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Merovingian tournament 3 - CR Cygnus

Démarré par Merc, 09 Octobre 2019 à 16:34:54

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Merc

Hello, petit retour du Satellite. Donc moi c'est Cygnus (Merc étant déjà pris à l'époque..) en Dahshat Company, tout fraichement débarqué avec mes 3 potes montpelliérains pour ce 1ier tournoi Infinity. Je ne me fais pas trop d'illusions, ça va être un massacre mais bon, super excité et trouillomètre à zéro, je me fixe comme objectif de pourrir les stats de mes adversaires >:D (à défaut de wins) 

Les listes :

Liste 1
──────────────────────────────────────────────────

7  / 3  / 1
SAITO TOGAN Combi Rifle, Smoke Grenades / Pistol, EXP CCW, Knife. (0 | 39)
McMURROUGH 2 Chain Rifles, Grenades, Smoke Grenades / Templar CCW (AP + DA). (0 | 32)
HUNZAKUT (Forward Observer, Deployable Repeater) Rifle + Light Shotgun, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0 | 18)
ZHĒNCHÁ Hacker (Assault Hacking Device) Boarding Shotgun / Pistol, Knife. (0.5 | 41)
MAGHARIBA MULTI HMG, Heavy Flamethrower / . (2 | 78)
   MAGHARIBA PILOT Light Shotgun / Pistol, Knife. ()
GHULAM Lieutenant Rifle + Light Shotgun / Pistol, Knife. (0 | 12)
NAJJARUN Engineer Rifle + Light Shotgun, D-Charges / Pistol, Knife. (0 | 17)
BRAWLER (Multispectral Visor L2) MULTI Sniper / Pistol, Knife. (1.5 | 28)
SHIHAB REMOTE HMG / Electric Pulse. (1 | 25)
LIBERTO (Minelayer) Light Shotgun, Chain-colt, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (1 | 10)

6 SWC | 300 Points

Alors mon plan : simplissime. Chopper l'init ! Rendre le débusquage du lieutenant (avec son spot fluo sur la tronche !) difficile par les tourelles défensives. Lancer mes missiles (McMurrough/Magariba) faire le ménage, et scorer/gêner avec les spécialistes infiltrés/skirmisher.


  Liste 2
──────────────────────────────────────────────────

8  / 2  / 1
BRAWLER (Multispectral Visor L2) MULTI Sniper / Pistol, Knife. (1.5 | 28)
SFORZA FTO (Holoprojector L1) Viral Rifle + Adhesive Launcher, Nanopulser / Heavy Pistol, Electric Pulse. (0 | 28)
RUI SHI Spitfire / Electric Pulse. (1.5 | 20)
ZÚYǑNG MULTI Rifle / 2 Breaker Pistols, Knife. (0 | 31)
ZÚYǑNG HMG / 2 Breaker Pistols, Knife. (1.5 | 35)
VALERYA GROMOZ Hacker (Hacking Device UPGRADE: Expel) Combi Rifle + Pitcher / Pistol, Knife. (0.5 | 21)
McMURROUGH 2 Chain Rifles, Grenades, Smoke Grenades / Templar CCW (AP + DA). (0 | 32)
HUNZAKUT (Forward Observer, Deployable Repeater) Rifle + Light Shotgun, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0 | 18)
HÚLÁNG Combi Rifle + Light Flamethrower, E/M Grenades, D-Charges / Pistol, Monofilament CC Weapon, Knife. (0 | 44)
ZÚYǑNG Lieutenant (AutomediKit) HMG / 2 Breaker Pistols, Knife. (1 | 39)

6 SWC | 296 Points

Faite à l'arrache, prévue anti-camo/shasvastii... euh rien de précis en tête :p



ACQUISITION Liste 1 VS Xirion O - 12
On est 4 Montpelliérains, sur  49 adversaires potentiels... bah aucune chance... et BIM ! 1er match contre mon pote ^^ Xirion, celui-ci un peu deg pensant que je connais sa lsite, mais finalement très surpris de ne pas voir de TAG. Il aligne de souvenir un Alpha stratégos, Gamma feuerbach, Epsilon HMG, un Delta médecin, Hyppolita, 1 Varangien, Gangbuster + madtrap, team sirius, Omega etc...
Cette magnifique table offre des perspectives intéressantes de chaque côtés, pas d'énormes couloir de Tir sans devoir un peu s'avancer, de bons couverts, un déplacement qu'il va falloir murement réfléchir sous peine de cramer beaucoup d'ordres.


