Nouvelles: Independant Forum for the french community of Infinity the game. For the English forum press here: https://forum.corvusbelli.com/

Auteur Sujet: N3 - Kaplan Tactical Services (KTS)  (Lu 419 fois)

Hors ligne Vounchiz

  • Administrateur AEGIS
  • Néoterrien
  • *****
  • Messages: 1032
  • Triade quimpéroise (29)
    • Voir le profil
N3 - Kaplan Tactical Services (KTS)
« le: 02 juillet 2019 à 11:19:44 »
__________________________
Description

Kaplan Tactical Services (KTS) est une compagnie de sécurité privée créée pendant les Révoltes de la Soie pour défendre les possessions de Beyhan Resources. Bien que Mercenaires, leur code d’honneur très strict leur a permis de s’intégrer aux forces de Funduq et d’y gagner le surnom de « Tigres du Sultan ».
Leur Disp est de 2 en armée Haqqislamite générale, de 5 en Qapu Khalki, et de 4 en Compagnie Etrangère.

Il s’agit d’une Infanterie Légère « premium » avec TR 12 et BLI 2, courants dans ce créneau. Le KTS se distingue essentiellement par sa PB singulièrement élevée de 6, et surtout son précieux Mimétisme qui rend ses membres plus difficiles à toucher.
Le Courage est cohérent avec l’historique de l’unité. Il peut sembler peu utile à première vue, mais avec l’armement des Kaplans, décider quand ils se mettront à couvert ou non est un réel atout.
Leur PH et BLI ordinaires les rend assez vulnérables aux gabarits directs, dont il faut d’autant plus se prémunir que l’adversaire sera tenté d’y recourir pour contourner le Mimétisme. Seul le Nanopulseur ne présentera qu’un danger relatif, grâce à l’excellente PB de 6.

L’équipement des Kaplans est une vitrine technologique très inhabituelle en Haqqislam. Le plus notable est le remplacement du couple réglementaire fusil + fusil à pompe léger par un fusil combi, qui se marie à merveille avec le Mimétisme pour se placer en Tir de Suppression sans hésiter.

______________________________
Options d’armement

KAPLAN - Fusil Combi, Lance-Adhésif, Charges Creuses | Pistolet, Couteau   23 pts
KAPLAN - Fusil Combi, Blitzen | Pistolet, Couteau   23 pts


Le Kaplan de base offre deux variantes assez différentes mais ayant la même finalité : neutraliser du lourd. Chacun est théoriquement autonome pour éliminer une grosse pièce :
-   Lance–adhésif pour IMM-2 la cible, puis Charges Creuses au contact
-   Tir direct de Blitzen, pour Isoler (au minimum) la cible, et l’IMM-2 si c’est une ILO ou un TAG. Même simplement Isolée, une troupe d’assaut sera sérieusement amoindrie.
Néanmoins, toucher avec ces deux armes n’est pas chose aisée avec une Rafale de 1. Le Mimétisme peut y aider, mais cela reste risqué et doit être absolument tenté en tour actif pour réduire les risques (1 dé contre 1 dé, au lieu de 1 dé contre X en tour réactif). La meilleure place de ces deux profils est donc au sein d’une Fireteam, où les bonus de R et de TR subliment ces deux armes pour leur offrir les meilleures chances de coup au but, et où les portées des deux armements sont parfaitement complémentaires.
En solo, le choix se fera en fonction des préférences :
-   ADHL : portée courte mais munitions illimitées, et Charges Creuses en bonus
-   Blitzen : munitions redoutables et portée longue, mais une fois vide le Kaplan n’a plus qu’un fusil combi.
Ledit combi reste toutefois une arme respectable entre les mains d’un soldat Mimétique avec TR 12, et nombre d’échanges peuvent tourner à son avantage lorsqu’il attaque, même jusqu’à 80cm. En défense, se placer en Tir de Suppression inflige un pénible MOD de -9 au TR adverse et crée un obstacle sérieux pour seulement 23 pts. Le membre standard du KTS n’est donc pas un tigre de papier !

