Nouvelles: Independant Forum for the french community of Infinity the game. For the English forum press here: https://forum.corvusbelli.com/

Auteur Sujet: Questions de newb' 😉  (Lu 2485 fois)

Hors ligne tomtom

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 217
  • C'est pas l'avatar qui a la goutte au nez, là?
    • Voir le profil
Questions de newb' 😉
« le: 08 novembre 2018 à 16:24:39 »
Bien le bonjour.
je me remets à Infinity avec mon p'tit padawan... et là, le trou 😦je ne me rappelle plus grand chose...

-1ere question (d'une grande liste😉):
Jean-Jacques, mon alguacil, fait sa 1ere action courte, il tire sur un zanshi, qui lui répond en ORA. Jusque là, ok.
Puis Jean Jacques fait sa 2eme action courte: un mouvement. Lors de ce mouv, il est vu par un 2eme zanshi, celui-ci peut il lui tirer dessus en ORA, lors de la 2eme action courte de ce 1er ordre?

-lors d'un tir, Jean Jacques a tiré sur un zanshi, qui lui a répondu par un tir en ORA:
Jean Jacques a fait 1, 2 et 4  aux dés, le zanshi 6... celui-ci annule t'il tous les résultats de JJ ou seulement 1?

Merci à vous
« Modifié: 10 novembre 2018 à 13:27:16 par tomtom »
"et si nous étions seuls dans l'univers?" B. Werber

Hors ligne Ev0k

  • Néocréator
  • *****
  • Messages: 2995
  • Chomp !
    • Voir le profil
Re : ORA...
« Réponse #1 le: 08 novembre 2018 à 16:36:52 »
1/ oui, parcequ'il ne le voyait pas lors de la 1ere competence courte

2/ 1 resultat annule tout ce qui est moins bon. S'il avait fait 3, le zanshi annulait le 1 et le 2 de JJ mais se prenait le 6

Hors ligne tomtom

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 217
  • C'est pas l'avatar qui a la goutte au nez, là?
    • Voir le profil
Re : ORA...
« Réponse #2 le: 08 novembre 2018 à 18:31:49 »
Merci beaucoup M'sieur EvOk!
"et si nous étions seuls dans l'univers?" B. Werber

Hors ligne marduck

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1289
    • Voir le profil
Re : ORA...
« Réponse #3 le: 08 novembre 2018 à 20:15:24 »
Tout comme l'a dit le monsieur.

Si tu veux revoir un peu les règles de base je te propose de jeter un œil a cette vidéo :
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne tomtom

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 217
  • C'est pas l'avatar qui a la goutte au nez, là?
    • Voir le profil
Re : ORA...
« Réponse #4 le: 08 novembre 2018 à 23:35:00 »
Merci pour le lien  (YY)
Simple et efficace comme on aime!
"et si nous étions seuls dans l'univers?" B. Werber

Hors ligne tomtom

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 217
  • C'est pas l'avatar qui a la goutte au nez, là?
    • Voir le profil
Re : Questions de newb' 😉 ora to
« Réponse #5 le: 19 novembre 2018 à 19:16:56 »
Salut, encore moi 😉
Un Hsien HMG déclare "découvrir + tir" sur mon tuareg TO. Je ne déclare pas d'ORA. Il rate son "decouvrir", donc son tir est annulé.
1-Peut il se depacer à la place (dans le même ordre)?
2-si oui, puis je déclarer mon ORA à ce moment?
Merki
"et si nous étions seuls dans l'univers?" B. Werber

Hors ligne Mattbab

  • Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 720
  • Warcor Paris
    • Voir le profil
Re : Questions de newb' 😉
« Réponse #6 le: 19 novembre 2018 à 19:23:28 »
Non il a déjà annoncé sa compétence de tir, s'il ne peut pas la réaliser, elle est perdue.

Idem pour l'ora, si tu choisis de ne rien faire, tu perds la possibilité d'agir pour le reste de l'ordre.

Hors ligne Ayadan

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 969
  • Partisan de la guerre blindée
    • Voir le profil
Re : Questions de newb' 😉
« Réponse #7 le: 19 novembre 2018 à 19:55:29 »
Par contre tu n'es pas obligé de mettre toute ta rafale sur le Touareg. Seuls les tirs qui lui étaient alloués sont perdus. 
Mais cette exemple illustre bien au passage qu'il y a un intérêt au VMS 3 : on ne rate pas. 

