Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

[AIDE] Le Coin Des Testeurs

Démarré par SMOK€, 07 Mars 2020 à 16:46:41

« précédent - suivant »

schlaf

faite main pour moi, ça marche nickel.

le seul truc, c'est qu'il m'est arrivé à l'occasion de tomber sur du papier sulfurisé de mauvaise qualité qui se dissolvait sous le pinceau en frottant, mais celui que j'ai actuellement (du basique de supermarché) fait bien l'affaire.

Aelune

Non je n'en ais utilisais pas mais en gros ce qui fait vraiment la différence c'est la quali du papier cuisson, même du standard n'est pas "ouf" en réalité car il laissera perler de l'eau au fil du temps ce qui peut très rapidement "rétracter" ta peinture.

une vidéo ou ça se voit mieux: https://www.youtube.com/watch?v=APP5i6yEdr4&ab_channel=A.S.Miniatures

SMOK€

Non, en fait perso déjà que j'ai du mal à peindre 10min alors si je m'embarque à devoir créer tout ce dont j'ai besoin et peux faire, je m'en sors pas...

Après acheté ou fait main, perso la vraie chose à retenir c'est que la palette humide c'est incontournable...

Starpu

Ou pas, ça fait 25 ans que je peint, je n'ai jamais utilisé de palette humide.  ;)
Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec.
Ma chaine Twitch
Ma chaine Youtube

Wizzy

Nouveau comparatif, pour les fans de nettoyants d'aéro et pour une fois pas de Greenstuff. ;D


DUEL CITADEL AIR CLEANER / NETTOYANT AIRBRUSH PRO-COLOR


Après plusieurs années d'utilisation, je me suis fait un avis sur ces 2 produits, qui servent à nettoyer en principe les aéros des résidus de peintures à la fin de la session et aussi comme décapant pour figurine dans un bain à ultrasons (ça marche mais je l'ai fait qu'une fois). Voilà les points que j'ai a comparé, mais y'en a un qui est clairement merdique à son odeur :

Citadel Air Cleaner
(+) Produit Games Workshop, vu le nombre de clients GW, il est donc trouvable à peu prêt partout, ce qui est un point plutôt positif.
(+/-) Il est vendu autour de 15€ dans des bouteilles de 250ml, en dehors d'une utilisation professionnel c'est encore un prix que je trouve abordable, même s'il est plus cher comme d'hab chez GW, à ce que font les autres dans les gammes pour artistes.
(-) Des 2 c'est le seul à afficher des icônes effrayantes : Inflammable et Corrosif. En regardant le site de l'INRS, il manque l'icône Toxique liée au Butanol (et comme je suppose que c'est un truc normé européen il aurait du le mettre).
https://www.inrs.fr/publications/bdd/doc/solvant.html?refINRS=SOLVANT_71-36-3
(--) Il est fabriqué à base de Butanol (une sorte d'alcool d'après wiki), ce qui pue mais à un point assez nocif (d'ailleurs sur le lien de l'INRS qu'ils donnent pour consulter dans le moteur de recherches des maladies lié à ce truc, y'a pas du jolie, c'est un produit à utiliser de manière très strict), ce que j'essaye de faire mais même dans une pièce aérée (fenêtres grandes ouvertes) au moment de l'utilisation, et après avoir fermé la bouteille et après avoir laissé les fenêtres ouvertes pendant encore 2h, l'odeur persiste un peu (du coup j'opte pour jusqu'à ce que je me couche pour limiter au max l'intoxication). Si vous l'avez fait dans votre chambre ou une pièce qui communique directement dans votre chambre par voie d'aération, vous vous réveillez le lendemain avec un gout piquant bizarre dans la bouche et un mal d'yeux.
L'étiquette de la bouteille indique que c'est un produit dangereux, au moins on peut dire qu'on est prévenu, peut être que les vendeurs pourrait donc trouver autre chose à vendre.
Si mauvais usage du produit voilà ce qui peut arriver :
https://www.inrs.fr/publications/bdd/mp/tableau.html?refINRS=RA%2048

Utilisation: Perso j'évite de laisser ouvert la bouteille, je nettoie mon aéro avec un jet de pipette et un truc trempé du produit et je le nettoie au-dessus de mon pot à eau qui est jetée dans la poubelle, d'après la fiche INRS, à ce que je comprends c'était une bonne méthode, l'eau dissout en grand partie ce truc. Il faut porter des gants aussi (et si vous avez des lunettes type de plongée, je suppose que ce serait le must pour les yeux). Je porte un masque aussi pour atténuer l'odeur.
Dans une salle aéré et encore aérée pendant plusieurs heures (6-8h) après son utilisation.

