Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Décaper les figurines

Démarré par Karasson, 23 Juillet 2019 à 11:56:37

« précédent - suivant »

Karasson

Bonjour,

Je vais bientôt recevoir des figurines déjà peintes et que j'aimerais décaper.
J'ai souvent entendu parler du saint "glanzer", en tout cas dans le cas des figurines plastiques, mais j'ai aussi entendu dire qu'il n'était plus vendu en France, et n'est peut être pas le plus adapté pour des figs en métal  ???
Bref, comment procédez vous ?

PS : Je ne sais pas si c'est la bonne section pour poster ce genre de questions, mais je n'ai pas trouvé d'autres sujets spécifiques.

tosty

pour du métal je dirais un mot: ACETONE, un bocal qui ferme, les figs dedans tu mets de l'acetone à niveau, attends une heure tu frottes à la brosse à dent si besoin . tu RINCES à l'eau abondamment, tu sèches bien et hop 

Lameth

Salut, les figurines infinity sont en metal tu peux y aller a l acétone.
Muni toi d un bol en verre ou en ceramique, d une brosse a dent et de gant pour eviter le contact de ta peau avec l acetone (bon moi ca fait des annee que je fais sans mais c est pas top..)
Trampage jusqu'à ce que ca se decolle tout seul avec la brosse a dent. Froter avec brosse a dent et un peu d acetone dessus pour plus d efficacité.
Rincage a l eau.
Tes figurines seront comme neuves..
Ah oui, l acetone ca mange la colle aussi donc tout va se détacher donc attention a ne pas perdre les petites pièces.

Edit.. grillé...

Ev0k

Glanzer en vente chez Carrefour (en tout cas à macon)
https://www.carrefour.fr/p/nettoyant-menager-decapant-liquide-glanzer-4009175172846?t=R17F02

Beaucoup moins nocif que l'acétone, et tu peux décaper les figs avec leur socle plastique.

Minos

Et Intermarché chez moi en tout cas (Pamiers). Idéal pour les figurines plastique, même s'il peut y avoir quelques résidus de sous-couche (mais ce n'est pas grave).
Acétone pour les figurines en métal, il n'y a rien de mieux.

tosty

Citation de: Lameth le 23 Juillet 2019 à 12:35:57
Salut, les figurines infinity sont en metal tu peux y aller a l acétone.
Muni toi d un bol en verre ou en ceramique, d une brosse a dent et de gant pour eviter le contact de ta peau avec l acetone (bon moi ca fait des annee que je fais sans mais c est pas top..)
Trampage jusqu'à ce que ca se decolle tout seul avec la brosse a dent. Froter avec brosse a dent et un peu d acetone dessus pour plus d efficacité.
Rincage a l eau.
Tes figurines seront comme neuves..
Ah oui, l acetone ca mange la colle aussi donc tout va se détacher donc attention a ne pas perdre les petites pièces.

Edit.. grillé...

;D ;D ;D ;D ;D

Karasson

On m'aurait donc menti ? Le glanzer serait toujours en vente libre ?
En tout cas merci pour vos réponses, je vais de ce pas étudier le catalogue des supermarchés de mon coin pour voir si je peux y dénicher quelque chose ;)

Ev0k

Citation de: Karasson le 24 Juillet 2019 à 08:17:36
On m'aurait donc menti ? Le glanzer serait toujours en vente libre ?
En tout cas merci pour vos réponses, je vais de ce pas étudier le catalogue des supermarchés de mon coin pour voir si je peux y dénicher quelque chose ;)
Tu es sûr de ne pas confondre avec le Klir ? (lui aussi se trouve toujours, mais c'est plus compliqué : le fabriquant le remplace par le Sol-plus qui n'est pas aussi bien)

mike brant

la glanzer c'est la vie. J'ai acheté deux bouteille il y a 5 ans. je les ai encore ^^.
A l'époque j'avais trouvé ça dans un simply market à Lyon.

Karasson

Citation de: Ev0k le 24 Juillet 2019 à 08:49:29
Tu es sûr de ne pas confondre avec le Klir ? (lui aussi se trouve toujours, mais c'est plus compliqué : le fabriquant le remplace par le Sol-plus qui n'est pas aussi bien)

Nonnon, c'est bien en parlant du glanzer qu'on m'avait dit qu'il était interdit. Jamais entendu parler du Klir  :P

Ev0k

Citation de: Karasson le 25 Juillet 2019 à 09:37:17
Citation de: Ev0k le 24 Juillet 2019 à 08:49:29
Tu es sûr de ne pas confondre avec le Klir ? (lui aussi se trouve toujours, mais c'est plus compliqué : le fabriquant le remplace par le Sol-plus qui n'est pas aussi bien)

Nonnon, c'est bien en parlant du glanzer qu'on m'avait dit qu'il était interdit. Jamais entendu parler du Klir  :P
Ah bon bin je confirme : le Glanzer est encore en vente  ;D

Karasson

Oui, j'en ai trouvé facilement au premier supermarché visité  (YY)

Ev0k

Citation de: Karasson le 26 Juillet 2019 à 09:07:24
Oui, j'en ai trouvé facilement au premier supermarché visité  (YY)
Parfait ! Tu vas voir, c'est super efficace et moins contraignant que de l'acétone : jette ta fig dedans pendant une nuit et zou ! Un coup de brosse à dent et c'est fini  8)

mike brant

Tu verra desfois tu oublie une figurine pendant une bonne année et quand tu la sort bah elle est quand même niquel ^^

Delessar

Au pire pour des fig hyper vernies: 2 jours au glanzer/ brosse à dent et re glanzer (YY)

Akeron

Testé et approuvé cette semaine, le décapage avec de l'alcool à 90. Ça marche tip top !