Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Code One

Démarré par Uphir, 23 Janvier 2020 à 11:51:06

« précédent - suivant »

sco

L'absence d'haqqislam est totalement impardonnable (...surtout pour coller quelques factions vulgaires à la mode :P)

Malgré tout, je reste impatient de voir les simplifications du Code 1 : les règles d'abord, les profils ensuite (de toute façon, ils vont arriver)

marduck

Assez d'accord avec elminster (sauf pour la peinture, brossage / lavis ou contraste ça passe très bien sur du Infinity).

Perso je continue à faire du tournoi Infinity (et d'autres jeux) mais je sens que je commence à "avoir fait le tour" de la chose.

Aujourd'hui ce qui m'amuse c'est autant de faire de l'original, du narratif, de filmer et montrer des parties et de jouer avec d'autres personnes. Et si je peux le faire dans un système plus "light" genre Code One j'en serai ravi et je sais même pas si j'aurai envie de repasser au système N4 pour faire ça. Surtout si avec Code One y'a un système de campagne.

Faut prendre en compte que le paysage ludique a évolué entre temps. Aujourd'hui pour faire de la SF narrative y'a Reality Edge, Zone Raider, Nakamura Tower et d'autres que j'oublie certainement avec à chaque fois de bonnes idées originales. Donc autant conserver un système "core" pour les fan de la première heure c'est important autant c'est bien aussi d'attirer d'autres publics avec Defiance et Code One.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Sangarn

y a erreur sur la marchandise, faut arrêter de projeter vos envies sur code one,
code one n'a jamais été présenté comme le futur d'infinity ni un nouveau systeme complet pour infinity

c'est juste une version avancée des petits bouquin qu'ils mettent dans les boites avec des règles simplifiées pour débuter
ni plus ni moins. c'est secondaire dans leurs objectifs (pour l'instant en tout cas)
le but de code one est de faire transitionner les joueurs vers la N4 doucement en passant par une case plus light

N4 est leur gros objectif 2020 et ils l'annonce comme ca, c'est pas de la spéculation de ma part, là je parle des annonces officielles de CB

marduck

Ça c'est comme ça que je l'avais compris sauf que plus la com avance plus c'est pas ça en fait.

Army séparé, 4 factions seulement au début, produits et gamme spécifique (même si compatible N4), annonces de Carlos que c'est un vrai nouveau jeu.

On jugera sur pièces mais ils ne cherchent pas à le vendre comme tu dis.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

schlaf

Citation de: marduck le 20 Février 2020 à 14:22:25
Faut prendre en compte que le paysage ludique a évolué entre temps. Aujourd'hui pour faire de la SF narrative y'a Reality Edge, Zone Raider, Nakamura Tower et d'autres que j'oublie certainement avec à chaque fois de bonnes idées originales.

ah salaud! je me suis fait un ascenseur émotionnel : je googlise nakamura tower, ça m'amène sur le KS human interface, les figs sont superbes, c'est même dispo à la vente, et paf, que des critiques de merde pour un jeu visiblement injouable et pas intéressant. zutre. du coup ça ferait acheter le jeu juste pour les figs à recycler dans un autre jeu, c'est bien dommage.

marduck

LoL j'ai dit que ça existe. Pas que c'est bien.  ;D
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Anaris

Unwol

Faut se méfier des critiques  ;D Le jeu a eu beaucoup de retard, et je pense que pas mal de gens (voir beaucoup) sont assez médisant par pure méchanceté ^^

Uphir

Je vous le dirai si un jour je reçois ce que j'ai commandé ! >:(
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

darkdoji

les commentaires négatifs que je vois sont de la part d'anciens joueurs mais je pense qu'ils ne réalisent pas qu'ils ne sont pas la cible de ce produit... Perso ça me dérange pas, j'ai juste un peu peur que les autres factions sortent tard, et hellois ne semblait pas forcément s'attendre à ce genre de réaction, ils vont peut être adapter leur plan. dans les faits actuellement je ne suis pas sûr du tout que les autres factions sortiront en 2020.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

sco

 
Citationhellois ne semblait pas forcément s'attendre à ce genre de réaction
Je pense qu'ils ne perçoivent pas l'attente d'une partie des joueurs.

J'attends plus C1 que N4. Je suis beaucoup plus "teasé" par une version simple nécessitant moins d'investissement de temps qu'une nouvelle (sur)charge de règles.
J'ai beaucoup moins de temps pour jouer. Une version des règles se concentrant sur les fondamentaux et des profils plus basiques m'a tout de suite intéressée.

