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Auteur Sujet: Fonctionnement des nouvelles Fireteam  (Lu 3846 fois)

Hors ligne Bab

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Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« le: 28 mars 2019 à 08:46:35 »
Les règles ne sont pas réputées être simples. Certes.

Mais quand on commence à avoir du "je prends une FT de troupe x, alors qu'il n'y en a pas un dedans" j'appelle ça une règle mal faite car ouvrant à du grand n'importe quoi.

Du coup ça ne me donne surtout pas envie d'aller dans un tournois pour me faire équarir par un gars qui  me dira dans un sourire "oui c'est n'imp mais j'ai le droit".

Je vais bien rester au chaud dans mon groupe de joueurs que j'apprécie.

Et ça c'est dommage pour la vitalité de la communauté.

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #1 le: 28 mars 2019 à 08:51:54 »
Je comprend tout a fait ce point de vu.
Je sent l'ombre d'un warmeuch' tant dans les regles qui, effectivement, evoluent dans un sens...etonnant; que dans le clivage que ca peut induire entre certains joueurs  :-\

Hors ligne Krom

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #2 le: 28 mars 2019 à 08:55:16 »
Personnellement je ne joue pas de fireteam X sans mettre au moins 1 représentant de ladite fireteam dans mon armée. Et je n'accepte pas de jouer contre quelqu'un qui fais le contraire.
Certe d'un point de vu regle c'est autorisé, mais tellement débile que pour moi c'est un cas de règle qui n'a pas été prévu et qui mérite d'être erraté par corvus. D'ailleurs peut-être que les warcore pourraient faire remonter l'information.
J'aime jouer à infinity parce que le fluff du jeu est génial. Les règles ne sont pas déséquilibrées, mais à mon sens il y en a pas mal qui sont trop ouvertes ou mal écrites. Ce qui laisse la place à beaucoup d'interprétation, et donc à des trucs dans ce genre. En dehors de ça, entre personnes de bon esprit, ce jeu est vraiment génial et hyper prenant. En plus d'avoir une des plus belle gamme du petit monde de la figurine!

Hors ligne marduck

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #3 le: 28 mars 2019 à 08:55:43 »
Mais d'où tu décides qu'une mécanique de jeu prévue et testée comme tel c'est "n'importe quoi" ?

Que sa rédaction (qui a là bas était en espagnol) soit perfectible j'en conviens certainement.

Mais c'est comme de dire le rock ou le double mouvement du pion aux échecs c'est n'imp parce que t'aimes pas les exceptions.

En plus t'a déjà des fireteam mixtes improbables depuis  2013 avec les tohaa et la Steel phalange.

Bref là je sens beaucoup d'affecte dans les posts. On respire un coup les gars et vous verrez en jeu.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
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Hors ligne Krom

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #4 le: 28 mars 2019 à 09:01:08 »
Non non. C'est pas l'affect! J'adore ce jeu sous sa forme actuelle.

Mais je pense sincèrement que faire une fireteam sans aucun représentant de l'unité est une erreur! Après si c'est comme ça que corvus a prévu et bien je m'incline, mais dans mon entourage on ne le jouera jamais comme ça. Maintenant chacun joue comme il veut.

En revanche je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'on se dirige vers du w40k. 

Pour être un ancien gros joueur de w40k, le chemin va être très long avant d'en arriver là! Les 2 jeux ne procurent pas du tout la même immersion ou sensations. En tout cas pas chez moi.

Edit: je viens de me rendre compte que le "n'importe quoi n'était pas pour moi" lol
Mais ma réponse va dans le même sens quand même.  :D
« Modifié: 28 mars 2019 à 09:04:50 par Krom »

Hors ligne Mattbab

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #5 le: 28 mars 2019 à 09:07:50 »
Citer
Après si c'est comme ça que corvus a prévu et bien je m'incline

Oui c'est confirmé, c'est volontaire et 100% officiel. Il est clair que la rédaction du truc est foirée et peu claire pour les débutants. Ils auraient dû trouver un moyen plus limpide de le faire comprendre.

Mais c'est une volonté de CB, pas un tirage de cheveux des joueurs.

