Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

[demande d'aide] le beige (et les teintes claires en générle)

Démarré par grudgebringer, 02 Août 2020 à 10:45:07

« précédent - suivant »

grudgebringer

02 Août 2020 à 10:45:07 Dernière édition: 02 Août 2020 à 12:46:51 par grudgebringer
Bonjour aux artistes !

J'ai un gros problème pour travailler le beige:

-la couche de base non uniforme: il me faut 10 couches pour avoir un résultat que j'estime à peine correct. dilution trop importante ? ou mètre un beige plus foncé comme base (et donc plus couvrant) et éclaircir ? Une marque plus approprié ?


-l'ombrage donne un résultat "crade": je suppose que ma couche de base, mon aplat, n'est pas assez propre. d'autre astuces/ idées ?

-mon beige vire au marron: très vite, j'ai plus un marron/ brun clair plutôt qu'un beige, mais si je pousse moins loin les ombres, j'ai quelque chose de très plat. Ombrer avec un mélange gris + brun plutôt que marron ?

j'utilise la  PA "game" avec quelque teinte "game color" (mon beige entre autre) et de la  PA classique. Pas d'encre je déteste le feeling que j'ai avec.

Exemple en wip:

<br /><br /><br />upload photos to<br />

<br /><br />

Aelune

grudgebringer

Wizzy

Je dirais que tu ombre trop (dans le sens que la capuche pourrait ne pas être ombrée de la couleur d'ombre maximale) et être surtout bossée avec des éclaircis et que tu met trop d'eau dans ton lavis et pas assez dans la couche de base, peut être que le pinceau n'est pas assez gros aussi. Même si l'intérieur du manteau aient des couleurs sympas.

- Pour la couche de base pour ce type de surface tu peux partir d'un gros pinceau 2 ou 4 ou mieux d'une brosse plate ou en langue de chat pour faire de belles couches homogènes de base, ça fait très bien le taff facilement et tu fini normalement sur une base homogène, en géné faut 2/3 passages, en attendant à chaque fois que ça soit sec. Faut diluer en moyenne à 30% suivant la teinte/marque avec de l'eau, tu dois avoir une espèce de lait, mais ça dépend des teintes/marque c'est un peu au feeling.
Tuto d'1 des grands livres de peinture et d'AG:


- Pour un lavis facile et rapide un pinceau 2, voir parfois 4 facilite le job. Il ne faut pas trop l'imbiber de peinture au risque de faire une flaque au lieu d'un voile qui ira dans les creux.
- Ensuite le lavis doit être dilué en général, Giraldez aime écrire 4 gouttes d'eau pour 1 de peinture. Quand tu fait un trait au pinceau sur une palette blanche tu dois avoir un trait de peinture qui fait un voile dont la structure garde une cohérence mais est assez translucide et dilué pour aller surtout dans les creux.
Tuto d'1 des grands livres de peinture et d'AG:


- Passant par l'aéro je suis un peu rouillé pour les manteaux, je pense qu'il vaut mieux partir d'une teinte sombre pas trop loin de l'ombre finale puis éclairer les volumes en 2/3 étapes, si ça à l'air trop contrasté mélangé la teinte d'éclairage à celle précédente et à la fin accentuer les ombres les plus profonde par un lavis, de la couleur de base ou d'1 ton plus foncé (si t'a une trace ou que c'est trop accentué tente un lavis avec le beige principal ça devrait atténuer l'ombre par fondu).
Sachant que tu peut aussi donner de la forme à ton beige en jouant sur les éclairages des parties les plus saillantes en les éclairants jusqu'à l'ivoire ou à l'ivoire+blanc (en fonction de ton schéma), ça donnera de la forme au manteau sans partir sur le lavis.

Pour mes gilet pareballes des grunts qui passe par pinceau, perso mon beige qui ressemble au gilet de cette photo: https://www.seekpng.com/png/full/331-3312316_photo-battlefield-4-assault-soldier.png
J'utilise cette recette (prince august) :
base: beige camo all ww2
ombre1 lavis: uniforme anglais+camo all ww2
ombre2 lavis terre foncé+uniforme anglais
Correction avec couleur de base si erreur
éclairage: beige all ww2+agate
fondu lavis depuis une partie de l'ombre: beige all ww2
L'agate à un côté éclaircissant très intéressant.


Pour des idées tabletop j'en ai pas trop, j'en fais pas.


