Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Couvert partiel ?  (Lu 482 fois)

Hors ligne Mayel

• Néo Humanoïde
  • **
  • Membre de la Sphère Humaine
Couvert partiel ?
« le: 09 décembre 2018 à 21:49:42 »
Bonjour à tous.

nous avons fait notre initiation aujourd'hui avec les 4 premières missions. J'ai une question de règles à vous soumettre.
Avant toute chose, je suis surpris de voir à quel point ressort la dimension géométrique du jeu. Finalement tout se joue sur des axes très fins, et les décors en carton pliés un peu mous n'aident pas toujours. Dans ces cas-là, obligé de discuter de beaucoup de situations et de se mettre d'accord. (c'est ça le "jeu par intention" ?)

J'ai l'impression d'avoir remarqué une faiblesse que je trouve très difficile à trancher. Voici trois schémas pour illustrer mon propos. Dans tous les cas, l'Alguacile fait feu sur le Tacbot.

Dans le premier cas, le Tacbot est à couvert à l'angle du décors.

Dans le second cas, il est clairement à découvert.

Et dans le troisième cas, entre les deux, quelle est sa situation?

Lorsque l'on part du cas n°1 et que l'on décale la position des figurines sur le schéma pour rejoindre le cas n°2 (ou inversement), on arrive fatalement à une position bâtarde et je ne sais pas dire si il y a couvert. Est-ce que l'on considère qu'il y a couvert car il touche le bâtiment concerné? Mais il se tient à l'écart de l'angle du mur qui le protège, il pourrait être dans la même situation de "couverture" sans toucher le décors et là il n'aurait pas de couvert.
« Modifié: 09 décembre 2018 à 21:51:55 par Mayel »

Hors ligne Mattbab

• Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Warcor Paris
Re : Couvert partiel ?
« Réponse #1 le: 09 décembre 2018 à 21:58:17 »
Il est à couvert si au moins 1/3 du socle est caché par rapport à la meilleure ldv du tireur. Le mieux pour vérifier c'est au laser, en cas de doute faites-le au dé.

Hors ligne sco

• Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • HaqqIslam
« Réponse #2 le: 09 décembre 2018 à 23:59:14 »
Avant toute chose, je suis surpris de voir à quel point ressort la dimension géométrique du jeu.
C'est dû à la mortalité très élevée des troupes à découvert ^^'

obligé de discuter de beaucoup de situations et de se mettre d'accord. (c'est ça le "jeu par intention" ?)
Oui, on explique toujours ce que la fig veut obtenir comme couvert et contre quelles figs : c'est beaucoup plus simple ;D

Est-ce que l'on considère qu'il y a couvert car il touche le bâtiment concerné?
oui, c'est bien le bâtiment touché qui le couvre => couvert On.
Chaque bâtiment est un décor permettant d'être à couvert, même si la troupe est collée au mur au milieu d'une face d'un bâtiment. Comme le dit Mattbab, seul le 1/3 compte.

nb : ton schéma 3 est ambigu. Si l'alguacile tire depuis le bord de sa silhouette, il est probable que le tacbot n'a pas le couvert ^^'

Hors ligne Sangarn

• Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • "Drugs, Blood and genetics"
« Réponse #3 le: 10 décembre 2018 à 00:36:29 »
Dans le même sujet, j'ai un cas tendancieux:

Pour moi le rose n'est pas a couvert face au tir du bleu malgré que + de 1/3 du gabarit est masqué car le rose n'est pas en contact a la partie du bâtiment qui bloque la ldv
néanmoins c'est tendancieux car où on arrête "la partie" du bâtiment
Bref en N2 c'était mieux; plus clair a comprendre et a expliquer

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
Re : Re : Couvert partiel ?
« Réponse #4 le: 10 décembre 2018 à 07:01:05 »
Dans le même sujet, j'ai un cas tendancieux:

Pour moi le rose n'est pas a couvert face au tir du bleu malgré que + de 1/3 du gabarit est masqué car le rose n'est pas en contact a la partie du bâtiment qui bloque la ldv
néanmoins c'est tendancieux car où on arrête "la partie" du bâtiment
Bref en N2 c'était mieux; plus clair a comprendre et a expliquer

Comme toi je dis pas à couvert car la partie qui bloque la ldv n'est pas celle avec laquelle est en contact le socle. On devrait peut-être parler de façade, ou de face, parce que c'est vrai que parler d'élément de décor c'est assez vague :/

Hors ligne marduck

• Néoterrien
« Réponse #5 le: 10 décembre 2018 à 08:17:12 »
Pas de couverts. Tu dois être en contact avec l'élément (le mur, la haie, la chaise roulante ...) te cache à un tiers. Là c'est clairement pas le cas. C'est pas le bon mur
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #6 le: 10 décembre 2018 à 08:25:04 »
C'est pas le bon mur

Bien vu le "mur", c'est bien plus clair que de parler de "bâtiment" : il faut être en contact avec le mur qui bloque la ldv !

