Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Choix d'un logo pour le satellite

Démarré par Mattbab, 16 Avril 2019 à 05:45:58

« précédent - suivant »

Quel logo pour le Merovingian Satellite II ?

11 (24.4%)
10 (22.2%)
16 (35.6%)
8 (17.8%)

Total des votants: 44

Vote clôturé: 20 Avril 2019 à 05:45:58

Mattbab

16 Avril 2019 à 05:45:58 Dernière édition: 16 Avril 2019 à 05:52:57 par Mattbab
Salut à tous! Ceci est un sondage pour déterminer le logo du tournoi satellite : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14310.0

Nous nous y prenons un peu tard, mais nous n'avions pas prévu de faire un logo pour le tournoi au tout début. Mais compte tenu de l'évènement et de son succès nous nous sommes décidés.

Ce logo sera présent sur les goodies, trophées etc, que nous prévoyons pour le tournoi. Il n'a pas vocation à devenir un logo permanent pour le satellite français, en principe c'est un one shot.

Nous sollicitons donc l'avis des joueurs pour nous décider entre les quatre options.

Un très grand merci à nos contributeurs bénévoles

Logo 1 par Romain

Logo 2 par Imkariel

Logo 3 et 4 par Aemaru

Clôture des votes le vendredi 19 avril.

Ev0k

Je participe pas donc je vote pas.

Par contre je propose un logo de ma creation avec Notre Dame :

Mattbab

La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe roussie  ..

Takamura

De bien beau logo.
Félicitations aux artistes.
N°ITS : P7856

Unwol

J'aurais préféré des logos plus infinity-esques.

Y'a que moi que ça fait tilter que ça soit bénévole? C'est du travail, les graphistes galèrent suffisamment pour que ça soit rémunéré.

Mattbab

CitationY'a que moi que ça fait tilter que ça soit bénévole? C'est du travail, les graphistes galèrent suffisamment pour que ça soit rémunéré.

J'en ai bien conscience mais nous n'avons pas le budget pour passer par un prestataire et nous avons fait appel à nos connaissances, qui ont bien voulu gracieusement nous faire ces propositions et nous les en remercions.

C'est un évènement à but non lucratif, nous sommes tous bénévoles et ne touchons rien à titre personnel.

Unwol

16 Avril 2019 à 11:54:49 #6 Dernière édition: 16 Avril 2019 à 11:57:01 par Unwol
Ca reste du travail non rémunéré. Fin, je sais pas, vous voulez un logo, que ça soit lucratif ou pas, zut quoi, faut allonger le pognon.
Je connais pas les graphistes qui ont fait les logos, mais ça reste quand même quelque chose qu'ils ont du faire sur leur temps perso, au lieu de prendre des commandes rémunérées.

Ev0k

Citation de: Unwol le 16 Avril 2019 à 11:54:49
Ca reste du travail non rémunéré. Fin, je sais pas, vous voulez un logo, que ça soit lucratif ou pas, zut quoi, faut allonger le pognon.
Je connais pas les graphistes qui ont fait les logos, mais ça reste quand même quelque chose qu'ils ont du faire sur leur temps perso, au lieu de prendre des commandes rémunérées.

Je suppose que les orgas leur ont demandé s'ils acceptaient de le faire à titre gracieux, en leur expliquant quel était le but de l'évènement.
Du coup, il suffisait à ces personnes de refuser si elles ne pouvaient pas se permettre de travailler gratuitement.
A titre d'exemple sur le fofo int. quelqu'un fait gratuitement des logos pour les teams d'aristeia (il en a même fait un pour Koni...)
En plus il me semble que ces graphistes sont des joueurs d'infinity. Ca leur fait peut-être plaisir de contribuer gracieusement à la vie du jeu.
Sinon tu défraies comment les bénévoles ? Genre l'année dernière il me semble que KMO était venue de plutôt loin...
Si on rentre dans ce débat, quelle limite on pose pour l'attribution d'une rémunération ? Faut-il que ça se limite à un contenu artistique et/ou de la propriété intellectuelle, où on étend aux arbitres ? A titre d'exemple, un arbitre pro en top 14 c'est 4000€ / mois brut,  (source Laurent Cardona), du coup on rémunère au prorata du CA du jeu en france ? Et on se base sur ce que distribue Legion uniquement ou alors on intègre les achats sur le store CB ? Si on rémunère seulement les prestation artistiques, comment on paye les "peintres" ? On paye tous ceux qui ont des fig peintes, y compris les tanches qui peignent au rouleau ou seulement les bons ? L'aero ça ajoute ou ça enlève de la valeur?