Déploiement : Je planque mon lieutenant en fond de court dans un bâtiment avec deux entrées. Sur le toit je poste le réac totale à gauche avec vu sur le tech coffin. Et le sniper VMS 2 à droite pour couvrir l'avancée du TAG sur la piste et œil sur une antenne. Les hunzakuts/Zencha près des antennes. Et je garde McMurrough en réserve pour s'engouffrer dans une éventuelle brèche (je compte sur l'effet TAG pour attirer un max de points ^^) Xirion : Très bonne couverture, il ne tombe pas dans le pano euh panneau et place un hacker sous le pond sur le passage obligé du TAG... .

Tour 1 et 2 Je gagne l'init ! Ouf! J'exécute donc mon plan. D'abord tomber les tourelles et éliminer les ORA et pièces gênantes en suivant la piste à couvert. La Magaribha s'en charge quasiment seule et arrive à éliminer le Gamma, l'Epsilon, le gangbuster  (qui aura pris soin de passer les madtraps en stand by près du techcoffin) et le lieutenant. Je crit 4 ou 5 fois ce qui malheureusement pour Xirion lui rendra la résistance presque impossible. Il loupe aussi deux fois le hack du TAG.. . quand ça veut pas ça veut pas.
Tour3 A ce stade la messe est dite, le Zencha active et contrôle une console. L'Hunzakuts liaison officer prend le tech coffin, Mac lui ayant fait péter le madtrap perturbateur. Je réussi le jet de liason officer.
Focus : Mac trop orgueilleux pour laisser toute la gloire au TAG, tente de faire le ménage sur la dernière poche de résistance à droite, mais trop confiant en ses fabuleuses aptitudes naturelles, foire lamentablement son esquive et se retrouve scotché par l'autre madtrap ! Il est ensuite lâchement exécuté.. :p

Les résistants !

Victoire majeure 8 – 0
Que dire de plus, mes crits et son manque de réussite m'ont grandement facilité la tâche et ne l'ont pas du tout aidé. Partant de là je ne vois pas trop quoi faire de plus (ni lui), ah si complètement zappé le classifié ! Adversaire agréable, partie cool comme toujours avec Xirion!










FIREFIGHT Liste 1 VS Pi-well Corregidor 5 -3
THE Pi – Well !!!! Déjà super content de rencontrer un gars de la 1ère heure, il est très cool. Mais c'est la guerre ! Je ne connais pas cette faction... des Nomads quoi, fragile « pensa McMurrough ». Le terrain semble plutôt dégagé mais parsemé de blocs limitant les longs couloirs de tir.


Déploiement : Stratégie similaire à la précédente. Planquer/protéger le lieutenant. Les infiltrés prés des panoplies et lancer les missiles. Pi –Well : place un camo en fond de court que je devine être un Intruder sniper. Une FT lupe Balboa, tsyklon, mobile brigada et 2 pom pom planquées derrière son  bâtiment central. Des camo et crazy koala quadrillent les abords de la ligne centrale.

Tour 1 Init ! Yes ! Je crame tous mes ordres sur McMurrough qui inscrit 3 cadavres de plus et un tas de ferraille à son tableau de chasse réduisant la FT CORE adverse à 3 membres. Pi-well : révèle un bandit et prend une panoplie (BLI +4). Combotte le snipe VMS 2 avec les fumi de Lupe pour sortir mon réac total et tombe McMurrough.
Tour2 Ok rien n'est joué. Je lance la charge avec la Magaribha mais crame beaucoup d'ordres pour éviter les ORAs et seulement blesser la mobile brigada qui se met à couvert total. Je me rends compte que plus assez d'ordres (réguliers !) pour rapatrier le TAG ! Ouuups ! Pi – well : Contre attaque sournoise avec approche sous fumigènes et tentative d'Overlord !! Ca passe, suis mal... dans la foulée elle se fais panzerfauster laggle !! (chose qu'il ne pouvait pas faire après coup puisqu'on ne peut tirer sur un allié ! t t t ) Mais finalement je pense que ça aurait été pire s'il était revenu dans ma zone !
Tour3 Saïto se révèle pour finir le travail (dans mon élan je zappe de retourner les ordres ce que mon adversaire ne manqua pas de relever avec humour ^^) je réduis sa FT à 2 mais y laisse la vie. A ce moment là, je pensais qu'il s'agissait du tour 2 et qu'il me restait un tour !! Pi –well : Plus beaucoup d'ordres, il fait encore une panoplie je crois, et c'est tout.

