Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Un débutant dans la cour  (Lu 286 fois)

Hors ligne Fire 01

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 11
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Un débutant dans la cour
« le: 11 avril 2019 à 06:13:00 »
Bonjour, j'ai récemment récupéré le starter set des SSS et la boîte de proxy 1/2/3. Je suis débutant,  découvre le jeu, cette faction et j'ai plusieurs questions :
1. J'ai le sentiment que la sectorielle des Phalanges d'Acier soit plus à jour question armement  (grenades, fumigènes, ...). Pareil pour les stats CC/TR. Bref, qu'en pensez-vous ?
2. Est-il prévu de nouvelles sectorielles ?
3. Les Fireteams sont-elles indispensables ?
4. Les Starters set de toutes les factions sont tous équivalents pour faire des scénarios de démarrage pour apprendre à jouer ?
4.1 Le starter cité plus haut serait il équilibré face un starter set Panocéan ou contre les groupes contenu dans les packs de démarrage avec plusieurs factions  (ex : Red Eveil, Cold Front) ?
5. Y a-t-il de nouveaux packs de figurines qui vont arriver ?
« Modifié: 11 avril 2019 à 06:18:32 par Fire 01 »

Hors ligne Krom

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 280
    • Voir le profil
Re : Un débutant dans la cour
« Réponse #1 le: 11 avril 2019 à 07:18:37 »
Bienvenue à toi chez Aleph! Je ne suis pas le meilleur, mais je vais essayer de répondre le plus justement possible, et les autres viendront compléter  ;)

1. La SSS est une des dernières factions du jeu. Donc elle est très à jour et comporte toute la pointe des dernières sectorielles, a savoir un bon nombre de fireteam possible, avec une belle mixité. Les stats des troupes sont bonnes, mais c'est l'ensemble du profils qu'il faut apprendre à regarder à infinity. Stats+équipement+compétences. C'est l'ensemble de tout ça qui va vraiment te donner une idée du profil.

2. Pour Aleph je ne pense pas. Pour le jeu de manière générale, je dirais oui, mais surtout en NA2.

3. Personnellement, je dirais que le fait de jouer en sectorielle sans fireteam, c'est quand même dommage. La fireteam apporte des plus stratégiques non négligeable.  Si tu joues une sectorielle, tu as moins de troupes disponibles, mais justement tu as l'accès aux fireteam. Alors qu'en généraliste tu as beaucoup plus d'entrées dans l'armée, mais pas possible de jouer une fireteam, sauf le cas très particulier du système de hacking evo, mais je n'ai jamais tenté.

4. Je trouve tous les starter équilibrés, mais certains sont beaucoup plus coûteux que d'autres. Quand chez Ariana tu atteins difficilement les 150pts avec certains, chez d'autres tu es a plus de 200! Donc il faudra forcément ajouter quelques figurines pour équilibrer. En revanche, la plupart sont assez bien construit et proposent souvent une troupe lourde ILO, un camouflé, un spécialiste et 3 troupes de base. De quoi avoir un bon socle pour se lancer.
5. Il y a des nouvelles boites 2 joueurs tous les 2 ans, et un packs d'armée à 300pts tous les ans ou des fois 2 fois par an. Et les starters par factions ont presque tous été refaits. Mais c'est pas impossible que d'autres arrivent pour remplacer certaines cueillent références.

En tout cas très bon choix d'armée  ;)
Et un conseil, au début ne te prends pas trop la tête. Assimile les règles à ton rythme et joue de petites parties. 150pts au format Recon pour démarrer c'est top. Tu trouvera ce format dans les créations perso sur ce forum.
A+

Hors ligne marduck

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1239
    • Voir le profil
Re : Un débutant dans la cour
« Réponse #2 le: 11 avril 2019 à 07:30:30 »
Salut a toi.

+1 avec krom et tout ce qu'il a dit.

Comme il dit commence a jouer tranquillement avec juste les dakini et mouvement + tir.

Le hacking et les fireteam tu verra au bout de 5-6 parties. Sinon tu vas être paumé et te dégoûter (et si tes adversaires son sympa ils t'epargneront aussi ces règles avancés).

D'ailleurs j'ai des vidéos tuto règles sur la chaîne et une explipartie qui peuvent t'intéresser (cf. signature).
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne Heknerr

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Un débutant dans la cour
« Réponse #3 le: 11 avril 2019 à 08:54:29 »
Le soucis de l'OSS c'est le manque de fumi et le fait que les remotes ne peuvent pas se coucher (mais largement compenser par les 2 états d'inconscience que prodigue cet état d'être.) mais il ne faut pas s'arrêter à ça. On a droit à des unités qui n'ont pas à rougir face à l'élite des autres factions. (Sauf peut être les Yadus mais ils sont si beaux!)

Qui plus est la Steel Phallus ( ;D ) est une sectorielle prévisible qui adopte souvent la même stratégie là où l'OSS peut surprendre avec des Camouflages et des unités très rapides et meurtrières.

