Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Code One

Démarré par Uphir, 23 Janvier 2020 à 11:51:06

« précédent - suivant »

darkdoji

Citation de: Renard le 28 Janvier 2020 à 19:29:01
Mué j'y vois pas trop d'intérêt à ce Code One.

Infinity est un jeu complexe et c'est ce qui fait la beauté du système. Bien accompagné, on apprend très vite les bases et par la suite les subtilités viennent compléter ce socle grâce notament au potassage des règles, les fessées en tournoi, les vidéos tuto en langue de Molière (Marduck  (YY)) et les conseils avisés des vieux vétérans barbus buveurs de bières...

J'imagine que les concepteurs essayent d'attirer les futurs joueurs qui ont eu échos de la complexité du bouzin (et encore je le qualifierai de résistant) en présentant une forme épurée mais à un moment ils seront confrontés au format N4. Donc ça va demander un double investissement. Enfin si c'est bien fait et que ça participe à la popularisation  du jeu pourquoi pas (vu les ressources engagées dessus j'imagine bien que oui).

Du coup j'espère juste que cela ne fragmentera pas une  communauté restreinte

l'idée est de faire une marche supplémentaire avant d'arriver à la n4. c'est aussi pourquoi ça sort quelques mois avant.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Uphir

Citation de: Renard le 28 Janvier 2020 à 19:29:01Donc ça va demander un double investissement.

Justement, je pense que c'est là où tu te trompes. Ce ne sera pas un double investissement; on ne te demande pas d'apprendre un double système. Code One te donne la base, la N4 t'ouvre toutes les possibilités. Cela ne me parait pas déconnant, plutôt que de te jeter dans le grand bain sans brassard...
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

Ev0k

Citation de: Uphir le 28 Janvier 2020 à 20:56:57
Citation de: Renard le 28 Janvier 2020 à 19:29:01Donc ça va demander un double investissement.

Justement, je pense que c'est là où tu te trompes. Ce ne sera pas un double investissement; on ne te demande pas d'apprendre un double système. Code One te donne la base, la N4 t'ouvre toutes les possibilités. Cela ne me parait pas déconnant, plutôt que de te jeter dans le grand bain sans brassard...
C'est aussi comme ça que je vois les choses (ce qui est techniquement déjà le cas avec les règles d'initiation dans les boites "operation")

Renard

29 Janvier 2020 à 09:03:16 #23 Dernière édition: 29 Janvier 2020 à 09:16:54 par Renard
"Cela ne me parait pas déconnant, plutôt que de te jeter dans le grand bain sans brassard..." C'est le principe des bébés nageurs (avec accompagnant) et des méthodes d'apprentissages naturels (Freynet, l'acquisition par tâtonnement:
-quoi ça marche pas ?
- Ué cf p192 alinéa 5 le petit encadré... ton Asuras poubelle !
- Argh...t' vas voir a la prochaine game ) qui fonctionnent aussi (bien que pas forcément avec tout le monde)

Pour le double investissement, ça doit être une perception que j'ai car j'aime bien avoir une vue d'ensemble large quand je découvre un jeu puis entrer dans les détails qui s'assemblent petit à petit en fonction de ce "tour d'horizon".

Bon effectivement quand tu (ou deux joueurs isolés) débarques sur l'infinity Army tout seul sans accompagnant  apres avoir survoler le bouquin de règles tu risques un peu d'avaler la tasse ^^'

Mais je vois ce que vous voulez dire: une initiation beaucoup plus guidée et surtout élaborée par les concepteurs. Une version "soft" plus digeste pour le joueur débutant et qui l' incitera à passer à la vitesse supérieure aka N4.
J'ai du mal comprendre la phrase de Bostria sur la vidéo Las Vegas seminar "there are two differents games. It's very important for us". Je l'ai perçu comme à la fois un moyen d'initiation et aussi comme une version simplifiée d'Infinity à part entière...
D'où mon interrogation sur la fragmentation.

Mattbab

Je pense qu'ils essayent aussi de séduire des joueurs qui ne se mettront jamais au vrai Infinity N4 par manque de temps, d'envie, d'investissement mais qui aiment l'univers, les figs. J'en connais un certain nombre, et Code one les intéresse.