Je tue plus de spécialistes, plus de PA et le DATA tracker.
Victoire mineure 5 - 3
Partie serrée et agréable. J'aurais pu améliorer le score en gérant mieux mes ordres et en n'oubliant pas une fois de plus mes classifiés ! Trop optimiste sur l'offensive. Heureusement Mac a été efficace, la FT avec son plein potentiel aurait été dévastatrice ! D'ailleurs tellement focalisé sur elle que j'en ai oublié les panoplies !


Pfiou, à ce stade de la compète je suis 9ième Oo pas mal pour un petit noob inconnu des circuits ^^
Et c'est bien plus que dans mes rêves les plus fous, je me dis que si le karma existe ça va être branlée monumentale Dimanche ^^
Après cette rude journée riche en émotion on finit par tomber totalement par hasard sur Minos et Renard à la pizza du coin, avec qui nous debriefons et passons une excellente soirée.
A suivre...

marduck

Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Merc

Haha oui désolé, rattrapé par la vie !
Donc, Dimanche matin, pas super frais (comme je suppose beaucoup logeant à l'hôtel!), pas plus serein que la veille et la fatigue s'accumulant je sens que la journée va être longue ! Je me souviens m'être dit intérieurement "pas un anglais, pas un anglais, pas un anglais..." Et BIM un anglais (russe même je crois), le grand au béret Ariadna ^^

FRONTLINE Liste 2 VS Cabaray Ariadna
On joue sur la table "Stargate" d'IMP que je surkiffe ! Trop trop belle.

Quelque règles spéciales de terrain mais rien d'handicapant, table super bien équilibrée. Mon adversaire très souriant, sort du Ariadna et trépigne d'impatience de me montrer sa liste de courtoisie OMG !

Je sors pour l'unique fois du tournoi ma liste 2 anti-camo, mais pas super fan de cette mission toujours compliquée à gérer.
Et pas non plus à l'aise avec les FT offensives, j'ai un mauvais pressentiment...
Je prends le bord optimisant le plus mon sniper, le reste des troupes ajusteront leur placement en jeu..

Déploiement : Je place ma FT au centre prêt à fondre là où ça chauffe.


Mon sniper avec une transversale sur la cour extérieure.


Le flanc gauche avec les lourds, Zuyong HMG et Hulang. Et dans la base mon Hunzakuts officier de liaison et McMurrough en dernière troupe ^^
Cabaray : Euh... je vois des camos partout!... et un Vétéran planqué en hauteur.

Tour 1 Init je prends ! Le hangar est truffée de camos ! Quelques discover/super saut/double chain rifle/smoke et attaques intuitives plus tard les murs sont maculés de sang, Uxia, le liaison officer ennemi et 2 autres soldats gisent inertes sur le sol, McMurrough exulte! Mais à court d'ordres réguliers, mon Hulang en déploiement avancé me semble un peu trop exposé ! Cabaray : Atterrissage de Mirage - 5, les camo en hauteur menés par Margot investissent le hangar et tombent le sniper et mon officier de liaison mais Mc se dissimule dans une smoke... De l'autre côté Duroc tombe le Hulang.
Tour 2 Carnage bis, mais Mc trop massif ne passant par la petite porte doit sortir du Hangar et pas assez d'ordre pour chopper le Lieutenant en hauteur. La FT avance, tombe Duroc et sécurise l'entrée du Hangar. Cabaray : Le lieutenant pénètre dans le hangar avec son bras droit camo et réussi à réduire la FT de deux membres dans un angle improbable! (Je réalise que j'ai totalement oublié les bonus de FT dans mes échanges, damned!  :o)
Tour3 J'ai plus de points, je prends position pour scorer un max. Dans ma hâte, je zappe un camo à couvert, "You move twice ok" (euh en fait non mais oui mdr) Un auto canon surprise laisse un petit tas de cendres à la place de mon Zuyong HMG, Mc accoure pour découper le gars qui résiste au premier assaut, mais pas au revers ^^
Cabaray : 3 4 ordres, il regarde la table, son intelcom card et rush la zone la plus éloignée à couvert d'ORAs dans le Hangar.
On compte les points, en fait je ne suis pas dans la zone 3 mais la centrale  :'( Il gagne !


