Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: 6eme sens, fumigènes, senseur, et ORA : comment gérer tout ça?  (Lu 220 fois)

Hors ligne Godofchaos

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Salut à tous!

J'ai deux situations bizarres et j'ai besoin de vos lumières :

La première, c'est une figurine avec 6eme sens niveau 2 qui se fait engager dans un fumigène. Elle peut riposter en ORA en cas d'attaque sans subir le malus de -6. Jusque là, facile. Mais, si elle se fait engager? Peut-elle tirer en ORA pour faire une opposition tir vs corps à corps?  Et si elle est équipée d'un chain riffle ou autre arme à gabarit direct, peut-elle l'utiliser contre l'assaillant?

La seconde : peut-on utiliser Senseur en ORA ? C'est une compétence courte, donc pourquoi pas, mais la précision de la règle nous dit qu'une figurine équipée d'un senseur peut tenter un Discover avec un bonus de +6, ce qui sous-entend qu'on n'a pas trop le choix de l'utiliser de cette façon en ORA. Et, dans ce cas là, a t'on les bonus de portée et les malus de camo de la cible à découvrir?



Hors ligne Arkhos94

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 521
    • Voir le profil
Re : 6eme sens, fumigènes, senseur, et ORA : comment gérer tout ça?
« Réponse #1 le: 22 mars 2019 à 14:07:58 »
La première, c'est une figurine avec 6eme sens niveau 2 qui se fait engager dans un fumigène. Elle peut riposter en ORA en cas d'attaque sans subir le malus de -6. Jusque là, facile. Mais, si elle se fait engager? Peut-elle tirer en ORA pour faire une opposition tir vs corps à corps?  Et si elle est équipée d'un chain riffle ou autre arme à gabarit direct, peut-elle l'utiliser contre l'assaillant?

C'est une zone grise, il y a deux opinions et Corvus Belli n'a pas tranché : la situation est la suivante :
Le morlock avance dans une smoke et engage le veteran kazak
Le veteran utilise son 6ième niveau 1 pour retarder son ORA
Le morlock déclare une attaque de corps à corps
Que peux déclarer le Veteran comme ORA ?
Opinion 1 : sixième sens te permet de réagir à une attaque (la compétence ne précise pas attaque de tir) sans notion de ligne de vue. Tu peux donc tirer sur le morlock juste avant d'arriver au corps à corpts. Tu peux donc lui tirer dessus avant qu'il arrive au contact (avec une arme normale ou à gabarit direct)
Opinion 2 : le morlock ne compte comme attaquant qu'une fois au corps à corps. A ce moment là une attaque de tir n'est plus autorisé. Donc pas de tir
La même question peut se poser  si au lieu d'être dans une smoke, ton adversaire arrive de derrière toi
Le topic qui en parle sur le forum itnernational : https://forum.corvusbelli.com/threads/sixth-sense-clarifications.27078/page-4#post-210984

La seconde : peut-on utiliser Senseur en ORA ? C'est une compétence courte, donc pourquoi pas, mais la précision de la règle nous dit qu'une figurine équipée d'un senseur peut tenter un Discover avec un bonus de +6, ce qui sous-entend qu'on n'a pas trop le choix de l'utiliser de cette façon en ORA. Et, dans ce cas là, a t'on les bonus de portée et les malus de camo de la cible à découvrir?

Pas de senseur en ORA. Senseur est juste une "SHORT SKILL" pas une "SHORT SKILL / ARO "

Par contre si tu fais l'ORA discover (sur un camo/to), tu auras bien le bonus de +6 que te donne senseur -et les malus habituel de portée, couvert, camo...)