KAPLAN - Fusil de Sniper MULTI | Pistolet, Couteau   30 pts 1,5 CAP

Dans une faction abonnée aux simples fusils de sniper SH, le sniper Multi donne l’eau à la bouche grâce à ses puissantes munitions DA et Etourdissantes (la seconde n’étant absolument pas à négliger, notamment en ORA).
Encore une fois, le Mimétisme facilite les oppositions en tour actif comme réactif. Néanmoins, le Multi se paye cher, et en armée généraliste on trouvera toujours un sniper au meilleur rapport qualité/prix, que ce soit le Lasiq (moins mobile mais moins cher) ou le Janissaire Hortlak (un peu plus cher mais ILO et VMS1), même si aucun autre n’offre de Multi.
Le Kaplan sniper reste toutefois très jouable, mais comme ses comparses il brillera vraiment en Fireteam, où son mordant à longue portée sera aussi utile en ORA qu’en tour actif (le temps que le spitfire arrive à moins de 60cm).

KAPLAN - Spitfire | Pistolet, Couteau   28 pts 1 CAP

Très correct dans l’absolu, il entre en compétition en Haqqislam généraliste avec d’autres porteurs de spitfire offrant des arguments plus convaincants : Khawarij (Fatalité N2), ou Mukhtar VMS2 avec Red Fury (un peu plus cher mais vraiment plus percutant).
En sectorielle, il est la clé de voûte de la fireteam contre les IL/IM, les autres profils s'occupant du lourd.

KAPLAN Ingénieur - Fusil Combi, Lance-Adhésif, Charges Creuses | Pistolet, Couteau   27 pts
KAPLAN Ingénieur - Fusil Combi, Blitzen | Pistolet, Couteau   27 pts


Pour un surcoût de 4 pts, les deux profils de base des KTS offrent une option Ingénieur (celui avec Blitzen est d’ailleurs un des rares Ingénieurs du jeu dépourvus de Charges Creuses).
Là où le fragile Najjarun doit se faire le plus discret possible, le Kaplan offre une alternative plus solide, car Mimétique et mieux armé. C’est appréciable si le scénario exige qu’un Ingénieur s’approche lui-même des objectifs, ou encore en Insertion Limitée où chacune des 10 places se mérite (listes à base de Maghariba notamment).
En Fireteam, l’Ingénieur peut sembler moins pertinent que le Médecin, mais rappelons qu’il dispose d’un Désactivateur, qui peut être utile car les Kaplans sont assez vulnérables aux mines.
En Compagnie Etrangère, il offre une alternative musclée au Clockmaker.

KAPLAN Médecin - Fusil Combi, Blitzen | Pistolet, Couteau   27 pts

Bien qu’intégrés aux forces de Funduq, les médecins de combat KTS n’ont visiblement pas suivi leur cursus à Al-Medinat, car ils n’ont pas la Compétence Médecin Plus. Leur VOL de 14 leur assure toutefois des chances de succès honorables, mais il peut être prudent de leur réserver dès le début de partie l’usage d’un Jeton de Commandement pour relancer un jet important.
En solo, le Kaplan Médecin n’a donc que peu d’intérêt en Haqqislam (généraliste ou sectorielle), mais pour la Compagnie Etrangère il offre une alternative musclée à la Daktari.
En Qapu Khalki, c’est un ajout indispensable à toute Fireteam de KTS.

KAPLAN (Fireteam : Haris) - Fusil Combi, Lance-Adhésif, Charges Creuses | Pistolet, Couteau   24 pts
KAPLAN (Fireteam : Haris - Spitfire | Pistolet, Couteau   29 pts 1,5 CAP


Pouvoir choisir entre deux profils Haris est un luxe qu'on ne refuse pas, tant le Haris est souvent synonyme d'arme de base. Schématiquement il y a deux options évidentes :
-   Haris défensif : ADHL + sniper + Médecin
-   Haris offensif : spitfire + Médecin + autre au choix.
En pratique les rôles ne sont pas aussi limités, l’armement très complémentaire des Kaplans leur permettant d’assurer avec aisance défense ou contre-attaque.
Selon la sectorielle, un personnage spécial peut se joindre à la fête :
-   En Qapu Khalki, Leïla Sharif qui permet pour une bouchée de pain (76 pts) d’avoir une force de frappe mobile, agressive (spitfire + fusil de précision SH), résiliente (Médecin) et polyvalente (2 spécialistes).
-   En Compagnie Etrangère, Avicenne (assez proche du Médecin Kaplan en pratique) ou surtout Laxmee, dont le pistolet-mitrailleur complète à merveille l’armement des Kaplans (courte portée + munitions spéciales). En plus elle est Mimétique et ne constitue donc pas un maillon faible qui risque d’être visé plus facilement.