Défaite 3 – 5
Rageant de perdre si bêtement, tout simplement parce que je me suis pas fait d'image mentale des secteurs. Quelques mauvais placements, enfin plutôt mauvaise stratégie, sans intention de bouger le Hulang mieux vaut le garder planquer au fond. Et puis boulet, t'as une FT tu fais pas les bonus ALLO! Et aussi probablement encore oublié le classifié, hum... en fait j'ai juste grave miss play ;D Malgré tout et la barrière de la langue je me suis beaucoup amusé, le gars était super fun et faisait parler ses bonhommes pour la campagne Atéroïd Blue, c'était très drôle. Chouette adversaire.
A suivre...

Minos

Très chouette rapport ! Il est Néerlandais je crois, et c'était le big boss des Ariadnais pendant la campagne  ;)

Merc

24 Octobre 2019 à 00:27:58 #4 Dernière édition: 24 Octobre 2019 à 00:38:32 par Merc
Merci  :) The Big boss ?! Heureusement pas eu connaissance de l'info, voilà la pression !


SUPREMACY Liste 1 VS Vulkan Aleph
4ième partie, alors quand je vois la table, j'me dis que je suis grave dans la merde! Avec le boost de TAG je m'attendais à en croiser pleins, et pensais naïvement que les tables suivraient... grossière erreur ! Je vous laisse juger :

Le truc juste impraticable pour moyens/grands socles... par dépit je chois la liste 1 que je maîtrise mieux.
Ensuite je joue contre Aleph... connais po, enfin de nom quoi, ça va être fun ! En plus le gars semble pas être venu pour enfiler des perles !

Déploiement : Plan de bataille : optimiser au max les tourelles réac total et TAG qui auront quasi zéro marge de manoeuvre. Positionner mes spécialistes pour rusher les consoles. Survivre !

Le lieutenant bien planqué au sous sol, non loin au dessus l'ingénieur derrière les machines et le sniper VMS 2 sur le flanc gauche, j'essaie d'avoir un max de couverture sur les objo et aux sortirs des bâtiments. Saïto en déploiement caché au centre.
Vulkan : de mémoire il aligne un Achille, une krakot, Asura Hacker, un myrmidon, trois Proxy (HRL et hacker entre autre), un libreto, un REM répétiteur, un TO infiltré... éparpillés sur la ligne de déploiement à couvert total sauf le proxy HRL en hauteur.


Tour 1 : Init (encore!) je prends (mauvais choix). Un peu décontenancé par cette table, je ne sais pas trop comment la jouer, je sors mon Saïto pour gérer un camo, paf! ORAs proxy TO + le CAMO, mort. Mc combote avec le sniper VMS 2 pour tenter de tomber le HRL qui resiste et se cache. Avec ce qu'il me reste d'ordre je fais deux consoles. Vulkan : l'Asura passe en IMP, Achille entame son avancée funeste en commençant par Mac. Il avance et score au max sur les zones..
Tour 2 et 3 : Hum alors simplissime, Achille sur 5/6 échanges crit 5 ou 6 fois... une lente agonie, il score au max chaque tours, mes tentatives pour tanker sont veines. A la fin il se permet même le luxe de tirer à découvert au pistol sur deux de mes trois dernières unités en suppressive fire... le gars crit !  :o C'est le jeu ma pov' Lucette !

Défaite 3 – 10
Hum.. que dire, le karma existe ! Tu es vengé Xirion  ;D Clairement mal géré la mission, pas prendre l'initiative déjà, quelques mauvais choix et beaucoup trop de crit! Impossible de contester les ZO. Mais même sans ça et sur une "vraie" table, l'expertise redoutable de mon adversaire et ma méconnaissance totale d'Aleph ne m'auraient pas permis la victoire. Quant à l'adversaire, sympathique, je découvre le jeu par intention c'est chouette. Juste pas aimé le "bon faut activer, je vais passer un tour speed sinon"... euh lol j'y ai passé moins de temps à tout!
Bref... le genre de game qu'on préfère vite oublier ^^





SUPPLIES Liste 1 VS mattbab Armée Combinée
Très content de jouer contre mattbab avec qui on a un peu échangé sur confrontation et dont je pourrais admirer enfin les oeuvres! Bon à ce stade, totalement vidé en mode serpillière et trop vieux pour ces conneries ^^ Je réfléchis plus, un seul objectif : avoir l'init, rusher les objos t1 et retraite stratégique à couvert des unités d'ORA/défensives.

