Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

WIP Vaisseau/labo/bureaux... ma table en intérieur

Démarré par Courgette, 05 Septembre 2019 à 23:30:48

« précédent - suivant »

Mayel

Il faut bien réfléchir à la réalisation de ces poteaux rainurés, ils vont prendre cher et ne sont pas forcément très solides (juste un point de fixation)

Courgette

<br /><br /><br /><br />

C'est de nature à te rassurer?  ;) Collé+vissé, ça devrait le faire.

Bon les plans approximatifs des quatre secteurs:

<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />

Dunan

Cela avance pas trop mal.
Pour les piliers ils vont prendre cher peut être, s'il fait attention à chaque fois et que sa table reste assez légère y'a pas de raison ;-)
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

Mayel

Courgette

Merci!  (YY)

Comme ça avance et que j'ai des questions, voilà la suite:




Le secteur 1 est découpé, seuls les poteaux sont collés. On est donc sur du bois (lames de lambris déligné et raboté pour les murs, tasseau rainuré à la défonceuse pour les poteaux).
Je veux découper les portes et texturer les murs avant de coller. Je pense traiter les murs comme le projet précédent (avorté): textures imprimées collées dessus. 

Voici quelques textures de murs et de sol qui me font hésiter:









Ce que j'aimerais, c'est avoir deux combinaisons de murs/sol, pour varier selon les salles, mais pas plus pour ne pas faire patchwork/tapisserie. Je pense faire un ensemble "clean" pour représenter un secteur qui accueille des passagers, avec ptet une medic-room, etc...  je penche pour les deux derniers (sol hexagonal et murs blanc/orange/gris), sobres et lumineux. L'autre ensemble serait pour figurer un secteur plus maintenance/équipage/stockage. Et c'est là que je coince... J'ai peur que les textures restantes soient trop "chargées" en motifs carrés...

Du coup j'aimerais votre avis! :)

PS: ah aussi mes yeux voient moyennement bien les couleurs (et mon écran ausssi) alors si les associations de couleurs sont chelous, hésitez pas...  8)

schlaf

je dirais de privilégier la simplicité et la cohérence globale.

donc, une texture de base pour les sols, une pour les murs. si possible un truc peu chargé, le bicolore de la fin est pas mal pour les murs.

tu t'arranges pour pas avoir de souci de raccord, donc motif "mosaïcable" ("seamless" pour rechercher en anglais).

et ensuite, pour que ça soit pas trop vide/plat, tu rajoutes des éléments en découpant des éléments imprimés à part (placard, grille de clim, rack d'outil/arme, consoles, affiches ...)

le mieux étant l'ennemi du bien, si tu as ton sol et tes murs sans raccord pourri trop visible, et quelques détails rajoutés avec une homogénéité couleur/motif, ça suffira plus que largement.

nikopano

Avec des carrés plus gros ça devrait passer, un peu comme le tapis de warzone studio:
<br /><br />

https://warzonestudio.com/infinity-sci-fi-terrain

Mayel

Si tu as besoin de simplifier les textures, tu peux t'en fabriquer une très simple avec un logiciel de traitement d'image :

à partir d'un aplat de couleur ou de gris, tu appliques un filtre de "bruit", puis tu désatures ou tu passes en noir et blanc, et tu obtiens une texture de béton/crépis vu de loin qui pourrait être assez adapté. Pas de "seamless", mais comme c'est facile à faire, il y a moyen d'en faire une de très grand format à découper au besoin.

Bravo pour la première planche.

schlaf

et sinon, passer d'une texture basique à une seamless, c'est l'affaire d'un tuto et de 10mn dans gimp.

nikopano

Sinon question bête: pourquoi tu ne réutilises pas les mêmes textures que celles que tu avais mises sur tes couloirs en carton plume?
Je me disais aussi que tu pourrais éventuellement utiliser des posters de jeu comme ceux que tu trouves dans les boîtes "Opération..." celui de icestorm pourrait convenir pour le côté industriel/machinerie/hangar.

Courgette

Merci pour vos réponses!

Toutes les textures que j'ai affichées sont effectivement jointives. Bon j'ai pas encore tranché mais merci pour vos conseils! :)
@nikopano: Ca fait aussi parti des possibilités auxquelles je songe. Simplement, ça me demande de reprendre les images depuis les fichiers pdf pour les mettre à la bonne taille et les agencer autrement, parce qu'en l'état, c'est pas print-friendly ;)

Bon en attendant:
Secteur 2:


Secteur 1 et 2 ensemble dans deux config différentes




Prochaine étape, c'est la découpe des portes. Ensuite, impression et collage des textures. Pour faire les deux autres secteurs, il va falloir que je me procure de la camelotte (planche d'agglo, lambris) , là j'ai fait avec des trucs que j'avais en stock.

Bref, à tutti!

Courgette

Double post, déso, mais:



Le Secteur 1 est texturé et ses ouvertures sont faites!
Les murs fixes (ceux à l'intérieur du secteur) ne sont pas encore collés.
J'ai meublé pour la photo avec des trucs que j'avais déjà de côté, je compte en refaire et/ou en choper, ptêt notamment via  battlesystem

J'ai un problème: les textures ne collent pas correctement... J'utilise une colle en spray décrite comme quasi définitive, suite aux conseils de Sangarn sur le projet précédent. J'ai essayé trois méthodes:
- pulvériser sur un support et coller aussitôt,
- pulvériser sur un support, attendre 5 min, et coller
- pulvériser sur les deux supports, attendre 5 min et coller.

Et c'est pas ouf: coller aussitôt semble peut être un peu mieux tenir mais c'est contraire aux indications d'emploi et ça peut provoquer des bulles/abîmer le papier en l'imbibant, et les deux autres méthodes, ça se décolle pas mal je trouve...

Donc, questions à celles et ceux qui ont déjà utiliser ce type de colle:
- quelle méthode?
- La température impacte à quel point?
- Quelle pression appliquer après collage?

A vos commentaires!  8)

Aelune

C'est de la colle en Bombe mais la colle en elle-même c'est quoi ?
Tu peux tenter avec de la pva dilué et tu appuies avec une raclette en plastique lors de l'application pour sécher les bulles, une nouvelle couche fine quand c'est sec puis un coup de bombe fixative pour le dessin pour rigidifier un peu plus la structure ?

Wolfkrieg

J'aime beaucoup l'idée de réaliser ta table en bois.

Par contre j'imagine que tu disposes d'un outillage spécifique pour réaliser tes poteaux.

schlaf

pour ton pb de colle, je pense que c'est parce que tu colles sur du bois brut. perso, je pense qu'un coup de pva ou de vernis sur le bois avant aiderait à imperméabiliser/lisser le bois et donc à faciliter l'accroche de la bombe.

Mayel

De l'expérience que j'en ai, la colle en bombe (sur du carton) ne colle pas très fort. Je pense que Shlaf n'a pas tort cela dit.
Quitte à enduire le bois d'un mélange à base de colle blanche, pourquoi ne pas en profiter pour coller les textures dessus lorsqu'elle a juste commencé à sécher, qu'elle n'est plus très humide, pour éviter les ondulations ?

Euh, sinon ça envoie  (YY)