Voici des exemples de beige :

Tuto du beige de giraldez qui peint les figs de cb :
https://www.infinitythegame.com/blog/articles/item/219-painting-red-veil-yu-jing-and-haqqislam-basic-guide
Recette wip de giraldez:
http://studiogiraldez.blogspot.com/2012/06/muyib-lanzamisiles.html
http://studiogiraldez.blogspot.com/2012/03/hafza.html
Il a aussi une chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCQVY6ZD9YjxwPzJqJ6DcHgA

Il y'a aussi un tuto de beige semi studio/tabletop chez lazypainting : https://lazypainter.com/guide-ghulam

Et il y'a la chaine de dim minisocle avec des tas de sortes de beige dont 1 avec du gris https://www.youtube.com/channel/UC8B8WMy0pfSHHw38pLfCdxA

Si t'as de l'Agate de chez PA, c'est pas mal
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Je me demande si en partant de ces peintures contrast, tu pourrais pas faire un beige rapido avec l'ombrage auto que donne cette peinture et faire une reprise au propre des volumes avec une teinte PA proche, de la teinte recherchée aussi, puis ajouter un éclaircis rapide sur les hauteurs, peut être à creuser.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

grudgebringer

Bon ben mes pinceaux sont des tailles 1, je vais investir dans un taille 3, et trouver un moyen de maîtriser la dilution. Un pot pipette vide pour doser l'eau par exemple ?

en tout cas merci des conseils! 

Wizzy

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Ev0k

Je peins tout en taille 1 maxi, ça marche pas trop mal.

Aelune

Ouep ptêt pas assez dilué, les peintures aero le sont déjà et c'est pas mal (le blanc PA par exemple)

Ev0k

De manière générale les teintes claires sont une purge à peindre.
Depuis quelque temps j'ai testé le ton de base clair puis 2 ombres et un eclaircissement ultime et j'ai un redu pas trop mal (par exemple le blanc commence en gris clair puis 2 ombres avec des gris foncé et du blanc en éclaircissement).
Et pour des figs de jeu je pars sur sous-couche noire avec un zenithal blanc ou gris)

Bayram

Moi je suis assez content du beige que j'obtiens en PA game avec :

sous couche gris clair

base : kaki (super couleur : très couvrant)

surlignage au mélange encre noisette encre noire
ombre : pas encore bien définitif, mais c'est pas le plus important j'ai l'impression. J'utilise du lavis army painter, soft tone ou strong tone

éclaircis 1 : ossements (pas le plus couvrant du monde, mais pas mal)
éclaircis 2 : blanc

garag

Ev0k

Citation de: garag le 05 Août 2020 à 07:01:24
Minisocles vient juste de sortir une vidéo sur un tissu dans les tons beiges: https://www.youtube.com/watch?v=_HEzShzLKCc
Lol : "donner a votre tissu une impression de douceur, de molletonné ". Je pense qu'il a jamais vu de la bure : techniquement c'est un tissu hyper grossier en laine qui est resistant mais pas agreable du tout.
C'est typiquement un tissu que l'on va rendre avec la technique du stippling.
;D

Bayram

Citation de: Ev0k le 05 Août 2020 à 07:50:06
Lol : "donner a votre tissu une impression de douceur, de molletonné ". Je pense qu'il a jamais vu de la bure : techniquement c'est un tissu hyper grossier en laine qui est resistant mais pas agreable du tout.
C'est typiquement un tissu que l'on va rendre avec la technique du stippling.
;D

C'est le niveau de confort juste au dessus de la toile de jute du sac de poste c'est ça ? ;D
Pour rappeller aux moines la souffrance de Jesus sans doute !

Ev0k

Citation de: Bayram le 05 Août 2020 à 08:30:55
Citation de: Ev0k le 05 Août 2020 à 07:50:06
Lol : "donner a votre tissu une impression de douceur, de molletonné ". Je pense qu'il a jamais vu de la bure : techniquement c'est un tissu hyper grossier en laine qui est resistant mais pas agreable du tout.
C'est typiquement un tissu que l'on va rendre avec la technique du stippling.
;D

C'est le niveau de confort juste au dessus de la toile de jute du sac de poste c'est ça ? ;D
Pour rappeller aux moines la souffrance de Jesus sans doute !
C'est exactement ça XD

Par contre sa technique pour peindre (me stippling) est effectivement très indiquée pour peindre la bure (et la jute d'ailleurs :p )