Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)  (Lu 660 fois)

Hors ligne lillumultipass

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 2
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Bon, ayant déjà pas mal de jeux de plateau/cartes (ancien joueur de CCG, j'aime bien les deckbuilders notamment et les jeux assez "thinky" genre Mage Knight), je suis toujours à a recherche d'un bon jeu de miniatures tactique.

J'ai pas mal zieute du côté de GW au départ, mais comme je voulais pas un jeu avec 50 figs, on m'a conseillé Warmachine et Infinity, 2 jeux au profil assez différent. Donc je me renseigne de part et d'autre.

En gros, je recherche donc un jeu avec les caractéristiques suivantes :
   *  Idéalement pas trop de figurines genre une trentaine Max. En revanche j’aime bien quand il y a une bonne variété des capacités sur les figs et les armées...
   * Je viens de commencer à peindre des figurines et j'aime bien!  En revanche avec deux enfants en bas âge, je sais que mon temps est limité donc je me vois pas forcément peindre des centaines et des centaines de miniatures...
   * Idem, j’ai pas spécialement envie de devoir fabriquer ou stocker des dizaines de décors ou autres terrains. Et je n'ai pas de tabe dédiée, donc à chaque fois que je joue ou si je vais chez des potes, il faut que je déballe/instaalle/remballe...Or, j'ai l'impression que le terrain est assez crucial à Infinity. Y a des trucs en cartons qui se plient/déplient par example?
   * Dans le même ordre d’idées, vu l'absence de table dédiée, il faut donc que j’installe et défasse tout à chaque fois donc un temps maximum de jeux de 2-3H heures est idéal setup inclus. Je joue souvent sur la table du salon qui fait en gros 1m20x1m20.
   * Je recherche surtout un gameplay intéressant  et si je ne suis pas contre les dés, j’aime bien avoir l’impression que mes décisions comptent. J’aime aussi l’idée de construire des armées variés avec un nombre de points limités (par exemple la raison pour laquelle je ne suis pas trop tenté par Shadespire vu que les armées sont pré construites).
   * pas d’information cachée pour pouvoir m’entraîner en solo ou avec une sorte d’intelligence artificielle (J’avais par exemple trouvé cela pour W40k: http://40k.musurca.com/40K_TheSoloHeresy_latest.pdf ) Est ce quelque chose qui vous paraît envisageable ?
   * Jouable à 3 joueurs (au moins certains modes).

 J'ai l'impression qu'Infinity répond assez bien à ce que je recherche, sauf peut être le coup du terrain et le dernier point : est-ce jouable à 3 joueurs, avec des scénarios spéciaux ou a objectifs ?

Autres questions :
   * quelles sont les évolutions à venir du jeu ? Surtout, est-il bien supporté ? Ayant joué à bcp de CCG dans le passé, j'ai connu pas mal de "mort" de jeux et quand on investi du temps et de l'argent, c'est un peu frustrant. Quand j'étais jeune, j'avais pas mal de temps mais pas d'argent, maintenant, c'est l'inverse ;-)
   * Si on achète un ensemble de figs d'une faction, est-il possible de construire plusieurs armées différentes histoire de varier les plaisirs ?  Est-ce que la partie army building est vraiment intéressante avec pas mal de possibilités de customization ? C'est vraiment une partie du jeu qui m'intéresse pas mal.
   * D’ailleurs, en moyenne combien coûte (en EUR je veux dire) une armée de disons 75pts ? Et d'ailleurs, où acheter à des prix intéressants ?
   * En moyenne vous avez combien d'armées ? Est-ce que vous vous spécialisez plutôt sur 1-2 armées et jouez avec des potes qui en ont aussi (peu probable pour moi) ou dans un club ?
   
   * Pour finir, quelle est la meilleure/plus économique façon de se constituer au moins 2 armées ?


bon, voilà, je crois que ça fait pas mal de questions déjà ;-)
Merci d'avance !

Hors ligne Mattbab

  • Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 784
  • Warcor Paris
    • Voir le profil
Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #1 le: 12 septembre 2019 à 10:16:43 »
Salut et bienvenue !

Pour l'aspect jeu à listes, riche, sans trop de figs, Infinity correspond très bien. De même s'il y a des dés la connaissance du jeu et les choix du joueur ont une grosse importance.

