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Auteur Sujet: Morat (300 points), comment naviguer à vue avec une armée que tu ne connais pas  (Lu 241 fois)

Hors ligne Durutti

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Salut à tous !
Je commence à regarder un peu les différents profils / figs et autres options d'une secto Morat.
Outre le fait que je suis complètement paumé avec les noms  ;D , je me pose quelques questions (oui, je nage en plein flou, je tâtonne...) sur la "synergie" entre achats (l'argent, le nerf de la guerre...), compo à peu près équilibrée/jouable et visuels des figs (oui, je suis chiant).


Du coup, avec le pack de démarrage Morat, on a 3 Morat de base, un Raktorak, un Sogarat, une Oznat ce qui peut permettre d'aligner une FT de 4 Morats (le Raktorak "jouant" l'infirmier) et avec Suryat Mitrailleuse (avec la fig du Sogarat).
et une Oznat (20 points). Hop, 100 points.
Et ensuite ?
J'aime bien le profil du Raicho mais pas la fig, je préfère celle de l'Overdron. Jouable en "count-as" ?
Donc, bim, 90 points environ de plus dans la tronche. On arrive à environ 190 points.
Reste une grosse centaine de points.
Et il manque des spécialistes, un hacker en particulier, Zerat (ou Rodok ?).
J'ajoute un duo d’ingénieur Kurgat.
Avec les points restants, je peux encore aligner un Kornak Lieutenant -> 298 points, 5.5 de CAP et 10 ordres réguliers, 4 spécialistes.

Merci à vous pour vos futures réponses / avis / conseils !

[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logo_602.svg[/imglogoarmy] Les Forces d'Agression Morat
──────────────────────────────────────────────────

10 
MORAT Fusil Combi / Pistolet, Couteau. (0 | 14)
MORAT Fusil Combi / Pistolet, Couteau. (0 | 14)
MORAT Fusil Combi / Pistolet, Couteau. (0 | 14)
MORAT Infirmier (MédiKit) Fusil Combi / Pistolet, Couteau. (0 | 16)
SURYAT Mitrailleuse / Pistolet, Arme CC. (2 | 44)
ZERAT Hacker (Dispositif de Piratage d'Assaut IE) Fusil Combi, Charges Creuses / Pistolet, Couteau. (0.5 | 25)
RAICHO Mitrailleuse MULTI +  Lance-flammes Lourd / . (2 | 89)
PILOTE DE RAICHO Pistolet, Couteau. ()
KURGAT (Fireteam: Haris) Mk12, Charges Creuses, Mines Antipersonnel / Pistolet, Couteau. (1 | 24)
KURGAT Fusil d'Abordage, Charges Creuses, Mines Antipersonnel / Pistolet, Couteau. (0 | 17)
KORNAK Lieutenant Mk-12, Lance-flammes Léger / Pistolet, Arme CC DA. (0 | 41)

5.5 CAP | 298 Points

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« Modifié: 09 août 2019 à 11:04:44 par Durutti »

Hors ligne Mattbab

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Salut, jouant aussi Morat et ayant joué le Raicho, je vais essayer de donner quelques indications techniques d'abord :

Le Raicho a une silhouette 7, l'overdron seulement 6, il faut adapter le socle (qui est de 55 mm pour une S7 et 40mm pour une S6).

Idem pour le Sogarat/suryat, le sogarat c'est une grosse ILO silhouette 5, le suryat est S2, et le sogarat ne rentre pas sur un socle de 25mm.


AU niveau des incontournables Morats après le starter y'a :

- les daturazis, des warbands qui apportent des fumigènes, qui défendent, se dérbouillent au cas et peuvent nettoyer un peu le milieu de terrain (une boite de 4 mais si tu peux en récupérer 2 ça suffit)

Puis le med tech obsidon (le fameux ver de terre géant), qui est le seul médecin disponible, avec ses servants, il est ingénieur en prime et très mobile. Il est pas morat mais quand même assez incontournable.

Pour le reste, le Sogarat du starter a gagné un nouveau profil tout à fait jouable, c'est dommage de ne pas le jouer amha.