Aussi la sculpture des figurines de l'OSS sont plus récentes et plus jolie que les vieux Myrmidons.  :P


Les Starters sont équilibrés dans chaque boîte de démarrage même si il est souvent recommandé de commencer à jouer en généraliste (donc se tourner vers les starters généraliste.) pour se faire la main et éviter de trop surcharger son esprit avec tout les modificateurs et règles spéciales qu'apportent le fait de jouer en Fireteams.

Hors ligne Ayadan

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1145
  • Partisan de la guerre blindée
    • Voir le profil
Re : Un débutant dans la cour
« Réponse #4 le: 11 avril 2019 à 10:17:25 »
1. La Phalange est à jour mais aurait bien besoin elle aussi d'un petit coup de peinture comme celui qu'a reçu la majeure partie des vieilles sectos. Les stats de CC sont toutes assez hautes et combinées avec Art Martial N3, c'est suffisant contre la majeure partie des troupes du jeu. La valeur de tir est assez standard pour du Aleph : un tir dans la moyenne sauf pour quelques exceptions qui coûtent un bras mais beaucoup de compétences et de matos pour les rendre efficaces malgré tout. Ce sont surtout des profils et les options de FT dont la SP a besoin (mais je pense qu'une entrée d'ILO en dehors des persos ferait un bien fou à la sectorielle).

2. Normalement, pas de nouvelle sectorielle pour Aleph car c'est une petite armée et elle n'est composée que de la SSA et de l'OSS (qui forment ensemble la SSS).

3. Non, mais je dirais que s'abstenir de jouer des FT en sectorielle se fait selon des conditions particulières. Je dirais même que c'est plutôt rare d'avoir une sectorielle capable de se passer des FT (NCA le peut mais encore une fois, avec un contexte particulier). Les listes généralistes compensent par le fait d'avoir plus d'outils et une puissance davantage répartie sur la table en comparaison. 

4. Alors, pour les starters d'armée généraliste, je pense que ça doit être équilibré. Il faut tout de même garder à l'esprit que de par la façon dont elle est construite, PanO aura l'avantage sur les toutes premières parties avant que vous n'introduisiez les compétences spécifiques aux unités et leur équipement. Là ça devrait se renverser jusqu'à ce que vous passiez à l'étape d'après car la majeure partie des solutions en PanO pour résoudre des problèmes requiert de comprendre le fonctionnement d'armements et équipements complexes pour un débutant. Faut juste pas abandonner et venir poser les questions ici. Marduck fait aussi des vidéos de rapports de bataille et Unwol a une chaîne twitch où les rediffs de parties sur TTS sont disponibles. Les deux proposent des parties jouées par des PanOs ou Aleph contre diverses factions. 
Pour les starters de sectos par contre, ce n'est pas le cas. La majeure partie d'entre eux sont vu comme une extension du starter généraliste pour donner au joueur l'accès aux figurines des troupes les plus nécessaires dans la secto et ceux des sectos panocéaniennes sont par exemple célèbres pour la quantité de CAP et de points complètement exorbitante à l'intérieure tout simplement car ces boîtes sont faîtes pour donner aux joueurs l'essentiel des armes et unités lourdes qui manquent pour jouer la secto avec le starter généraliste. 

4.1. Ca doit pouvoir être équilibré. Pour Red Veil et Coldfront, il faudra ne pas ajouter la figurine exclu bonus de chaque starter au début. Quand vous commencerez à vous acheter les Beyond, la rajouter à ce moment peut être une bonne chose. 

5. Cette année, j'en doute. L'année prochaine, il y aura sûrement une boîte deux joueurs PanO vs Yu Jing mettant en scène la SWF et la Bannière blanche. 

Hors ligne Fire 01

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 11
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Un débutant dans la cour
« Réponse #5 le: 11 avril 2019 à 10:49:45 »
Je vous remercie pour toutes vos réponses et compléments d'information. Oui, j'ai déjà regardé tes vidéos comme celles des personnes d'un club qui sont toutes aussi intéressantes!   (YY) Je jouerai donc mes premières parties avec les packs de 2 armées comme vous me l'avez conseillé !  :) Je suis surpris que les SSS soient plus récentes que les Phalanges d'acier ? Les SSS ont pour moi des figurines qui font plus vieillottes ! Le manque de fumi dans cette sectorielle me fait un peu peur. Après, je n'ai pas encore jouer, donc à moi de me faire mes armes. J'ai cherché les stats de la Danavas hacker et katana ancillary Unit sur Infinity the game. Figs qui sont proposées sur Corvus Belli, mais leurs profils n'apparaissent pas dans les choix pour construire une armée ? Au fait, ravis de faire parti des vôtres et merci pour les encouragements  !  O0

Hors ligne Ayadan

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1145
  • Partisan de la guerre blindée
    • Voir le profil
Re : Un débutant dans la cour
« Réponse #6 le: 11 avril 2019 à 11:03:33 »
La Danavas est bien dans l'Army. Pour le Krakata, c'est le pilote du Marut. Donc tu le verras dans le profil du Marut. 

Hors ligne Fire 01

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 11
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Re : Un débutant dans la cour
« Réponse #7 le: 11 avril 2019 à 11:14:45 »
La Danavas est bien dans l'Army. Pour le Krakata, c'est le pilote du Marut. Donc tu le verras dans le profil du Marut.
Je regarderai davantage dans ce cas  :-X

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?