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Coldfront par des nuls

Démarré par Gigamach, 08 Août 2019 à 09:02:02

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Gigamach

08 Août 2019 à 09:02:02 Dernière édition: 11 Octobre 2019 à 08:49:55 par Gigamach
Salut !

J'ai décidé de créer ce topic à la fois pour recevoir vos critiques et conseils, mais peut-être aussi pour aider ceux qui, comme moi, désirent se lancer dans la peinture de leurs figurines sans grande expérience. Je vais donc essayer de montrer pas à pas les étapes par lesquelles je suis passé depuis le montage jusqu'à la touche finale, en soulignant bien toutes les erreurs commises et toutes les difficultés rencontrées.

1 - Préparation des figurines
2 - Soclage
3 - Sous-couche
4 - Peinture du Dakini Tacbot 1
5 - Peinture du Line Kazak 1
6 - Peinture des Dakini Tacbots 2 et 3

Gigamach

08 Août 2019 à 09:07:07 #1 Dernière édition: 06 Septembre 2019 à 13:03:12 par Gigamach
Préparation des figurines




Matériel utilisé :

  • Tapis de découpe
  • Pince coupante
  • Cutter
  • Couteau de modélisme
  • Colle cyanolite
Avant le montage de la figurine, étape rébarbative mais indispensable : retirer les surplus de métal et les lignes de moulage. Pour cela j'utilise la pince coupante pour les gros ergots, le cutter pour dégrossir un peu plus, et le couteau de modélisme pour gratter ce qu'il reste. Cette méthode me convenait parfaitement pour des figurines en plastique, mais je me rends rapidement compte qu'il va falloir que j'investisse dans une petite lime, le « grattage » n'étant vraiment pas optimal sur du métal...

Je me lance ensuite dans le montage (en oubliant donc de laver les pièces des figurines) armé de ma colle cyanolite. Les premières difficultés commencent car mes gros doigts ont parfois un peu de mal à bien mettre en place les petites pièces (notamment les bras lorsqu'ils doivent se rejoindre sur l'arme).  De plus, malgré mes efforts certaines pièces laissent un espace assez disgracieux. J'ai aussi pas mal galéré pour le collage des bras du Ratnik. Cela est peut-être dû à la qualité de la colle que j'ai utilisée mais il a fallu que je maintienne les bras de longues minutes sans bouger pour qu'ils gardent la position voulue, le point d'attache étant trop petit par rapport au poids. Après coup je pense que j'aurai dû percer et renforcer la fixation des bras au niveau des épaules. Bilan de tout ça : investir dans une pince Brucelles et une petite perceuse.

Une fois tout ça bien sec, je me rappelle qu'il est conseillé de laver les figurines avant collage et peinture afin d'avoir une meilleure accroche. Je les trempe donc toutes dans un récipient rempli d'eau savonneuse et les brosse avec une brosse à dent pour enlever tout dépôt graisseux.

Petite question aux experts :

1) Comment faites-vous pour faire disparaitre les espaces entre les pièces quand celles-ci ne coïncident pas parfaitement comme ci-dessous (chevelure de la Naga, jonction du bras et de la main du Shukra, sous-plastron du Ratnik) ?




Ev0k

Milliput ou Greenstuff pour combler les interstices

marduck

Un peu de poly fondu dans les jointures sinon je pars du principe que ça se verra pas sur la table. Mais je fais du table top, pas de l'exposition.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Uphir

Bonne idée de topic... j'ai moi aussi un Coldfront à peindre, mais j'attends les kits dédiés (oui, je sais, ce n'est pas pour tout de suite). En attendant, je me fais la main sur du PanO. (YY)
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

sgt hartmann

Salut, pour remplir les jointures, personnellement, j'utilise du mastic de modélisme Prince August. ici
C'est miscible à l'eau et cela s'applique au pinceau sans problème. 

Nikopol

Citation de: Ev0k le 08 Août 2019 à 14:45:19
Milliput ou Greenstuff pour combler les interstices

Bonjour,

Pareil qu'Evok mais au cas par cas.

