Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Généraliste/Sectorielle

Démarré par Merc, 22 Décembre 2018 à 23:14:37

« précédent - suivant »

Merc

Hello camarades !

Je joue Haqqislam Généraliste et jusqu'à récemment mon seul adversaire était Nomad Généraliste. Les parties sont plutôt équilibrées et offrent une foultitude de stratégies chaque fois différentes de par et d'autres, c'est toujours serré et fun.
Depuis 1mois j'affronte un nouvel ennemi JSA et avec elle les fameuses FT ! Je me fais rouler dessus à chaque fois lol mais bon c'est pas vraiment ce qui me chagrine. J'adore le concept fluffiquement parlant, mais je trouve ça trop bourrin en l'état, pas tant les bonus accordés mais surtout les ressources supplémentaires en ordres! On me conseille de passer en sectorielle et de tester les dites FT justement mais ça ne m'enchante guère. Je vois bien la puissance du truc, mais ça limite vachement en stratégie je trouve, qui pour moi se résume à un rouleau compresseur qui avance inexorablement et accomplie les objo au passage. Bof, bof... ce que j'aime en généraliste c'est l'accès à toutes les unités, les compos ne sont jamais les mêmes, et même quand c'est le cas la partie n'a jamais été la même. Certes, en secto les FT ne sont pas toujours identiques non plus, mais ça reste des FT, donc gourmandes en points, et au final on fait toujours les mêmes chose avec.
Je commence bien à comprendre comment les contrer mais je me retrouve du coup à monter des listes avec toujours les mêmes gus (suis pt'être très  nul aussi hein... c'est pas exclu  ;D) et jouer la défense.

Voyez-vous de quoi je parle ? Je suis super intéressé de connaitre vos avis sur ce ressenti  :)

darkdoji

Les fireteam o.t des bonus mais aussi des défauts. Ca oblige à faire des packs de figs, ca oblige à jouer des modèles particuliers et réduisent la variété de la liste. Joue la dessus. En japonais, un gars qui joue une grosse team lourde va avoir peu de solutions défensives en dehors de la team. Le fumi, les camo, les armes à gabarits sont tes meilleurs armes. En réactif, les armes à gabarits planques sont une horreur, un petit lance missile to, un shotgun. To dans un couloir, et tu allumes tout le monde. Défensivement les team sont très fragiles, encore une fois les gabarits sont tes amis, si tu touche plusieurs figurines il de ta choisir entre répliquer au risque de mourrir ou esquiver et te laisser une chance de continuer.

Les autres outils contre les fireteam sont les armes qui réduisent la rafale, les modificateur de tir, etc. De mémoire en haqquislam, l'al fased lance grenade en tir spéculatif, la tuareg shotgun, le muthawiah bien sur, les naffatuns, ou encore les ravive sont violent contre
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

sco

Il y a 2 sortes de ft ;
- la troufion LM/sniper. Elle ne bouge pas du fond de table et difficile à déloger.
- la lourde avec un tas d'ILO. C'est bourrin et ça fonce.

C'est normal que tu te fasse rouler dessus. ;)
C'est une concentration de puissance de feu qu'il faut savoir gérer (et même en sachant, c'est chaud ^^)

La ft de keisotsu n'a rien d'extraordinaire avec leur tir mod à 13. Il suffit d'un de moins pour la nettoyer des LM. Un sniper bien loin peut faire le boulot ou un camo à moins de 40cm contre un LM (la perte du tir surprise étant compensée par les malus de distance/camo/couvert)

Les ILO jsa sont pénibles. Comme tu l'as remarqué, une bonne défense pour les ralentir et une bonne contre attaque permet de les gérer.
Le hacking est leur gros point faible.  Rep de pos des Hunzakuts + hacker d'assaut, touareg hacker, barid & ses pitchers
... Nous avons les moyens de les engluer, et un bon tir de panzerfast passe beaucoup mieux sur un type qui reset ;)
Ghulam e/Mauler, muyib e/mauler+poseur de mine et nos mutta... Nous avons plein d'arme anti-tech (c'est même la raison d'être des mutta : compenser l'écart technologique et ils le font bien ^^)
Les ORA de panzerfausts par des daylami/ghulams va le ralentir voire lui faire mal sur un malentendu.
Ou simplement une maghariba... Une pluie de balle résoud souvent les problèmes ^^'