______________________________
En Equipe Liée

Les Kaplans offrent toutes les possibilités pour former une fireteam complète et polyvalente : plusieurs choix de spécialistes, un médecin pour relever les blessés, des armes de longue portée à foison (sniper, blitzen) et bardées de munitions spéciales, une arme d'assaut (spitfire), de quoi engluer tout ce qui s'approche trop (ADHL), un désactivateur contre les mines, et des charges creuses pour l’objectif classifié ITS Démolition.
La grande complémentarité entre les profils (et les portées des armes) en fait une FT Core autonome, ne comptant sur personne pour progresser d'objectif en objectif tout en éliminant les obstacles.
En outre, certaines armes des Kaplans changent de monde en passant de Rafale 1 à Rafale 2 :
-   Le lance-adhésif est redoutable en ORA à moins de 40 cm ;
-   Et surtout le blitzen devient le fléau des ILO et TAG, capable de les neutraliser aisément à longue portée, que ce soit en tour actif ou même réactif (grâce au Mimétisme). Les Tigres ont des crocs E/M2 !
Seuls les TO/DDO pourront leur donner un peu de fil à retordre, même si le Mimétisme et le bonus de TR de FT à 5 membres sont des contre-arguments solides.
En cas de budget serré, notamment en CAP, il est possible de faire l’impasse sur le sniper, les blitzens pouvant suffire à sécuriser l’approche avant que le spitfire n’arrive à 60 cm. L’inverse est également vrai : approche au sniper (R3 en DA reste redoutable), et les fusils combi prennent le relais dès 40 cm.

En Qapu Khalki, Hafzas et Odalisques ne peuvent utiliser leur Wildcard pour rejoindre le KTS. Mais ce n’est pas le cas de la fabuleuse Leïla Sharif, qui apporte de nombreux atouts à une équipe pourtant déjà très bien dotée : un KHD pouvant être un sésame, des munitions SH qui manquaient, et une bonne arme de secours si besoin, pour 7 pts de moins qu’un Kaplan spécialiste. Même si ce n’est pas très cohérent avec le statut mercenaire des KTS, cette Husam est un ajout de choix, en prenant garde à ne pas trop l’exposer car non-Mimétique.
En Compagnie Etrangère, l’absence de Wildcard et la Disp 4 des Kaplans jouent en leur défaveur, car les privant du +3 en TR.

______________________
Conclusion

Ne concédant comme seul défaut que sa relative fragilité, le mercenaire KTS est une valeur sûre en attaque comme en défense, car bien équipé et Mimétique, le tout pour un coût très raisonnable.
En solo, seul l’Ingénieur sort vraiment du lot, mais recruter un autre profil ne sera jamais une erreur.
En Equipe Liée, les Kaplans sont l’un des choix les plus pertinents en Qapu Khalki : très polyvalents et particulièrement efficaces contre les ILO et TAG, ils sont aussi une alternative élégante aux HMG et LM des Janissaires ou Djanbazans.
Leur devise « Tous les loups craignent le Tigre » est donc particulièrement méritée !
« Modifié: 11 septembre 2019 à 09:32:45 par Vounchiz »
Des figs à la pelle ? Peinture à la truelle !
L'indispensable pour N3 : la FRR d'Anaris

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3596
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : N3 - Kaplan Tactical Services (KTS)
« Réponse #1 le: 11 juillet 2019 à 20:39:34 »
Ah les Kaplans. Sur le papier, ils sont efficaces. En particulier leur mimétisme qui a fait longtemps leur particularité.
...
Mais je ne les aime pas  ;D
Ils ne font pas assez haqqislam à mon goût : trop particuliers dans leur compétence (médecin même pas +) et leur armement (combi, multi, ADH...). Mais c'est cette diversité qui fait leur force au sein du Qapu et Haqq.

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?