Nouvelles: Pour des raisons de sécurité les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts merci de votre compréhension.

Archives des articles

127 Invités, 1 Membre

Auteur Sujet: N4 la faq  (Lu 5789 fois)

Hors ligne Arhnayel

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 573
  • Ta... chi... ko... TACHIKOMA §§
    • Voir le profil
    • Association ALESIA
Re : N4 la faq
« Réponse #40 le: 21 juin 2021 à 16:47:59 »
Donc, mon interprétation est la bonne.
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

Hors ligne marduck

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1412
    • Voir le profil
Re : N4 la faq
« Réponse #41 le: 24 juin 2021 à 23:51:44 »
Oui plus ou moins. La seule question qui demeure c'est est-ce qu'on peut déclarer une BD attaque sur une cible a couvert total ?

C'est interdit pas la règle raw mais ça semble contredire l'intention des rédacteurs.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne Arhnayel

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 573
  • Ta... chi... ko... TACHIKOMA §§
    • Voir le profil
    • Association ALESIA
Re : N4 la faq
« Réponse #42 le: 25 juin 2021 à 09:20:55 »
Effectivement, RAW, c'est non. Je suis cependant d'avis, après la lecture du message d'Hellois, qu'il faut autoriser la déclaration d'un tir sur une cible à couvert total. Ce tir sera bien évidemment annulé lors de la vérification des conditions de l'étape 5 si la cible est toujours à couvert total, mais autorisé si la cible a bougé. On évite ainsi la situation suivante :
- la figurine active A est en ZoC mais pas en LoF d'une figurine réactive R ;
- A déclare Idle, forçant R à déclarer son ORA ;
- R est bien embêté : il ne voit pas A donc ne peut pas tirer dessus, et doit juste faire Dodge ;
- A fait Move pour engager R sans danger.

Maintenant, R peut déclarer en ORA BS Attack sur A. A peut venir au corps-à-corps, mais il prend un risque.
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

Hors ligne Mayel

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 459
    • Voir le profil
Re : N4 la faq
« Réponse #43 le: 25 juin 2021 à 11:29:37 »
Je viens seulement de comprendre avec ton post Arhnayel l'enjeu de la discussion que j'essaie de suivre aussi sur le forum inter.

D'après vous, pourquoi est-ce que ça ne leur plait pas de forcer la réaction esquive ? Après tout, le joueur actif consomme un ordre court pour faire Idle, il paye en quelques sortes 10cm de déplacement pour arriver safe au CC, je ne trouve pas ça injuste. Je trouve aussi que ça parle de l'effet de surprise du gars qui te saute dessus au coin de mur (ok, ça compte pas pour les règles ^^). Et puis, si tu réussis ton esquive, tu as une chance d'éviter le contact.

Bref, ce genre de situation où le joueur réactif est "bien embêté" comme dit Arhnayel fait pour moi partie du moteur de jeu, et là on dirait qu'ils font de la bidouille pour modifier un des pistons du moteur...

Hors ligne Arhnayel

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 573
  • Ta... chi... ko... TACHIKOMA §§
    • Voir le profil
    • Association ALESIA
Re : N4 la faq
« Réponse #44 le: 25 juin 2021 à 13:22:32 »
Je pense plutôt que ce genre de cas fait partie des "arnaques" du système de jeu, avec la conséquence possible de dérouter/dégoûter des joueurs.
L'objectif de l'ORA, c'est de toujours donner au joueur réactif une chance de survivre/faire perdre un ordre au joueur actif, et de ne jamais être dans une situation de risque zéro pour le joueur actif (qui a déjà les bonus de Burst etc.). Là, en "forçant" l'ORA, le joueur actif tourne le système contre le joueur réactif : cela peut enlever du plaisir de jeu.
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

Hors ligne Seb00n

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 339
    • Voir le profil
Re : N4 la faq
« Réponse #45 le: 25 juin 2021 à 13:36:58 »
Le CaC reste risque, meme pour un specialiste.
Faire perdre un demi ordre ou un ordre entier pour juste engager, me semble assez bien paye.

Mais ce que je ne comprends pas dans ton explication en 5 points, c 'est qu' on aurait 2 phases de controle d ORA?
C'est super usine a gaz non? Ou j'ai rien compris (ce qui est carrement possible 😂)
Fluctuat nec mergitur

Hors ligne schlaf

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : N4 la faq
« Réponse #46 le: 25 juin 2021 à 13:57:18 »
tu "contrôles" que tu *peux* déclarer une ORA à chaque demi-ordre, en testant les LdV et la ZdC à chaque mouvement.

et tu "vérifies" que ce que tu as déclaré est possible à l'étape de résolution

sur un 1er 1/2 ordre, la fig active bouge en ZdC mais hors LdV, tu as une ORA, mais à cette étape les conditions pour un tir ne sont pas réunies.

il faudrait qu'ils soient + clair dans la FAQ. moi je subodore que l'intention est de dire : oui, tu *peux* déclarer un tir, mais si les conditions ne sont pas réunies à la fin, bah tu l'as dans l'os. mais j'en mettrais pas ma main à couper tellement c'est mal rédigé, alors qu'un exemple explicite permettrait de tout tirer au clair.

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 2730
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : N4 la faq
« Réponse #47 le: 25 juin 2021 à 20:34:12 »
Citer
et là on dirait qu'ils font de la bidouille pour modifier un des pistons du moteur...
L'ORA de ZC est une verrue que l'on traine depuis la V1.
Pour tout joueur normalement constitué, l'ORA est un avantage qui permet de se défendre... Sauf que l'ORA de ZC est fait pour te faire chier parce qu'obligatoire et particulièrement quand cela ne t'arrange pas.
Je n'ai jamais compris pourquoi il s'obstinent à garder ce truc obligatoire...

Citer
je subodore que l'intention est de dire : oui, tu *peux* déclarer un tir, mais si les conditions ne sont pas réunies à la fin, bah tu l'as dans l'os.
Je suis du même avis, dès que tu as un ORA (Ldv ou ZC), tu peux annoncer n'importe quelle compétence qui deviendra Idle si elle n'est pas valide au moment à la résolution.

 

Recent

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

06 décembre 2021 à 06:32:59

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Membres
Stats
  • Total des messages: 66080
  • Total des sujets: 3605
  • Online Today: 132
  • Online Ever: 874
  • (21 janvier 2020 à 09:40:29)
Membres en ligne
Users: 1
Guests: 127
Total: 128
 
 

SMF spam blocked by CleanTalk
//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?