L'explication de ce chef-d'œuvre :
C'est une question à propos du progrès par rapport au conservatisme. L'assassin n'aime pas le futur dans lequel il vit.
Il apporte le "don" à la famille riche, qui est la clé de toutes ces inventions qu'il vit actuellement. La famille est le successeur de l'inventeur, qui se sont enrichis grâce à toutes les inventions. Ils sont les seuls à savoir comment activer la boîte. Ils ont les cheveux avec l'ADN de leur arrière-arrière-grand-père. La boîte ne fonctionne qu'avec cet ADN. La boîte est comme une machine à voyager dans le temps où l'on peut acquérir des connaissances sur les technologies du futur. Maintenant, avec la boîte activée, il peut changer les choses. En fait, en tuant le père, il a déjà changé certaines choses. Les vaisseaux spatiaux de la police sont devenus des Ladas. Ainsi, le voyage dans le temps du père n'a pas eu lieu.
L'assassin se fait tuer par un bus - quelque chose qui n'existait pas auparavant et dont il se rendra compte parce qu'il a déjà changé le monde en tuant le père. Maintenant, le robot sauvera la boîte. Le robot est un symbole du progrès, le conservatisme le traque dans leurs vieilles Ladas. Il suffira que d'une seule fois au progrès de regarder en arrière et de ne pas prêter attention aux conséquences, et le conservatisme le fera tomber. Mais même écrasé, le progrès peut être ralenti, mais il ne s'arrêtera jamais. Après que le robot ait remarqué qu'il n'y avait aucune chance de s'échapper, il cache alors le "don" au conservatisme.
Dernière scène : Le jeune garçon, peut être l'assassin ou l'arrière-arrière-grand-père qui voyage dans le temps prendra le Don. Quelle que soit votre interprétation de ce court métrage, "The gift" est un chef-d'œuvre