Imkariel

Par contre j'avais pas donné cette image la comme produit final ^^'

C'étais le wip non corrigé il y a pleins de pixel blancs , de la corruptions d'image par endroit et pas les bon traitements de couleurs ^^'

Le logo final que j'avais envoyé c'est celui-ci :

Ev0k

Citation de: Imkariel le 16 Avril 2019 à 13:04:23il y a [...] de la corruptions d'image
Ce sont des accusations très graves ! Tu as des preuves ???
;D

Unwol

J'arrive pas à comprendre ton exemple. Je crois surtout qu'il n'a aucun rapport avec un débat. Parce que c'est simple, travail=rémunération, merci au revoir.

J'ai un peu du mal avec cet argument du "il le fait pour le jeu qu'il aime". Non désolé, le gars a bossé dessus, ça lui a pris plusieurs heures, alors même si c'est de bon coeur, il mérite un retour la dessus.
Ca ferait chier plus d'un d'entre vous que de passer une journée à trimer 8h pour qu'on vous dise "bah non déso, tu seras pas payé."

Et perso, le bénévolat, j'ai toujours trouver ça merdique. Alors c'est cool que des gens puissent prendre sur leur temps libre pour aider les autres etc, faire des trucs pour la commu (en général, pas celle d'infinity), mais tout travail mérite salaire.

Ce qui m'emmerde le plus, c'est l'impression de parler aux noms des autres, c'est pas du tout mon intention, mais ça me fait turbo chier de voir ce genre de choses, rémunéré en passion ou visibilité.

Imp

Pour bosser dans le design je suis un peut au fait de ce genre de pratique (mais c'est en effet un autre débat peut être à ouvrir dans une section dédier ?). Je pense qu'on peut produire un logo "gratuitement" pour une communauté si on n'est pas un professionnel et qu'on "bidouille" sur photoshop/ilustrator/autre(ne pas voir ici une attaque vis à vis des amateurs c'est plus pour signifier le coté non professionnel de la pratique ^^).

Par contre à partir du moment ou c'est un graphiste de métier qui se propose de la faire à lui de juger si il peut participer à son niveau pour la production d'un logo ou autre. Mais en effet mettre ces savoir faire professionnels aux service d'une asso ou autre à titre bénévole ne doit pas se faire trop souvent, ça fait du mal à la profession dans son ensemble.

Enfin la c'est pour un seul usage et limité donc le "mal reste restreint". Mais il serai bien de mettre le nom du créateur du logo quelque part une fois celui ci choisis (mais je fait confiance à Mat pour ça ;) )

Ev0k

16 Avril 2019 à 13:37:46 #12 Dernière édition: 16 Avril 2019 à 13:46:18 par Ev0k
Citation de: Unwol le 16 Avril 2019 à 13:21:29
J'arrive pas à comprendre ton exemple. Je crois surtout qu'il n'a aucun rapport avec un débat. Parce que c'est simple, travail=rémunération, merci au revoir.
La définition d'un travail est un peu plus complexe, malheureusement. Je répète : si on demande des bonnes volonté en expliquant quelles sont les conditions (en l'occurrence travail gracieux pour un événement à but non lucratif), l'artiste est toujours libre de refuser, et ça me va parfaitement.
Deuxièmement en quoi ce que je dis n'a pas de rapport ? Tu va me faire croire qu'un graphiste qui passe LIBREMENT du temps à créer une oeuvre devrait être obligatoirement rémunéré, mais pas quelqu'un qui donne librement de son temps pour créer un évènement ? Parce que à la base, organiser un événement c'est un métier, hein... Seervir des coups à boire à la buvette du tournois de foot c'est aussi un métier (parait que ça s'appelle serveur...)