Renard

29 Janvier 2020 à 09:19:45 #25 Dernière édition: 29 Janvier 2020 à 09:21:36 par Renard
@Mattbab voilou c'est ça que j'essayais aussi d'exprimer, merci !

En espérant que ça les pousse à creuser la N4 par la suite  :)

Stuffist

29 Janvier 2020 à 10:38:28 #26 Dernière édition: 30 Janvier 2020 à 09:28:01 par Stuffist
Ceux qui resteront sur Code One sont de toute façon des gens qui n'auraient jamais joué à N4 complet ; ou très mal parce que pas le temps/l'envie d'apprendre.
Bref je pense que ça ne segmentera pas la communauté actuelle, au pire ça en créera une petite à côté mais tous les gens qui seraient tentés par Infinity N4 le seront toujours et y viendront - plus facilement par le biais de C1, éventuellement.
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

marduck

Je pense que ça ne peut être qu'un mieux. Je croise pleins de gens qui adorent les figs et voudraient jouer mais palisse quand on leur parle des règles. Si ça leur donne envie de jouer dans cette version simplifiée je jouerai a ça avec eux avec plaisir.

Amha le sel du système Infinity c'est le système d'ordres, les lignes de vue a 180, les ORA et le côté hyper lethale. Les X milles compétences spéciales et les FT on peut jouer sans et ça ne modifiera pas fondamentalement mon expérience de jeu.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Anaris

Je suis d'accord avec toi Maduck. Même si ces milles compétences apportent un fragile équilibre entre les unités et les factions.Un sniper vms vous pose pb il y a une dizaine de solution...


Uphir

Perso, je suis venu à Infinity certes pour la beauté et le style très cyber des figurines, certes également pour les qualités de gameplay que tu cites Marduck (de mon point de vue, les ORAs sont une mécanique tellement en adéquation avec un échange de feu dans un engagement armé que je ne comprends pas que pas plus de systèmes l'utilisent), mais aussi pour tout l'aspect chrome (équipements, compétences) qui me semble indispensable à un jeu de science fiction.

Pour autant, et bien que rôliste de longue date, et donc habitué à lire des "pavés de règles, il faut reconnaitre que le jeu "brut" est intimidant alors que le coeur même des règles est très léger. Si C1 permet d'appréhender ce "coeur" et donc de permettre à un plus grand nombre de jouer à Infinity, même en version "light", bin comme vous, cela m'ira très bien.
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

Irishwizz

Citation de: marduck le 30 Janvier 2020 à 07:33:25
Amha le sel du système Infinity c'est le système d'ordres, les lignes de vue a 180, les ORA et le côté hyper lethale. Les X milles compétences spéciales et les FT on peut jouer sans et ça ne modifiera pas fondamentalement mon expérience de jeu.

Bah non, tu nous rouleras quand même dessus  :D  ;D  ;D

Durutti

Salut à tous.
Je lis avec intérêt cette discussion.
Sans vouloir vexer qui que ce soit, voici mon ressenti.