Pour optimiser les achats au plus près je te propose quelque chose comme ça :

 Morat Aggression Force
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1 10  / 2
 SOGARAT (Full Auto L2) Feuerbach / Assault Pistol, AP CCW. (1.5 | 67)
 SURYAT (Tactical Awareness) HMG + TinBot A (Deflector L1) / Pistol, CCW. (2 | 48)
 RAKTORAK (NCO) Vulkan Shotgun / Pistol, Knife. (0 | 24)
 MORAT Paramedic (MediKit) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 16)
 MORAT Lieutenant Combi Rifle / Pistol, Knife. (1 | 14)
 MORAT Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 14)
 ZERAT Hacker (EI Killer Hacking Device) Combi Rifle, D-Charges / Pistol, Knife. (0 | 22)
 MED-TECH OBSIDON MEDCHANOID Combi Rifle, D-Charges / Pistol, Knife. (0 | 23)
 SLAVE DRONE Electric Pulse. (0 | 3)
 DĀTURAZI Chain Rifle, Grenades, Smoke Grenades / Pistol, AP CCW. (0 | 14)
 DĀTURAZI Chain Rifle, Grenades, Smoke Grenades / Pistol, AP CCW. (0 | 14)

GROUP 23
 DĀTURAZI Chain Rifle, Grenades, Smoke Grenades / Pistol, AP CCW. (0 | 14)
 OZNAT Combi Rifle + Light Smoke Grenade Launcher / Pistol, Shock CCW. (0 | 18)
 PRETA Chain Rifle / AP CCW. (0 | 7)

 4.5 SWC | 298 Points

Open in Infinity Army

Le preta peut être proxysé par un tyranide ou un alien ;) J'ai mis le raktorak du fait de sa règle NCO qui permet d'utiliser l'ordre de lieutenant sur la FT. Le suryat HMG a tactical awareness qui donne un ordre en plus sur la FT.

Hors ligne Mattbab

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Et avec un Raicho, je te propose ça : 

 Morat Aggression Force
──────────────────────────────────────────────────

10  / 1
 RAICHO MULTI HMG + Heavy Shotgun, Mine Dispenser / . (2 | 94)
   RAICHO PILOT 2 Heavy Pistols, D-Charges, Knife. ()
 SURYAT (Tactical Awareness) HMG + TinBot A (Deflector L1) / Pistol, CCW. (2 | 48)
 RAKTORAK (NCO) Vulkan Shotgun / Pistol, Knife. (0 | 24)
 MORAT Paramedic (MediKit) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 16)
 MORAT Lieutenant Combi Rifle / Pistol, Knife. (1 | 14)
 MORAT Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 14)
 ZERAT Hacker (EI Killer Hacking Device) Combi Rifle, D-Charges / Pistol, Knife. (0 | 22)
 MED-TECH OBSIDON MEDCHANOID Combi Rifle, D-Charges / Pistol, Knife. (0 | 23)
 SLAVE DRONE Electric Pulse. (0 | 3)
 DĀTURAZI Chain Rifle, Grenades, Smoke Grenades / Pistol, AP CCW. (0 | 14)
 RASYAT Boarding Shotgun, D-Charges, Eclipse Grenades / Pistol, DA CCW. (0 | 28)

 5 SWC | 300 Points

Open in Infinity Army

Le rasyat est le seul élément de surprise dispo dans l'armée, autant en profiter. Le Raicho vient avec son "mine dispenser" qui est une arme vicieuse qui peut donner beaucoup d'options. Il permet de poser des mines à distance (de façon fiable jusqu'à 40cm).


Enfin, à un moment donné les drones de l'armée combinée (M, R, Q drones) et les Ikadrons deviennent assez indispensable pour compléter/affiner des listes.
« Modifié: 13 août 2019 à 07:22:16 par Mattbab »

Hors ligne marduck

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Salut. Ha j'avais zappé cette différence de socle entre le raicho et le overdron dans ma réponse sur warmania.

À mon avis, à la liste des indispensables tu peux rajouter en polé position les affamés. Mais les figs sont assez vieilles (moi je crains pas) donc tu voudra peut être les proxy. Il te faut l'oznat pour pouvoir les jouer.

Et je suis surpris que tu ne parles pas de la krakot et du diplomat Matt. De supers pièces d'attaque avec de jolies figs qui amènent un aéroporté et un déploiement avancé.
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Hors ligne Mattbab

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C'est vraiment la base, pour un tout début d'armée.

Le rasyat je l'ai mis dans la 2e liste. Mais oui le krakot est excellent, en complément des daturazi.

Hors ligne Renard

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Pour compléter Mattbab et Marduck, il y a aussi Treitak Anyat qui apporte beaucoup à une core de vanguard et Suryat hmg (tactical awarness) avec ses fumi et son k1 (tomber un Tag avec, çà n'a pas de prix ^^).