Citation de: Unwol le 16 Avril 2019 à 13:21:29J'ai un peu du mal avec cet argument du "il le fait pour le jeu qu'il aime". Non désolé, le gars a bossé dessus, ça lui a pris plusieurs heures, alors même si c'est de bon coeur, il mérite un retour la dessus.
Ca ferait chier plus d'un d'entre vous que de passer une journée à trimer 8h pour qu'on vous dise "bah non déso, tu seras pas payé."
Sauf que là on force personne à bosser dessus, on demande des bonnes volontés (j'ai l'impression de me répéter...). Combien d'heure passe Darkdoji à faire vivre le jeu sur lyon ? Il est pas payé, pourtant il fait vendre des figs à CB !

Citation de: Unwol le 16 Avril 2019 à 13:21:29Et perso, le bénévolat, j'ai toujours trouver ça merdique.
Ahhhhh bin voilà ! C'est par là que t'aurais dû commencer !

Citation de: Unwol le 16 Avril 2019 à 13:21:29Alors c'est cool que des gens puissent prendre sur leur temps libre pour aider les autres etc, faire des trucs pour la commu (en général, pas celle d'infinity), mais tout travail mérite salaire.
D'où l'existence des pompiers professionnels, par exemple, ça vaut aussi pour les médecins (certains) les infirmiers/ères, les policiers/ères, les militaires/aires qui tous donnent de leur personne pour notre société en touchant un salaire /traitement/solde en échange. (Et il parait même que certains font du bénévolat à côté de ça...)

Citation de: Unwol le 16 Avril 2019 à 13:21:29Ce qui m'emmerde le plus, c'est l'impression de parler aux noms des autres, c'est pas du tout mon intention, mais ça me fait turbo chier de voir ce genre de choses, rémunéré en passion ou visibilité.
T'inquiète, j'ai certainement pas considéré que tu parlais au nom des autres, et ça vaut pour moi également. JE trouve PERSONNELLEMENT que le bénévolat est une chose merveilleuse, qui permet à mes gosses de faire du sport entre autre, qui me permet d'aider mon club à organiser des événements en faisant un max de profits pour acheter du matos pour notre EDR, et personne ne me force à le faire alors que ça me coûte 1 dimanche loin de chez moi.

Citation de: Imp le 16 Avril 2019 à 13:29:52
Pour bosser dans le design je suis un peut au fait de ce genre de pratique (mais c'est en effet un autre débat peut être à ouvrir dans une section dédier ?). Je pense qu'on peut produire un logo "gratuitement" pour une communauté si on n'est pas un professionnel et qu'on "bidouille" sur photoshop/ilustrator/autre(ne pas voir ici une attaque vis à vis des amateurs c'est plus pour signifier le coté non professionnel de la pratique ^^).

Par contre à partir du moment ou c'est un graphiste de métier qui se propose de la faire à lui de juger si il peut participer à son niveau pour la production d'un logo ou autre. Mais en effet mettre ces savoir faire professionnels aux service d'une asso ou autre à titre bénévole ne doit pas se faire trop souvent, ça fait du mal à la profession dans son ensemble.

