Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Tir dans le dos de face  (Lu 1174 fois)

Hors ligne Seb00n

• Néo Humanoïde
  • **
Re : Tir dans le dos de face
« Réponse #80 le: 31 octobre 2018 à 16:34:29 »
Je n'ai aucune réponse mais je vais débattre quand même !!!

J'ai fait très (très très?) peu de partie, mais c'est marrant j'ai toujours eu peur de ne pas couvrir mon cul quand je me mettais quelque part. Et ca ne me serait pas venu à l'idée de me mettre face à un mur pour couvrir la gauche et la droite en même temps. Je trouve ca tellement con et pas réaliste que je n'ai pas compris que la règle permettait de faire ca (mode chaméléon !)
De mon côté on joue le "je te vois, tu me vois". Le reste c'est du pinaillage et de l'abus de tournoyeur à mon sens.
Et le tir dans le dos de face ... c'est une blague ? Y a des mecs qui ont vraiment pensé ca ? Le gars qui me sort ca, je prends mes figs et je lui concède 10-0 avec plaisir , et un bon : "Bravo pour ton gameplay et ton fair-play, et ... à jamais ! Enfoiray " (ca fait beaucoup de mot en "ay" tout ca)   ;D
Fluctuat nec mergitur

En ligne Krom

• Néo Humanoïde
  • **
Re : Re : Tir dans le dos de face
« Réponse #81 le: 31 octobre 2018 à 16:59:38 »

J'ai fait très (très très?) peu de partie, mais c'est marrant j'ai toujours eu peur de ne pas couvrir mon cul quand je me mettais quelque part. Et ca ne me serait pas venu à l'idée de me mettre face à un mur pour couvrir la gauche et la droite en même temps. Je trouve ca tellement con et pas réaliste que je n'ai pas compris que la règle permettait de faire ca (mode chaméléon !)
De mon côté on joue le "je te vois, tu me vois". Le reste c'est du pinaillage et de l'abus de tournoyeur à mon sens.
Et le tir dans le dos de face ... c'est une blague ? Y a des mecs qui ont vraiment pensé ca ? Le gars qui me sort ca, je prends mes figs et je lui concède 10-0 avec plaisir , et un bon : "Bravo pour ton gameplay et ton fair-play, et ... à jamais ! Enfoiray " (ca fait beaucoup de mot en "ay" tout ca)   ;D

+1  (YY)

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #82 le: 01 novembre 2018 à 00:33:24 »

Grosso merdo c'est aussi ma façon de voir. Le mec commence à me sortir ce truc, j'arrète les frais. Mais je dois aussi composer avec la règle et ceux qui l'utilisent : bien que je ne place pas mes figs face au mur, je comprends ceux qui le font, c'est en accord avec la règle. Par contre le tir dans le dos par devant c'est abusay.

Et aussi, arrêtons de chercher du réalisme : rien n'est réaliste dans un jeu de fig, ni les déplacements, ni les distances d'engagement, ni les effets des armes, rien ! Alors tant qu'on ne colle pas des figs au plafond, ça me va.

Hors ligne Tchoss

• Néo O-12
  • *
« Réponse #83 le: 01 novembre 2018 à 07:40:28 »
Seb00n +1 (YY) (YY)

Hors ligne Alex

• Néo O-12
  • *
« Réponse #84 le: 01 novembre 2018 à 12:21:49 »
Mais le problème ne vient il pas justement du placement par intention?

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #85 le: 01 novembre 2018 à 13:08:15 »
Pas forcément : annoncer une intention ne préjuge pas obligatoirement de la validité finale, sauf si l'adversaire est d'accord pour que ce soit le cas (en ce qui me concerne c'est comme ça que je fonctionne).
Il existe de très nombreuses nuances de "jeu à l'intention", là encore c'est une notion à définir avec son adversaire.

Hors ligne sco

• Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • HaqqIslam
« Réponse #86 le: 01 novembre 2018 à 14:02:48 »
Annoncer l'intention permet surtout de fluidifier le jeu et éviter les aller retour autour de la table pour vérifier les LdV.

Dire les intentions permet à l'adversaire de valider les LdV pour correspondre à ce que veut faire la fig active. Cela évite justement beaucoup de contestations, de frustrations et de pertes de temps.

On se concentre sur la stratégie et on évite le "j'ai mal placé ma fig, mais sur un malentendu cela va passer".

Hors ligne Sangarn

• Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • "Drugs, Blood and genetics"
« Réponse #87 le: 01 novembre 2018 à 15:29:40 »
jouer par intention est la conséquence logique du fait que les LdV sont une information ouverte
ces histoires de tir de face dans le dos sont des effets secondaires négatifs du jeu par intention mais c'est surement pas une raison pour moi de se faire chier a jouer en déclaratif ^^ surtout pas dans un milieu de joueurs casuals, je laisse le débat aux gagneurs de tournois

PS: et deja 5 pages :p

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #88 le: 01 novembre 2018 à 19:07:10 »
Annoncer l'intention permet surtout de fluidifier le jeu et éviter les aller retour autour de la table pour vérifier les LdV.

