Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Tir dans le dos de face  (Lu 1242 fois)

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
Re : Re : Tir dans le dos de face
« Réponse #40 le: 29 octobre 2018 à 18:54:42 »
La solution à laquelle je pense est en quelque sorte un corollaire de ce que tu dis : et si ils écrivaient dans la régle "tant que la ldv passe par l'arc frontal de la cible, il ne peut y avoir de tir dans le dos" ?

Houlà non c'est encore pire, tu pourrais tirer de face dans le dos (si le dos est caché par ex..) ce qui est aussi absurde.

Mieux vaut éviter de bricoler en général.

Mais non, puisque la ldv traverse l'arc frontal de la cible, ça ne peut être qu'un tir de face.

Hors ligne marduck

• Néoterrien
Re : Tir dans le dos de face
« Réponse #41 le: 29 octobre 2018 à 19:24:03 »
Tu veux dire par un arc frontal qui s'étendrait a l'infini ? En gros si tu es devant ?

Je crois que Matt fait référence a l'arc frontal comme étant l'avant du cyclindre de la fig.

Put1 je vais ressortir les bouquins de maths du lycée moi  ;D
« Modifié: 29 octobre 2018 à 19:25:40 par marduck »
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #42 le: 29 octobre 2018 à 19:31:34 »
Tu veux dire par un arc frontal qui s'étendrait a l'infini ? En gros si tu es devant ?

Je crois que Matt fait référence a l'arc frontal comme étant l'avant du cyclindre de la fig.

Put1 je vais ressortir les bouquins de maths du lycée moi  ;D

T'as tout compris  (YY)
Du coup je parlerais plutôt de "secteur frontal".

En ligne Mattbab

• Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Warcor Paris
« Réponse #43 le: 29 octobre 2018 à 19:33:42 »
Ben oui mais même.. comment on fait dans ce cas :

?

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #44 le: 29 octobre 2018 à 19:35:28 »
C'est le cas que j'évoquais pour les figs "dos au mur" : principe de réciprocité: c'est un tir dans le dos dans ton cas.

En ligne Mattbab

• Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Warcor Paris
« Réponse #45 le: 29 octobre 2018 à 19:48:34 »
Dans ce cas pas besoin d'ajouter ta phrase, il suffit de rester dans le livre des règles. Avec ta phrase la fig peut tirer dans son dos, puisque la LDV passe par son arc avant.

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #46 le: 29 octobre 2018 à 20:07:55 »
Dans ce cas pas besoin d'ajouter ta phrase, il suffit de rester dans le livre des règles. Avec ta phrase la fig peut tirer dans son dos, puisque la LDV passe par son arc avant.

Bin non puisque c'est son dos

Hors ligne 2drk

• Néomancien
« Réponse #47 le: 29 octobre 2018 à 20:10:33 »
Faut se baser sur les 180° comme condition de base et dans ces 180° on prend n'importe quelle partie du demi-cylindre. Comme Evok dit, dans ce cas, pas d'ORA.
C'est même pas une question de dos, c'est une question de champ de vision. Tu lui vois le blanc de l'oeil parce que tu es de côté en arrière mais son oeil te voit pas. On peut comparer ça à un détecteur de présence, on peut en voir la sphère de côté sans que celà se déclenche.
C'est plus simple de partir de ce principe, y a des angles morts et pis c'est tout  ;D
Maintenant, sur la table, allez avec vos laser sans trembler montrer tout ça, ben ca va être une bonne prise de tête !!
« Modifié: 29 octobre 2018 à 20:14:00 par 2drk »

Hors ligne marduck

• Néoterrien
« Réponse #48 le: 29 octobre 2018 à 20:16:36 »
Je suis d'accord avec les autres. Dans ton cas Matt tu es dans tous les cas dans le dos quelque soit la version des règles, pré ou post FAQ.

C'est drôle on distingue les vieux (sco, evok, moi etc) et les plus jeunes qui trouve, sûrement avec de bonnes raisons, que c'est bizarre d'avoir une fig qui fait face au mur.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.