Enfin la c'est pour un seul usage et limité donc le "mal reste restreint". Mais il serai bien de mettre le nom du créateur du logo quelque part une fois celui ci choisis (mais je fait confiance à Mat pour ça ;) )
Je suis grandement d'accord avec ce que tu dis, c'est vrai qu'il ne fautr pas abuser du bénévolat, par exemple pour faire des affiches pour un événement (je connais un peu le truc, j'ai une cousine illustratrice et son mari est dessinateur...), mais s'il s'agit d'un acte volontaire, comme en fait une forme de mécénat pour aider un événement, c'est plutôt bien.
Par contre il y a une pratique absolument dégueulasse qui consiste à faire des "concours" de graphisme (voire d'architecture, ou autre), qui est d'ailleurs très bien mise en image humoristique ICI, et contre laquelle je m'élève avec force et véhémence. Il s'agit du concept du "faites-moi un joli truc gratuitement, et si ça me plait je vous choisirai et vous toucherez peut-être un truc, sinon vous aurez toujours bénéficié de la visibilité de notre entreprise/événement ..."

Unwol

Pour le bénévolat, je aprle surtout de l'effet pervers qu'il peut y avoir, à base de pression sociale/etc qui font que des personnes sont obligées de continuer dans cette voie.
Exemple récemment vu sur twitter: une dame faisait de la couture bénévolement pour le quartier ou la commune ou elle vit. Au vu de la qualité de son travail, elle s'est décidée à ouvrir une boutique, et bah paf, tout le monde s'est mis a lui cracher dessus, et à juger son travail trop cher.
Et si je base mon exemple sur le graphisme, c'est que depuis des années et l'émergence des forums/site/etc..., l'abondance de concours alakon pour des youtubers cons comme des manches ou des sites marchands qui n'hésitent pas à exploiter une profession précaire me fout une rage assez énorme. (mais je ne suis pas graphiste, mon but c'était d'être traducteur, mais ça reste quand même dans la même optique)

Arkhos94

La grosse différence c'est que là il s'agit d'un logo pour un évennement à but non lucratif pour lesquels même les organisateurs (qui passent énormément de temps à tout préparer, merci à eux) font ça à titre bénévole.

Il ne faut pas confondre une siutation de ce genre avec celle de marque commerciale qui organise des concours pour ne pas avoir à payer de graphiste

schlaf

Citation de: Arkhos94 le 16 Avril 2019 à 14:10:03
Il ne faut pas confondre une siutation de ce genre avec celle de marque commerciale qui organise des concours pour ne pas avoir à payer de graphiste

+1

si t'as un pote déménageur, tu dois forcément le payer s'il aide à la mise en place des tables pour le tournoi? au prétexte que c'est son métier...

après, ça dépend dans quel "vivier" tu tapes. si c'est un mec du club qui organise, c'est pas un souci, ça fait parti de la répartition des tâches. si c'est le beau-frère du cousin d'un type du club que tu vas faire chier parce que "bon fais pas ta pute ça va pas te prendre plus de 5mn", ben là, faut payer...

Dunan

Alors je vais clore le débat maintenant car cela part en vrille pour rien.
C'est un sujet ou on vous demande de voter pour le logo qui vous voudriez voir, celui qui vous plait le plus. ET BASTA!
Vous voulez discuter autour de la rémunération/bénévolat pas de problème, ouvrez un sujet là dessus et éclatez vous, mais là c'est pas vraiment ce qu'on vous demande.
Merci  (YY)
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

marduck

Juste +1 avec Dunan.

Est-ce qu'un modérateur pourrait déplacer les post dans un sujet idoine svp ?
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Mattbab

@Imkariel
J'ai mis le logo final sur le post!


Sangarn

c'est marrant que bosser bénévolement en temps que graphiste t'offusque mais qu'organiser un truc énorme comme le satellite bénévolement ca ca passe crème xD

j'ai voté pour le plus populaire pour une fois je suis dans le bon sens du courant ;D
j'ai bien aimé le concept de ton logo imkariel qui est plus original mais il manque d'une petite vibe SF ou infinitesque a part l'armure de jeanne ca fait très contemporain
les autres sont cool, un p'tit coté PSG quand meme ^^ mais Paris oblige