Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Comprendre la gamme  (Lu 1114 fois)

Hors ligne Uphir

• Néo O-12
  • *
  • Je pense, donc je joue !
Comprendre la gamme
« le: 12 janvier 2019 à 14:09:34 »
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit et si ma question fait redondance avec un autre topic. J'ai fait une recherche avant de me décider à créer un topic et je n'ai pas trouvé de résultats pertinents, mais j'ai peut être mal cherché.

Désireux de me lancer dans Infinity comme je l'expliquais dans ma présentation, j'avoue être un peu intimidé par la gamme et ne pas forcément comprendre comment elle s'articule. D'où les questions qui me viennent à l'esprit avant de faire mes premiers achats.

Si j'ai bien suivi, à l'heure actuelle on a...

Trois boites de base...

Red Veil, Icestorm et Coldfront qui offrent deux factions, des dés, des marqueurs, un terrain de jeu, des règles d'initiation.

Trois Beyond...

Une boite par boite de base (cf ci-dessus) qui ajoute des figurines pour les deux factions de la boite à laquelle elle renvoie.

Des livres...

Là, j'avoue que ça devient confus:

Le N3, c'est le livre de base de la 3ème édition, l'édition qui est en cours actuellement.
Human Sphere est une extension v2 mais utilisable en v3 qui ajoute du background et des règles.
Campagne Paradiso est aussi une extension v2 mais utilisable en v3.

Par contre, que son Uprising et Third Offensive ? Ce dernier existe t'il en VF ? (je ne l'ai pas trouvé chez mon dealer).

Ensuite, côté figurines, si j'ai bien suivi, on a...

Les starters...

Un par faction avec les figurines de base pour commencer une armée de la faction en question.

Les Dire Foes...

Trois figurines et un scénario à télécharger.

Les Bootleg

Des figurines pour la collection ? Aucun intérêt en jeu ?

Enfin, des produits que je n'arrive pas à classer...

Que sont les ITS ? Qu'est ce que le Classified Objective Deck et existe t'il en VF ?

D'avance merci pour vos réponses. J'avoue que ce n'est pas simple à comprendre quand on veut se lancer dans le jeu.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

En ligne Ayadan

• Néoterrien
  • Partisan de la guerre blindée
Re : Comprendre la gamme
« Réponse #1 le: 12 janvier 2019 à 14:38:47 »
Alors, tu sembles avoir capté le début au moins :
- Les boîtes d'opérations sont des boîtes contenant le starter généraliste de chaque faction impliquée ainsi que des figs exclus, dés, gabarits et de quoi découvrir le jeu.
- Les boîtes Beyond sont là pour compléter et te permettre de découvrir le jeu à 300 points qui est le format de très loin le plus populaire. 
- Les livres : ils ne sont pas obligatoires. Toutes les règles existent sur la partie Download du site Infinity the game. Il y a le socle avec l'essentiel des règles qu'est N3 (dispo en français), la première extension de règle Human Sphère N3 (disponible aussi en français) et les règles apparue ensuite (uniquement en espagnol et anglais cette fois). Il y a aussi la FAQ des règles (en anglais seulement). Les livres N3 et HSN3 contiennent également un volume de fluff et Uprising et Troisième Offensive sont quasiment exclusivement dédiés au fluff. De façon simple, les règles sont gratuites et accessibles sur le site du jeu. Il y a aussi un Wiki si tu ne veux pas avoir à chercher dans ton pdf ou ton bouquin pour une question précise. 

Ensuite, les starters : il y en a un par faction généraliste plus un par sectorielle de chaque faction (sauf ceux qui ont été retirés de la prod dernièrement, à savoir les Mérovingiens et Acontecimento). A noter que les starters Armée combinée et Aleph sont également les starters des sectorielles Onyx Force et Sous-section des Opérations. 

Les Dire Foes fournissent un scénario, une figurine d'un Spec Op nommé accessible à deux armées (par exemple pour le premier, il donne Bipandra pour les PanOs et Anyat pour l'Armée Combinée) et une figurine de civil. 

Les Bootlegs sont des figurines souvent de collection mais je sais que Penthésilée est une figurine jouable.

L'ITS est le système de tournoi international officiel. Les scénarios de l'ITS sont ceux que les organisateurs doivent utiliser, avec les règles additionnelles contenues dans le document, pour pouvoir faire des tournois officiels et compter dans le classement de CB. On est à la saison 10. Le document n'existe qu'en anglais.

Le deck d'objectifs classifiés est directement lié à l'ITS et n'existe qu'en anglais mais il y a un canadien qui fournit une version en ligne avec une traduction française faite par la communauté en ce début de saison (bravo à Wizzy pour avoir lancé l'initiative). 