De ma perspective, il est possible que Code1 ait plus de succès que N4.

marduck

+1 avec sco et c'est dommage qu'ils soient pas plus a l'écoute de leur communauté. Pas la foule en général mais ils savent bien identifier quelques warcor de confiance et pertinents. Le manque d'écoute a fait du mal a GW.

Ils pourraient au moins sortir les profils du starter de chaque faction. Juste ça déjà ça serait cool pour pas laissée les gens sur le bas côté.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Unwol

Après, je pense que vous ne prenez pas en compte le temps que ça demande de pouvoir gérer code one ^^ S'ils peuvent inclure seulement 4 armées, c'est peut être qu'ils n'ont pas le choix pour le moment ^^'

Anaris

Le fait est que Code ONE annonce un nouveau starter pour Chaque faction !Et un nouveau set de fig inédites.

Si ils sortent les règles pour l'ancien starter ils perdent une partie des ventes des nouveaux starter et noient à nouveau les boutiques sous les références.
Tout le contraire de l'effet attendu.

Hate de voir les nouveaux nomades mais je patienterai avec:- règles code one- N4- EXTENSION Aristeia
- Defiance- EXTENSION Defiance

Ev0k

Je suis comme Sco, j'attends C1 avec plus d'impatience que N4, surtout moi qui n'ai pas le temps de jouer !

Uphir

J'attends C1 avec curiosité, même si ma tendance "simulationniste / wargameur" m'amène instinctivement vers la N4. Pour autant, toujours dans l'optique de jouer avec mon fils qui n'a que 7 ans (mais est déjà à fond dans la figurine... ma faute, j'en conviens !), je pense que C1 sera une excellente alternative dans un premier temps. Maintenant, quitte à projeter mes envies sur C1 (désolé Sangarn), j'espère vraiment que le socle sera commun aux deux produits, c'est à dire que l'on pourra passer de l'un à l'autre sans s'embrouiller. Je n'ai pas envie d'apprendre deux systèmes complets, même si l'un est très light.

Cependant, pour en revenir à C1 comme produit "d'initiation" au hobby, il y a quand même un truc auquel je réfléchissais hier au soir en regardant diverses vidéos sur YT consacrées à la figs (Du Peint & des Jeux, Ta Gueule on joue, etc.); Infinity, cela reste du hobby "hardcore". Je m'explique. Au delà du "problème" des règles qui devrait, espérons-le, se résoudre cette année avec un produit light (C1) et un produit mieux rédigé (N4), il restera l'aspect figurines / tables de jeu.

Je le vois avec mon fils, j'aimerai le faire jouer à Wildfire que j'ai reçu il y a un mois environ, et le temps de préparation des figurines (ne serait-ce que ébarber, monter, socler -en respectant les arc de tirs-) est bien plus long que sur des produits Games ou FFG ou tu peux quasiment jouer à l'ouverture de la boite (Star Wars Légion que j'ai essayé récemment est typiquement dans ce cas là, avec deux pièces à emboiter par fig', toute mise dans des sachets... c'est vraiment easy).

J'ai l'impression que les joueurs actuels veulent du plaisir immédiat; j'achète, j'ouvre, je joue ! Et j'ai peur que même avec un produit comme C1 qui devrait offrir un accès au jeu plus facile, plus rapide, il reste le côté un peu "hard" des figs Corvus Belli (même si j'échangerai pas un pitou espagnol contre un primaris anglais ;)).

Bon, j'ai un peu digressé, je m'en excuse, mais j'avoue que je trouve le travail de Corvus sur leur univers tellement bon, que j'aimerai vraiment qu'ils puissent élargir leur public.
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

ealthril

Citation de: Anaris le 21 Février 2020 à 06:47:02
Le fait est que Code ONE annonce un nouveau starter pour Chaque faction !Et un nouveau set de fig inédites.

Si ils sortent les règles pour l'ancien starter ils perdent une partie des ventes des nouveaux starter et noient à nouveau les boutiques sous les références.
Tout le contraire de l'effet attendu.

Hate de voir les nouveaux nomades mais je patienterai avec:- règles code one- N4- EXTENSION Aristeia
- Defiance- EXTENSION Defiance

Comme sco je m'attends avec impatience à Code one, et j'attendrai sans problème le starter nomad. Le manque de temps me fait espérer un Infinity plus simple à installer et à jouer parce que l'univers est top !