PS: Et entre nous, c'est surprenant et pas très logique mais rien "d'abusé" là dedans.
Qu'on me parle du fatality n2 sur Sheskiin ou Tarik je veux bien, mais faire une FT de 4 Bounty Hunter ou une FT de 3BH et un zuyong ne va pas faire une énorme différence.
« Modifié: 28 mars 2019 à 09:13:00 par Mattbab »

Hors ligne Unwol

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #6 le: 28 mars 2019 à 09:10:01 »
Ca doit être cool de pas pouvoir jouer avec les règles offi parce que vous les trouver nimp :D (non)
Ca a été dit plus haut, et si CB avait eu a redire dessus, ça fait longtemps que ça aurait été modifié. Ca chouine comme à chaque fois que vous voyez quelque chose de nouveau qui modifie votre expérience de jeu ordinaire.
Mais par contre, oui, comparer ces changements à du 40k, je sais pas quel genre de mauvais shit vous fumez, mais faudrait voir à arrêter hahahaha ^^

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #7 le: 28 mars 2019 à 09:22:01 »
Citation de: Bab
Du coup ça ne me donne surtout pas envie d'aller dans un tournois pour me faire équarir par un gars qui  me dira dans un sourire "oui c'est n'imp mais j'ai le droit".
Pleureuse. ;)

Ça change quoi que la fireteam soit brandée "Zuyong" même si elle comprends 4 wildcard et remote ? Pour moi, c'est pas plus choquant une fireteam de 5 mecs tous différents qu'une de 5 copies carbone... Ce qui est important, c'est que c'est une fireteam : core. Je m’inquiéterai peut-être quand les joueurs pourront avoir plusieurs 5-men links, mais probablement pas avant.
Le seul trucs qui me fait tiquer : faire grimper les chances de crit' avec les bonus de range et de FT quand t'as déjà une BS élevée... Mais une fois de plus, il "suffit" de outplay/outrange/avoir un réponse préparée ; c'est le cœur des jeux de stratégie que j'aime : savoir comment réagir au jeu de son adversaire et pas espérer faire toujours la même chose pour gagner.


Citation de: Krom
J'aime jouer à infinity parce que le fluff du jeu est génial.
Il est vital qu'il n'y pas ou peu de rapport entre règles et fluff, pour l'équilibrage.
Et c'est pas dur de trouver une explication fluffique à 4 wildcards + 1 count-as si tu veux : il s'agit d'une équipe de mercenaires ou de supers éléments qui ont appris à agir comme des Zuyongs et utilisent les mêmes tactiques... Sans pour autant qu'il soit nécessaire d'avoir un ZY avec eux, vu qu'ils maîtrisent déjà leur façon de faire.
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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #8 le: 28 mars 2019 à 09:27:29 »
Moi c'est plus du dépit par rapport à la rédaction. C'est peut-être parceque j'interprète un peu façon Magic : une attaque qui cible X ne cible pas Y, mais si X compte comme Y alors X n'est plus affecté. Pour moi :
- quand une troupe "compte comme X", elle est réellement considérée comme X. Par exemple les Grenzers : ils comptent comme Securitate en FT. Ils deviennent des Securitate, donc ta FT peut être 100% Grenzer puisque ce sont des Securitate, tu as bien une FT de Securitate (mais en Grenzer), et la réciproque est fausse puisque les Securitate ne comptent pas comme des Grenzer.
- quand une troupe "peut joindre" une FT X, elle a la capacité de se méler mais ne devient pas X. Dans mon exemple précédent, prenons une troupe Y qui "peut rejoindre une FT Securitate", ça voudrait dire qu'elle peut se substituer à des Secu dans la FT, mais que la FT doit rester une FT Secu (donc au mini 1 Secu ou équivalent, càd un Grenzer), amenant à une FT 4 Y +1 Secu ou 4 Y+1 Grenzer.
- le wildcard était à mon sens une skill générique "peut joindre n'importe quelle FT".

Hors il apparait que RAI on se retrouve avec :
- "peut joindre une FT de X" équivaut à "compte comme X dans la composition des FT", càd "se substitue et remplace"
- Wildcard equivaut à "compte comme n'importe quelle troupe possedant une skill de FT de n'importe quelle type (duo, triade, haris, core, etc.); elle fait également yahourtière, radio FM, elle clignote et elle flotte dans l'eau (pratique pour Varuna)"
Pour moi il y a clairement un raté dans les apellation "peut joindre" et "compte comme" puisqu'elles sont redondantes, ce qui rend les règles encore plus absconses. Autant utiliser uniquement "peut joindre" si c'est pareil que "compte comme", ça serait plus simple. Parceque là honnêtement dans l'exemple des Grenzers si on utilise les RAI comme expliqué sur le fofo int je vois pas la différence entre le fait qu'ils "comptent comme des Securitate" et le fait qu'ils puissent "joindre une FT de Securitate".
Ou alors j'ai loupé un truc au niveau des mécaniques de jeu ?