Hors ligne tomtom

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 217
  • C'est pas l'avatar qui a la goutte au nez, là?
    • Voir le profil
Re : Questions de newb' 😉
« Réponse #8 le: 19 novembre 2018 à 21:03:04 »
 (YY) cool! Merci à vous pour vos réponses claires, nettes et très très rapides  (YY) (YY) (YY)
"et si nous étions seuls dans l'univers?" B. Werber

Hors ligne schlaf

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 127
    • Voir le profil
Re : Re : Questions de newb' 😉 ora to
« Réponse #9 le: 20 novembre 2018 à 09:20:40 »
Salut, encore moi 😉
Un Hsien HMG déclare "découvrir + tir" sur mon tuareg TO. Je ne déclare pas d'ORA. Il rate son "decouvrir", donc son tir est annulé.
1-Peut il se depacer à la place (dans le même ordre)?
2-si oui, puis je déclarer mon ORA à ce moment?
Merki

/// sous réserve que je dise pas de connerie ///

la séquence devrait être
- déclaration de la 1ère partie d'ordre : découvrir
- ORA du TO? --> pas d'ora déclaré
- 2ème partie d'ordre. comme t'as rien découvert, tu fais pas de tir, tu peux déclarer move par ex.
- le TO ayant déjà forfaité son ORA, il ne peut rien faire
- supposons que le 2ème mouvement te mette en ligne de vue d'une fig qui ne te voyait pas avant, celle-ci a bien droit à un ORA.

il me semble que si tu as sixième sens au niveau 2, tu peux retarder ton ORA sur la 2ème partie d'ordre, donc tu peux attendre de savoir ce que ton adversaire fait réellement.

Hors ligne Ayadan

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 969
  • Partisan de la guerre blindée
    • Voir le profil
Re : Questions de newb' 😉
« Réponse #10 le: 20 novembre 2018 à 10:14:48 »
Sauf que non. Là il s'agit de la maneouvre spéciale Détecter+tirer qui est un ordre long qui te permet de tirer sur la troupe que tu découvres dans le même ordre. Dans ton cas, schlaf, si tu découvres ta cible, tu ne peux pas lui tirer dessus car elle était camouflée lors de la déclaration de la deuxième compétence courte. 

Special Maneuver: Discover + BS Attack
The combination of Discover + BS Attack in a single Order is a special maneuver that allows the trooper to make a Discover attempt and then a BS Attack against the same enemy, but only if the Discover attempt is successful. The game sequence for this special maneuver is:
  • The Active Player declares Discover against an enemy as the first Short Skill of his Order.
  • His opponent declares AROs normally. If the target declares an ARO that would reveal it, then the Active Player may declare BS Attack as the second Short Skill of his Order, ignoring the now redundant Discover Roll.
  • If the target did not reveal itself, then the Active Player may still declare a BS Attack. However, he must make his Discover Roll, and only if it is successful may he roll his BS Attack. If the Active Playerfails that Discover Roll, the declared BS Attack is canceled and null.

Hors ligne schlaf

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 127
    • Voir le profil
Re : Questions de newb' 😉
« Réponse #11 le: 20 novembre 2018 à 10:33:58 »
ça ne me semble pas contradictoire avec ce que j'ai dit..

tu as bien une déclaration de première partie d'ordre, puis ORA (ou pas), puis


Citer
then the Active Player may declare BS Attack as the second Short Skill of his Order


et cette formulation me laisse penser qu'il peut aussi déclarer autre chose que BS attack (par ex. move)

le truc que j'ai mal expliqué (car je ne le savais pas), c'est que tu ne fais pas le jet de détecter AVANT de déclarer si tu tires, donc tu déclares détecter, puis, selon l'ora du pion camo, tir ou pas, mais tu ne peux pas résoudre la détection avant de déclarer si tu veux tirer.

bref, si tu rates ta détection, tu ne peux pas te dire que bon, tant pis, je vais avancer...

Citer
The combination of Discover + BS Attack in a single Order

cette partie ne semble pas indiquer qu'il s'agit d'un ordre long, seulement que ça permet de faire une déclaration de tir sur une fig qui n'est pas normalement éligible au moment de la déclaration (puisque "découvrir" n'a pas encore été résolu)

Hors ligne Ev0k

  • Néocréator
  • *****
  • Messages: 2995
  • Chomp !
    • Voir le profil
Re : Questions de newb' 😉
« Réponse #12 le: 20 novembre 2018 à 10:53:47 »
Sauf que dans ce cas-là la combinaison est obligatoire : si tu foires ton Decouvrir, ton ordre prend fin.