Pour le terrain, Infinity se joue avec beaucoup de terrain sur une table d'1m20 sur 1m20. Il existe des décors en carton de base fournis avec les boites de démarrage qui sont très pratiques à ranger/déplier et très fonctionnelles et qui correspondent tout à fait à ta demande, mais après une bonne partie de l’intérêt du jeu vient avec la troisième dimension et des tables complexes. Ceci dit il est possible de jouer de façon intéressante avec les décors de base.

En revanche l'information cachée est très importante à Infinity, c'est un gros morceau du gameplay et jouer sans ce serait jouer à un autre jeu (même si c'est faisable, cela change radicalement la manière de jouer et ça demande pas mal d'ajustements).

Le jeu est adaptable à 3 joueurs mais ça demande quelques ajustements. C'est un jeu à objectifs et à scénario, pas de souci là dessus.

Enfin oui le jeu est toujours supporté, et plus que jamais, une 4e édition est même en préparation.

Pour commencer les pack "Operation : XXXX" sont idéaux: tu en as 4 Operation Icestorm, Redveil, Coldfront et Wildfire: ils contiennent deux factions, des décors, des jetons et des scénarios de départ. 90 euros, 110 pour Wildfire mais avec de meilleurs décors/jetons.

75 points pour jouer c'est beaucoup trop peu, il vaut mieux démarrer en 150 point: tu peux démarrer pour 50-60 euros à ce format, mais le format standard c'est 300 points. Pour jouer pleinement au jeu avec des options pour varier les listes tu peux compter entre 150-200 euros en gros (ça représente une vingtaine+ de figs dont des plus grosses etc..)

Le list building est très présent, riche et complexe à Infinity c'est une partie du plaisir ;)

Certains collectionnent toutes les armées, d'autres se concentrent sur 2/3 faction, d'autres sont des fans d'une seule et unique faction ;)
« Modifié: 12 septembre 2019 à 10:23:50 par Mattbab »

Hors ligne marduck

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1417
    • Voir le profil
Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #2 le: 12 septembre 2019 à 10:27:36 »
Juste pour compléter, Infinity a débuté en 2005 et a grossi de manière constante jusqu'à aujourd'hui. Pas de raison dans un avenir proche (5 ou 6 ans) que ça change. Le jeu existe et est là pour rester un moment.

Je pense que gobalement Infinity correspond à ce que tu recherches sauf pour les informations cachés. Pas possible de jouer seul pour l'instant. Cet hiver Corvus Belli va lancer un Kickstarter pour une version dongeon crawler de Infinty (Infinity Defiance). La on pourra surement jouer en solo avec une IA.

Je pense par contre que le mieux pour toi c'est de commencer avec une boite de base "operation icestorm, coldfront, redveil ou wildfire" et son "beyond". La tu as tout qui rentre dans une boite, qui se monte / démonte facilement et un livret qui introduit les règles tranquillement petit à petit. C'est la façon la plus économique d'avoir deux armées à 300 pts (10 figurines dans chaque camp) et un jeu qui tient dans une boite (sauf Wildfire, les décors une fois montés tu veux pas les démonter, il te faudra un petit sac à part). Le tout va chercher dans les 120€ environ je dirai.

Sinon, si tu préfères un jeu plus plateau avec moins de figs, regardes du coté de Aristeia!. La tu as des figurines et un jeu qui tient dans une boite. Par contre on va pas se mentir, y'a moins de joueurs ... tu es dans quel coin ?
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne Vounchiz

  • Administrateur AEGIS
  • Néoterrien
  • *****
  • Messages: 1019
  • Triade quimpéroise (29)
    • Voir le profil
Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #3 le: 12 septembre 2019 à 11:04:02 »
Pour jouer à trois, il est possible de jouer à deux contre un, en équilibrant les forces. On fait ça régulièrement avec les copains, ça fonctionne bien (en général 400 pts contre 2 x 200).