La table me convient, le TAG jouera encore ici un rôle de tourelle.

Déploiement : Initiative ! Yees !!! Comme visible sur la photo, TAG, réac total et Sniper en position, le Zencha et l'Hunzakuts prêts à récupérer les supplies box. mattbab : Alors je connais encore moins bien cette faction, il place un Charontid tout au fond à gauche, et quelques unités en ORA de sorte à me compliquer la tâche.

Tour 1 : No brain (y en a plus de toute façon ^^) J'élimine la menace ORA rapidement, je récupère deux objos que je tente de rapatrier au plus vite à coup d'ordres coordonnée, et passe le TAG en TS. mattbab : Le Charontid avance sous fumi et tombe mon réac total.
Tour 2 et 3 : Alors à ce stade je gagne, mais tout peut encore basculer, je sers les fesses et fait progresser mes porteurs d'objos allongés vers mon bord de table pour éviter les headshots, je relève mon réac total qui cette fois est définitivement détruit par le Charontid. Saïto surgit et le transforme en tas de ferraille. Un de mes porteur se fait allumer ! Le Tag récupère la box et tank. La physionomie du terrain fait perdre beaucoup d'ordre à mattbab qui avance sous smoke pour éviter les ORAs, en définitive il tente audacieusement un hack du TAG mais échoue dans cette stratégie de la dernière chance.

Victoire 7 – 0
Chanceux d'avoir eu l'init'! J'ai déroulé mon plan comme prévu non sans stress. Un peu plus de réussite chez Matt et c'était l'égalité, voir la défaite. Malgré le résultat, partie serrée. Adversaire formidable et honorable, j'ai appris pleins de trucs, la revanche quand tu veux  (YY)



CONCLUSION
2 victoires majeures, 1 victoire mineure, 2 défaites et 15ième sur 48 ! Plutôt très satisfait de ce résultat, avec un peu plus de concentration et de connaissance c'est même perfectible. Expérience super intense à tenter au moins une fois, ça vaut le coup! Tous mes adversaires étaient très bien et de belles rencontres. Dommage j'ai vu passer la barbe d'Evok et son t-shirt vert et la bouille de Marduck mais pas eu le temps de leur parler, la prochaine j'espère ;)
On est tous reparti avec un petit lot : pour vous faire une idée le 1er a reçu une boîte Opération + des goodies + un bon d'achat 200€ chez légion et une place à l'Inter! Moi 15ième : un des derniers blisters N3 + une planche de décors TT combat + des goodies.

Pour les futurs tournois, je monterais mes listes par type de terrain, plutôt que type d'adversaire.

Petite réflexion personnelle : L'enjeu amène des choses qu'on ne trouve pas sur les parties amicales. Il y a avait tous les profils (et je ne parle pas forcément de mes adversaires!), entre ceux qui croient dur comme fer qu'ils ont raison alors que non, ceux qui se trompent par omisson, ceux qui tentent ... on sait jamais sur un malentendu ça peut passer, etc, etc... Perso m'en fou du ranking étant venu pour m'amuser, et la mission est remplie, mais tout de même drôle à observer ^^

Voilà mon humble contribution, en espérant qu'elle vous aura plu et qui sait peut être même donné l'envie d'y participer !
Merci aux courageux arrivés jusque là et à bientôt ! :D

marduck

Merci pour ton retour. C'est clairement bien comme classement, impressionnant pour une reprise. Tu as même joué avec de gros joueurs.

Après sur le déroulement du jeu quand tu es pas d'accord avec ton adversaire (genre c'est pas ton second mouvement, tu as pas été lent, etc ...) faut le dire a l'autre joueur. Y'a tellement de chose a voir et penser en jeu qu'on en perd en lucidité a la fin (moi j'étais une serpillère a la fin de Aristeia + Infinity).

CitationPetite réflexion personnelle : L'enjeu amène des choses qu'on ne trouve pas sur les parties amicales. Il y a avait tous les profils (et je ne parle pas forcément de mes adversaires!), entre ceux qui croient dur comme fer qu'ils ont raison alors que non, ceux qui se trompent par omisson, ceux qui tentent ... on sait jamais sur un malentendu ça peut passer, etc, etc... Perso m'en fou du ranking étant venu pour m'amuser, et la mission est remplie, mais tout de même drôle à observer ^^

Oula alors là on est dans du pas fair play voir de la triche ce qui est très inhabituel sur de l'infinity. Une des force de ce jeu c'est d'avoir une communauté mature et fair play même sur les tournois "a enjeu" (enfin on joue pas sa vie non plus hein ...).

