Nouvelles: [Vente] Décor Container Bureau Aegis - Durée limitée 
Afin de financer notre association, le Bureau Aegis vous propose l'acquisition de conteneurs ici

Auteur Sujet: ORA contre une fumi impétueuse  (Lu 505 fois)

Hors ligne princesse fiona

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 556
    • Voir le profil
ORA contre une fumi impétueuse
« le: 23 décembre 2018 à 23:54:32 »
Salut.
Si un impétueux hors de LDV lance une fumi à l'angle d'un mur et fait un mov dans sa fumi donnant donc une ora à une troupe adverse, y a t'il opposition, donc simultanéité, ou alors pas d'ora possibles car la fumi cache son impétueux. Je parle bien sur dans le cas ou je ne voyais pas l'impétueux quand il balance sa fumi, et que je n'ai pas de vms évidemment. Je ne pense pas pouvoir faire une ora, mais sait on jamais!
Merci

Hors ligne Krom

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 159
    • Voir le profil
Re : ORA contre une fumi impétueuse
« Réponse #1 le: 24 décembre 2018 à 00:08:48 »
Pour moi c'est ora possible et jet en opposition. Normalement le gabari de fumigène est placé en fin d'ordre, donc le tir de fumigène devient une esquive spéciale.
En tout cas c'est comme ça que Je le joue.

Hors ligne RemiZ

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1124
    • Voir le profil
    • Le Cinéma du Z
Re : Re : ORA contre une fumi impétueuse
« Réponse #2 le: 24 décembre 2018 à 00:27:30 »
Pour moi c'est ora possible et jet en opposition. Normalement le gabari de fumigène est placé en fin d'ordre, donc le tir de fumigène devient une esquive spéciale.
En tout cas c'est comme ça que Je le joue.
Exactement. C'est opposition. Le mvt et le lancer de fumi sont simultanés. C'est pour cela que sauf cas hyper-exceptionnel, je préconise d'annoncer le mouvement avant. Ca evite ce genre d'embrouille.
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Hors ligne princesse fiona

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 556
    • Voir le profil
Re : ORA contre une fumi impétueuse
« Réponse #3 le: 24 décembre 2018 à 10:22:08 »
Ok merci.

Hors ligne Stuffist

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 123
  • Je crains degun. Degun me craint.
    • Voir le profil
    • Jeux, Tu, Il - Notre forum
Re : ORA contre une fumi impétueuse
« Réponse #4 le: 29 décembre 2018 à 19:05:03 »
What ? Non, pas pour moi.

Y'a pas d'opposition. 1er ordre court : tir de fumi (targetless), aucune ORA. 2nd ordre court : mouvement, ORA de tir déclenché par le mouvement.
Mais y'a pas d'opposition parce que ce n'est pas un mouvement+esquive mais un tir+mouvement (et que ce tir n'avait pas pour cible la pièce qui fait l'ORA).


Si je me trompe, je veux bien qu'on me pointe vers les règles qui me contredisent parce qu'à la relecture je pense que vous vous trompez en transformant le tir en esquive spéciale. => Bah, page 117 du bouquin a priori. ;D
« Modifié: 02 janvier 2019 à 14:59:16 par Stuffist »
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3597
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : ORA contre une fumi impétueuse
« Réponse #5 le: 29 décembre 2018 à 19:38:01 »
C'est une règle spéciale des fumi.

cf. N3 p117
Fumigène et Esquive Spéciale

[...]sa LdV est bloquée par le Gabarit Circulaire Fumigène qui va être placé.

Le Fumigène a la propriété spéciale de pouvoir stopper une Attaque dans le même Ordre qu’elle a été déclarée.
[...]


> compétence 1 : annonce du tir de fumi. On place le gabarit (il ne sera actif qu'à la fin de l'ordre)

> compétence 2 : mouvement dans le fumi.

> ORA : tir sur la fig qui n'est pas encore masquée par le fumi. Le tir passe au travers du gabarit fumi "qui va être placé".
Le fumi peut stopper toutes les attaques déclarées dans le même ordre => c'est l'esquive spéciale, donc opposition.

Cette histoire d'opposition avec la fumi est un trick qui date de la V1 qu'ils ont fini par mettre en forme dans les règles.

Citer
je pense que vous vous trompez en transformant le tir en esquive spéciale.
Toujours p117
"Voilà pourquoi utiliser cette Munition Spéciale est une Esquive Spéciale."
Dès que tu tires une fumi, c'est une esquive spéciale.
« Modifié: 29 décembre 2018 à 20:14:44 par sco »

Hors ligne Mattbab

  • Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 709
  • Warcor Paris
    • Voir le profil
Re : ORA contre une fumi impétueuse
« Réponse #6 le: 29 décembre 2018 à 19:47:16 »
Citer
Si je me trompe, je veux bien qu'on me pointe vers les règles qui me contredisent parce qu'à la relecture je pense que vous vous trompez en transformant le tir en esquive spéciale.

P32 Livre des règles  : "Simultanéité

Dans Infinity, les ordres et ORA sont simultanés quelles que soient les compétences déclarées."

La séquence de résolution p33 clarifie le problème :

L'étape 7 résolution où l'on jette le dé et l'étape 8 effets où l'on applique l'effet des ordres (c-a-d en l'occurrence où l'on pose le gabarit) interviennent après l'étape 5 déclaration de la  deuxième compétence courte, en l'occurrence le mouvement, et l'étape 6 déclaration des ORA, où l'adversaire voit la troupe avant que le gabarit soit posé et peut donc réagir. D'où l'opposition.

Par contre si tu le fais en deux ordres distincts, ça marche.


Edit : Oups, lu trop vite et grillé ^^
« Modifié: 30 décembre 2018 à 00:30:48 par Mattbab »

Hors ligne Stuffist

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 123
  • Je crains degun. Degun me craint.
    • Voir le profil
    • Jeux, Tu, Il - Notre forum
Re : ORA contre une fumi impétueuse
« Réponse #7 le: 02 janvier 2019 à 15:00:11 »
Merci sco, y'a effectivement un truc que j'avais manqué concernant les règles des fumis sur le fait de transformer le tir en esquive spé. :)
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?