Un dispensable amha c'est Kornak avec son ordre lieutenant qui devient régulier, il fonctionne assez bien dans une Haris avec raktorak vulkan shotgun et un suryat (hmg ou hrl) comme ça tu couvres toute les distances jusqu'à 80 cm.

Je confirme le sogarât full auto 2 est bien pratique en Def comme en attaque.

Cette liste utilisée lors du dernier satellite a bien fonctionné:

[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logo_602.svg[/imglogoarmy] auto spoil─────────────────────────────────────────────────

10  1
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_602/logo_1.svg[/imglogoarmy] MORAT Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 14)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_602/logo_1.svg[/imglogoarmy] MORAT (Forward Observer) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 15)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_602/logo_1.svg[/imglogoarmy] MORAT (Forward Observer) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 15)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_602/logo_23.svg[/imglogoarmy] ANYAT K1 Combi Rifle, Chain-colt, Smoke Grenades, E/M Grenades / Pistol, Knife. (0 | 25)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_602/logo_7.svg[/imglogoarmy] SURYAT (Tactical Awareness) HMG + TinBot A (Deflector L1) / Pistol, CCW. (2 | 48)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_602/logo_8.svg[/imglogoarmy] SOGARAT (Full Auto L2) Feuerbach / Assault Pistol, AP CCW. (1.5 | 67)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_602/logo_22.svg[/imglogoarmy] KORNAK Lieutenant Mk12, Light Flamethrower / Pistol, DA CCW. (0 | 41)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_602/logo_7.svg[/imglogoarmy] SURYAT Heavy Rocket Launcher, Light Shotgun / Pistol, CCW. (2 | 39)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_602/logo_6.svg[/imglogoarmy] RAKTORAK Vulkan Shotgun / Pistol, Knife. (0 | 22)
[imglogoarmy=14]https://assets.infinitythegame.net/infinityarmy/img/logos/logos_602/logo_11.svg[/imglogoarmy] DĀTURAZI Chain Rifle, Grenades, Smoke Grenades / Pistol, AP CCW. (0 | 14)

5.5 SWC | 300 Points

Open in Infinity Army

Tu as tous ces éléments plus un daturazi remplaçable par un krakot mais je préfère avoir 2 sources de fumi une pour la core et une pour la Haris.

Enfin je dirai que les morats sont bon en offensif mais je rencontre des difficultés en défense car malgré tout, ça saute facilement, pas de camo pas de To, donc l'adversaire ne rencontre que peu de surprises.. Si il analyse correctement tes points faibles il te rentre dedans comme dans du beurre. Je galère à trouver des entrées qui peuvent faire office de repoussoir/barrière...
« Modifié: 13 août 2019 à 15:03:27 par Renard »

Hors ligne marduck

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Enfin je dirai que les morats sont bon en offensif mais je rencontre des difficultés en défense car malgré tout, ça saute facilement, pas de camo pas de To, donc l'adversaire ne rencontre que peu de surprises.. Si il analyse correctement tes points faibles il te rentre dedans comme dans du beurre. Je galère à trouver des entrées qui peuvent faire office de repoussoir/barrière...

Bon là on rentre plus dans des considérations tactiques que dans l'aide à la création d'une armée à moindre frais.

Ama c'est là ou les affamés (Gaki et Preta) deviennent indispensable. Ca coute rien du tout. Tu en cale aux angle, les camo adverses vont avoir beaucoup plus de mal à atteindre tes lignes arrières. Tu assure d'avoir pleins de petits monstres qui vont ralentir et faire chier l'adversaire. Les Ikadron aussi surveillent bien les angles. Enfin les soldats sorciers aussi (mais ils sont un peu cher pour juste mettre un coup de chain rifle au passage)

Sinon le Suryat en FT et le Sogarat sont pas mal en ORA longue distance avec leur armure et leurs 2PV. Par contre faut savoir jauger quand le sortir et quand le planquer selon si l'adversaire à des armes pour le sortir rapidement / s'il faut absolument lui faire bruler des ordres pour te sortir ta pièce d'ORA / si il va pas te manquer pendant ton tour actif.
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Hors ligne Mattbab

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Enfin je dirai que les morats sont bon en offensif mais je rencontre des difficultés en défense car malgré tout, ça saute facilement, pas de camo pas de To, donc l'adversaire ne rencontre que peu de surprises.. Si il analyse correctement tes points faibles il te rentre dedans comme dans du beurre. Je galère à trouver des entrées qui peuvent faire office de repoussoir/barrière...

