Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Demande conseil peinture pour table de nuit

Démarré par marduck, 05 Décembre 2018 à 12:07:21

« précédent - suivant »

marduck

Salut a tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un tapis deepcustudio. Un décor urbain mais un peu particulier avec des effets de lumière verte et un décors sombre qui laisse penser a une bataille de nuit.

https://goo.gl/images/NALtJy


Pour mettre sur cette table j'ai acquis lors du blackfriday un bundle de chez custompeople de decors japonisant.

https://goo.gl/images/DcN6bw


Et du coup je me pose des questions sur comment les peindre pour qu'ils aillent sur le tapis.

Je pensais bien sûr a une base noir, éclaircissements en gris puis limite blanc a l'aéro.
Des osl vert sur les fenêtres.

Quid des toits et boiseries? Une couleur vert rubis ?

Est-ce qu'il y a des experts du Pinceau qui pourrait m'eclairer ?
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Ev0k

Si tu restes trop dans le vert tes bâtiments vont se fondre dans le tapis... Utilise pour les toitures la complémentaire du vert  ;)

Stuffist

Désolé, je ne vais pas beaucoup t'aider mais... Quand j'ai vu une demande de conseils pour une table de nuit à base de tapis Deep Cut Studios je me suis dit "Dis-donc, ça commence tôt la formation chez marduck s'il veut faire une table nuit Infinity à ses enfants !" >.<

Et sinon : pourquoi pas faire au contraire un contraste important : garde tes bâtiments à dominante rouge/brique et tous les effets de lumières en vert pour aller avec les effets déjà sur le tapis... Non ?
Je suis mauvais en peinture et dans le domaine artistique en général ceci-dit ; peut-être que je me fais un fausse idée du rendu que j'imagine. ^^'
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

Ev0k

Citation de: Stuffist le 05 Décembre 2018 à 13:49:53Et sinon : pourquoi pas faire au contraire un contraste important : garde tes bâtiments à dominante rouge/brique et tous les effets de lumières en vert pour aller avec les effets déjà sur le tapis... Non ?

C'est globalement ce que je lui dit, la complémentaire du vert c'est le rouge...

(du coup : toits rouges, c'est à la fois logique et harmonieux !)

Mayel

Oui, je dirais toits rouge tuiles, mais pas les murs rouge briques, ça fera trop.
Les toits seulement en rouge vont déjà dominer, et les lumières vertes viendront en contraste ponctuel et plus vif.

Le vert du plateau a l'air froid, bleuté, alors fait un rouge "chaud" un peu ocre pour équilibrer, et ça rappellera les peintures jaunes du plateau.

Voici mon avis.

marduck

Trop cool ! Merci beaucoup pour vos conseils ! Rouge ocre pour les toits. Merci bien ! Et j'eclaicis ça avec du orange ou juste du blanc ?

Et les murs je les garde en gris éclairci du coup ?


PS : lol pour la table de nuit ...
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Ev0k

Citation de: marduck le 05 Décembre 2018 à 17:51:38
Trop cool ! Merci beaucoup pour vos conseils ! Rouge ocre pour les toits. Merci bien ! Et j'eclaicis ça avec du orange ou juste du blanc ?

Et les murs je les garde en gris éclairci du coup ?


PS : lol pour la table de nuit ...

Tout dépend de ce que tu veux à la fin. Eclaircir le rouge avec du orange / jaune ça marche, mais ça fait très saturé comme couleur, donc ça donne un ambiance "comics / bd" : c'était la règle chez GW dans les années 90 par exemple. Pour des tuiles, tu peux éclaircir en mélangeant ton rouge avec du gris clair pour avoir un effet désaturé moins "tape-à-l'oeil". Su tu veux que tes tuiles semblent brillantes tu peux même pousser jusqu'au blanc.

Gris ça ira très bien pour les murs puisqu'ils ressortiront sur ton tapis qui est quand même assez sombre ;)

Stuffist

Citation de: Ev0kC'est globalement ce que je lui dit, la complémentaire du vert c'est le rouge...
Attends, j'avais prévenu que j'y connaissais rien hein. :o
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

Ev0k

Citation de: Stuffist le 06 Décembre 2018 à 08:47:09
Citation de: Ev0kC'est globalement ce que je lui dit, la complémentaire du vert c'est le rouge...
Attends, j'avais prévenu que j'y connaissais rien hein. :o

Justement, ça te permet de mettre un exemple sur ton concept, c'était pas du tout une moquerie. Au contraire, tu avais bien cerné l'idée.
Je te conceille de télécharger une roue des couleurs comme celle là :


tu verras que la complémentaire d'une couleur est la couleur qui lui est diamétralement opposée. Cette roue est adaptée aux débutant car elle te montre comment elaborer un shema avec soit 2 couleur (primaire et complémentaire), soit plusieurs couleurs.
Tu as aussi ce site qui est tip-top : PALETTON
Joue avec les possibilités pour trouver ton shema, j'ai utilisé ce site pour trouver celui de mes tohaa, j'ai encore pas trouvé mieux.

bebop

06 Décembre 2018 à 11:46:27 #9 Dernière édition: 06 Décembre 2018 à 12:05:42 par bebop
Hello!

Sympa comme thème :)
Je ne suis moi non plus un peintre expert mais je te file quand meme mon point de vue.
Perso je n'utiliserais pas la complémentaire pour le coup, encore moins pour les toits…