Quant à jouer plusieurs factions avec un seul stock de figurines, oui c'est possible, mais pas avec toutes. Il existe plusieurs compagnies mercenaires, chacune étant dérivée d'une des armées principales du jeu. Les jouer est possible en achetant quelques figurines d'une autre faction. Par exemple avec une base Haqqislam, on peut jouer Druze (ou Dashat) sans racheter beaucoup.
« Modifié: 12 septembre 2019 à 11:06:18 par Vounchiz »
Des figs à la pelle ? Peinture à la truelle !
L'indispensable pour N3 : la FRR d'Anaris

Hors ligne Sangarn

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 1426
  • "Drugs, Blood and genetics"
    • Voir le profil
Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #4 le: 12 septembre 2019 à 12:26:59 »
en complément Infinity autorise les proxy et conversion même en tournois, donc tu peux te faire ta compagnie de mercenaires avec les fig qui te plaisent, te faire ton identitée visuelle, et ensuite attribuer un profil à la fig tant que c'est bien clair pour ton adversaire ca pose pas de problème

Ma team TRIUMcorp est quasiment que des conversions avec des bout de fig de 3 factions différentes ^^
donc avec un set de figu je joue plusieurs factions

et comme les autres, le list building est vraiment un gros aspect du jeux, chaque scénario peut t'amener a changer ta liste: c'est sans fin ^^

Hors ligne LoFo

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 119
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #5 le: 12 septembre 2019 à 19:34:32 »
Je te dirais aussi Infinity, Warmach c'est excellent mais trèèèès cher, et faut s'accrocher avec les MAJ constantes (CID).
Les 2 ont un listbuilding très intéressant, Infinity se joue quand même plus en réaction là ou à Warmach tu récites ta partition :)

Hors ligne RemiZ

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1119
    • Voir le profil
    • Le Cinéma du Z
Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #6 le: 12 septembre 2019 à 19:59:10 »
Je te dirais aussi Infinity si tu es prêt à faire quelques concessions sur la partie décor. Et je te conseille alors de regarder du côté des fabricants qui proposent des tables faciles à ranger.
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Hors ligne lillumultipass

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 2
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #7 le: 13 septembre 2019 à 11:01:34 »
Merci à tous pour vos réponses !

Une petite question : est-ce que les capacités des unités sont variées et originales ? Je sais, un truc comme une unité qui peut se téléporter...
Ce que j'aime bien sur Warmachine, c'est vraiment ça : les unités type Solos, Warcasters, jacks... m'apparaissent très variés avec ces capacités originales.

Autre point, effectivement, le fait que les unités soient en partie "cachées", c'est à la fois une mécanique très intéressante mais aussi un pb pour un éventuel jeu solo. Certes, ce n'est pas censé être ma priorité, mais comme quand je jouais à Magic à l'époque, j'aime bien avoir la possibilité de "tester" rapidement chez moi 1-2 listes...

@RemiZ : en termes de tables faciles à ranger, tu penses à quoi ? Merci.

Hors ligne Ayadan

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1002
  • Partisan de la guerre blindée
    • Voir le profil
Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #8 le: 13 septembre 2019 à 11:59:23 »
Il y a TTS aussi pour pouvoir jouer avec d'autres personnes en France sans devoir tout déballer.

Sinon, je te conseille aussi la chaîne YT de Marduck qui est dans sa signature. Il y a des vidéos de parties et d'autres d'explication de règles.

Hors ligne Mayel

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 185
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #9 le: 13 septembre 2019 à 12:02:40 »
Citer
Une petite question : est-ce que les capacités des unités sont variées et originales ?

Une réponse non comparative car je ne connais pas Warmachines : OUI. Dans un premier temps, les unités me paraissaient très ressemblantes, elles semblent peu variées. Mais en jouant, je me suis rendu compte que l'usage que l'on fait de deux profils différents que j'aurais jugé proches, n'a en fait rien à voir. Il y a des déploiements aéroportés, de différentes sortes, il y a des déploiements cachés (la figurine n'apparait même pas sur la table), différentes sortes de camouflage, des munitions différentes, du tir, du CC, du hacking, des escouades si on veut et des figs solos... La liste est infinie justement, il y a beaucoup de variations dans les règles et en jeu. Même si l'on sait à l'avance contre quelle faction on joue, si l'adversaire est créatif on ne peut savoir exactement à quoi s'attendre. ça c'est pour moi un gros plus.

Hors ligne Mattbab

  • Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 784
  • Warcor Paris
    • Voir le profil
Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #10 le: 13 septembre 2019 à 12:03:05 »
Pour les capacités variées et originales, pas de souci, y'en a plein : tu peux faire un saut de combat depuis l'espace, avoir des unités cachées non présente sur la table qui se révèle en temps voulu grâce à une combinaison thermo optique, des désignation au laser pour envoyer des missiles téléguidés, poser des mines, ramper, se mettre en " tir de suppression" pour bloquer une zone, hacker des unités, voire en prendre le contrôle, booster des drones par assistance (avec du hacking toujours);soigner, réparer... etc, etc..

Par contre pour les informations cachées je suis catégorique: il est impossible de reproduire en solo une partie normale d'Infinity, les informations cachées ont trop d'importance dans le jeu pour ça. Les enlever fausse complètement le jeu, il y a toute une partie fondée sur le bluff et la surprise qui est essentielle.

Hors ligne Uphir

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 327
  • Je pense, donc je joue !
    • Voir le profil
Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #11 le: 13 septembre 2019 à 21:07:01 »
Après, comme tout jeu, rien ne t'empêche de jouer en mode "schizo" pour te faire plaisir, en essayant d'être honnête pour chaque camp. Qui ne l'a jamais fait ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3593
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #12 le: 14 septembre 2019 à 15:27:23 »
Citer
Une petite question : est-ce que les capacités des unités sont variées et originales ? Je sais, un truc comme une unité qui peut se téléporter...
Ce que j'aime bien sur Warmachine, c'est vraiment ça : les unités type Solos, Warcasters, jacks... m'apparaissent très variés avec ces capacités originales.
Je ne connais pas directement warmachine, donc je ne comparerais pas.

Infinity n'est pas un jeu de combo de compétences. Sur le papier, tout se ressemble un peu.
A Infinity, l'essence du jeu est donner le maximum de bonus à ses troupes et coller un maximum de malus aux cibles.
Cela passe premièrement par la portée des armes et les couverts. Donc on cherche toujours à avoir la meilleure portée pour ses troupes et attaquer depuis la pire portée pour les cibles.
Infinity est un jeu de placements et déplacements.

Par exemple le KrizaBorak (ILO Nomade) Mk12 est une brute d'assaut taillée pour défoncer. Cela n'empêchera pas de crever comme une m### s'il se fait faucher par un sniper à longue portée. Ou d'écraser ce même sniper s'il arrive à le déborder et le sécher à portée moyenne.

Le plaisir est de tester les différents profils, dans différents rôles, dans différents environnements.

Infinity est un jeu létal. Il faut s'adapter aux situations en cours de jeu, tout simplement parce que les pertes sur le terrain sont très fréquentes et ta troupe "superstar" finira forcément par tomber. Il faut donc savoir jouer avec toutes les ressources de ton armée (même un soldat de base avec combi peut combattre si on sait l'utiliser au bon moment ^^).
Les parties à Infinity sont très vivantes.

Hors ligne Uphir

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 327
  • Je pense, donc je joue !
    • Voir le profil
Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #13 le: 14 septembre 2019 à 20:09:40 »
Et surtout, tu n'es jamais passif, même pendant le tour de l'adversaire. Les ORA (pour simplifier, des ordres de "réaction" qui se déclenche quand ton adversaire joue) te permettent d'être toujours sur le qui vive. On ne traverse pas des lignes de vue sans risque à Infinity; et ça, c'est cool !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne mike brant

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 90
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #14 le: 14 octobre 2019 à 12:50:32 »
Salut j'ai pas tout lu mais j'ai beuacoup joué a warmachine. Alors en gros celui qui t'as dit pas beaucoup de fig a warmach ta menti ^^. Warmache c'est entre 50 et 100 figz sur une table.

Donc criètre fig => infinity ou si tu as 15 mecs de chaque camps sur al table c'est déjà beaucoup.

Hors ligne Ev0k

  • Néocréator
  • *****
  • Messages: 3076
  • Chomp !
    • Voir le profil
Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #15 le: 14 octobre 2019 à 13:35:57 »
j'aime bien avoir la possibilité de "tester" rapidement chez moi 1-2 listes...
Alors là je serais assez circonspect. Pour avoir joué à magic, effectivement tu peux jouer en solo car ton "plastron" (deck adverse) a généralement un gameplay type, par exemple tu veux teste ton WW contre un deck needle, bin le deck needle il est plutôt prévisible : il utilise l'aiguille... A inifinity, on a coutume de dire "c'est pas ta liste, c'est toi" : en clair, même si une liste est orienté sur un gameplay (controle du milieu de table, unités tres mobile pour aller choper les pbjectifs, liste populeuse pour spam ordre ou liste TAG) la façon de jouer une même liste dépend vraiment du joueur, et les résultats peuvent être diamétralement opposés, comme les stratégie dans l'utilisation de la dite liste. Si tu préfères, à quelques exceptions pres il n'existe pas de liste "no brain" façon 40k, donc le seul vrai test est celui contre un adversaire. Autant vous retrouver à plusieurs et faire des parties-test avec proxy, ou chaque joueur fait le plastron à tour de rôle.