Si tu as vraiment vu ce genre de chose c'est a dénoncer vigoureusement.  :(
(Mais plutôt le jour J sur place quand l'orga y peut quelque chose)
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Merc

Avec plaisir.

J'ai écris sur le tard avec les idées plus très claires, désolé si ça donne l'impression de dénoncer quelque chose, pas du tout. Se sont des retours d'autres parties, donc à prendre avec des pincettes... je transmets les recommandations.

Me concernant il n'y a pas eu de triche, deux/trois petits trucs à mi chemin entre mauvaise foi et méconnaissance des règles. Rien de bien grave en soit et d'accord avec toi à clarifier sur place. Le problème c'est que sur le coup, la fatigue aidant, et dans l'action tu réalises/réagis pas forcément.
Mes adversaires étaient tous fair play et certains m'ont même aider  :)

marduck

Oui mais quand même. Disons que c'est vraiment un jeu de gentillhomme et ça doit le rester.

Je sais plus si c'est les américains ou les australiens mais quelqu'un a même créé un "infinity spirit award" qui encourage à aider l'adversaire à clarifier les lignes de vue, à rappeler les points de règles pertinents pour éviter les "je t'ai eu" et ce genre de choses. Perso c'est vraiment comme ça que je conçois le jeu, même en tournoi. L'idée c'est de permettre au jeu de se concentrer sur le plus important et le plus intéressant : la stratégie et les choix éclairés des deux joueurs.
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Merc

J'adore l'état d'esprit  (YY)
Je le vois sur l'initiation des nouveaux, malgré l'apprentissage difficile des débuts au final tout le monde s'amuse.
De ma propre expérience, se faire rouler dessus 10 fois de suite en apprenant sur le tas est pas super fun ^^

Après jusqu'où doit-on aller ? Entièrement d'accord pour clarifier règles et LdV. Mais si une action déclenche potentiellement une ORA mortelle mais passée inaperçue par l'adversaire. Faut-il lui indiquer ? Pas sûr, ça fait aussi parti du jeu...

marduck

Citation de: Merc le 24 Octobre 2019 à 11:52:50
J'adore l'état d'esprit  (YY)
Je le vois sur l'initiation des nouveaux, malgré l'apprentissage difficile des débuts au final tout le monde s'amuse.
De ma propre expérience, se faire rouler dessus 10 fois de suite en apprenant sur le tas est pas super fun ^^

Après jusqu'où doit-on aller ? Entièrement d'accord pour clarifier règles et LdV. Mais si une action déclenche potentiellement une ORA mortelle mais passée inaperçue par l'adversaire. Faut-il lui indiquer ? Pas sûr, ça fait aussi parti du jeu...

Ha ben avec un débutant je suis en mode full tutoriel. J'utilise pas les trick un peu compliqués (ex : provoquer une ORA dans la ZdC puis aller au CaC), j'essaie de lui donner des conseils sans être trop directif, je fais exprès de montrer les trucs originaux genre missile guidés, tir spéculatif etc ...

Pour l'ORA oubliée ... j'avoue que la c'est limite. Disons que perso je pense que je le signalerai à l'autre joueur si je l'ai vu. C'est pas obligé mais on me l'a déjà fait et je trouve ça assez désagréable de voir que l'autre à profité de sa propre inattention, surtout en fin de partie quand on se dépêche pour finir à temps. Après si c'est oublié par les deux joueurs et que des dés ont été jetés je dirai trop tard ? Ou alors on rejette tout si les deux joueurs sont ok ? En tous cas pas d'ORA gratuite à retardement.

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Ev0k

Citation de: marduck le 24 Octobre 2019 à 12:06:53
Citation de: Merc le 24 Octobre 2019 à 11:52:50
J'adore l'état d'esprit  (YY)
Je le vois sur l'initiation des nouveaux, malgré l'apprentissage difficile des débuts au final tout le monde s'amuse.
De ma propre expérience, se faire rouler dessus 10 fois de suite en apprenant sur le tas est pas super fun ^^

Après jusqu'où doit-on aller ? Entièrement d'accord pour clarifier règles et LdV. Mais si une action déclenche potentiellement une ORA mortelle mais passée inaperçue par l'adversaire. Faut-il lui indiquer ? Pas sûr, ça fait aussi parti du jeu...

