Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Uphir

Démarré par Uphir, 11 Janvier 2019 à 21:21:40

« précédent - suivant »

Uphir

Bonsoir à toutes et à tous,

Après avoir renoncé à la peinture de figurines suite à des déceptions d'ados (je n'étais pas très doué pour l'exercice, ou plus exactement, j'étais très appliqué pour mettre les couleurs de base mais ne comprenais pas comment, par la suite, obtenir les superbes effets que je voyais chez les pros), je m'étais interdit de craquer à nouveau pour un jeu de figurines (à l'époque, j'étais sur Warhammer 40k). Finalement, l'occasion me fut donnée très récemment de (re)prendre un pinceau par l'intermédiaire d'un ami qui fut en son temps peintre pour Prince August et qui se proposa gentiment de me donner un cour. En 2h30 de travaux pratiques, il m'expliqua les grands principes (sous couche, base, lavis, éclaircissement, brossage, glacis, etc.) et il me montra comment obtenir un rendu correct "rapidement".

Forcément, ce succès raviva ma "petite" flamme de figuriniste, ces "petits soldats" étant indéniablement liés à mon parcours ludique (Blood Bowl, Warhammer 40.000, Warhammer Fantasy Battle, Confrontation, Firefight -qu'est ce que je l'aimais celui là-, sans compter les figurines qui illustrèrent parfois mes parties de JdR). J'ai donc regardé ce qui se faisait désormais dans le domaine en me tournant vers ce que je connaissais, à savoir Games Workshop, mais j'ai renoncé à Kill Team (dont le pitch était pourtant alléchant; des "opérations spéciales" dans l'univers de 40k) et à 40.000 dont le système ressemble plus à une partie de "421" qu'à de furieux affrontements au 41ème millénaire (quand je pense qu'il fut une époque où chaque véhicule avait sa propre fiche avec un blindage différencié selon l'angle d'attaque et des dégâts localisés !); les jeux m'ont paru vraiment très pauvres tactiquement !

De fil en aiguille, et sachant que j'aime l'escarmouche et les SpecOps, on m'orienta vers Infinity et... ce fut la révélation ! Comment avais je pu passer à côté de cet univers et de ce jeu ? Soyons honnête, je suis encore en pleine découverte mais j'ai parcouru les règles et d'emblée, j'ai su que c'était pour moi ! Je suis fan des jeux à l'échelle tactique qui simulent des opérations spéciales avec un certain degré de réalisme; tout ce que semble proposer Infinity ! En plus d'un lore très riche (en tant que rôliste, ça compte) et de belles figurines qui me font de l'oeil (j'ai très envie de m'essayer à la peinture de différents camos !).

Et me voilà donc désormais parmi vous, à la recherche de connaissances et de conseils pour me lancer et m'améliorer, tant dans le jeu que dans la peinture, voir la réalisation de décors (mais j'ai trouvé pas mal de sites qui proposent du clef en main... ce qui m'arrange, n'étant pas très bricoleur).

Je vais lurker un peu avant de (re)poser des questions qui ont probablement déjà réponse.

IRL, j'ai 40 (bientôt 41) ans, dont plus de 30 consacrés au jeu sous toutes ses formes; figurines (à une époque donc, mais j'y reviens), jeux de rôle (beaucoup, et pendant 25 ans), jeux de plateau (maintenant que je suis papa et que j'ai moins de temps pour le JdR), jeux vidéo, et même wargames (du plus abordable comme Heroes of Normandie au plus "velu"). J'aime jouer, il en a toujours été ainsi, mais j'avais laissé la fig' de côté; je mise sur Infinity pour m'y remettre. :)
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

sco

Bienvenue !

Citationque j'aime l'escarmouche et les SpecOps,
Infinity correspond parfaitement !