@Anaris : extension Aristeia tu parles du multiplayer ou de figs en fin d'année?
Jouer, Apprendre, Apprendre à jouer, jouer pour apprendre
Membre de l'asso de jeux L'Hay Chevaliers de la Rose (92 proche RER B Bourg la reine) : http://lhaychevaliers.forumactif.com/
Membre de l'asso de jeux La Guild (33 Gradignan) : http://la-guilde.forumsactifs.com/

Ev0k

Je trouve ton analyse lucide, Uphir, et ça m'amène à m'interroger sur l'échec relatif des jeux en "pré-peint". Ca donne l'impression d'avoir d'un coté les figurinistes "purs et durs" qui veulent tout faire de A à Z, et de l'autre de joueurs moins hobbyistes mais qui n'ont pas accroché aux jeux "clefs en main" type D&D mini, WoW minis, voire le dernier sursaut de Rackham avant la mort de Confrontation. Ca m'étonne que le pré-peint n'ai pas plus marché que ça.

elminster

24 Février 2020 à 11:22:36 #78 Dernière édition: 24 Février 2020 à 11:44:57 par elminster
Citation de: Ev0k le 21 Février 2020 à 08:52:37
Je trouve ton analyse lucide, Uphir, et ça m'amène à m'interroger sur l'échec relatif des jeux en "pré-peint". Ca donne l'impression d'avoir d'un coté les figurinistes "purs et durs" qui veulent tout faire de A à Z, et de l'autre de joueurs moins
hobbyistes mais qui n'ont pas accroché aux jeux "clefs en main" type D&D mini, WoW minis, voire le dernier sursaut de Rackham avant la mort de Confrontation. Ca m'étonne que le pré-peint n'ai pas plus marché que ça.

  Je pense que seuls les fabricants doivent comprendre ce phénomène.
  Car rien qu'avec l'exemple des jeux stars wars faits par fantasy fight games ont à les deux qui sont présentés.

On a X-Wing et Armada en mode prépeints et par contre légion est en figurines à monter et à peindre et ça doit bien fonctionner car j'ai vu sur un poste que légion allait sortir en vente par magazines comme GW l'a fait avec les primaris et les troupes de nurgles.

Pour ce qui est des figurines pré peintes de confrontation, c'est normal que ça n'ait pas fonctionné. Car on faisait passer les joueurs de figurines à peindre et à monter à du plastique pré peint et je pense qu'à l'époque ceci était trop tôt vu nos réactions à la sortie des figurines qui en plus avaient souvent des parties décollées ou cassées.
Mais on a aussi l'exemple du KS confrontation classique et de son lancement où les réactions des personnes au fait que les figurines seraient en plastique et non en métal en a fait fuir un bon nombre (dont moi, plus les incertitudes) .

Je sais que ça ne donne pas vraiment de réponses à la question mais en fait la question principale est sûrement de savoir à qui sont réservés les jeux de figurines.
Un exemple avec le jeu harry potter, j'aurais imaginé que le jeu serait avec des figurines pré peintes et en plastique pour que ce soit accessible au plus grand nombre et au final c'est en métal non peint.
Je pense que seuls ceux qui sont dans les études de marcher de ces jeux pourraient nous expliquer ça et ça pourrait même être intéressant pour nous tous pour savoir comment faire venir de nouveaux joueurs à nous.

Un autre exemple est avec zombicide où c'est un jeu vendu sans même au départ la pensée de peindre les figurines et maintenant des gens se sont mis à les peindre.
En fait c'est même dur de comprendre le raisonnement de se dire que les personnes cherchent des moyens simples et rapides et que quand c'est le cas ils les complexifient en se mettant à peindre les figurines ou voir à les repeindre comme c'est le cas pour certains avec x-wing.

Je pense que la seule question qu'on a à se poser est celle de savoir ce que les personnes veulent quand on  discute avec eux d'infinity ; seraient-elles attirées plus par un mode simple ou  le mode plus complexe .

Uphir

Et à cela, il faut ajouter la recherche du fluff pour certains. Typiquement, pour moi qui suis rôliste de longue date, le background au sens large (l'historique, mais également le visuel...) est la première chose que je regarde. Si le jeu ne me provoque pas une "envie de raconter" une histoire, il peut avoir le meilleur gameplay du monde ou les plus belles figurines, ça ne m'intéressera pas.
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.