Hors ligne Ayadan

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 909
  • Partisan de la guerre blindée
    • Voir le profil
Re : 6eme sens, fumigènes, senseur, et ORA : comment gérer tout ça?
« Réponse #2 le: 22 mars 2019 à 15:09:05 »
Perso, j'ai toujours considéré uniquement l'opinion 2. On sait tous que la règle est ultra mal écrite puisque tu as le droit de tirer avec un gabarit direct en utilisant justement SSN1 quand tu es attaqué dans ton dos par un tir alors que ça n'a rien d'un face-à-face. Pour rappel, HellLois a du faire une apparition pour calmer les extrémistes qui voulaient répliquer par un tir standard à un tir spécu de par le même genre de lecture que l'opinion 1 a du premier point des effets de la règle. 
Pour moi, le "sans ligne de vue" s'intéresse uniquement au cas où tu te fais tirer dans le dos. Sinon, les WB n'ont plus grand chose comme espace pour vivre et les FT deviennent à la limite du broken. 

Hors ligne Takamura

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 366
    • Voir le profil
Perso, j'ai toujours considéré uniquement l'opinion 2. On sait tous que la règle est ultra mal écrite puisque tu as le droit de tirer avec un gabarit direct en utilisant justement SSN1 quand tu es attaqué dans ton dos par un tir alors que ça n'a rien d'un face-à-face. Pour rappel, HellLois a du faire une apparition pour calmer les extrémistes qui voulaient répliquer par un tir standard à un tir spécu de par le même genre de lecture que l'opinion 1 a du premier point des effets de la règle.
Pour moi, le "sans ligne de vue" s'intéresse uniquement au cas où tu te fais tirer dans le dos. Sinon, les WB n'ont plus grand chose comme espace pour vivre et les FT deviennent à la limite du broken.

Pour moi c'est la même chose que le tir dans le dos de face... les gens vont trop loin sur cherché la petite bête pour gagné. c'est absurde et contre productif. l'option deux est forcement l'unique choix. le mec n'a pas de LDV en tour actif, alors pourquoi en Ora il en aurait une si il est dans une fumi. il ne peut avoir une ldv qu'au moment du cac si dans une fumi. engagement de dos ou de face on s'en fou.
N°ITS : P7856

Hors ligne Godofchaos

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : 6eme sens, fumigènes, senseur, et ORA : comment gérer tout ça?
« Réponse #4 le: 22 mars 2019 à 17:35:33 »
Merci pour vos réponses! C'est ça de jouer des profils différents de d'habitude!

Citer
Opinion 2 : le morlock ne compte comme attaquant qu'une fois au corps à corps. A ce moment là une attaque de tir n'est plus autorisé. Donc pas de tir

Je trouve le raisonnement plus logique aussi, après tout le fait d'engager n'est pas vraiment une attaque (surtout si c'est une odalisque sexy...même si elle veut ta peau:)  ).

Hors ligne Takamura

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 366
    • Voir le profil
Merci pour vos réponses! C'est ça de jouer des profils différents de d'habitude!

Citer
Opinion 2 : le morlock ne compte comme attaquant qu'une fois au corps à corps. A ce moment là une attaque de tir n'est plus autorisé. Donc pas de tir

Je trouve le raisonnement plus logique aussi, après tout le fait d'engager n'est pas vraiment une attaque (surtout si c'est une odalisque sexy...même si elle veut ta peau:)  ).

il joue sur le fait que dans infinity tout est simultané et que avec 6sn1 tu peut reporté ton ora et après tiré même sans ligne de vue. mais c'est tiré toutes les règles dans un sens extrême sans aucun sens
N°ITS : P7856

Hors ligne Sangarn

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 1229
  • "Drugs, Blood and genetics"
    • Voir le profil
Re : 6eme sens, fumigènes, senseur, et ORA : comment gérer tout ça?
« Réponse #6 le: 22 mars 2019 à 17:56:08 »
moi je joue (évidemment  ;D) "l'opinion 1"
SSN2 = pas de notion de ligne de vue dès qu'il y a interaction avec la fig en ORA
donc tu vois la fig durant tout l'ordre où elle vient au contact
et c'est le seul moyen de survivre a un supplanté donc clairement indispensable

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?