Déjà les OSL ne me semblent pas vertes mais bleue-vert, la complémentaire est donc rouge-orange.
Ensuite pour que tes complémentaire s'harmonisent il faut que leur saturation soient la meme. Vu que les OSL sont pales, ta complémentaire est un genre de couleur chair un peu bof comme ça

Enfin pour qu'une complémentaire fonctionne il faut utiliser les 2 couleurs dans des proportions trés différentes... La surface de toits sera importante et tu auras au final à peut prés 50/50 de vert-bleu/peau et le rendu ne sera pas du tout harmonieux.
(Si tu doute de la beauté d'une complémentaire vert-rouge à 50/50... Regarde l'harmonie du drapeau de la légion étrangère  ;D ;D ;D)

Perso j'utiliserai les complémentaires adjacentes... Ici un rouge-violet et un jaune-orangé. D'ailleurs je ne pense pas que ce soit un hasard si les marquages et certains OSL le soient (jaune-orange) ;)
Ca te ferais un truc comme ça.

Il te manque encore au moins 1 couleur pour les murs, perso j'utiliserai du gris, ça passe avec tout.

Du coup je partirai sur:
-Des murs gris bleuté (ombres) qui tirent au gris clair (lumière) pour simuler des murs blanc (et ne pas tirer vers le noir qui n'existe pas dans la nature, d'autant plus que la map n'est pas si sombre que ça).
-Au choix les toiture rouge-violet et les détails gris sombre (bof)
-Ou au contraire toits gris sombre et des détails (moulures, encadrement de portes, etc) rouge-violet...
-Ou les 2 variantes d'un batiment à l'autre.


Reprendre quelques OSL dans les tons de la map et voilà!

On sinon faire ce qui te plais en criant "kenapété des complémentaires"!  ;D

Voilà voilà!
Mes 2 sous...

Ps: Ça c'est pour le délire complémentaires mais tu peux aussi partir sur une "gamme"... Du vert-bleu au jaune-orange sur le cercle chromatique. Ça pose une ambiance et ça marchera sans soucis ;)





Stuffist

Citation de: bebop(Si tu doute de la beauté d'une complémentaire vert-rouge à 50/50... Regarde l'harmonie du drapeau de la légion étrangère  ;D ;D ;D)
Attends, il est magnifique le drapeau vert/rouge coupé en diagonale  je trouve moi ! :D

@Ev0k: Merci. Bon ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de peindre par contre... Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des idées en termes d'esthétique. Juste qu'en général je suis à l'opposé de ce genre d'outil ; ça me surprend d'être tombé "juste" pour une fois ! ;D
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

Ev0k

Citation de: Stuffist le 06 Décembre 2018 à 12:44:05
Citation de: bebop(Si tu doute de la beauté d'une complémentaire vert-rouge à 50/50... Regarde l'harmonie du drapeau de la légion étrangère  ;D ;D ;D)
Attends, il est magnifique le drapeau vert/rouge coupé en diagonale  je trouve moi ! :D

@Ev0k: Merci. Bon ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de peindre par contre... Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des idées en termes d'esthétique. Juste qu'en général je suis à l'opposé de ce genre d'outil ; ça me surprend d'être tombé "juste" pour une fois ! ;D

C'est dommage de pas peindre ! Manque de temps ou de motiv' ? C'est normal de "tomber juste" : y'a quand même une influence du fonctionnement cérébral, un peu comme un firewall naturel contre le mauvais goût  ;D
Bien vu la remarque sur le drapeau de la legion, j'étais passé dessus. Bon il est pas coupé, il est tranché, mais pour ceux qui en doute je confirme qu'il est de toute bôté, même en noir et blanc  ;D

bebop

Citation de: Stuffist le 06 Décembre 2018 à 12:44:05
Attends, il est magnifique le drapeau vert/rouge coupé en diagonale  je trouve moi ! :D

Citation de: Ev0k le 06 Décembre 2018 à 13:36:44
Bien vu la remarque sur le drapeau de la legion, j'étais passé dessus. Bon il est pas coupé, il est tranché, mais pour ceux qui en doute je confirme qu'il est de toute bôté, même en noir et blanc  ;D

Oui les couleurs claquent... Sur un pavillon ou un logo. Mais sur toute une table de jeu (ou même juste un pitoux) ça risque de piquer les yeux vous ne trouvez pas? ;)

Ev0k

Bin non, pas si la fig est un légionnaire  ;D

Stuffist

Citation de: bebopOui les couleurs claquent... Sur un pavillon ou un logo. Mais sur toute une table de jeu (ou même juste un pitoux) ça risque de piquer les yeux vous ne trouvez pas?
Honnêtement je sais pas, faudrait que je vois en vrai... Mais moi rouge+vert ça me parle en tout cas. Presque autant que sang et or. :D

Citation de: Ev0kC'est dommage de pas peindre ! Manque de temps ou de motiv' ?
Manque de motiv' et de talent. Et j'ai pas envie d'apprendre, c'est trop dur et trop long (non, pas comme ce à quoi vous pensez !). Je préfère jouer et engager un peintre, au moins je suis content de voir mes figurines. :P

Citation de: Ev0kBien vu la remarque sur le drapeau de la legion, j'étais passé dessus. Bon il est pas coupé, il est tranché (...)
Bien vu ! J'étais pas en mode héraldique, mais j'aurai du !
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

Ev0k

Oh c'est pas grave pour l'héraldique : ça marche pas avec les drapeaux (ils ont un avers au contraire d'un blason, donc ça inverse tout)  ;D