Ha ben avec un débutant je suis en mode full tutoriel. J'utilise pas les trick un peu compliqués (ex : provoquer une ORA dans la ZdC puis aller au CaC), j'essaie de lui donner des conseils sans être trop directif, je fais exprès de montrer les trucs originaux genre missile guidés, tir spéculatif etc ...

Pour l'ORA oubliée ... j'avoue que la c'est limite. Disons que perso je pense que je le signalerai à l'autre joueur si je l'ai vu. C'est pas obligé mais on me l'a déjà fait et je trouve ça assez désagréable de voir que l'autre à profité de sa propre inattention, surtout en fin de partie quand on se dépêche pour finir à temps. Après si c'est oublié par les deux joueurs et que des dés ont été jetés je dirai trop tard ? Ou alors on rejette tout si les deux joueurs sont ok ? En tous cas pas d'ORA gratuite à retardement.
Je pense que Merc parle plutôt de l'ORA oubliée par le joueur actif : le joueur n'a pas vu qu'il allait se faire asmather. Si c'est le joueur réactif qui oublie son ORA, c'est son problème : c'est lui qui place ses troupes, c'est à lui d'être attentif.

marduck

Ha ! Dans ce cas je laisse toujours l'autre revenir en arrière (d'où l'intérêt de placer une silhouette quand on est pas sûr pour pas avoir à retrouver l'emplacement exact de la fig après). Les LdV sont une info publique et les tables en 3d permettent pas toujours d'avoir une bonne lisibilité de la table.

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Ev0k

Citation de: marduck le 24 Octobre 2019 à 14:31:05
Ha ! Dans ce cas je laisse toujours l'autre revenir en arrière (d'où l'intérêt de placer une silhouette quand on est pas sûr pour pas avoir à retrouver l'emplacement exact de la fig après). Les LdV sont une info publique et les tables en 3d permettent pas toujours d'avoir une bonne lisibilité de la table.
C'est comme ça que je le comprends aussi

darkdoji

pour la table avec les bâtiments blanc, j'ai fait mon possible pour offrir des passages aux socles 55mm, il y avait une seul zone inaccessible, l'interieur des batiments de bureau dans un des coins  ;) mais j'avoue que ca n'était pas la plus simple!
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

pandera

Cool ce debriefing illustré :)

Citation de: marduck le 24 Octobre 2019 à 08:25:00Les LdV sont une info publique

C'est en effet tellement plus simple et rapide de signaler à son adversaire ses lignes de vue s'il ne percute pas. La victoire du bon joueur passe par sa maîtrise du jeu et de sa liste. Ce ne sont pas quelques ORAs ignorées en loucedé qui font changer la donne quand tu maîtrises ton sujet de toute façon...

Citation de: marduck le 24 Octobre 2019 à 08:25:00Disons que c'est vraiment un jeu de gentillhomme et ça doit le rester.

C'est aussi mon ressenti, Infinity est un jeu de gentlemen. J'ai passé dix ans à jouer en me disant que je ne ferai jamais de tournoi Infinity, la compétition m'intéressait peu et je pensais que le système laissait grande latitude aux joueurs borderline. J'ai fait mon 1er tournoi l'année dernière et mon 2nd le week-end dernier et je n'ai rencontré que des partenaires de jeu parfaitement fair-play. Et le fait de m'être fait rosser dans les règles de l'art l'autre jour rend le jeu encore plus addictif en fait (ça cogite sec depuis) ;D
Gros plomb et chinoiseries

Merc

Intéressant ! (Evok oui c'était ça ^^).
J'aime beaucoup le principe. D'un côté ça évite de générer de la frustration, mais d'un autre ne serait-ce pas pallier à une erreur stratégique ?
Exemple : Tarik vise l'assassinat d'un Médic ennemi. Focalisé sur son action il en oublie un peu l'environnement, il contourne bien l'unité en tir de suppression mais ne pense pas à la mine qui lui explose à la figure. Il a fait un déplacement prudent et disons deux autres ordres pour y arriver. Donc en appliquant vos recommandations, il n'avait pas vu la mine, finalement change d'avis car pas d'autres chemins, et part sur autre chose, on revient trois ordres en arrière ?
Autre cas non illustré, en rappelant les LdV systématiquement on peut changer la 1ère intention du joueur, et donc aussi ce que la partie aurait du être.
Je saisis pas bien où situer la limite en fait.