Pour la tête avec la chevelure=>
green stuff ou milliput et voir pour refaire les ondulations dans la pâte en suivant la chevelure d'origine ou faire un pseudo bandeau dans les cheveux pour que le raccord soit propre

Pour le poignet=>
-as tu essayé de ''déformer'' les bras pour que ça colle au niveau des poignets. Après il faut que la déformation soit extrêmement légère pour le pas se voir
-coller les bras légèrement différemment pour que le trou à combler soit au niveau des aisselles

Pour le troisième, comme dit sur les post précédents, combler les trous
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

Gigamach

Je vais me procurer un de ces mastics proposés et voir ce que je peux faire...

Citation de: Nikopol le 19 Août 2019 à 08:14:50
-as tu essayé de ''déformer'' les bras pour que ça colle au niveau des poignets. Après il faut que la déformation soit extrêmement légère pour le pas se voir
Ca se déforme à chaud ou à froid le métal ? Avec un sèche-cheveux par exemple ?

Citation de: Nikopol le 19 Août 2019 à 08:14:50
-coller les bras légèrement différemment pour que le trou à combler soit au niveau des aisselles
Si mes souvenir sont bons il y a une sorte d'ergot au niveau de l'épaule, si bien qu'il n'est pas trop possible de modifier l'emplacement du bras à ce niveau. Mais j'ai particulièrement galéré pour mettre en place le bras de cette figurine et je ne me suis rendu compte que plus tard qu'il y avait un espace...

Gigamach

20 Août 2019 à 12:17:40 #8 Dernière édition: 06 Septembre 2019 à 13:02:56 par Gigamach
Soclage



Je décide de me faire la main sur quelques figurines pour commencer : les 3 Dakini Tacbot pour moi, 1 Line Kazak pour mon fils ainé, et le mercenaire hacker pour mon plus jeune fils qui s'est un peu fait hyper !

En réfléchissant aux socles que je veux faire, je me rends compte que le fait d'avoir déjà monté les figurines m'enlève certaines options. Difficile par exemple de poser une couche « gravable » entre le socle plastique et la figurine. Du coup j'opte pour un socle herbeux et rocheux, un peu à l'image du tapis de jeu Ariadna.

Matériel utilisé :

  • Colle cyanolite
  • Colle PVA
  • Petits cailloux
  • Gros sable de modélisme ferroviaire
  • Sable fin
  • Pince Brucelles
  • Cure-dents
  • Vieux pinceau
Je commence par coller quelques cailloux à la cyanolite à l'aide de la pince. Sur certains je n'en mets que deux, un peu plus sur d'autres. Mais j'ai l'impression qu'il ne faut pas en mettre trop... A voir une fois peint...

Une fois la colle bien sèche (le mélange cyanolite/PVA ce n'est vraiment pas top pour avoir testé !), je recouvre tout le socle de colle PVA à l'aide d'un cure-dents en prenant bien soin de ne pas recouvrir les cailloux et les bottes. Je place ensuite quelques gros grains de sable un peu aléatoirement, voire même en les saupoudrant, puis plonge le socle dans un récipient remplis de sable fin. Après avoir tapoté le socle pour enlever l'excédent, ne reste plus qu'à nettoyer le bord si besoin, et je laisse sécher la nuit.

Après avoir vérifié que tout est ok (je rajoute de la colle et du sable à certains endroits si besoin), j'applique avec un vieux pinceau de la colle PVA bien diluée (environ 50/50) sur tout le socle pour bien fixer les grains de sable entre eux.