J'ajouterais qu'à Infinity tu construits plutôt ta liste autour d'un scenario, plutot que contre de potentielles listes adverses (ou alors il te faudrait 1 liste par adversaire...). Certaines listes peuvent être nulle sur un scenario mais très jouables sur 2-3 autre scenarios !
« Modifié: 14 octobre 2019 à 13:38:43 par Ev0k »

Hors ligne Arhnayel

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 525
  • Ta... chi... ko... TACHIKOMA §§
    • Voir le profil
    • Association ALESIA
Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #16 le: 14 octobre 2019 à 20:46:28 »
Citer
Salut j'ai pas tout lu mais j'ai beuacoup joué a warmachine. Alors en gros celui qui t'as dit pas beaucoup de fig a warmach ta menti ^^. Warmache c'est entre 50 et 100 figz sur une table.
Ceci dépend des listes que tu veux jouer.
Liste très orientée 'jacks ou 'beasts : peu de figurines sur la table, que ce soit en Warmachine ou en Hordes.
Liste très orientée infanterie : on monte facilement à une cinquantaine de figurines, mais rarement plus.
Les questions ne sont pas obligées d'avoir du sens, mais les réponses si.
T. Pratchett, Procrastination.

Je suis un sadique équitable, inventeur de l'injustice équitable. Avec moi, tout le monde souffre, même les gentils/innocents-qui-n'ont-rien-fait-et-qui-payent-pour-les-autres, au même tarif. C'est injuste.

Mais équitable.

Hors ligne mike brant

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 90
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #17 le: 15 octobre 2019 à 08:28:59 »
les jacks en v2 a pars pour les points gratuit du caster tu les voyaient jamais sur table.
Mais de memoire toi tu jouais blight ou ton infanterie était tellement pourri que effectivement les listes full beast. Mais soyons réaliste a part blight le full beast il y avait personne.

Hors ligne Stuffist

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 167
  • Je crains degun. Degun me craint.
    • Voir le profil
    • Jeux, Tu, Il - Notre forum
Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #18 le: 15 octobre 2019 à 10:38:15 »
Le ratio jack/beast vs units a quand même vachement changé en Mk3 (plus de lourdes qu'avant, de loin).
Après, vu les scénars Steamroller et les liste à thème, aujourd'hui tout le monde sort avec une ou deux unités (même petites). Mais du quasi-full jack/beast reste tout-à-fait convaincant.

Mais je continue de dire que si tu veux que quelques figurines, de la tactique et de la stratégie, pas d'info privée : Malifaux est le jeu parfait. Et y'a même moyen d'avoir des bandes dans tous les genres de styles (des trucs chelous comme la majorité des Neverborns, ou des trucs plus classiques comme la majorité de la Guild).
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

Hors ligne Arhnayel

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 525
  • Ta... chi... ko... TACHIKOMA §§
    • Voir le profil
    • Association ALESIA
Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
« Réponse #19 le: 16 octobre 2019 à 08:44:34 »
@Mike Brant : pour la précision, non, je joue Circle ^^ mais oui, je joue plus de beasts que d'infanterie ^^ En Mk2, effectivement, on ne voyait pas trop les jacks. Les beasts, plus, étant donné le système de furie.

@Stuffist : oui, la Mk3 a changé pas mal de choses et les listes full-jacks/beasts avec justes une ou deux unités de soutien font très bien le travail.
Les questions ne sont pas obligées d'avoir du sens, mais les réponses si.
T. Pratchett, Procrastination.

Je suis un sadique équitable, inventeur de l'injustice équitable. Avec moi, tout le monde souffre, même les gentils/innocents-qui-n'ont-rien-fait-et-qui-payent-pour-les-autres, au même tarif. C'est injuste.

Mais équitable.

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?