Hors ligne tomtom

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 217
  • C'est pas l'avatar qui a la goutte au nez, là?
    • Voir le profil
Re : Re : Questions de newb' 😉
« Réponse #13 le: 20 novembre 2018 à 10:57:44 »
Sauf que dans ce cas-là la combinaison est obligatoire : si tu foires ton Decouvrir, ton ordre prend fin.

C'est bien ce qu' il me semblait en lisant la mission "Red Veil"
Merci à vous et à bientôt pour de nombreuses autres questions 😉
"et si nous étions seuls dans l'univers?" B. Werber

Hors ligne schlaf

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 127
    • Voir le profil
Re : Re : Questions de newb' 😉
« Réponse #14 le: 20 novembre 2018 à 11:14:58 »
Sauf que dans ce cas-là la combinaison est obligatoire : si tu foires ton Decouvrir, ton ordre prend fin.

tu peux appuyer ça par une citation de règles? car le wiki ne mentionne pas qu'il s'agit d'un ordre long, donc pour moi les 2 demi-ordres sont parfaitement dissociables.

d'ailleurs, il est indiqué que tu peux répartir ta rafale sur plusieurs cibles (voire n'attribuer rien de ta rafale à celui que tu essaies de découvrir), donc si tu foires le détecter tu gardes bien ton 2ème ordre court pour tirer sur les autres cibles.

Hors ligne Arkhos94

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 547
    • Voir le profil
Re : Questions de newb' 😉
« Réponse #15 le: 20 novembre 2018 à 11:46:00 »
 
Sauf que dans ce cas-là la combinaison est obligatoire : si tu foires ton Decouvrir, ton ordre prend fin.

tu peux appuyer ça par une citation de règles? car le wiki ne mentionne pas qu'il s'agit d'un ordre long, donc pour moi les 2 demi-ordres sont parfaitement dissociables.

d'ailleurs, il est indiqué que tu peux répartir ta rafale sur plusieurs cibles (voire n'attribuer rien de ta rafale à celui que tu essaies de découvrir), donc si tu foires le détecter tu gardes bien ton 2ème ordre court pour tirer sur les autres cibles.

1) la répartition de la rafale est annoncé à la déclaration de la compétence tir, le jet de dé pour ton discover à la pahse de résolution donc si tu foire ton discover, tu ne peux pas re-répartir ta rafale, c'est trop tard
2) si tu veux tirer sur un camo et que tu rate ton discover : au moment de réaliser ton tir, l'action devient illégale (réaliser une action de tir avec un camo pour cible  est interdit). Comme ton action est illégale, elle est transformée en "idle" et tu ne fais rien


Ensuite, si ta question est "est-ce qu'on doit obligatoirement déclarer BS attack après un discover", la réponse est non.

Discover est une compétence courte de mouvement donc tu peux déclarer ce que tu veux après : BS attack (sur le type que tu discover ou sur un autre), move, dodge, un autre discover (y compris sur la même cible)...

Hors ligne Anaris

  • Warcor de l'Ouest
  • Administrateur AEGIS
  • Néoterrien
  • *****
  • Messages: 1040
    • Voir le profil
Re : Questions de newb' 😉
« Réponse #16 le: 20 novembre 2018 à 11:57:00 »
Juste pour rappel, on ne lance de dés qu'une les actions/reactions déclaré. Si tu rate ton jet de découverte tu ne peux plus changer d'avis

Hors ligne Mattbab

  • Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 720
  • Warcor Paris
    • Voir le profil
Re : Questions de newb'
« Réponse #17 le: 20 novembre 2018 à 12:13:41 »
Ce n'est pas uniquement la réalisation d'une attaque qui est interdite sur un marqueur mais aussi sa déclaration.

Par exemple :

1ère compétence courte : détecter

ORA: rien

2ème compétence courte : Le jet de détecter se fait à la fin de l'ordre, donc c'est encore un marqueur, tu ne peux pas déclarer d'attaque contre lui. Donc n'importe quelle autre compétence courte mais pas de tir sur le marqueur.

MAIS il existe une exception à cette règle permise par la séquence spéciale détecter + tir , que l'on déclare dès le début de l'ordre (donc ça fonctionne comme un ordre long même ça ne l'est pas), qui permet malgré tout de déclarer une attaque sur un marqueur (et seulement dans ce cas de figure).

