biensur qu'il y a un lien, et c'est ce lien qui est le sujet des discutions fleuves éternelle sur le fofo off depuis que Infinity est Infinity !

Pour moi l'explication est simplissime: ceux qui ont peur de la sexualisation des figs n'assume pas d'avoir les dites figs aux vues de leur femme/gosse/amis  ;D

moi elles sont en vitrine dans mon salon et ca me permet de juger tres vite certains caractère dont les "geekofobe" et autres  ;D
les ouverts d'esprit eux posent au moins la question de quelle type de peinture, combien de temps ca prend etc ..

Mais grave ! C'est un moyen de sélection exceptionnellement efficace, comme lancer une discussion sur le racisme  ;D

schlaf

Citation de: Ev0k le 20 Juillet 2018 à 14:12:56
Ouhla, enfin du vrai trigger warning ! Alors la culture du viol je pense que c'est un concept qu'on généralise à tout va, mais j'ai du mal à y adhérer : il vient des états unis est ne fait pas l'unanimité, loin de là !!

ben.. souvent la première question à une déclaration de viol c'est "vous étiez habillée comment?". genre si t'as une jupe, tu l'as quand même cherché...

tant qu'on en sera là, c'est pas gagné...

Ev0k

Citation de: schlaf le 20 Juillet 2018 à 14:16:44
Citation de: Ev0k le 20 Juillet 2018 à 14:12:56
Ouhla, enfin du vrai trigger warning ! Alors la culture du viol je pense que c'est un concept qu'on généralise à tout va, mais j'ai du mal à y adhérer : il vient des états unis est ne fait pas l'unanimité, loin de là !!

ben.. souvent la première question à une déclaration de viol c'est "vous étiez habillée comment?". genre si t'as une jupe, tu l'as quand même cherché...

tant qu'on en sera là, c'est pas gagné...

Tu extrapoles. Rien ne prouve que les enquêteur posent ces questions avec cette arrière-pensée. Ca peut participer de la construction du shema de fonctionnement du violeur ("c'est un fétichiste des chignons" par exemple). Je serais curieux de savoir si les enquêtrices posent cette question et quelle est leur vue la-dessus.

Unwol

Alors tu n'y connais pas grand chose si tu penses que ces comportements sont marginaux.
De très nombreux témoignages de femme viennent à prouver que les flics posent tout le temps ces questions. C'est bien pour ça que très peu de victimes osent porter plainte.