Jouer des ft est une bonne solution... Pour voir par toi-même à quel point c'est un tas de points vulnérable :D

ps : quelquesoit la méthode pour s'en défaire, les ft restent une menace à prendre au sérieux.

pandera

23 Décembre 2018 à 08:29:50 #3 Dernière édition: 23 Décembre 2018 à 08:32:49 par pandera
Puisque tu joues Haqqislam, tu peux coller un Fiday pas loin de la fire-team adverse. Soit joué incisivement à coup de fumigènes, de CàC et de larme de fusil à pompe. Soit en dissuasion pour contraindre l'utilisation que fera ton adversaire de sa fire-team. Rien que cette troupe dont tu disposes est une vraie plaie à gérer...

Après, je vois que Sco propose tout un panel de nuisances également :)

Et tu peux aussi rajouter à tes solutions un Khawarij qui ira les chercher à coup de grenades...
Gros plomb et chinoiseries

Sangarn

Je joue souvent PanO généraliste contre des fireteam et j'ai jamais eu de problème face aux fireteam agressive qui sont facile a gérer au lance flamme lourd, grenade em, lance grenade lourd etc ..
les fireteam défensive sont plus problématique, souvent la solution est de tuer le reste et de faire le scénar, si une fireteam def a des ldv sur tout les objo, tu as un problème de table de jeux

perso je préfère jouer généraliste plutôt que n'importe quoi en fireteam même si c'est plus dur a jouer.
les fireteam comme les TAG paraissent sur-puissant au début et très vite deviennent des points faibles (sauf le kamau sniper en fireteam ><)

Merc

Merci pour vos retours  :)

J'ai déjà testé toutes vos suggestions (sauf le Tuareg fusil à pompe que je n'avais pas envisagé ainsi ^^). Mais c'est sans compter ma malchance légendaire. Rien qu'a ma dernière partie, contre une FT CORE de keisotsu + kempei VMS2 et une autre d'ILO (domaru + Karakuri). Ma stratégie était de gérer la FT lourde avec un tuareg AHD et l'autre en testant l'idée de Pandera avec rien de moins qu'Al Djabel. Conclusion, la FT lourde avec furtivité du Domaru n'a pu être contrée (en ORA), les karakuri étant restés hors de portée, mais finalement en tour actif réussi à isoler le team leader, mais bon ils étaient tous déjà bien avancés. Et l'autre, l'assassin se prends 10000 tirs en ORA (bon ils s'y attendait en bon fanatique qu'il est ^^) mais je réussi 2 touches sur un pauvre keisotsu, victoire! Et en fait non il réussi ses deux jets de blindages, 19 et 20. Dans la même partie je perds mon Djanbazan HMG rafale 4 bonus +3 contre un submachine gun en ORA qui fait critique lol, il critique aussi sur mon Az'Rail qu'il finit avec la combo fumi/VMS2, mes mines pètent bien mais il réussi tous ses blindages... J'ai gardé en réserve un Kum qui au prix de tous mes ordres restants et d'un glorieux sacrifice grille deux keisotsus sur 4 touchés de la CORE. J'ai bien cassé ses FT mais plus assez d'ordres, 3 (stratégos inclus)! On arrête le massacre à la fin du round deux, l'égalité s'évanouissant avec la mort du tuareg (opposition ratée contre son VMS2, normal quoi)...
Jusqu'à présent j'ai évité les attaques spéculatives, je trouve ça moche, mais bon... les Haqq  sont des chacals, va peut être falloir y penser ^^