En ligne Mattbab

• Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Warcor Paris
« Réponse #49 le: 29 octobre 2018 à 20:28:15 »
Dans toutes les version des règles oui, mais dans la phrase d'Evok, non: "tant que la ldv passe par l'arc frontal de la cible, il ne peut y avoir de tir dans le dos"

Or sur le schéma la Ldv passe bien par l'arc frontal de la cible = pas de tir dans le dos.

C'est du RAW bête, mais c'était juste pour pointer que c'est préilleux de vouloir écrire des règles.
« Modifié: 29 octobre 2018 à 20:30:03 par Mattbab »

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #50 le: 29 octobre 2018 à 20:39:11 »
Dans toutes les version des règles oui, mais dans la phrase d'Evok, non: "tant que la ldv passe par l'arc frontal de la cible, il ne peut y avoir de tir dans le dos"

Or sur le schéma la Ldv passe bien par l'arc frontal de la cible = pas de tir dans le dos.

C'est du RAW bête, mais c'était juste pour pointer que c'est préilleux de vouloir écrire des règles.

La ldv part du dos (j'aurais dû parler de l'origine de la ldv).

@2drk et marduck : merci d'exister...

Hors ligne Stuffist

• Néo O-12
  • *
  • Je crains degun. Degun me craint.
    • Jeux, Tu, Il - Notre forum
« Réponse #51 le: 29 octobre 2018 à 20:41:18 »
Mon oreillette (de marque Mattbab-intercomm ;)) me susurre qu'on pourrait mal interpréter mes dires.
Je voulais préciser une chose : je ne sous-entends pas que les gens qui s'opposent à cette règles sont des gros relous pleurnichards qui n'y voient qu'une règle à bâcher des nouveaux joueurs.

Et je ne veux pas ramener le débat à une question de niveau non plus, vu le mien, ça serait présumer du votre et en plus vaniteux alors que je ne suis pas particulièrement bon à ce jeu - j'apprends même encore à connaitre les références de ma faction. C'est dire.

Ce que je dis, c'est que vouloir changer les règles parce qu'on ne les aime pas n'est pas particulièrement plus intelligent que d'apprendre à jouer avec ce qu'elles sont. C'est une question de préférence ; par exemple la mienne va au RAW parce que le RAI, à moins de mettre la main sur Jean-Michel AuteurDeRègles c'est improuvable (et dans le cas présent, j'ai l'impression que CB ne donne pas toujours l'attention nécessaire aux retours des joueurs, si?).

Maintenant que j'espère être plus clair, je réponds à ceci :
Le problème du tir dans le dos de face vertical c'est:

1/ qu'il n'y a absolument aucun moyen de le contrer
2/ que ça n'est absolument pas voulu par le rédacteur des règles
3/ que c'est absolument nébuleux pour un débutant.
1. Si, il est possible de se placer en bas des bâtiments les plus hauts, ou encore de couvrir la(es) position(s) qui offriraient ce genre d'avantages. C'est pas évident, mais c'est la guerre mon bon Monsieur. Et ça fonctionne dans les 2 sens.
2. Ça, je ne peux pas juger. Et je me demande (réellement, une vrai question) qui peut ; à part CB dans une FAQ. Vous êtes peut-être tous d'excellents joueurs, et avaient "l'esprit d'Infinity" avec vous. Ça ne fait pas nécessairement de vous des génies ni des paroles d'évangiles pour ce genre de points (qui modifient les règles officielles donc). On peut penser différemment ; et écrire des règles c'est hyper casse-gueule, autant le laisser aux pros en remontant ce qui ne va pas et en le supportant le temps que ça change.
3. Le noob, il apprend ce que tu lui expliques. Y'a beaucoup d'autres points pas nets dans les règles, et elles sont mal écrites/ordonnées en plus. Dans tous les cas, il va galérer. Et au pire il se fera avoir une fois ou deux avant de comprendre comment l'utiliser ou limiter les dégâts à son tour ; comme la Speculo ou les Airborne Deployment etc.