Hors ligne Delessar

• Néo Humanoïde
  • **
« Réponse #7 le: 10 décembre 2018 à 08:38:47 »

Hors ligne Arkhos94

• Néomancien
« Réponse #8 le: 10 décembre 2018 à 09:15:35 »
Petit complément pour tes schémas : quand tu mesure une ligne de vue, tu peux partir de n'importe quel point du "volume" de ta figurine (l'espace occupé par la silhouette).

Donc si on est dans un cas comme le troisième schéma de ton premier post, tu mesurera ta ligne de vue du point le plus à droite possible de ta figurine (et pas du centre) pour voir le plus gros volume possible de la figurine adverse (et peut être l'avoir à découvert

Hors ligne Mayel

• Néo Humanoïde
  • **
« Réponse #9 le: 10 décembre 2018 à 09:35:05 »
Tu dois être en contact avec l'élément (le mur, la haie, la chaise roulante ...)

Effectivement, même débat sur ce sujet à propos du parapet d'un bâtiment quand la figurine est sur un toit. Mais j'attends tout de même l'exemple avec la CHAISE ROULANTE !
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=13229.msg160278#msg160278

C'est bien c'est clair maintenant. Merci, c'est très agréable d'être sûr d'avoir une réponse claire en troisième mi-temps :) ça permet de fluidifier la partie en se disant qu'on sera sûr de ne pas se planter la fois suivante.

Et sans être indispensable le laser a l'air de bien simplifier la tâche tout de même.

Vivement qu'on aille se battre avec autre chose que du combi maintenant, parce qu'aller chercher des Tacbots avec Mimétisme au combi en traversant une table à découvert, c'était un peu mission impossible!
« Modifié: 10 décembre 2018 à 09:37:17 par Mayel »

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #10 le: 10 décembre 2018 à 10:34:05 »
Effectivement, même débat sur ce sujet à propos du parapet d'un bâtiment quand la figurine est sur un toit

C'est simple : tout dépend de la hauteur du parapet qui détermine quelle proportion de la figurine est cachée.

Et je confirme que le laser ligne est très utile pour ces problématiques !

Hors ligne Heknerr

• Néo O-12
  • *
« Réponse #11 le: 10 décembre 2018 à 16:33:45 »
Faudra donc certainement investir dans un laser, fort pratique pour aveugler l'adversaire.  ;D

J'aimais bien mon mimétisme! Que l'on me laisse mon mimétisme ! J'ai pris une dérouillé au début sans ça.

C'est tout de même compliqué parfois de savoir si une figurine voit vraiment ou pas, on ne peut pas coller son œil au niveau de la figurine quand celle ci se trouve au milieu de décors en plein centre de table. Parfois je ratais même des ORA qui étaient très discrètes et difficile à percevoir quand on ne se concentre que sur les actions de certaines pièces.

Tracer une ligne imaginaire peut parfois être assez ambigu et l'idée que les figurines peuvent voir à 180° même collé à un mur m'est parfois difficile à concevoir (surtout quand on a une figurine à la pose qui est des plus improbable, comme la Yadu qui tient son fusil devant elle mais tourne un peu la tête sur le côté donc j'ignore comment décider ce qu'elle voit ou non.).

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #12 le: 10 décembre 2018 à 16:40:58 »
C'est tout de même compliqué parfois de savoir si une figurine voit vraiment ou pas, on ne peut pas coller son œil au niveau de la figurine quand celle ci se trouve au milieu de décors en plein centre de table. Parfois je ratais même des ORA qui étaient très discrètes et difficile à percevoir quand on ne se concentre que sur les actions de certaines pièces.

c'est pourquoi il est toujours bon de vérifier les ldv avec l'adversaire : c'est une information ouverte, donc il ne peut pas refuser de te répondre, et ça permet d'arriver à un consensus. Tu verras qu'avec l'habitude ça fluidifie bien les parties.

Tracer une ligne imaginaire peut parfois être assez ambigu et l'idée que les figurines peuvent voir à 180° même collé à un mur m'est parfois difficile à concevoir (surtout quand on a une figurine à la pose qui est des plus improbable, comme la Yadu qui tient son fusil devant elle mais tourne un peu la tête sur le côté donc j'ignore comment décider ce qu'elle voit ou non.).

Chuuuuut, ne relance pas le sujet  ;D
Concernant la pose des figs, il faut bien se rappeler que ton arc 180° frontal doit être indiqué sur le socle : tu décides donc comme tu veux tant qu'il est matérialisé ! Il n'y a aucun autre restriction, tu peux très bien décider que l'arc frontal de ta fig est dans son dos : en terme de règle, une figurine est une silhouette, donc un cylindre, avec un arc frontal de 180°. Imagine comment déterminer l'arc frontal de Jeanne d'arc edition limitée :

Techniquement elle regarde pratiquement dans son dos !!  ;D

Hors ligne Mayel

• Néo Humanoïde
  • **
« Réponse #13 le: 10 décembre 2018 à 17:37:50 »
Pour l'arc frontal je n'ai pas de problème, je le place à la ligne d'épaules, et non pas centré sur le visage ou les yeux. Sur la pose, le personnage peut jeter un oeil à gauche ou à droite (voir derrière, il existe bien l'ORA Faire Face) mais ramènera toujours naturellement sa tête face à lui/perpendiculaire à ses épaules. Tout cela ne me choque nullement.

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?