Hors ligne marduck

• Néoterrien
« Réponse #2 le: 12 janvier 2019 à 14:45:28 »
Je crois que tu as très bien suivi et fait un très bon résumé.

Je corrigerai juste que human sphère existait en V2 et a été remis au goût du jour en V3. Le livre existe donc en deux versions (comme le livre de base).

A la différence de paradiso qui était une extension n2 jamais reprise (et ne le sera sûrement jamais).

Uprising (qui existe en VF) et 3rd offensive (en cours de traduction) sont d'autres suppléments mais qui ajoutent surtout des factions pas des règles (sauf les règles des nouveaux équipements de ces factions).

Je précise aussi que tous ces supplément et même le livre de règle sont complètement dispensables. Les règles du livre de base et du supplément HS sont téléchargeables en français gratuitement. Les factions sont toutes disponibles via l'application Infinity army (qui fait office de codex officiel et gratuit).

Enfin les bootleg sont en effet juste des figs de collection.

Les pack its (infinity tournament system) sont destinés aux organisateurs de tournoi pour enregistrer l'évènement sur la plate forme officielle. Ils comprennent aussi des gifs exclusive et des goodies en guise de lot.

Voilà ... Hésite pas à mettre d'autres questions sur tes futurs achats.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne sco

• Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • HaqqIslam
« Réponse #3 le: 12 janvier 2019 à 14:58:14 »
Un starter = 6 figs de la même armée ou sectorielle. C'est 3 IL, 1 ILO, 2 troupes spéciales (camp, aéroporté, sniper)
C'est entre 120 et 180pts d'armée.
Généralement on ajoute un blister pour avoir 150pts jouables.
C'est toujours un bon point de départ.

Les "opérations machin", c'est 2 starters d'armée + 1 fig pour chaque camp et des règles d'initiation.

Les "beyond" permet de passer les armées des "opération" à 300 pts et donne tous les profils et règles finaux,nécessaires à ces 300pts.

Les livres :
- N3 est la troisième itération des règles. Tu as la partie règle en PDG gratuit rt en fr sur le site infinity.
La partie fluff survole les 6 factions de base (piano, yujing, nomade, ariadna, haqqislam, armée combinée et aleph).

Human sphere est la première extension sortie à l'époque v2.
Elle ressortie en N3.(HSN3)
Cela aborde les sectorielles (les factions à l'intérieur de chaque armée) et ajoute les tohaa (pas trop sûr sur le contenu de HSN3 ^^')

Campagne paradiso est la campagne sortie en v2. Pas de version N3. L'armée tohaa apparaissait dans ce livre.

Uprising est la sécession des japonais et l'apparition des armées non-alignées (armée mercenaire)
Yujing a perdu l'accès a presque tous les profils japonais.

Third offensive est le dernier livre en date.
C'est la "suite" de humain sphere N3.
Cela raconte la 3eme offensive de l'armée combinée sur paradiso.
Introduction de quelques nouvelles règles et sectorielles (TAK, Vedic, invincible, Varuna,...)

ITS: c'est le système de tournoi d'infinity.
Chaque saison apporte son lot de règles et un paquet de scénarios équilibrés.
Deck classifié est un deck de carte permettant de tirer au hasard les objectifs classifiés des scénarios ITS (1 à 2 objectif classifié par scénario)... Je vis très bien sans :P

Bootleg : fig à peindre. Juste pour le plaisir

Dire foes, c'est un scénario centré sur 2 agents autour d'un VIP (3 figs). Pas indispensable.

Édit : multi grillé

En ligne Ayadan

• Néoterrien
Re : Re : Comprendre la gamme
« Réponse #4 le: 12 janvier 2019 à 15:09:04 »
Un starter = 6 figs de la même armée ou sectorielle. C'est 3 IL, 1 ILO, 2 troupes spéciales (camp, aéroporté, sniper)
C'est entre 120 et 180pts d'armée.
Généralement on ajoute un blister pour avoir 150pts jouables.
C'est toujours un bon point de départ.
Sauf pour les PanOs où les starters de sectos viennent en complément du starter généraliste (exception pour les Ordres militaires mais je suis curieux de la tronche qu'aura le starter quand il sera refait). Il faut vraiment te renseigner pour les starters de sectorielles car CB part généralement du principe qu'on achète d'abord le starter généraliste avant de s'orienter vers une sectorielle. Ca commence à changer un peu mais c'est quelque chose qui existe fortement dans la gamme.

