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N4-Tunguska

Démarré par Bab, 30 Septembre 2020 à 08:43:41

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Bab

30 Septembre 2020 à 08:43:41 Dernière édition: 30 Septembre 2020 à 13:48:05 par Bab
Bon, ba vu que personne ne s'y met, je m'y colle.
Je tiens à préciser que je débute avec Tunguska, aussi les tomates en cas de connerie de ma part ne sont pas nécessaires...

Tunguska faisant partie des listes récentes, il est logique d'avoir des modifications à la marge, selon moi.
Néanmoins, on peut noter :
dans les down:
- une révision des Hecklers, qui passent du café au chocolat (pour ceux qui aiment les pâtisseries): le jammer est bridé à 2 utilisations, le prix de la troupe est augmenté, ce qui est logique vu leur efficacité et leur nuisance sur le terrain, mais à 20 points de base, c'est moins simple d'en caser deux dans les listes
- le Kriza Borak qui perd son full auto L2 donc marchant contre les VMS, contre un simple mimétisme. Ca a l'air de rien, mais c'est un down...

dans les ups:
- une diminution du cout en CAP d'un peu partout, ce qui permet de faciliter l'accès aux armes un peu plus léthales
- une diminution de quelques points par ci par là des troupes qui permet (en tout cas pour moi), d'avoir une fig de plus qu'en N3 pour des compos iso
- le grenzer qui comme toutes les IM a un magnifique 10-10 de mouvement. Perso, j'applaudis. