Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Utilisation des gabarits  (Lu 593 fois)

Hors ligne Mayel

• Néo Humanoïde
  • **
  • Membre de la Sphère Humaine
Utilisation des gabarits
« le: 11 mars 2019 à 21:57:39 »
Bonjour,

petit éclaircissement sur comment définir qui est touché par un gabarit dans le cas d'altitudes différentes.

Les gabarits en larme : (biffer la mauvaise réponse)

1 - Il faut choisir de le placer soit à plat (orienté selon un certain angle), soit à la vertical (orienté de même selon un certain angle)

2- On considère que la zone de touche est un volume, représenté donc à la fois par le gabarit à plat et à la vertical (selon un même angle d'inclinaison, évidemment) (un peu comme on représentait les arbres au début de la 3D)

Le gabarit d'impact circulaire : Autant j'ai bien saisi le fait que le gabarit en larme ne pouvait pas passer derrière un couvert. Autant pour le gabarit circulaire, je n'en ai aucune idée. Tiens, peut-être parce qu'il n'y a pas d'exemple pour ça dans les règles...

Lorsque le gabarit circulaire est posé à cheval sur différentes altitudes :

1 - tout est touché sur une hauteur infinie, un peu comme pour la zone de contrôle

2 - ça fonctionne comme pour le gabarit en larme, si une cible est entièrement masquée par un couvert elle n'est pas touchée. Mais alors on part de quel point du gabarit pour vérifier ça, du centre (donc de la cible, car gabarit d'impact), ou de tous les points du gabarit / de l'endroit le plus défavorable (comme on tirerait une ligne de vue d'une silhouette)?

Le gabarit direct circulaire : Les grenades fumigènes peuvent, il me semble, être posées à cheval sur des décors, alors la fumée fait tout le tour et grimpe sur une hauteur infinie. Je crois bien que c'est ça. Et alors les grenades qui explosent, donc les autres gabarits directs circulaires ? Intuitivement, je rapproche plutôt ça de l'explosion d'une roquette.

Merci à vous
« Modifié: 11 mars 2019 à 22:00:43 par Mayel »

Hors ligne sco

• Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • HaqqIslam
Re : Utilisation des gabarits
« Réponse #1 le: 11 mars 2019 à 22:42:33 »
Les gabarits en larme
N3 p38
Pour aider à déterminer l’Aire d’Effet tridimensionnelle d’un Gabarit, ajoutez un deuxième Gabarit identique perpendiculairement au milieu pour que la section forme un X.
C'est réponse 2

Le gabarit d'impact circulaire
même règle pour tous les gabarits
N3 p38
Chaque Gabarit possède un Point d’Explosion pour vérifier si un élément de décors protège la troupe des effets du Gabarit. Si une LdV peut être tracée depuis le Point d’Explosion jusqu’à la troupe, alors celle-ci est affectée par le Gabarit.
Ca part du centre

donc réponse 2 et du centre

nb : seuls les fumi ont une hauteur infinie et les zones de contrôle ne sont pas de hauteur infinie ^^'

Le gabarit direct circulaire
Les grenades utilisent les règles normales des gabarits : c'est une boule.
La hauteur infinie des fumi provient de la munition.

Hors ligne Ayadan

• Néoterrien
  • Partisan de la guerre blindée
« Réponse #2 le: 12 mars 2019 à 00:11:39 »
Bonjour,

petit éclaircissement sur comment définir qui est touché par un gabarit dans le cas d'altitudes différentes.

Les gabarits en larme : (biffer la mauvaise réponse)

1 - Il faut choisir de le placer soit à plat (orienté selon un certain angle), soit à la vertical (orienté de même selon un certain angle)

2- On considère que la zone de touche est un volume, représenté donc à la fois par le gabarit à plat et à la vertical (selon un même angle d'inclinaison, évidemment) (un peu comme on représentait les arbres au début de la 3D)
Réponse 2 : c'est un volume que tu peux orienter dans son sens vertical. Pour son placement horizontal, c'est sur la partie de la silhouette de la cible la plus proche du tireur donc ça peut arriver que la larme commence derrière un mur.

Le gabarit d'impact circulaire : Autant j'ai bien saisi le fait que le gabarit en larme ne pouvait pas passer derrière un couvert. Autant pour le gabarit circulaire, je n'en ai aucune idée. Tiens, peut-être parce qu'il n'y a pas d'exemple pour ça dans les règles...

Lorsque le gabarit circulaire est posé à cheval sur différentes altitudes :

1 - tout est touché sur une hauteur infinie, un peu comme pour la zone de contrôle

2 - ça fonctionne comme pour le gabarit en larme, si une cible est entièrement masquée par un couvert elle n'est pas touchée. Mais alors on part de quel point du gabarit pour vérifier ça, du centre (donc de la cible, car gabarit d'impact), ou de tous les points du gabarit / de l'endroit le plus défavorable (comme on tirerait une ligne de vue d'une silhouette)?
Réponse 2. C'est une boule qui a pour centre le centre du gabarit. Pour sa position verticale, je n'en sais rien. Rien n'est précisé à ce sujet. Mais dès que c'est posé sur le sol, ça fait fondamentalement une demi-sphère et donc ce n'est pas très compliqué de ne pas être pris dans l'explosion si le terrain permet de jouer sur les altitudes.

Le gabarit direct circulaire : Les grenades fumigènes peuvent, il me semble, être posées à cheval sur des décors, alors la fumée fait tout le tour et grimpe sur une hauteur infinie. Je crois bien que c'est ça. Et alors les grenades qui explosent, donc les autres gabarits directs circulaires ? Intuitivement, je rapproche plutôt ça de l'explosion d'une roquette.

Merci à vous
Les gabarits circulaires directs n'existe qu'avec la compétence Explode. Dans les autres cas, ça reste des gabarits d'impact avec pour subtilité de rester sur la table jusqu'à la fin du tour. Ils doivent être placés sur une surface non verticale.
A savoir qu'une troupe qui ne voit pas le centre du gabarit n'est pas considérée comme affectée par lui et donc ne se trouve pas dans la zone de terrain (qui est une zone de visibilité ici). Les zones de visibilité ont bien une hauteur infinie.
Pas compris la fin de la question par contre.

Hors ligne Mayel

• Néo Humanoïde
  • **
« Réponse #3 le: 12 mars 2019 à 08:26:00 »
Ok merci pour vos réponse !

Avec la vision d'une demi-sphère pour l'impact circulaire, ça parait évident.

Hors ligne Sangarn

• Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • "Drugs, Blood and genetics"
« Réponse #4 le: 12 mars 2019 à 13:32:14 »
pour le gabarit circulaire d'impact lance missile, lance grenade
nous on le traite comme une fumi de la hauteur d'un niveau (un cylindre quoi) pour pas se prendre la tête avec l'aspect sphérique

Hors ligne Mayel

• Néo Humanoïde
  • **
« Réponse #5 le: 12 mars 2019 à 18:17:33 »
nous on le traite comme une fumi de la hauteur d'un niveau (un cylindre quoi) pour pas se prendre la tête avec l'aspect sphérique

ça change beaucoup quand même : demi sphère ça veut dire au ras du sol en bordure de gabarit. Finalement ça doit arriver très rarement la touche sur un étage différent avec l'aspect sphérique. Plutôt qu'un gabarit, on pourrait regarder la distance du point d'impact dans toutes les directions, car c'est pas toujours évident placer le gabarit...

Hors ligne Ayadan

• Néoterrien
« Réponse #6 le: 12 mars 2019 à 18:38:47 »
C'est ce qu'on fait quand placer le gabarit est impossible. 

Hors ligne Mattbab

• Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Warcor Paris
« Réponse #7 le: 12 mars 2019 à 18:46:18 »
Le rayon du gabarit circulaire étant de 6cm, c'est beaucoup plus simple à mesurer ensuite depuis le point d'impact.

Hors ligne Sangarn

• Warcors
  • Néoterrien
  • *
Re : Re : Utilisation des gabarits
« Réponse #8 le: 12 mars 2019 à 19:02:03 »

ça change beaucoup quand même : demi sphère ça veut dire au ras du sol en bordure de gabarit. Finalement ça doit arriver très rarement la touche sur un étage différent avec l'aspect sphérique. Plutôt qu'un gabarit, on pourrait regarder la distance du point d'impact dans toutes les directions, car c'est pas toujours évident placer le gabarit...

c'est pour éviter le truc chiant du mec à l'étage au bord qui fait toucher le gars en bas;
ce qui est techniquement possible mais n'a aucune logique

Hors ligne Ayadan

• Néoterrien
« Réponse #9 le: 12 mars 2019 à 19:21:04 »
Ben non, vu que le gabarit est placé au centre du socle, ce n'est pas possible.

Hors ligne Sangarn

• Warcors
  • Néoterrien
  • *
« Réponse #10 le: 12 mars 2019 à 19:25:28 »
pas les spec fire genre ton squalo LGLourd

Hors ligne Mattbab

• Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Warcor Paris
« Réponse #11 le: 12 mars 2019 à 19:28:21 »
En fait le point d'impact doit être sur une surface. On peut ergoter mathématiquement en plaçant le centre théorique sur un coté mais un coté n'est pas vraiment une surface, c'est tiré par les cheveux.

Si on le place sur une surface, on ne peut pas tracer de Ldv vers le bas. C'est une convention assez courante et logique.

Hors ligne Sangarn

• Warcors
  • Néoterrien
  • *
« Réponse #12 le: 12 mars 2019 à 19:38:19 »
non c'est pas ce que je voulais dire, tu place le gabarit sur la rambarde pour toucher le mec en haut et son pote en bas en visant l'arrête (je l'invente pas, on me l'a sorti)

fin bref: un cylindre pour moi c'est plus simple c'est 2D et vala

« Modifié: 12 mars 2019 à 19:42:31 par Sangarn »

Hors ligne Mayel

• Néo Humanoïde
  • **
« Réponse #13 le: 12 mars 2019 à 19:46:39 »
 :-X

De loin on se dit, "ouais les règles sont bien foutues, c'est assez clair quand on a compris"...
On pourra toujours tortiller quelque soit la règle en fait.

Le coup de la rambarde n'est possible qu'avec une arme à tir speculatif, car une rambarde n'est pas une cible valide ^^. Donc, en fait, on parle de grenades... Faut être doué quand même pour faire péter la grenade sur l'arête de la rambarde ^^

PS : une arête est une ligne, ce n'est pas une surface. Le schéma est donc faux, et je rejoins Mattdab c'est mathématiquement impossible si le le point d'impact est une surface, bien sur. à moins d'avoir une surface en biais, genre chanfrein, sur la rambarde ! Mais on s'égare là, non ? Ah non, puisqu'on t'a sorti le coup de la rambarde, ça vaut le coup de préciser !
« Modifié: 12 mars 2019 à 19:49:38 par Mayel »

Hors ligne Sangarn

• Warcors
  • Néoterrien
  • *
« Réponse #14 le: 12 mars 2019 à 19:48:19 »
bah ca parait plausible pour le squalo lance grenade lourd avec ces 15 en tir menfin ...

Hors ligne Ayadan

• Néoterrien
« Réponse #15 le: 12 mars 2019 à 22:58:07 »
Sauf que non. En admettant que l'on autorise ce genre de tir, le gabarit affectera comme ceci :

Hors ligne Takamura

• Néomancien
Re : Re : Utilisation des gabarits
« Réponse #16 le: 13 mars 2019 à 10:19:21 »
Sauf que non. En admettant que l'on autorise ce genre de tir, le gabarit affectera comme ceci :

si les truc marrons sont des fig alors le gabarie passe à travers. mais pas des murs.
N°ITS : P7856

Hors ligne Mattbab

• Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Warcor Paris
« Réponse #17 le: 13 mars 2019 à 10:31:26 »
@Sangarn

Oui on peut estimer que le point d'impact est un point mathématique placé sur l’arête. Mais :

1/ dans ce cas le point d'impact n'est pas sur une surface.
2/ Rien ne dit que l'on doive comprendre les règles d'un point de vue géométrique. Dans un jeu de figurines, le "point" géométrique n'a aucun sens ni réalité.

C'est une convention, on pourrait arguer du contraire. mais c'est un choix logique et simple qui évite les tirage de cheveux.

Hors ligne Ayadan

• Néoterrien
« Réponse #18 le: 13 mars 2019 à 10:32:52 »
J'avais compris que les schtroumpfs marrons étaient des décors. Si ce sont des silhouettes, oui le gabarit est étendu d'un quart de sphère vers la gauche. Mais sûrement pas vers le bas.

EDIT: Arkille avait même fait une démonstration mathématique sur un autre sujet comme quoi tirer sur une arête était illégale si on suit au mot ce qui est dit dans les règles, dans mes souvenirs.

Re-EDIT: Trouvé : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=13286.msg163358#msg163358
« Modifié: 13 mars 2019 à 10:39:25 par Ayadan »

Hors ligne Sangarn

• Warcors
  • Néoterrien
  • *
« Réponse #19 le: 18 mars 2019 à 16:32:28 »
j'ai deux autres questions gabarit fumi, je les pose ici car c'est le même sujet:

1: j'ai une fumi posé en hauteur sur un escalier
est ce que je peux tirer en dessous ? (en vrais j'avais pas de ldv sur le marqueur donc j'étais pas géné)

ou je peux reformuler la question comme ca: la fumi est hauteur infini au dessous OU au dessus/en dessous ?
(ou on s'en fout car la fumi est tj posé sur une surface plane donc en dessous y peux pas y avoir de fumi)

2:ma haris se prend une spec fire de fumi, j'ai pas de ldv sur le tireur, j'aurais pu esquiver pour sortir du gabarit ? a -3 ou pas ?
est ce que dans le cas de la réussite de l'esquive je peux volontairement faire tomber ma fig du bâtiment pour sortir de la fumi ?

la "fumi Q1" est présente dans un tour précédent donc tomber dans l'escalier m'aurait donné une chance d'ARO tir

PS: c'est vraiment fumé (c'est le cas de le dire) le corps a corps dans les fumigène c'est juste imparable tu peux rien faire, c'est la première fois que je le subit ^^
« Modifié: 18 mars 2019 à 16:36:54 par Sangarn »

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?