@darkdoji : Pas de soucis. Connaissant maintenant ce type de table, je l'anticiperais dans mes listes futures ;)

@Pandera : Merci. Ah oui cette envie irrépressible de trouver un contre après la défaite  >:D

Renard

26 Octobre 2019 à 06:58:13 #16 Dernière édition: 26 Octobre 2019 à 07:46:44 par Renard
Merci pour les debrief Merc et bravo pour ton résultat final  (YY).

La limite est je pense à mon avis totalement subjective (ça t'aide hein ^^) .

Pour ton exemple de la mine, Perso je ne reviendrai pas en arrière  car un pion camo à été révélé, du coup un peu facile à mon goût le retour dans le temps.
Si on était à la fin du premier ordre m/m sans Ora déclenchée ("à merde y a un pion camo !" ) j'aurai dit oui. D'autres aurai peut être accepter au second (plus rares car ordre joué... Ordre joué)

Pour les ldv, tout depend ce que tu considères comme relevant du "jeu" :certains considèrent que les erreurs d'inattention font "partie du jeu" et que ta capacité à analyser est sanctionnée (pas en terme péjoratif) lors d'un tournoi. D'autres ne les considèrent pas en tant que telle et préfèrent affronter/jouer une stratégie "pure".

Perso j'ai du mal à me situer du coup je m'adapte. Si je ne vois pas une ldv et que mon adversaire ne propose rien (bon ça se voit à ta tête généralement quand tu n'avait pas anticiper) et joue son Ora, pas de soucis, j'appliquerai la même et on jouera en gentlemen avertis. Si il me propose de revenir ok, on jouera les prochaines pareil en gentlemen élégants  ;D.


Je pense que lorsque l'adversaire fait le genre d'erreurs discutées ci-dessus c'est à toi de choisir en "âme et conscience" ce que tu peux lui accorder.

Quand je fais une erreur de ce type (parce que ça arrive d'être de l'autre côté de la barrière) je laisse mon adversaire décider (ldv non vue en actif etc.) ce qu'on applique.

Après l'erreur est formatrice du coup même si tu te manges les dents une fois tu feras plus gaffe la prochaine (on joue pas notre vie aussi) en vérifiant avant la faisabilité de ton action ou en vérifiant bien ces f#%+ing Ldv  ;D

Edit suite à Mattdab: en accord aussi sur les retours arrière et temps de partie en tournoi.

Mattbab

De mon point de vue si plusieurs ordres ont été joués, on ne revient pas en arrière, surtout un tournoi. Les parties doivent avancer et on ne peut pas sans cesse revenir en arrière. C'est au joueur de vérifier avant le chemin qu'il compte emprunter, quitte à prendre un peu de temps au début pour s'en assurer. 

S'il n'y a pas eu de jets de dé ou de révélation (TO, camo, holo) et que l'ordre est juste un mouvement, ou qu'on en est à l'étape de la vérification des ORAs, pas de souci pour revenir en arrière si l'adversaire est surpris par un ldv qu'il ne voit pas.

Merc

Merci Renard ! La chance du débutant  :P

Citation de: Renard le 26 Octobre 2019 à 06:58:13...La limite est je pense à mon avis totalement subjective (ça t'aide hein ^^) . ...
Mais complètement oui! C'est parce que la notion est abstraite que j'avais du mal à discerner quoi faire.
D'un coup vos analyses prennent toutes leur sens.
Tu as parfaitement trouvé les mots pour résumer ma position ^^

A voir au cas par cas mais assez d'accord avec Mattbab aussi.

J'en discuterai avec mon groupe voir ce qu'ils en pensent.

marduck

Je suis assez d'accord avec Matt sur l'idée que revenir sur un mouvement après avoir réalisé que y'a pleins d'ora inattendu ok.

Revenir sur 3 ordres parce que on se rend compte qu'on a fait du caca non. Faut assumer de faire des erreurs aussi sinon la partie avance pas.

Pour ça que quand tu as l'habitude en tournoi tu prévois ton mouvement, tu m'explique a l'adversaire qui te dit sur quoi tu vas tomber en premier. Le port c'est de jouer avec un mec muet qui partage pas honnêtement les infos.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)