Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

[Règles] Séquentialité des actions lors d'un jet en opposition+Switches/Actions

Démarré par wiart, 18 Décembre 2020 à 11:58:45

« précédent - suivant »

wiart

Salut,

J'ai besoin de l'avis des experts Aristeistes pour un cas qui s'est présenté lors d'une partie :)
Et désolé d'avance pour l'erreur sur le switch de Miyamoto qui ne devrait pas être activé (doit être adjacent), mais la question reste valide.






Le cas :
- Wild Bill fait une attaque Twin Pistols sur Miyamoto
- Le résultat du jet de dés est montré sur l'image
- Miyamoto, qui a déjà une blessure, active son switch pour transformer 2 Boucliers en Succès et ainsi infliger 2 blessures à Wild Bill
- A ce moment, Wild Bill utilise son action "Dead Man's Hand" pour défausser une tactique et ajouter un Succès

Ma question: si Miyamoto annonce son switch, puis Wild bill son action, y-a-t-il une séquentialité à respecter car je me demande :
- Si Miyamoto annonce ses 2 switches puis que WB annonce son action, est-ce que Miyamoto peut décider de ne pas faire ses 2 switches pour pas se retrouver à l'infirmerie ? ou doit-il garder sa décision ? --> y-a-t 'il une séquentialité à avoir entre actions automatiques et switches ?
- Ou est-ce que comme c'est l'étape de switches, chacun peut annoncer ce qu'il fait, et finalement décider ce que sera la décision finale une fois les possibilités annoncées ?


Merci d'avance,
Laurent
PS: en fait, A! est un jeu que je trouve "faussement simple", de par les finesses des séquentialités et de la multitude d'options amenées par les personnages. C'est ce qui le rend si passionnant, mais en même temps si complexe (la plupart des expliparties ou comptes-rendus de bataille sur YouTube comportent des erreurs...)

ealthril

Salut,

Merci pour ta question ! Il ne faut pas hésiter, tu as bien raison de compter sur la communauté de joueurs.  (YY)

Tu as bien remarqué qu'en effet, Myamoto ne pouvait pas utiliser son switch car il n'était pas adjacent à WildBill.

A Aristeia, le timing est très exactement indiqué. Notamment pour les toutes les actions, les tactiques, les switches.

Dans le cas où tu aurais pu activer ton switch et Wild bill sa capacité inné Dead man's hand, on peut lire dans cette capa qu'elle se fait pendant l'étape des switches. Comme Wild Bill a attaqué, c'est lui l'Aristo actif. C'est donc lui qui décide de qui applique ses switchs en premier.

- cas 1 : WB décide d'activer ses switches en premier, il peut jouer Dead man's hand pour ajouter un succès à son jet. Puis le défenseur joue ensuite ses switches, en sachant qu'il y a un succès de plus au jet de dés (ce qui peut modifier son choix d'utilisation des boucliers par exemple). Enfin, on regarde ce qui reste des symboles dans le jet de dés pour déterminer les blessures/blocages.

- cas 2 : WB décide que le défenseur doit d'abord jouer ses switches. Le défenseur joue ses switches, Wild Bill joue les siens et peut annoncer l'utilisation de Dead Man's hand en fonction de ce que le défenseur a choisi comme symboles à utiliser pour ses propres switches. Enfin, on regarde ce qui reste des résultats du jet de dés.


Ce choix de qui décide l'utilisation des switches en premier est très important dans le jeu.
L'exemple est parfait avec Myamoto. Regardons une attaque faite par 8ball qui se trouve adjacent à Myamoto. 8ball sait bien qu'il ne doit pas rester adjacent à Myamoto sous peine de subir le switch du samourai et se prendre des dégâts. Il décide donc d'activer d'abord ses switches afin de déplacer Myamato (!) ou se déplacer lui-même (bouclier !). Ainsi, Myamoto se retrouve dans l'impossibilité d'utiliser son propre switch sur 8ball.