Voilà, pas de grosse difficulté pour cette étape, mise à part la sensation d'avoir peut-être un peu trop charger certains socles. Je me suis un peu inspiré des nombreux tutos qui existent sur Youtube, Notamment celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=-rSre6fzgp4

marduck

Je crois que j'ai la même technique qui consiste à faire :
1 - Colle PVA dilué + Rochers. Attendre 12h.
2 - ReColle PVA dilué sur les cailloux pour bien figer le tout. Attendre 12h.
3 - Peinture (couleur, puis brossage avec couleur + blanc, puis brossage léger avec blanc quasi pur)
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Uphir

Les peintures texturées (j'utilise les Citadels perso) sont pas mal non plus pour faire du socle à la chaine, même si c'est une solution plus onéreuse.
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Ev0k

Citation de: Uphir le 21 Août 2019 à 11:10:27
Les peintures texturées (j'utilise les Citadels perso) sont pas mal non plus pour faire du socle à la chaine, même si c'est une solution plus onéreuse.
C'est à mon avis une option trop souvent sous-estimée, voire mésestimée, pour la peinture d'armée.

Nikopol

Citation de: Gigamach le 20 Août 2019 à 11:11:21
Je vais me procurer un de ces mastics proposés et voir ce que je peux faire...

Citation de: Nikopol le 19 Août 2019 à 08:14:50
-as tu essayé de ''déformer'' les bras pour que ça colle au niveau des poignets. Après il faut que la déformation soit extrêmement légère pour le pas se voir
Ca se déforme à chaud ou à froid le métal ? Avec un sèche-cheveux par exemple ?


A froid, le métal reste assez mou pour être déformé, mais il faut y aller doucement pour éviter que le métal ne se déchire. De plus, il faut vraiment que la forme finale reste crédible. Je fais ça pour les jambes quand il faut les bouger d'un millimètre.
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

LoFo

Citation de: Uphir le 21 Août 2019 à 11:10:27
Les peintures texturées (j'utilise les Citadels perso) sont pas mal non plus pour faire du socle à la chaine, même si c'est une solution plus onéreuse.

La gamme FX de Prince August est très bien et bien moins cher si cela peut t'intéresser  ;)

Uphir

J'en prends bonne note. Merci pour le tuyau. ;)
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Gigamach

27 Août 2019 à 10:25:42 #15 Dernière édition: 06 Septembre 2019 à 13:02:43 par Gigamach
Sous-couche



Dernière étape avant d'arriver enfin à la peinture à proprement parler : la sous-couche. Je me suis pas mal interrogé sur la couleur à utiliser pour cette sous-couche. Blanc ? Noir ? Gris ? Noir + zénithal blanc ? Finalement j'ai opté pour la simplicité : une sous-couche blanche en bombe.
Matériel utilisé :

  • Petite lime
  • Bombe sous-couche Army Painter Matt White
  • Pate à fixe
  • Planche de bois
  • Vieux pots de peinture
Tout d'abord, je finalise la préparation des figurines en limant le surplus de métal que je n'avais pas réussi à retirer avec un cutter. Puis je fixe les figurines que je désire sous-coucher sur une planche en bois à l'aide de pate à fixe en les espaçant suffisamment.
Après avoir secoué longuement la bombe (sur la notice il est indiqué de la secouer au moins 90 secondes), je m'installe à l'extérieur pour pulvériser la peinture sur les figurines. Je me positionne à environ 20 centimètres avec des impulsions brèves et en déplaçant constamment la direction du jet, en essayant de ne pas mettre trop d'épaisseur pour ne pas noyer les détails.
Une fois les figurines bien blanches, je me rends compte en les inspectant que le dessous des figurines est toujours à nu (la planche était trop large). Je fixe donc les figurines sur des pots de peinture et finalise la sous-couche individuellement par en dessous.
2) Le résultat me semble relativement correct, mais j'ai quand même l'impression que certaines parties des figurines qui devraient être planes (comme les épaules des tacbots) sont un peu granuleuses. Du coup je ne sais pas si cela est dû à la qualité de la peinture, au fait que je ne l'ai pas assez secouée, ou que je l'ai mal appliquée... Mais peut-être est-ce normal aussi ?
3) Quelle couleur de sous-couche auriez-vous choisie pour les dakini tacbots et le line kazak qui seront peints en couleur officielle ?