Merci Sangarm, c'était surtout ça que je voulais connaître, c'est quand même jouable généraliste VS secto mais plus dur... alors je vais persévèrer et peaufiner mes embuscades/contre attaques à la lumière de vos suggestions  (et faire une offrande au Dieu des dés!) :)
J'ai un peu joué Pano et YJ (avant le divorce) généraliste en début de V3, et l'exercice me semblait quand même plus facile qu'en Haqq...

sco

Vu comme ça... Utilise de nouveaux dés, une patte de lapin, un fer a cheval ou apprend à égorger les poulets les soirs de pleine lune :P

Si ça te rassure je n'utilise presque jamais des ft... Et je ne gagne pas souvent non plus... Mais ça n'a rien à voir avec les ft :D

Infinity est un jeu à la dure. Les victoires s'apprennent après beaucoup de essais. Infinity est une expérience sans cesse renouvelée.
J'aime tester. Je ne joue jamais 2 fois la même liste... C'est peut-être pour ça que je perds si souvent -_- (aidé par ma poisse :D)... Et pourtant j'aime toujours ce jeu.

marduck

23 Décembre 2018 à 18:13:39 #7 Dernière édition: 24 Décembre 2018 à 14:21:08 par marduck
Certains bon joueurs trouve les généraliste meilleurs. Mais les et c'est vrai que c'est pas évident.

Les ILO se gèrent au hacker en défense et en ORA. Les muttawia et leurs brouilleurs et armes em sont tes amis.

Le leger (les keisotsu) faut y aller en force. Les keisotsu feront pas le poids face a une HMG tenue par une infanterie lourde ou un TAG. Et si tu peux poser une mine devant avant c'est encore mieux. Les Fiday aux CaC, le touareg fusil a pompe. Bref y'a plein de solution. Le mieux c'est de tuer un gars de base avant d'attaquer le lance missile.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Merc

Citation de: sco le 23 Décembre 2018 à 18:00:52
Vu comme ça... Utilise de nouveaux dés, une patte de lapin, un fer a cheval ou apprend à égorger les poulets les soirs de pleine lune :P

Si ça te rassure je n'utilise presque jamais des ft... Et je ne gagne pas souvent non plus... Mais ça n'a rien à voir avec les ft :D

Infinity est un jeu à la dure. Les victoires s'apprennent après beaucoup de essais. Infinity est une expérience sans cesse renouvelée.
J'aime tester. Je ne joue jamais 2 fois la même liste... C'est peut-être pour ça que je perds si souvent -_- (aidé par ma poisse :D)... Et pourtant j'aime toujours ce jeu.
Carrément rassuré, suis pas seul, ému  :'(
Bonne idée les nouveaux dés!! Tellement évident, je testerais ça avant d'envisager l'ésotérisme... merci  ;D


@Marduck: merci pour ce complément utile, noté dans mon carnet de guerre ^^

Ev0k

Oui t'inquiète pas Merc, la FT ne fait pas tout. Les Tohaa étaient conspués sur le fofo officiel car ils étaient considérés comme cheatés avec leur triades, et j'ai gagné une seule partie avec eux (et c'était contre d'autres tohaa en plus !). Faut persévérer et ça va finir par passer !
(YY)

Sangarn

Les Tohaa restent la secto la plus compétitive hein :p

ce que je trouve le plus abusé sur les fireteam c'est le SSN2 qui annule la plus part des contres efficace contre les pièce d'ORA (c'est ce qui rend le kamau VMS2 fumé  :-*: fumi ? haha white noise ? osef!), il faudrait le réduire a N1

darkdoji

@sangarn
Pas vraiment, neoterra et sss font très mal par chez nous, plus que les tohaa.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

pandera

Arf ton vrai problème est la malemoule en fin de compte :P

La vraie force des sectorielles pour moi est la limitation des troupes disponibles et donc des automatismes et routines de jeu acquis au fil des parties. La force d'un bon joueur est dans sa capacité de réaction aux pertes et événements de jeu. Les listes généralistes tendent à renouveler un peu trop les effectifs d'une partie à l'autre.