Donc soit tu fais un détecter seul qui te permet de faire autre chose ensuite, mais si l'adversaire ne fait rien, tu ne pourras pas lui tirer dessus. Soit tu fais un détecter + tir et l'adversaire sait à quoi s'en tenir.
« Modifié: 20 novembre 2018 à 12:31:27 par Mattbab »

Hors ligne Ev0k

  • Néocréator
  • *****
  • Messages: 2995
  • Chomp !
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Questions de newb' 😉
« Réponse #18 le: 20 novembre 2018 à 12:50:35 »
Sauf que dans ce cas-là la combinaison est obligatoire : si tu foires ton Decouvrir, ton ordre prend fin.

tu peux appuyer ça par une citation de règles? car le wiki ne mentionne pas qu'il s'agit d'un ordre long, donc pour moi les 2 demi-ordres sont parfaitement dissociables.

d'ailleurs, il est indiqué que tu peux répartir ta rafale sur plusieurs cibles (voire n'attribuer rien de ta rafale à celui que tu essaies de découvrir), donc si tu foires le détecter tu gardes bien ton 2ème ordre court pour tirer sur les autres cibles.

Absolument :

Special Maneuver: Discover + BS Attack
The combination of Discover + BS Attack in a single Order is a special maneuver that allows the trooper to make a Discover attempt and then a BS Attack against the same enemy, but only if the Discover attempt is successful. The game sequence for this special maneuver is:
  • The Active Player declares Discover against an enemy as the first Short Skill of his Order.
  • His opponent declares AROs normally. If the target declares an ARO that would reveal it, then the Active Player may declare BS Attack as the second Short Skill of his Order, ignoring the now redundant Discover Roll.
  • If the target did not reveal itself, then the Active Player may still declare a BS Attack. However, he must make his Discover Roll, and only if it is successful may he roll his BS Attack. If the Active Playerfails that Discover Roll, the declared BS Attack is canceled and null.

En clair tu annonces decouvrir + tir pour avoir le droit de tenter la combo du même nom. (c'est vrai cependant qu'il n'est pas dit que c'est un ordre long, mais c'est cette combinaison indissociable spéciale qui t'autorise à faire decouvrir + tir : une fois que c'est déclaré c'est fixé, on ne peut pas y revenir dessus : exemple donné par le wiki :

Example of Discover in Active Turn
In his Active Turn, Fusilier Angus has an enemy Camouflage Marker behind Partial Cover in his LoF. Angus has been ordered to eliminate it, so he declares the first Short Skill of his Order: Discover. The enemy Marker, confident in his CH: Camouflage skill and the protection of its Partial Cover, bides its time and declares no ARO. Angus then declares the second Short Skill of his Order: BS Attack with his Combi Rifle.
For Angus to make the BS Attack he declared, he first needs to pass the Discover WIP Roll. In this case, Angus applies to his WIP Attribute a series of MODs: a +3 Range MOD, a -3 Partial Cover MOD, and a -3 CH: Camouflage MOD. Angus final Roll will be WIP-3 (+3 - 3 - 3 = -3).
If he passes this Discover Roll, then he will get to roll for his BS Attack. If he fails the Discover Roll, then his BS Attack will be lost.
Angus makes his WIP-3 Roll and succeeds, so the Marker is replaced by the model of the enemy that it represented. Now Angus can roll the BS Attack he had previously declared.
Had Angus failed his WIP-3 Roll, he would have been unable to execute his BS Attack, and would have lost the second Short Skill of his Order.

Hors ligne schlaf

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 127
    • Voir le profil
Re : Questions de newb' 😉
« Réponse #19 le: 20 novembre 2018 à 13:12:10 »
pour moi, l'exemple que tu cites contredit totalement ce que tu dis.

à aucun moment tu ne déclares d'une traite "discover + tir". c'est explicite : tu déclares discover, tu attends l'ora, PUIS tu déclares tir (en répartissant ta rafale sans cependant savoir si le discover réussira)

il n'y a aucune notion d'ordre long, d'indissociabilité dans ce qui est écrit.

Citer
In his Active Turn, Fusilier Angus has an enemy Camouflage Marker behind Partial Cover in his LoF. Angus has been ordered to eliminate it, so he declares the first Short Skill of his Order: Discover. The enemy Marker, confident in his CH: Camouflage skill and the protection of its Partial Cover, bides its time and declares no ARO. Angus then declares the second Short Skill of his Order: BS Attack with his Combi Rifle.

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?