Conclusion: N'achetez pas cette merde - pour votre santé - et ne le jetez pas dans l'évier, vous buvez les eaux retraitées que vous rejetez dans le circuits (et vous payez le retraitement... s'il existe). Perso si je l'avais su, je ne l'aurai pas acheté (en plus le jour où elle sera vide je serai obligé d'aller à la déchetterie pour la jeter dans un bac spécial, car contrairement à ce qu'indique le logo, sur lyon au moins, ça se jette pas dans la poubelle recyclable), je lai fait uniquement parce que j'avais besoin d'un nettoyant et que j'étais dans ma boutique locale à faire plusieurs achats.




Nettoyant Airbrush Pro-Color
(-) Produit Model Color (marque allemande de Harder & Steenbeck), il n'est pas dispo dans les boutiques lyonnaises que j'ai et que je fréquente, pas vu non plus dans mes boutiques d'Arts, donc s'il n'est pas vendu dans la 2e/3e Métropole du pays je pense qu'il soit difficile à trouver ailleurs, néanmoins il est dispo en ligne et en général sur le site boutiqueaerographe.
(~+) Il est vendu autour de 20€, ce qui est plus cher, cependant il est vendu en bouteille de 500ml, ce qui au prorata le rend bien moins cher que le produit GW. De plus la grande quantité de produit permet d'envisager de l'utiliser pour décaper des figs en les beignant dans un bain d'ultrasons. N'étant plus en vente sur boutiqueaerographe, mais trouvable en 100ml, et toujours trouvable ailleurs en 500ml, l'offre à peut être changée.
(~-) L'étiquette n'indique pas sa composition, ce qui est un problème, il faut aller sur le site d'Harder...
https://www.harder-airbrush.eu/files/downloads/datenblaetter/pro-color%20airbrush%20cleaner.pdf
C'est un mélange d'alcool et d'eau à ce que je comprend de la notice, d'autre part d'après ce que j'ai compris de vidéos reviews sur les nettoyants de peintre pro qui fabrique le leur, ça revient à acheter du liquide vaisselle diluée à l'eau. Niveau recyclage je suppose que c'est comme les bouteilles de liquide vaisselle. Et on est dans un danger connu.
(+++) Malgré l'utilisation d'alcool, ça pue assez peu, mais il faut tout de même l'utiliser fenêtre ouverte comme l'indique l'étiquette, d'après la fiche, sauf à le sniffer directement il y'a peu de dangers (pas de risque inflammable, pas de corrosion pour la peau, d'encéphalopathies avec coma,...). Au moins j'ai pas l'impression de subir une attaque aux gazs de la 1er GM.
Comme l'indique pas l'étiquette mais l'indique la fiche sur internet, il ne faut pas le jeter dans les eaux de l'évier. La composition d'après la notice Harder, indique qu'il est clairement moins dangereux que le truc de GW.

Utilisation: Perso je nettoie mon aéro avec un jet de pipette et un truc trempé du produit et je le nettoie au-dessus de mon pot à eau qui est jetée dans la poubelle. Il faut porter des gants aussi, un masque pourrait être recommandé mais je n'en porte pas sauf si je sort directement de l'aéro et que je l'ai encore. Dans une salle aérée normalement pour l'aéro.

Conclusion: C'est le must des 2, il est "safe", il peut être utilisé pour décaper des figs dans un bain à ultrasons et le produit est récupérable en le filtrant, en le remettant dans la bouteille d'origine.
En plus vous ne vous réveillerez pas le lendemain malade ou presque (sachant que l'autre avec son butanol peut rendre abruti).
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

SMOK€

Citation de: Starpu le 22 Janvier 2021 à 10:59:15
Ou pas, ça fait 25 ans que je peint, je n'ai jamais utilisé de palette humide.  ;)

Idem, puis j'ai franchis le cap, je l'ai utilisé et pour moi qui peint liquide, c'est juste monstrueux. Cela me permet de garder la peinture "fraiche" looooongtemps (en gros au moins 2 jours plus tard, la couleur est toujours utilisable).

Citation de: Wizzy le 01 Mai 2021 à 20:02:40
Nouveau comparatif, pour les fans de nettoyants d'aéro et pour une fois pas de Greenstuff. ;D

Ah ben tant mieux, le post n'est pas fait pour être de la prOpaaagaaaandeee (avec l'accent allemand) et au contraire c'est cool, il faut qu'on découvre des trucs qu'on ne connait pas...

Après en ce qui concerne toutes les merdes qu'il y a dans nos peintures ou accessoires, il faut vraiment faire attention (surtout quand on fait de l'aéro)...

Pour info je ne vais pas rentrer dans les détails mais si tu veux une info complète sur les produit, tu demande à la personne qui la vent (ou le constructeur) la FDS du produit (FDS : Fiche de Données Sécurités). Ils sont obligées des les avoir et de les fournir (en général envoyé via mail en pdf).