PS: Et entre nous, c'est surprenant et pas très logique mais rien "d'abusé" là dedans.
Qu'on me parle du fatality n2 sur Sheskiin ou Tarik je veux bien, mais faire une FT de 4 Bounty Hunter ou une FT de 3BH et un zuyong ne va pas faire une énorme différence.

Moi c'est les apellations qui me gènent : y'en a 2 pour la même chose
« Modifié: 28 mars 2019 à 09:29:03 par Ev0k »

Hors ligne Mattbab

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #9 le: 28 mars 2019 à 09:37:20 »
Oui tu as parfaitement saisi le problème : "joindre" = "compte comme" dans l'esprit de CB. D'où les confusions. Ils ont encore des efforts à faire pour le wording.


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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #10 le: 28 mars 2019 à 09:50:56 »
Oui tu as parfaitement saisi le problème : "joindre" = "compte comme" dans l'esprit de CB. D'où les confusions. Ils ont encore des efforts à faire pour le wording.
Là où ça commence à devenir gênant, c'est que c'est pas comme si ça faisait des années qu'on leur disait, des années qu'ils participent au forum en répondant aux multiples question de règles etc.
Ca nous a pris 10 minutes en discutant là pour voir qu'il y avait une incohérence dans la rédaction, et ils ne l'ont pas vu lors des playtest ? Personne ne s'est dit "ah tiens mais en fait en terme de gameplay c'est pareil, autant fusionner !".
Je peux passer sur des erreurs, le game design c'est une activité excessivement compliquée, mais la répétition des mêmes erreurs, désolé mais ça passe plus.

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #11 le: 28 mars 2019 à 10:02:16 »
Pour le wording et les aberrations dans le domaine dont CB s'est fait une spécialité, je peux que plussoyer.
Je pense à une nuance potentielle ceci-dit (dont j'ignore si elle est pertinente ou pas) :
- "Peut rejoindre" => bon, on a tout dit. Ça peut remplacer tout ou partie d'une FT. Mais c'est pas du "type" de ce que ça remplace (pour continuer l'analogie d'Ev0k)
- 'Compte comme" => on est considéré du même "type". Peut-être existe-t-il des effets qui ne s'appliquent qu'à certains "types" ? Genre tous les Zuyongs gagnent Fatality L96 ?... Je manque de connaissances sur les profils/armées que je ne jouent pas pour savoir si ça existe.
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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #12 le: 28 mars 2019 à 10:09:24 »
[moi]Jette un oeil aux FAQ mensuels de 40k post-Codex, éclate de rire[/moi]

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #13 le: 28 mars 2019 à 10:11:29 »
@stuffist

Pour ta dernière interrogation, aucun risque, ce genre de wording n'existe pas dans Infinity. Le "compte comme" n'a de sens que pour les fireteam.   

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #14 le: 28 mars 2019 à 10:13:04 »
Moi c'est plus du dépit par rapport à la rédaction. C'est peut-être parceque j'interprète un peu façon Magic : une attaque qui cible X ne cible pas Y, mais si X compte comme Y alors X n'est plus affecté. Pour moi :
- quand une troupe "compte comme X", elle est réellement considérée comme X. Par exemple les Grenzers : ils comptent comme Securitate en FT. Ils deviennent des Securitate, donc ta FT peut être 100% Grenzer puisque ce sont des Securitate, tu as bien une FT de Securitate (mais en Grenzer), et la réciproque est fausse puisque les Securitate ne comptent pas comme des Grenzer.
- quand une troupe "peut joindre" une FT X, elle a la capacité de se méler mais ne devient pas X. Dans mon exemple précédent, prenons une troupe Y qui "peut rejoindre une FT Securitate", ça voudrait dire qu'elle peut se substituer à des Secu dans la FT, mais que la FT doit rester une FT Secu (donc au mini 1 Secu ou équivalent, càd un Grenzer), amenant à une FT 4 Y +1 Secu ou 4 Y+1 Grenzer.
- le wildcard était à mon sens une skill générique "peut joindre n'importe quelle FT".