Vous parlez depuis le début (ou presque) du sujet des joueurs occasionnels voire très occasionnels. Or, aucun d'eux (ou presque) ne s'est exprimé au contraire des joueurs très réguliers et expérimentés. Je suis l'un de ces "très occasionnels" et, me semble-t-il, la vision de certains d'entre vous est faussée. Vous êtes une élite (ce n'est pas pas un reproche, hein, au contraire), des gros tournoyeurs et faites certainement des parties presque toutes les semaines (soit une bonne quarantaine par an au minimum mais même la moitié, c'est déjà pas mal). Vous maîtrisez les règles, les profils, les subtilités inhérentes au jeu. C'est normal, vous y consacrez du temps, ce n'est que logique. Mais honnêtement, quand je lis certains sujets, je me dis "sont-ils conscients qu'un petit nouveau aura beaucoup de mal à suivre ?", "se rendent-ils compte que tout le monde n'a pas leur niveau ?" ne serait-ce qu'à cause de, par exemple, l'utilisation d'un jargon lié au jeu et que ne va pas maîtriser un novice, des anglicismes ou encore l'étonnement face à ce qui est pour vous des évidences, mais pas pour un "jeune" joueur... Là aussi, point de reproche, juste une constatation que certains "gros" joueurs oublient un peu que des personnes appréciant le jeu et l'univers ne sont pas à leur niveau et que du coup, ces joueurs "hardcore" constituent presque une communauté à part (sans que cela soit volontaire d'ailleurs probablement) bien que la plupart de ceux qui sont ici sont, dans leurs réponses, agréables (les deux ne sont pas incompatibles). Encore, une fois, c'est pas méchant, vraiment, loin de moi l'idée de vous en faire le reproche, c'est simplement le ressenti que j'ai. Et malgré cela, certains - je pense à Marduck - font un réel effort pour "ouvrir" le jeu à d'autres (ses tutos vidéos pour débutants sont très bien par exemple) et ont perçu l'arrivée d'une version allégée sous le même angle que moi.
Personnellement, je n'ai pas le temps de potasser les règles pendant des heures, créer/tester des listes, regarder des tutos ou des rapports de bataille sur le Net. Pour être performant à ce jeu, il est nécessaire de maîtriser les règles, mais aussi les nombreux profils de ton armées ET des armées adverses. De jouer fréquemment pour acquérir des réflexes etc. Je n'ai ni l'envie, ni le temps de m'investir autant dans un jeu de manière compétitive et aussi poussée et pourtant, j'adore cet univers. Or, pour des joueurs occasionnels, le système est très (trop ?) punitif/complexe et la courbe d'apprentissage trop ardue pour des joueurs irréguliers.

Vous comprendrez donc que, de mon point de vue, c'est une très bonne nouvelle que cette version allégée. J'ai envie de jouer à Infinity, ou plutôt dans son univers, avec ses superbes figs. Je trouve dommage de ne devoir y joueur que dans une optique "optimisée" (je ne trouve pas de meilleurs mots  :-\).

Je pense que cette version est une aubaine pour la communauté et le jeu. Elle va forcément attirer de nouveaux joueurs et permettre la consolidation et le développement d'Infinity (Bostria & Co se sont rarement trompés dans la gestion de leur boîte...). Ensuite, chacun pourra apprécier le jeu et l'univers à sa manière. Les joueurs les plus acharnés continueront à beaucoup jouer, les autres feront cela en dilettante (moi vous l'aurez compris) et il existera forcément des passerelles entre les deux groupes. Rien n'empêchera un joueur qui accroche au jeu à passer la vitesse supérieure tout comme un "gros" joueur pourra de temps à autre, affronter en mode tranquille un joueur occasionnel... peu importe le mode, l'essentiel est de savoir avec qui on joue et dans quelle optique.

Voilà, désolé pour le pavé. Encore une fois, j'insiste, aucune agressivité dans mon propos, juste un constat personnel (donc contestable  ;D ;)).

La bise et mangez des chocolatines  ;D

Unwol

Certes un pavé, mais pour une fois qu'on a un avis d'un joueur réellement concerné par Code One, c'est très cool :)

Darius

Moi je ne suis pas occasionnel :) mais une version lite pour mes démos :) ce serait cool (même si j'ai toujours conquis avec la version hard ^^)
Plus y'a de joueur mieux je me porte :)

Minos

@Ajax/Durutti : amen, tu as raison sur toute la ligne  (YY)
J'espère que Code One me permettra de raccrocher quelques joueurs de chez nous qui n'ont pas voulu/pu suivre la courbe un peu raide... Moi ça allait à ce moment-là, mais si tu as moins de temps et envie de toucher à d'autres jeux, c'est certain que c'est compliqué.
Et vive les chocolatines !

marduck

@durutti : amen.