En avantages respectifs cela-dit les généralistes offrent la possibilité d'un milieu de table plus dense, rien de tel qu'un bon maillage pour faire déjouer l'adversaire et je ne raisonne pas en dommages directs mais en consommation d'ordres...
Gros plomb et chinoiseries

Sangarn

c'est pas mon retour perso, c'est le retour de la communauté du fofo international

Merc

Testé une FT de janissaires, certes on met tous nos oeufs dans le même panier, mais se sont des oeufs de tyrex ! C'est bien grosbill surtout en ORA ! Et le plan de jeu se résume aussi à "rouleau compresseur"... aucun intérêt pour moi :/
Effectivement le 6SN2 est juste insane !!

Citation de: pandera le 24 Décembre 2018 à 16:13:14

La vraie force des sectorielles pour moi est la limitation des troupes disponibles et donc des automatismes et routines de jeu acquis au fil des parties. La force d'un bon joueur est dans sa capacité de réaction aux pertes et événements de jeu. Les listes généralistes tendent à renouveler un peu trop les effectifs d'une partie à l'autre.

Justement c'est ce qui me chagrine un peu. A affronter des FT, on se retrouve à avoir toujours un socle dur de contre, ce qui de fait ne renouvelle pas tant que ça les effectifs à force.

LoFo

Le côté rouleau compresseur dépend vraiment de la FT.

Tu fais une core de Muyib c'est fort mais pas rouleau compresseur.

xirion

Merc, Je pense savoir contre qui tu joue :p et en effet si c'est bien lui, il a une chance folle sur les jets de blindage.

Dernière partie contre lui je lui ai mis un petit AD:combat jump (akal boarding shotgun) dès le début pour affaiblir sa FT Haris Domaru/karakuri, j'ai pu me sacrifier contre une blessure sur le karakuri, mais mon positionnement était mauvais, j'avais pas fait gaffe à la ligne de vue du karakuri, je me serais mieux placé j'aurais fait plus de dégâts.
J'aurais peut être du m'attaquer à la Core de keisotsu/kempei qui est moins résitante...

Tout ça pour dire qu'il me semble qu'en Haqq il y a des AD: combat jump et truc dans le genre, tu pourrais tester ça aussi, bien placé dès le début ou second tour (quand il a un peu plus espacé ses FT).

Pour jouer Calédonien, j'adore la FT Grey Ap HMG avec du volontaire derrière, mais quand je perds cette FT ou juste le Grey, j'ai plus grand chose derrière pour taper du gros... Donc les FT c'est bien mais à double tranchant...

Pour ce qui est séctorielle ou généraliste, tout dépend, c'est vrai qu'en généraliste tu peux "tout" jouer mais j'ai rarement (voir jamais) vu un mormaer ou un volontaire en généraliste ariadna, car y'a mieux chez les français ou les US (et maintenant TAK) du coup jouer secto va te permettre de jouer des fig que tu sortirais pas forcément en généraliste.

Voilà pour mon humble avis de novice :)

Merc

Haha oui j'ai eu le temps d'assister à ça, c'était bien vu ^^

Typiquement moi je fais ça, je me mange un critique en ORA (ou je rate mon jet de Phy à l'atterrissage sur saut de combat!) J'ai du mal à amortir mes DA (pourtant au top). J'ai testé 3 yuan² en Ikari y a 2 semaines, le 1er est mort sur ORA, mais à dévoilé le TO planqué, mission accomplie. Le second est allé jusqu'au Lieutenant au chainrifle YES! Mais non, il réussi son jet de blindage et en plus me touche et je rate le miens (en ayant tiré BLI +4 au butin), le 3ième a bien atterri mais plus assez d'ordres... comme a dit Pandera mon vrai problème c'est la malemoule lol

Merci pour ta contribution, effectivement j'ai pu constaté l'effet double tranchant... on va continuer la routourne va tourner  ;D