Je confirme, j'ai exactement le même souci avec mes Morats: la défense est très pauvre. Mais c'est une considération qui vient surtout avec les tournois et l'optimisation.

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Bon là on rentre plus dans des considérations tactiques que dans l'aide à la création d'une armée à moindre frais.

Ama c'est là ou les affamés (Gaki et Preta) deviennent indispensable. Ca coute rien du tout. Tu en cale aux angle, les camo adverses vont avoir beaucoup plus de mal à atteindre tes lignes arrières. Tu assure d'avoir pleins de petits monstres qui vont ralentir et faire chier l'adversaire. Les Ikadron aussi surveillent bien les angles. Enfin les soldats sorciers aussi (mais ils sont un peu cher pour juste mettre un coup de chain rifle au passage)

Alors ça coute pas rien mais 18 + 7 par tête de pipe (faut mettre l'Oznat en prime), c'est pas "rien" quand on joue des Ariadnais y'a un écart de prix qui fait tout drôle. Et ça part quand même assez vite, c'est des warbands sans fumis. Faut combiner avec un warband avec fumi pour compléter pour éviter d'être trop pénalisé par leur ordre impétueux.

Et le truc c'est qu'en morat tu dois :
- caser un lieutenant (compliqué)
- avoir des spécialistes (compliqué aussi)
- avoir des troupes qui puissent gérer un minimum les ORAs adverses (compliqué toujours)
- si tu veux des drones faut un hacker
- avoir un médecin c'est pas mal mais il coute 23 points mini

Résultat y'a plus beaucoup de place pour l'oznat et ses pretas.

Hors ligne Daemon

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Alors ça coute pas rien mais 18 + 7 par tête de pipe (faut mettre l'Oznat en prime), c'est pas "rien" quand on joue des Ariadnais y'a un écart de prix qui fait tout drôle. Et ça part quand même assez vite, c'est des warbands sans fumis. Faut combiner avec un warband avec fumi pour compléter pour éviter d'être trop pénalisé par leur ordre impétueux.

Et le truc c'est qu'en morat tu dois :
- caser un lieutenant (compliqué)

Résultat y'a plus beaucoup de place pour l'oznat et ses pretas.

La Oznat a des fumigènes et même un lance grenade en profil pour 18 pts, ensuite les Gakis (7 pts)et Prétas (4 pts) c'est pour 4  bestiaux par sotes de bêtes donc, 2*4 pts et 2*7, mais tu peux aussi faire 4*4, et franchement c'est rapide ça grimpe bien sa déconne pas au CaC (CC=19 et PH=14)et en plus ça les Prétas explose (gros gabarit circulaire  (YY) sous PH si je ne me trompe pas)et les Gakis ont un Chain rifle  :o

Le lieutenant, en Morat à part pour savoir qui a le tour/déploiement, ben on s'en fout (merci la comp spé morat ^^), du coup si tu veux :
Soit tu prends un lieutenant dans les troupes d'infanteries Morat, pour 1 cap et 14 pts.
Soit tu prends un bon Sogarat avec mitrailleuse AP que tu mets légèrement à couvert et tu l'annonces comme étant ton lieutenant (bing un ordre sup gratos et tu arroses tout ce que tu peux  ;D).

Ton adversaire va user pas mal d'ordre pour le buter normalement, car pour 2 cap 56 pts tu as CC=20 TR=13  PH=15 BLI=6  PB=3 et 2 blessure (plus si couvert :) ) et n'oublions pas un automédikit avec sa VOL de 13 ;), c'est un super bestiau  :-*.

Donc dans tout les cas, tu finiras par le perdre c'est certains, mais tu obliges ton adversaire a faire le choix de :
Soit l'ignorer et devoir se déplacer sans qu'il puisse lui tirer dessus.
Soit à user pas mal d'ordre pour le tuer .

Bon c'est pour ajouter un pts de vue c'est pas magique non plus lol !

Hors ligne marduck

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Alors ça coute pas rien mais 18 + 7 par tête de pipe (faut mettre l'Oznat en prime), c'est pas "rien" quand on joue des Ariadnais y'a un écart de prix qui fait tout drôle.

Ha ben c'est sûr mais Ariadna c'est la faction des warband.

La l'Oznat tu la veux de toute façon pour les fumigènes.