CitationJe suis fan des jeux à l'échelle tactique qui simulent des opérations spéciales avec un certain degré de réalisme; tout ce que semble proposer Infinity !
Réalisme n'est pas tout à fait approprié pour Infinity.
Les règles ne sont pas "simulationnistes" mais permettent des situations crédibles ^^

En fait, rien ne vaut des tests. Généralement la première partie déroute (tous les ordres sur une seule fig qui laboure toute ton armée en 1 tour surprend un peu ^^) , mais si on s'accroche, le jeu se révèle être vraiment très riche :P

Imp

Bienvenu !

C'est un très joli parcours de joueur en tout cas ! :)

Ev0k

11 Janvier 2019 à 22:32:44 #3 Dernière édition: 11 Janvier 2019 à 22:36:49 par Ev0k
Bienvenue.

J'aime beaucoup la citation dans ta signature, elle résume bien la philosophie de vie de celui qui l'a prononcée ;) (j'aime aussi celle de Bud Wilkinson :"if your opponent doesn't score, you cannot loose")

Uphir

Oui, je suis aussi fan de NFL (et je dors pas beaucoup en ce moment avec les playoffs). ;)

Merci à tous pour votre accueil.

@Sco: Oui, j'ai bien conscience que parler de "réalisme" pour un jeu de Scifi, c'est un peu aberrant. Disons que j'aime bien qu'un jeu tactique m'offre les options que je juge logique dans l'optique de simuler des conflits dans un univers futuriste, au regard du développement des doctrines militaires contemporaines. Bon, dit comme ça, c'est vachement pompeux; disons que j'aime que ce soit crédible ! ;)
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

marduck

12 Janvier 2019 à 13:47:10 #5 Dernière édition: 12 Janvier 2019 à 13:50:08 par marduck
Salut bienvenu sur le forum et au plaisir de se croiser autour d'une table.  (YY)

Étant papa aussi je comprends tes difficultés / contraintes. En espérant que le jeu te plaira.

Le mieux pour commencer je pense que c'est une des boîte de base. Surtout pour le livret d'intro.

Sinon jette un œil à mes vidéos tuto (cf signature) et aux fiches rapides de anaris
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

ealthril

Jouer, Apprendre, Apprendre à jouer, jouer pour apprendre
Membre de l'asso de jeux L'Hay Chevaliers de la Rose (92 proche RER B Bourg la reine) : http://lhaychevaliers.forumactif.com/
Membre de l'asso de jeux La Guild (33 Gradignan) : http://la-guilde.forumsactifs.com/

Uphir

Citation de: marduck le 12 Janvier 2019 à 13:47:10Sinon jette un œil à mes vidéos tuto (cf signature) et aux fiches rapides de anaris

Je vais regarder ça, merci. :)
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

Anaris

Tibooper

Bienvenue à toi !! Sacré parcours dans le hobby de la fig en effet  :)

Uphir

Et tout ça sans quasiment toucher un pinceau jusqu'à très récemment. ;)
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

Lintruder

Salut et bienvenue parmi nous.  (YY)
Superbe présentation. Y'a rien de mieux que d'apprendre en live auprès de personnes compétentes. Je t'envie !
Je veux  voir tes peintures maintenant. Ca me permettra de me redonner de l'espoir en peinture j'ai un peu ton parcours mais sans le master dans l'histoire  ;D

A bientôt

Uphir

Citation de: Lintruder le 14 Janvier 2019 à 18:23:41Je veux  voir tes peintures maintenant.

Houla ! Je suis loin d'être un pro. Disons que je barbouille mieux que quand j'étais ado, mais c'est pas encore du niveau de Giraldez. Mais au moins, je ne me contente plus de faire juste une couleur de base. Ceci dit, je suis sur Massive Darkness là, donc du 32mm et Infinity, c'est du 28mm. On verra bien la différence. Et je n'ai jamais fait de véhicule (là je pense au T.A.G).
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

Khayendalis

Yo !! Et bienvenue par ici !!