Wizzy

19 Juin 2021 à 12:42:33 #26 Dernière édition: 16 Juillet 2023 à 08:57:23 par Wizzy
J'ai vu passé cette vidéo test de matériel de nettoyage de pinceaux, bon peut être de contre-test... Mais du coup c'est intéressant à savoir au cas où ça remonterait chez des fabricants de matos de hobby.
J'avais fait un sujet review sur l'agitateur de pots de peinture (qui à lui certaines qualités), voici maintenant arrivé un nouveau produit qui mix l'agitateur et le principe du bac à ultrasons, appliqué aux pinceaux.




Contre-Test du Stylpro makeup brush cleaner



Donc il s'agit d'un matériel anglais de nettoyage fin, de pinceaux (à l'origine pour le maquillage, ok le anglais et maquillage dans la même phrase c'est déjà suspicieux ^^).
Le principe est d'envoyer des ultrasons du haut du pinceau vers le bas (donc l'agiter quoi), tout en étant immergé dans un liquide de nettoyage de pinceau.

Bon le souci c'est que la fixation n'est pas ouf, et il y'a des chances qu'une éjection abime ledit pinceau à l'atterrissage ><, ça serait probablement plus simple d'envoyer des ultrasons dans le bac et non dans le pinceau (ce qui pourrait être testé par la plupart d'entre nous). Et un nettoyage normal au nettoyant semblerait tout autant ok je pense. Donc voici la vidéo de contre-démo :D :


Le nettoyeur de pinceaux de maquillage Stylpro fonctionne-t-il pour Warhammer ?
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

09 Mai 2022 à 17:32:48 #27 Dernière édition: 16 Juillet 2023 à 08:57:02 par Wizzy
Indexation ici du groupe de vidéos de comparaison de 17 marques de peintures de hobby et d'artiste (j'ai prévu de faire un article sur la diff des 2 gammes d'ailleurs, parce qu'il faut briser le mythe que les peintures de hobby sont de bonne qualité et pas chères).




Vidéo comparatif de 17 marques de peinture acrylique


Voici une série vidéo de comparatif en mode compétition de la meilleure marque de peinture, chez Squidmar Miniatures(YY)

Ça peut faire découvrir d'autres marques et comme il a eu la bonne idée de donner des notations sur plusieurs domaines pour chaque peinture, ça permettra d'avoir un avis global sur les points forts de chaque peinture.

La vidéo est en plusieurs rounds.




Round 1

CitationLe test de toutes les peintures du monde - pour trouver la meilleure !

Cette semaine, nous commençons notre voyage pour tester toutes les peintures acryliques du monde afin de trouver celle qui est la meilleure pour la peinture de figurines et les figurines de Warhammer. Avons-nous manqué des marques de peinture ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires.

Monuments Paints 2:41
Green Stuff World 3:40
P3 4:26
Nocturna 5:20
Army Painter 7:32
Vallejo 8:20
Reaper 10:19
Coat D'arms 11:28
Scale 75 13:25
Warcolor 14:54
Citadel 17:43
AppleBarrel 19:00
AK Interactive 20:16
Instar 21:39
Kimera 23:35
Golden 25:30
Secret Weapon 26:54






Round 2

CitationLe test de toutes les peintures du monde - pour trouver la meilleure !

Cette semaine, nous continuons à tester toutes les peintures que nous avons pu trouver. Nous les avons testées sur nos figurines pour Warhammer et Donjons et Dragons. Nous nous sommes beaucoup amusés et à la fin nous avons fini par trouver une peinture pour les gouverner tous !

Nous avons testé des peintures telles que Vallejo, Citadel, Appel Barrel, Scale 75, Kimera, Golden, Reaper, etc.





Sujet de discussion Vidéo comparatif de 17 marques de peinture acrylique :
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16598.0
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

J'ai vu dernièrement ce curieux feutre, qui permet de faire des formes 3D en mode bulles/popcorn quand c'est chauffé.
Je n'ai pas trop d'idée à quoi ça pourrait servir chez nous, mais en tout cas pour faire la parure des arbres en petite échelle inférieur au 15mm, ça pourrait le faire.




Je teste des feutres POPCORN très bizzares...

CitationCes feutres génère une matière en 3D très perturbante ! Testons ça !

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

J'ai vu sur le net ce retour sur l'utilisation de la peinture magnétique, qui peut servir à indiquer qu'elle n'est pas efficiente dans le hobby :
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=9634

Avis d'utilisation:
CitationJ'ai pas mal utilisé ça en peinture murale.
En fait c'est juste de la peinture noire chargé en particule de fer pour pouvoir accrocher les aimants.
Il faut plusieurs couche et ça tient pas fort. Je m'en suis servi pour faire des socles régimentaires à KoW mais j'ai changé de solution, je suis passé sur les plaques de plastique ferreux à découper (acheté chez GSW) ça tient mieux et c'est plus rapide à préparer

Le guide d'utilisation de cette peinture dit quant à lui:
CitationElle peut s'appliquer sur du bois, du ciment, de l'enduit, du plastique, du plâtre ou encore du verre. Il est très important de bien mélanger la peinture magnétique avant de la poser pour bien répartir les particules qu'elle contient et obtenir une texture uniforme.