Hors il apparait que RAI on se retrouve avec :
- "peut joindre une FT de X" équivaut à "compte comme X dans la composition des FT", càd "se substitue et remplace"
- Wildcard equivaut à "compte comme n'importe quelle troupe possedant une skill de FT de n'importe quelle type (duo, triade, haris, core, etc.); elle fait également yahourtière, radio FM, elle clignote et elle flotte dans l'eau (pratique pour Varuna)"
Pour moi il y a clairement un raté dans les apellation "peut joindre" et "compte comme" puisqu'elles sont redondantes, ce qui rend les règles encore plus absconses. Autant utiliser uniquement "peut joindre" si c'est pareil que "compte comme", ça serait plus simple. Parceque là honnêtement dans l'exemple des Grenzers si on utilise les RAI comme expliqué sur le fofo int je vois pas la différence entre le fait qu'ils "comptent comme des Securitate" et le fait qu'ils puissent "joindre une FT de Securitate".
Ou alors j'ai loupé un truc au niveau des mécaniques de jeu ?

PS: Et entre nous, c'est surprenant et pas très logique mais rien "d'abusé" là dedans.
Qu'on me parle du fatality n2 sur Sheskiin ou Tarik je veux bien, mais faire une FT de 4 Bounty Hunter ou une FT de 3BH et un zuyong ne va pas faire une énorme différence.

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Parfait! C'est exactement ce à quoi je pensais!

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #15 le: 28 mars 2019 à 10:15:04 »
Sinon pour reprendre le cœur réel de ce tonic, est ce qu'on a déjà vu filtrer des concepts ou images des futur moto kazakhs? Étant un fan des figurines montées de chez corvus, je les attends avec impatience!

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #16 le: 28 mars 2019 à 10:25:40 »
Il y a beaucoup d'agitation face à la nouveauté  ;D

Franchement, une FT reste une FT, quoi qu'on puisse y mettre dedans. Le jeu est compliqué (riche), mais une fois que c'est clair sur la table (= que ton adversaire te dise qui est qui, et est dans quoi), il n'y a pas plus de problème qu'avant.

C'est certain que ce n'est pas facile de tout connaître, mais ce n'est pas nouveau.

Ce qui me déplaît, en revanche, c'est ce qui va à contre-courant de l'esprit du jeu (la prise de risque contrôlée). On avait les Symbiomates, ils ont été revus, cool. Mais on a maintenant le FatL2 en team ; ça reste à tester, mais j'aime pas trop l'idée.

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #17 le: 28 mars 2019 à 10:38:36 »
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AQUILA FTO (Specialist Operative) MULTI Rifle / Pistol, Shock CCW. (0 | 59)
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BLACK FRIAR (Albedo, Biometric Visor L1) MULTI Rifle, Nanopulser, Drop Bears / Pistol, CC Weapon. (0 | 28)
BLACK FRIAR (Albedo, Biometric Visor L1) MULTI Rifle, Nanopulser, Drop Bears / Pistol, CC Weapon. (0 | 28)
MACHINIST (NCA) (Bioimmunity, Veteran L1) Combi Rifle, D-Charges / Pistol, Knife. (0 | 16)

0 SWC | 190 Points

Open in Infinity Army


Si j'ai bien compris, ça c'est une fireteam de bolts?

Même si c'est valide et acceptable, ça me fait quand même bizarre! (Quand je dit jouable, je ne suis pas sur que ça soit efficace en jeu, mais valide au niveau des règles  ;) )

Hors ligne Mattbab

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #18 le: 28 mars 2019 à 10:44:14 »
Oui. Mais le Black friar est ava 1 donc c'est une FT invalide.
Mais que ce soit bizarre ok, mais y'a rien de "broken", une fois qu'on a accepté la possibilité, ça passe tout seul vous verrez ^^

Et le problème est plus une question d'explication et de formulation qu'autre chose.

Hors ligne Takamura

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Re : Fonctionnement des nouvelles Fireteam
« Réponse #19 le: 28 mars 2019 à 10:49:35 »
le seul vrai truc chiant avec leur nouvelle FT Offensive et règle de Fatality L2, c'est que le tour passif il faudra le jouer caché de plus en plus. en tour Actif tu a au moins une secto par faction qui est est rouleau compresseur.

Donc tous derrière un mur pour qu'il dépense des ordres pour venir te tuer.

Le Fatality L2 avec 2 tir en Ora est déjà moins impressionnant. Vive les nimbus pour réduire grandement les statistiques à 1 tir en Ora.

Il faut juste jouer autrement, mes tohaa défensif ne marcheront plus c'est sur. mais posé des mines et être offensif c'est toujours un bon moyen.
N°ITS : P7856

 

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