Et merci au passage si les vidéos n'ont aidé. C'est fait pour ça. D'ailleurs je les referais en mieux des qu'on aura code one.  ;D
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

schlaf

pour ma part, je sais même pas si j'ai réussi à faire 15 parties en tout à ce jeu... donc j'ai un bon profil pour code one, parce que clairement le méta c'est le truc que j'aurai jamais le temps / l'envie de maîtriser.

le socle de règles, ça va, je trouve ça pas hyper compliqué. y'a probablement trop de règles de hacking, ça c'est sûr, et les subtilités genre les 40 versions d'arts martiaux qui servent une fois l'an..

je pense qu'en gardant le moteur et en limitant fortement les profils (2-3 IL, IM, ILO, et 1-2 REM, SK et TAG par faction, ça fait une 15aine de profil), il y a moyen de faire un jeu assez simple d'accès mais riche quand même.

quand on démarre, c'est un peu chaud de se faire une idée de ce que font les différentes troupes. rien qu'en pano, on a je ne sais combien d'ordres militaires, tout se ressemble et se confond. on manque d'un vrai catalogue simple d'accès (rien que d'avoir les photos de fig dans l'army, ça serait top). j'ai pas la moindre idée de ce que font les 3/4 des figs des autres factions.

le fait d'avoir des packs est un gros plus. t'achètes 2 ou 3 packs de 10 gurines, et tu pioches de quoi faire une armée qui tient la route.

à ce niveau warcry ou necromunda sont une vraie réussite : tu mets tes 40 boules, t'as une mini-faction qui te permet de jouer. c'est pas varié, pas modulaire, mais tu te fais pas de noeud au cerveau : la compo est jouable, fun, les figs sont jolies et c'est un investissement qui te ruine pas. je pense que c'est le truc qu'il faut viser pour que les gens mettent le pied à l'étrier.

Uphir

Très beau message Durutti, et tu as parfaitement raison. (YY)

J'apporterais juste deux petites précisions;

On peut apprécier le fluff, jouer pour la beauté des figurines, ne pas avoir envie de jouer la compétition, et vouloir quand même jouer avec toutes les options de la (future) N4. C'est mon cas par exemple, mais je reconnais aussi que j'ai pas mal élagué ma ludothèque pour faire plus de place (dans tous les sens du terme) à Infinity.

"L'élite", comme tu la décris, est quand même super accessible. Je suis allé voir un tournoi sans participer (pas le niveau, pas les figs pour le moment) et l'ambiance est très bonne, les joueurs sympas. Bref, il n'y a pas de condescendance entre les "compétiteurs" dira-t-on et les "casuals".

Je dirais que ce sont deux façons d'apprécier le même jeu, sans aucune raison de s'opposer (même si ce n'était pas la teneur de ton message, bien entendu). ;)
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

marduck

Les boîtes d'armée a 300 pts sont pas mal aussi je pense pour les débutants. Tu as le matériel de jeu, un livret d'intro, tu joue les figs de la boîte et hop roulez jeunesse.

Faut qu'ils développent ça je pense.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Durutti

Merci à vous.

Citation de: Uphir le 31 Janvier 2020 à 23:31:31
"L'élite", comme tu la décris, est quand même super accessible. Je suis allé voir un tournoi sans participer (pas le niveau, pas les figs pour le moment) et l'ambiance est très bonne, les joueurs sympas. Bref, il n'y a pas de condescendance entre les "compétiteurs" dira-t-on et les "casuals".

Tout à fait. Le décalage évoqué au-dessus n'est pas une volonté des joueurs, juste une conséquence de la pratique du jeu. La communauté Infinity est assez ouverte et adulte (mature), il n'y a qu'à voir les réponses fournies ici même où lorsqu'un "jeune" joueur vient à la pêche aux infos, il y a toujours des réponses. Et je cite de nouveau Marduck (il va finir par rougir  ;) ) et ses vidéos pédagogiques. Et en tournoi, l'ambiance est toujours très agréable même lors d'une rencontre que nous qualifierons pudiquement de déséquilibrée  ;D . Je n'ai fait que deux tournois et durant l'un d'eux Minos m'a roulé dessus, je n'ai pour autant pas passé un mauvais moment car mon adversaire a été très sympa.

Bref, pour recentrer sur Code One, ce sera une belle occasion d'agrandir cette communauté.