C'est drôle on distingue les vieux (sco, evok, moi etc) et les plus jeunes qui trouve, sûrement avec de bonnes raisons, que c'est bizarre d'avoir une fig qui fait face au mur.
Je suis, vous l'aurez compris, un jeune joueur. Mais ça ne me parait pas étrange de faire face à une mur et de surveiller les 2 coins. Mais il apparaît qu'il existe une configuration où on risque de se faire jambonner si le mec est précautionneux dans son approche et qu'on n'est pas vraiment tourné vers le coin en question. C'est pas choquant non plus ; si on veut l'éviter, on couvre les angles de plus loin pour éviter les points de pivot.
Comme pour le "tir dans le dos vertical" : dans un jeu ou le placement est primordial, je me dis qu'il est tout-à-fait envisageable de sauter de pile la bonne hauteur pour être dans cette configuration - ce n'est pas choquant à mes yeux.

Et comme j'avais dit que je ne parlerai plus dans ce sujet, je vais m'exécuter et arrêter de réagir de peur de pourrir le thread avec un avis contradictoire (aucun camps ne fera changer l'avis de l'autre t'façon :P).
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #52 le: 29 octobre 2018 à 20:46:39 »
Moi je comprends ta façon de voir : elle est logique par rapport aux règles. Je suis plus de ceux qui voudraient rationaliser les règles.

Hors ligne Sangarn

• Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • "Drugs, Blood and genetics"
« Réponse #53 le: 29 octobre 2018 à 21:09:30 »
deja 3 pages \o/

ce changement impose d'orienter les fig avec la LdV perpendiculaire au mur et implique un tas de truc, mais au final tout ce qui compte c'est de savoir a quelle sauce on va être mangé  ;D et donc de bien s'entendre avec son adversaire sur quoi qu'on fait
Le gros casse tête va être pour les organisateur de tournois  rO)

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #54 le: 29 octobre 2018 à 21:16:56 »
Le gros casse tête va être pour les organisateur de tournois  rO)

Hors ligne Arkhos94

• Néomancien
« Réponse #55 le: 29 octobre 2018 à 22:19:37 »
Et pour le cas évoqué dans la FAQ ?

Car ça pour moi c'est clairement un tir dans le dos (et c'est ce que dis la FAQ), hors si on part sur l'idée évoquée plus haut à propos d'un tir dans les 180° de devant = tir de face, ça devient un  tir de face.

Hors ligne RemiZ

• Néoterrien
    • Le Cinéma du Z
« Réponse #56 le: 29 octobre 2018 à 22:56:20 »
La FAQ a parlé. Le type aligné face à un mur s'expose des 2 côtés à un tir sans LdV.
Qu'il ne dise pas qu'il n'a pas été prévenu ! ;D
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Hors ligne Gorzyne

• Néo O-12
  • *
« Réponse #57 le: 29 octobre 2018 à 23:19:22 »
Arkhos94, sur ton schéma il n'y pas équivoque ?
La cible rouge ne voit pas le tireur bleu. Le rouge se fait bien tirer dans le dos.

On voit bien sa LDV bloquée par le mur non?

Ou alors j'ai rien compris  ;D et je retourne dans ma forêt d'antipode ;D

Hors ligne marduck

• Néoterrien
« Réponse #58 le: 30 octobre 2018 à 02:03:16 »
@ arkhos : Ben c'est le schéma FAQ ça. Si on suit les conditions du livre de base ça devrait être de face.

Avec la FAQ c'est de dos.

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #59 le: 30 octobre 2018 à 05:20:47 »
Et pour le cas évoqué dans la FAQ ?

Car ça pour moi c'est clairement un tir dans le dos (et c'est ce que dis la FAQ), hors si on part sur l'idée évoquée plus haut à propos d'un tir dans les 180° de devant = tir de face, ça devient un  tir de face.

D'après ton illustration c'est clairement un tir dans le dos.
Pour moi le cas qui pose probleme c'est celui du forum int. Où le tireur est clairement "devant" la cible.
« Modifié: 30 octobre 2018 à 05:22:54 par Ev0k »

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?