Hors ligne Seb00n

• Néo Humanoïde
  • **
« Réponse #5 le: 12 janvier 2019 à 16:31:14 »
Et en fait pour commencer tu n'as besoin que de 150 points de figs dont un Lieutenant.
Le reste est dispensable.
A titre d'exemple, je n'ai que des figs, et aucun support papier. Je suis parti de ce qui me plaisait en terme de figs, et de l'esprit global de l'armée.
Part peut-être sur ca d'abord, il y a du choix chez Infinity.
Fluctuat nec mergitur

Hors ligne Uphir

• Néo O-12
  • *
« Réponse #6 le: 12 janvier 2019 à 18:36:06 »
Merci pour toutes ces précisions, je commence à comprendre un petit peu comment est conçue la gamme (ce n'est jamais facile de prendre un jeu en cour, surtout quand il a déjà quelques années d'existence et une histoire assez riche).

Quelques questions complémentaires:

1/ Côté livres (oui, j'aime bien collectionner le papier même si la rubrique dld du site officiel est bien fourni):

1a. Le Human Sphere v2 n'a aucun intérêt ? Autant prendre directement le n3 ?

1b. Campagne Paradiso ne sera pas rééditée ? Est ce que cela vaut le coup de se la procurer pour le fluff ?

2/ Côté "figs":

2a. Dans un cadre non compétitif, y'a t'il un intérêt à se procurer les ITS ? Il y a des figs inédites peut être ou des scénars sympas à récupérer ?

2b. Les Mérovingiens disparaissent ? N'était ce pas la sectorielle d'Ariadna avec des unités aux noms "bien français" ?

Je pense me lancer avec une "boite d'opération". Je repars de zéro, je n'ai pas de décors, et je joue pour le moment avec mon fils. Donc une présentation didactique des règles est un plus pour moi.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne sco

• Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • HaqqIslam
« Réponse #7 le: 12 janvier 2019 à 19:03:23 »
1a. Le Human Sphere v2 n'a aucun intérêt ? Autant prendre directement le n3 ?
HSV2 a les merovingiens et les shavastii. Ces 2 sectorielles ne sont pas supprimées mais elles n'ont plus de nouvelles sculptures et pas de nouveaux profils (les shavastii seront retravaillés plus tard).
HSN3 reprend le fluff de HSV2.
De mon point de vue, aucun intérêt de prendre HSV2.

1b. Campagne Paradiso ne sera pas rééditée ? Est ce que cela vaut le coup de se la procurer pour le fluff ?
Pas de réédition prévue.
Le Fluff est bien. Toute la campagne et le fluff s'articule autour de l'arrivée des Tohaa. D'un point de vue fluff, c'est intéressant.
Les scénarios de campagne sont un peu trop alambiqués (une pelletée de règles spéciales) mais immersifs.

2a. Dans un cadre non compétitif, y'a t'il un intérêt à se procurer les ITS ? Il y a des figs inédites peut être ou des scénars sympas à récupérer ?
A part être un furieux des figs exclusives ITS ou un organisateur de tournoi, les packs ITS n'ont aucun intérêt.  :P
Les Figs exclusives ITS ne sont que des variantes de figs qui vont sortir l'année prochaine. Rien d'absolument nécessaire.
Les scénars ITS sont dispo en PDF sur le site Infinity.

2b. Les Mérovingiens disparaissent ? N'était ce pas la sectorielle d'Ariadna avec des unités aux noms "bien français" ?
Non et oui.
Ils ont arrêter la production des anciennes figs et pas de resculptures dans un avenir proche. Les mérovingiens sont une secto "finie" mais pas morte. Ils sont encore jouables.
Ils ont eu une petite mise à jour de certains profils et l'ajout de fireteams pour N3.

Je pense me lancer avec une "boite d'opération". Je repars de zéro, je n'ai pas de décors, et je joue pour le moment avec mon fils. Donc une présentation didactique des règles est un plus pour moi.
Je confirme, une boite opération + Beyond permettent pas mal d'heures de jeu (et tout est fourni à part la colle, la peinture et le temps pour monter ses figs ^^)

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #8 le: 12 janvier 2019 à 19:29:23 »
Alors, tu sembles avoir capté le début au moins :
- Les boîtes d'opérations sont des boîtes contenant le starter généraliste de chaque faction impliquée

Non : coldfront contient des starters de sectorielles, pas de généralistes.

Hors ligne Uphir

• Néo O-12
  • *
« Réponse #9 le: 12 janvier 2019 à 21:28:47 »
Et bien merci pour toutes ces réponses; j'y vois désormais beaucoup plus clair ! Me reste deux toutes petites questions;

1/ Les boites d'opération sont t'elles toutes disponibles en VF ?

2/ Dans les Beyond... et dans les packs de figurines, y'a t'il du texte ? Ou on peut taper dans la "VO" sans soucis ?

