Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Problème technique avec la palette humide

Démarré par Aio, 27 Novembre 2019 à 12:44:10

« précédent - suivant »

Aio

Hello tous, je viens vers vous pour essayer de comprendre un soucis que j'ai recemment avec ma palette humide.

J'utilise la palette de P3, avec le papier sulfurisé de la même marque.
Hors, au bout de quelques minutes d'utilisation, j'obtiens ça dès que j'essaye de touiller ne serai-ce qu'un peu ma peinture :



Des petites boules, que je suppose être des fragments du papier viennent avec la peinture. C'est tout petit, et souvent on s'en rend compte uniquement quand on se met à appliquer la peinture sur la fig. C'est particulièrement pénible dès que j'essaie de faire un glacis, vu qu'il faut remuer la peinture un peu plus sur la palette. Si je m"lange peu la peinture, ça va à peu près.


Donc plusieurs hypothèses:

le papier est merdique: oui, le papier P3 à changé et celui que j'utilisais au début avait une couleur et une texture légèrement différent. Néanmoins, j'obtiens le même résultat avec la majorité des papiers sulfurisés achetés dans le commerce.

Le papier doit être "cuit": j'ai lu que pas mal de gens chauffent leur papier pendant une dizaine de minutes dans une casserole d'eau. J'ai essayé, aucune amélioration. En fait je vois aucun avantage à le faire, si ce n'est une perte de temps. Je n'ai pas trouvé d'explication à cette étape, d'ailleurs.

La palette est mal foutue: J'ai aussi lu que cette palette était pas bonne, car le carré de mousse est trop petit par rapport à la palette elle même, et donc la peinture s'évapore par les coté au lieu d'humidifier constamment le papier. Sauf que j'ai déjà corrigé le problème avec quelques épaisseurs d'essuie-tout, qui comblent le vide entre la mousse et le bord de la palette.


Bref, je suis un peu paumé et surtout, je ne trouve personne qui témoigne de ce genre de soucis de boulettes dans la peinture.

Seb00n

Salut Aio,

Je ne suis pas un vrai pro de la palette humide ayant moi-même eu des galères avec cet outil, mais je viens témoigner aussi des petites peluches.
Ca m arrive parfois quand je laisse ma palette longtemps (plusoeurs jours), mais pas aussi gros que toi. Je pense aussi que ceux sont des fibres du papier qui se barrent.
Par ailleurs, j ai remarqué qu il y a papier sulfurisé et papier sulfurisé. Le comportement de ma palette varie en fonction du type de papier que j ai pu utiliser, d excellent à tout pourri (ca va jusqu a drainer l eau de la peinture au lieu de l alimenter  oO).
Et concernant le chauffage du papier, ca me semnle une grosse connerie. Cela dit il existe des papiers "cuissons" qui sont comme "cirés" (et donc quasi imperméable et donc normalement à proscrire pour la palette humide), dans ce cas il pourrait être utile de le chauffer pour virer la couche de paraphine/cire ... mais bon, autant prendre quelque chose qui de l avis géneral marche directement.

Je ne connais pas la palette P3, je ne peux pas te donner d avis sur ce matériel.

Mes 2 cents,
Seb00n.
Fluctuat nec mergitur

bebop

Hello !

D'après ce que tu explique / montre c'est le papier qui bouloche car ton mélange est trop liquide.

J'ai moi même eu ce soucis sur tout type de papier et de palette, peignant beaucoup en glacis.
Les pallettes ne sont pas vraiment faites pour ce jour de mélanges.

Du coup maintenant je fais mes mélanges sur palette et prépare mes glacis dans une petite assiette creuse (en céramique car lavable, ça évite de balancer une assiette plastique par fig  ;)).

Pour tester ta dilution palette tu peux la mettre en vrac dans un sac... Si quand tu l'ouvre tout à couler et que ta palette est foutue, c'est que c'était trop liquide  ;D ;D ;D

Sangarn

jamais eu ce problème et j'utilise une éponge a 0.5€ et du papier sulfurisé carrefour  ;D
pourtant je recouvre 100% de la surface du papier donc j'utilise a fond la feuille ^^
t'utilise un pinceau trop rigide ? Tu met trop d'eau ?

Ev0k

schlaf

tous les papiers ne se valent pas. j'ai déjà eu le souci, mais avec le papier que j'ai actuellement ça va.

je ne saurais pas dire quels modèles/marques de papier sont à recommander ou éviter malheureusement, j'ai pas pris de note à l'époque.

Aio

28 Novembre 2019 à 18:33:16 #6 Dernière édition: 28 Novembre 2019 à 19:02:52 par Aio
Merci pour les témoignages, ça me rassure que ça n'arrive pas qu'a moi.

Ça semble assez évident que c'est le papier qui est merdique, d'autant plus qu'avec le précédent papier P3 que j'ai utilisé plusieurs années, je pouvais réutiliser mes feuilles en les rinçant à l'eau chaude, même après 2 semaines d'utilisation, et sans jamais connaitre le soucis. Donc on peut éliminer d'office des erreurs de manip ou de pinceau trop rigide.

En fait, en observant le nouveau papier P3 que j'ai, c'est même pas un papier cuisson, on dirait plus du papier calque. AMHA les gars on du changer de fournisseur, et ni vu ni connu ils ont fait comme si de rien n'était avec un matériau moins onéreux.

Bon je suis donc reparti pour comparer tous les papiers cuisson du coin, sachant que j'avais déjà fait ça il y a des années, et aucune des marques vendues dans les supermarchés locaux ne m'avaient satisfait.



PS pour Seb00n: sur reddit je suis tombé sur un post ou un gars explique que la quasi totalité des papiers cuisson sont traités avec une espèce de cire imperméabilisante. Le fait de faire bouillir le papier a surement pour but de virer cette cire.

mike brant

papier calque pour moi jamais eu de problème ^^