Et je pensai aux monstre à 4 pts qui explosent, mais que tu dois tuer quand même sinon ils te saute dessus.

Pour 18+16 pts t'a ton jeteur de fumi et 4 gars qui sont juste la pour embêter. Ca va ... 
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Hors ligne Renard

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Pour répondre à tes contraintes Durutti, j'ai regardé viteuf, y'a moyen de te monter pour pas trop cher un truc sympa en tout cas qui est jouable avec des figs qui claquent:

les bananes sont cuites
──────────────────────────────────────────────────

MORAT K1 Sniper Rifle / Pistol, Knife. (1 | 21)
MORAT Paramedic (MediKit) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 16)
MORAT (Forward Observer) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 15)
RAKTORAK (NCO) Vulkan Shotgun / Pistol, Knife. (0 | 24)
SURYAT (Tactical Awareness) HMG + TinBot A (Deflector L1) / Pistol, CCW. (2 | 48)
SOGARAT (Full Auto L2) Feuerbach / Assault Pistol, AP CCW. (1.5 | 67)
RODOK Lieutenant Combi Rifle, 2 Light Shotguns / Pistol, Knife. (0 | 26)
OZNAT Combi Rifle + Light Smoke Grenade Launcher / Pistol, Shock CCW. (0 | 18)
RASYAT Combi Rifle, D-Charges, Eclipse Grenades / Pistol, DA CCW. (0 | 29)
YAOGAT Spitfire / Pistol, CCW. (1.5 | 32)

6 SWC | 296 Points

Open in Infinity Army



Il y a toutes les figs du starter, le reste peut se trouver à l'unité assez facilement et ne te reviendra pas à cher.

Tu as le rodok qui peut être utilisé comme missile (3 tir de shotgun souffle ça picote les warband) et si il rencontre des difficulté à aller au feu ton raktorak nco pourra toujours utiliser son ordre de lieutenant dans la core. Sur la fireteam elle couvre toute les distances de 0 à 120 cm avec les diverses armes, le sniper k1 fera des sueurs froide aux grosse ilos à longue portée et la hmg du suryat sous bonus +3 tir et +1 rafales réglera le reste.

Le Sogarât est la aussi soit en couverture soit en agressif, ne pas oublier son pistolet d'assaut (5 tirs) qui peut faire de bonnes blagues avec le full auto sur de la pietaille (j'adore ce profil).

Enfin Oznat en duo avec le Yaogat vms2 (j'ai mis un spit mais le sniper rentre aussi) sous fumi du coup.

Ah oui et la blague du rasyat avec son éclipse si tu as du lourd en face pour écranter voir coller/defouirailler au cac.

Une liste résolument agressive, avec un peu de résilience avec les 2 ilos, de l'aeroporté, du vms et pas mal d'ordres entre le nco, tactical awareness et l'impetueux de Oznat.

La liste pêche un peu pour les spécialistes tu en as dans la core, 3 avec rakto. Peut être rentrer une zerat (proxy Oznat) pour un killer hack et faire du scenar.

En espérant que ça t'aide ^^

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Pour 18+16 pts t'a ton jeteur de fumi et 4 gars qui sont juste la pour embêter. Ca va ...

Je suis d'accord avec toi Marduck c'est pas cher payé et ça doit faire le café, mon seul doute et frein qui m'empêche de l'utiliser c'est que ça bouffe un slot core. Est ce que tu penses que c'est jouable de jongler entre une core de vanguard et celle ci ?
« Modifié: 13 août 2019 à 15:08:09 par Renard »

Hors ligne marduck

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Ha mais je les met pas en FT moi les machins. Je les met dans un groupe 2 et les laissent se jeter à la gueule des machins en face, déblayer les mines et exploser sur eux. Et si j'ai pas le tour 1 ils sont en première ligne et font juste suer.
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Hors ligne Renard

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Mmhhgn... ;D je m'étais persuadé qu'il fallait les prendre et jouer en core genre une synchro obligatoire  bref...
Ah ben oui du coup là je comprends mieux l'intérêt ^^'

Merci.

« Modifié: 13 août 2019 à 21:36:28 par Renard »

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Merci à vous pour ces retours complets  (YY) !
Va falloir que je relise tout ça en prenant des notes  ;) entre les noms, les abréviations, les considérations tactiques pointues et les termes en glaouiche, j'ai presque mal à la tête  ;D !
Mais bon, là, je suis armé pour faire le tri et voir où je vais.
Encore un grand merci à vous.

 

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