A contrario, quand tu attaques Myamoto en étant adjacent à lui, tu pourrais faire une attaque suicide/bluff et te dire "je préfère qu'il tente de me tuer avec ses boucliers", et lui demander d'activer ses switch en premier, le forçant à utiliser ses boucliers pour qu'il n'ait plus de blocage à tes succès, et périsse sous tes coups.

Quand tu joues Myamoto, tu l'auras compris, tu as intérêt à jouer tes switches en premier pour éviter de te faire mettre hors de portée.  ;D
Jouer, Apprendre, Apprendre à jouer, jouer pour apprendre
Membre de l'asso de jeux L'Hay Chevaliers de la Rose (92 proche RER B Bourg la reine) : http://lhaychevaliers.forumactif.com/
Membre de l'asso de jeux La Guild (33 Gradignan) : http://la-guilde.forumsactifs.com/

wiart

Salut Ealthril,

Merci pour ta réponse, et tes explications supplémentaires, qui sont les bienvenues !
En effet, je n'avais pas pensé à ces cas d'ordre d'utilisation de switches car dans les règles il est écrit que les conditions d'une action sont validées au début de l'action quand elle est annoncée et donc par conséquent, je pensais que c'était pareil pour les switches (c'est a dire que si les opposants sont adjacents au moment de l'action, le switch de Miyamoto est utilisable même s'il est déplacé pendant l'action par le switch de l'adversaire utilisé en premier, comme dans l'exemple avec 8-Ball, ou Hexxer qui se déplacerait par son switch).

Définitivement, ce jeu est bien plus fin que l'épaisseur des règles le laisse entrevoir...

XLan

Hello,

je viens de voir ce message qui remonte, mais si comme moi vous chercher une réponse à cette question, elle est fournie dans le livre de base, page 8.

la condition d'activation des switch doit être remplie au moment du début de l'action, pas après.

Si au début de l'attaque je suis dans une condition qui me permet d'utiliser mes switchs, alors je peux le faire, meme si entre temps les switch de mon adversaire ont renversé les choses.

Exemple donné dans le livret des regles.

Maximus attaque Mushashi. Il utilise en premier ses switch pour déplacer Mushashi, mais ce dernier peut qd meme utiliser ses switchs pour faire plus de dégats.

"Finalement, Mushashi dépense son Blocage critique 7 pour activer deux fois son Switch Général, lui donnant
un double Succès 2 2 supplémentaire. Mushashi peut l'activer car Maximus était adjacent quand il a déclaré
l'Attaque."

Après libre à chacun d'adatper les règles en fonction de ses préférences bien sûr.

Je ne sais pas si qql 'un me lira un jour, mais au moins si qql un vient ici il aura une réponse argumentée :)

ealthril

Voici un article sur le site officiel, avec notamment l'exemple Musashi vs 8Ball

https://aristeiathegame.com/blog/item/620-descubriendo-el-reglamento-los-cambios

Je cite l'article:
"If 8-Ball plays his Switch first, Miyamoto won’t be able to play his, since he won’t have an Adjacent Target. In this case, 8-Ball will have a 1 (and only one) to cancel Miyamoto’s 2. This will result in a game where 8-Ball has had the perfect excuse to get rid of the samurai."

C'est rédigé par -V-, le créateur du jeu.

L'exemple que tu cites p8 est une coquille dans le livre de règle... Tout le monde joue comme indiqué dans l'article.

Cela est d'ailleurs mieux expliqué dans l'errata/FAQ:
"Q: Switches can be activated if their requirements are
fulfilled when the Action is declared or in the moment that
you want to spend the necessary symbols?
A: The requirements to activate a Switch must be fulfilled
at the moment of spending the Symbols. Switches or other
effects that take place can alter the conditions and not allow
us to activate a Switch that could have activated previously
when declaring the Action."
Jouer, Apprendre, Apprendre à jouer, jouer pour apprendre
Membre de l'asso de jeux L'Hay Chevaliers de la Rose (92 proche RER B Bourg la reine) : http://lhaychevaliers.forumactif.com/
Membre de l'asso de jeux La Guild (33 Gradignan) : http://la-guilde.forumsactifs.com/