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #10 le: 12 janvier 2019 à 22:11:08 »
1/ oui
2/ Beyond il y a les scenarios pour apprendre à jouer les figs de la boite. Qu'est-ce que tu appelles les "packs de figurines" ? C'est les boites de 4 figs ?

Hors ligne Uphir

• Néo O-12
  • *
« Réponse #11 le: 12 janvier 2019 à 22:51:36 »
2/ Beyond il y a les scenarios pour apprendre à jouer les figs de la boite.

Du coup, elles existent en français ?

Qu'est-ce que tu appelles les "packs de figurines" ? C'est les boites de 4 figs ?

Les boites de figurines en général. Je ne sais pas comment elles sont conditionnées; c'est des blitzer individuel ? Des packs de 3-4 ? J'avoue que je ne connais pas le packaging... et du coup, je me demandais si il y avait du texte dedans.

En ligne Ayadan

• Néoterrien
« Réponse #12 le: 12 janvier 2019 à 23:31:41 »
Il y a deux types de produits : 
- Les blisters de une à deux figurines (deux c'est rare).
- Les boîtes qui contiennent trois à six figurines (suivant que ce soit un starter ou non) ou deux TAGs légers ou un TAG de bataille. 

Hors ligne Merguez

• Néo Humanoïde
  • **
  • Membre de la Sphère Humaine
« Réponse #13 le: 13 janvier 2019 à 00:06:27 »
Les Opération... et Beyond... existent en VF.

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
Re : Re : Re : Comprendre la gamme
« Réponse #14 le: 13 janvier 2019 à 00:27:01 »
Qu'est-ce que tu appelles les "packs de figurines" ? C'est les boites de 4 figs ?

Les boites de figurines en général. Je ne sais pas comment elles sont conditionnées; c'est des blitzer individuel ? Des packs de 3-4 ? J'avoue que je ne connais pas le packaging... et du coup, je me demandais si il y avait du texte dedans.

Pas d'inquiétude pour le conditionnement des figs, seules les boites "operation" et "beyond" ont du texte et sont dispo en fr. Le reste c'est uniquement des figs.
Le seul cas particulier c'est les boites de 3 figs appelées "dire foes".

En ligne Ayadan

• Néoterrien
« Réponse #15 le: 13 janvier 2019 à 05:46:54 »
Et les DF sont aussi en VF. 

Hors ligne Ev0k

• Néocréator
  • Chomp !
« Réponse #16 le: 13 janvier 2019 à 10:29:00 »
Ah bin du coup, plus de problemes !
Il faut savoir que Infinity est plutôt bien traduit en fr, c'est juste une question de délai.

Hors ligne Uphir

• Néo O-12
  • *
« Réponse #17 le: 13 janvier 2019 à 11:55:20 »
Il faut savoir que Infinity est plutôt bien traduit en fr, c'est juste une question de délai.

Effectivement, et cela me rassure. Autant je peux ingurgiter des règles de anglais sans soucis (je fais du wargame, et il y en a peu de traduit), autant dès qu'on attaque le fluff, c'est plus littéraire et donc plus compliqué pour moi. Mais a priori, sur Infinity, je n'aurai pas ce problème et c'est tant mieux. Il faut juste faire gaffe quand on commande que ce soit bien la VF. ;)

Pour les Dire Foes, ils sont donc dispos en VF, mais si j'ai bien compris, les scénarios se téléchargent, non ? Ils ne sont pas inclus dans la boite ?

En ligne Ayadan

• Néoterrien
« Réponse #18 le: 13 janvier 2019 à 12:34:01 »
Il y a dans la boîte un code pour pouvoir télécharger les scénarios et le fluff qui va avec. Par contre, je crois qu'il y a eu une révision de tout ça avec Uprising pour les lier tous ensembles dans l'intrigue d'Infinity. Mais vu que je n'ai pas Uprising ni les scénars de tous les DF, je ne sais pas s'il y a eu de vrais changements narratifs. 

Hors ligne Uphir

• Néo O-12
  • *
« Réponse #19 le: 13 janvier 2019 à 15:54:00 »
C'est bien noté. J'ai donc opté pour une boite d'Opération: Coldfront pour débuter. J'aimais beaucoup le décors offert et les figurines de Kazaks. Les soldats d'Aleph ne me déplaisent pas non plus mais en fait, je dois avouer que je n'ai pas trouvé de faction qui me rebute pour le moment. :-[

Si j'ai bien compris, les figurines présentes dans cette boite sont les mêmes que les staters:
- Aleph.
- Ariadna (sectorielle Kazak).

C'est ça ?

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?