Appliquez la peinture à l'aide d'un rouleau à poil court, sur toute la surface, et en croissant les passes. Une fois la première couche posée, laissez sécher 24 heures avant d'appliquer la seconde. Une peinture magnétique s'applique en 3 à 4 couches, au minimum.

Compte tenu de sa composition, la peinture magnétique n'existe qu'en une seule couleur, le gris. Toutefois, c'est une peinture qui peut être recouverte d'une autre, acrylique ou glycéro, de la couleur désirée au final. À savoir : vous devez opter pour des aimants puissants, comme les aimants en néodyme, pour équiper les objets que vous souhaitez faire tenir sur la peinture magnétique.

Pour avoir regardé sur les autres forums de hobby, ils en reviennent au même avis. Cela fera épargner de l'argent sauf bien sûr s'il existe une idée d'utilisation autre que l'aimantage de figs dans le sac (peut être servir de conducteur pour des led dans un diorama ?).
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Il y'a eu un test sur le nouveau pinceau micro-mark brush cam pour geek technophile, il semble que ça ne soit pas ouf, et que la bonne vieille loupe lui ait supérieur.
Dans le style j'ai vu un japonais faire de la super micro échelle <8mm avec un microscope avec rendu sur écran, quitte à se lancer dans la cam et avec peinture sur écran déporté, je pense qu'il vaut mieux laisser la solution pinceau/cam avec rendu sur un écran de 4cm de smartphone, pour la solution d'analyste biochimiste.




J'ai testé le pinceau "réinventé" pour que vous n'ayez pas à le faire.

Peindre quelque chose d'aussi petit peut être une tâche difficile, alors s'il y avait un moyen de mieux le voir, ce serait une bonne chose ! La came de pinceau micro-mark vous permet de voir de près votre pinceau, vous donnant le contrôle dont vous avez besoin pour peindre les détails les plus minuscules et les plus difficiles - c'est du moins ce qu'elle prétend.

Lyla Mev The Mini Witch crée des tutoriels de peinture de figurines pour débutants et des guides faciles à comprendre pour Warhammer, Donjons et Dragons, et plus encore. Ce que je préfère peindre, ce sont les sœurs de bataille, les figurines de qualité, et le fait de s'amuser.

00:00 Intro
1:02 Le futur ?
3:54 Tentative 1
5:20 Comment nettoyer ce truc ?
6:50 Tentative 2
7:57 Comment je l'ai utilisé
9:01 Le bon
9:27 Le mauvais
10:09 Mais !
10:42 La meilleure solution pour nettoyer les oreilles ?
11:04 La vérité

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

J'ai fait une découverte en cherchant un support pour ma nouvelle superglue, ces derniers mois c'est un peu le bordel niveau catalogue de super glue au super (il n'y a plus trop de choix), donc j'ai dû me rabattre vers de la super glue normale sans support verticale qui sert à ce que la glue ne parte pas sécher dans le bouchon, en regardant et en démontant mon ancienne super glue habituelle, j'ai découvert que ce support :



Est en fait une simple pince qui sert uniquement à presser un tube de colle normal et le maintenir de manière verticale, en fait ce n'est pas un flacon.

Cette pince est vendue chez moi 4e de plus qu'un tube normal, du coup si vous cherchez une colle avec support vertical, au lieu de racheter à chaque fois cette colle, le plus simple est de la recycler.

La partie grise est une pince et la partie noire est un simple revêtement qui se clip par-dessus et qui maintien le tube.

Il n'y a pas de moyen facile la première fois d'enlever ce tube, mais il est néanmoins possible d'arracher l'ancien tube en le tirant hors du revêtement, il est conseillé à un moment d'enlever les micros branches qui bloque le tube (la partie que j'ai mis en orange) mais n'enlevez pas les 3 autres espèces de branches rectangulaires car ça maintiendra le nouveau tube.


Une fois enlevé, il suffit de déclipser la pince du revêtement, en appuyant en même temps sur les branches de la pince pour pousser la partie grise hors du truc noir.


Par contre ne mettez pas la nouvelle colle avec le bouchon vissé tout de suite sinon ça va partir en drame (j'ai encore les doigts pleins de colle), d'abord il faut mettre le nouveau tube encore fermé dans la pince, puis remettre le revêtement noir et enfin vous serrez le bouchon en veillant à ce que le tube soit à la même position que dans sa version d'origine, sinon si vous clipsez avec le bouchon le tube va rester mal placé en restant bloqué sous les branches de maintien.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−