Uphir

Citation de: Gigamach le 27 Août 2019 à 10:25:422) Le résultat me semble relativement correct, mais j'ai quand même l'impression que certaines parties des figurines qui devraient être planes (comme les épaules des tacbots) sont un peu granuleuses. Du coup je ne sais pas si cela est dû à la qualité de la peinture, au fait que je ne l'ai pas assez secouée, ou que je l'ai mal appliquée... Mais peut-être est-ce normal aussi ?

Non, ce n'est pas normal que ce soit "granuleux", mais n'ayant jamais réussi à faire quelque chose de correct à la bombe à peinture, je sous couche au pinceau. Au moins, je contrôle l'épaisseur de la couche que je dépose et m'assure qu'elle est bien uniforme.

Une bombe de peinture, même l'humidité de l'air quand tu l'utilises peut impacter la texture de ta peinture. Franchement, j'ai du mal à voir le "progrès" que cela apporte... :-[

Citation de: Gigamach le 27 Août 2019 à 10:25:423) Quelle couleur de sous-couche auriez-vous choisie pour les dakini tacbots et le line kazak qui seront peints en couleur officielle ?

Si tu regardes le step-by-step, ils préconisent le noir. Perso, j'ai dans l'idée de faire une base blanche de peinture spéciale "sous couche" pour bien accrocher (parce que j'ai testé un brossage à sec pour simuler un zénithal sur un blanc "classique", et j'ai (re)mis le métal à nu... :-\), puis un gris clair (je compte utiliser de la Citadel Contrast et elle ne ressort pas sur une sous couche sombre), suivi d'un brossage léger en blanc pour simuler un éclairage zénithal.

Trois "sous couches" en quelque sorte. C'est de la pure théorie hein, pour le moment j'attends des socles "spéciaux" avant de me lancer, mais je te dirai le résultat.
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Merc

Je rajoute une explication sur le côté granuleux ayant eu exactement la même. Après moult recherche j'ai découvert que les pigments blancs se fixant plus difficilement, la composition de cette peinture fait que son usage est plus contraignant en bombe (pas retenu les explications techniques). Bref, pour éviter les grumeaux, il faut :
1 - pulvériser à moins de 21°C En gros pas l'été ! Ni l'automne et le printemps dans le sud!!
2- pas de vent !

Dans les deux cas, la peinture sèchera avant d'atteindre la fig, d'où l'effet granuleux.

Seb00n

@Gigamach: J'arrive peut-être après la guerre (vacances, tout ça tout ça).
La sous-couche blanche marche moins bien que la noire (elle couvre moins bien, donc ils doivent forcer sur les pigments, d où un aspect granuleux assez récurent si tu es pas en condition optimale).
Pour moi la sous-couche noir c'est tjrs le bon choix. Et si tu dois travaillé une fig claire/lumineuse/etc un voile d'aéro blanc ou deux (ou 3 ou pleins !) et c'est parti !

@Uphir: Alors pour avoir testé la contrast pendant ces vacances sur les figs d'un copain, la sous couche noir plus voile de blanc en zénital avant de poser ta contrast ca fonctionne plutot bien, mais:
- il faut bien pousser sur les lumières en blancs, et ne pas hésiter à garder tes ombres bien sombres. En gris tu vas deja creer hn degrade de gris, que tu vas coloriser.
- il ne faut pas en attendre plus que du table top en résultat (du lining et des points de lumiéres en complement me semnle indispensable pour peu de temps en plus)
Au final j ai fait 15 figs en nomad peintes sur 2 journées (45 min à 1h par fig) pour un résultat plutôt satisfaisant à ma grande surprise (méthodologie: sous-couche/preombrage blanc poussé/contrast (5/6 teintes différentes), lining et point de lumieres par ajout d ivoire dilué)
Fluctuat nec mergitur

Uphir

C'est bien noté. Merci pour ton retour. (YY)
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.