Dire les intentions permet à l'adversaire de valider les LdV pour correspondre à ce que veut faire la fig active. Cela évite justement beaucoup de contestations, de frustrations et de pertes de temps.

On se concentre sur la stratégie et on évite le "j'ai mal placé ma fig, mais sur un malentendu cela va passer".

+1

jouer par intention est la conséquence logique du fait que les LdV sont une information ouverte
ces histoires de tir de face dans le dos sont des effets secondaires négatifs du jeu par intention mais c'est surement pas une raison pour moi de se faire chier a jouer en déclaratif ^^ surtout pas dans un milieu de joueurs casuals, je laisse le débat aux gagneurs de tournois

PS: et deja 5 pages :p

+1 aussi

Hors ligne Khayendalis

• Bureau AEGIS
  • Néomancien
  • *
  • Captain Benny Hill
    • FIGHOUSE
« Réponse #89 le: 01 novembre 2018 à 21:52:52 »
Du coup, pour couvrir les 2 angles, il suffit de se mettre dos au mur :p

Et pour ne pas se faire tirer dans le dos de face... faut se mettre de dos !   Pour pouvoir tirer de face dans le dos !

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #90 le: 01 novembre 2018 à 22:00:37 »
Oui il suffit d'inverser la problématique  ;D

Hors ligne Sanyv

• Néo Humanoïde
  • **
  • Suivant de la glorieuse Intelligence Evoluée
« Réponse #91 le: 02 novembre 2018 à 16:39:56 »
je suis d'accord que le jeu par intention est un progrès au niveau fluidité, mais perso j'ai un peu plus de mal quand on faisait (moi comme mon adversaire) : "je passe le coin du nez du bâtiment pour voir machin tout au fond là bas et pas son pote juste à côté". géométriquement c'est faisable, mais il faudrait se placer tellement au quart de millimètre...

du coup ce que j'essaie de faire c'est d'annoncer mon intention, comme ça s'il y a une ldv bête que j'ai oubliée, il peut me l'annoncer. mais ensuite quand je suis placé je suis placé. si le pote juste à côté me voit aussi, hé bien tant pis pour moi.

Hors ligne Stuffist

• Néo O-12
  • *
  • Je crains degun. Degun me craint.
    • Jeux, Tu, Il - Notre forum
« Réponse #92 le: 05 novembre 2018 à 10:22:34 »
Citation de: Sanyv
Du coup ce que j'essaie de faire c'est d'annoncer mon intention, comme ça s'il y a une ldv bête que j'ai oubliée, il peut me l'annoncer. mais ensuite quand je suis placé je suis placé. si le pote juste à côté me voit aussi, hé bien tant pis pour moi.
C'est aussi ce que j'essaie de faire.
Voire même sans dire ce que je veux faire pour ne pas tenter mon adversaire à ne pas être fairplay sur un move critique... Je me place comme je suppose que je dois l'être en disant "Je pense qu'ici personne d'autre ne me vois" - mais je checke beaucoup de truc pendant la décision. J'essaie de le faire aussi vite que possible cependant.

Après, un fois la figurine lâchée, si mon adversaire trouve une ligne de vue (même à la zob, même à la dans-le-dos-de-face) ben c'est tant pis pour ma gueule.
A titre perso, je laisse l'adversaire corriger un mouvement mais je ne m'attends pas ce qu'on me l'accorde pour autant : je connais la tension autour d'une table qui peut mener à des décisions pas toujours sympas. Ça ne me dérange pas qu'un adversaire ne me fasse aucun cadeau ; et si je ne voulais pas subir les potentielles conséquences d'un déplacement risqué j'avais qu'à agir différemment (foutre de la smoke, attaquer avec un autre angle, ou virer la seconde nuisance en premier etc...).
Par contre je m'efforce de ne pas être comme ça autant que possible.
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

Hors ligne marduck

• Néoterrien
« Réponse #93 le: 05 novembre 2018 à 11:26:39 »
Là on devie un peu du sujet initial sur la ligne de vue pour arriver sur le débat jeu réel (je pose ma fig, et ensuite mon adversaire annonce les ORa et on check Les LdV) VS jeu par intention (je veux voir x fig sans être vu d'autres, est-ce que c'est possible ? Ok je fais ça).

Pour info, tous les tournois / évents que j'ai vu se jouent en intention (qui a ma préférence).

Mais chacun joue comme il veut. Là aussi ça vaut le coup de prendre dix seconde avant la partie pour se mettre d'accord avec l'adversaire.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
L'important, c'est de jouer :)

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?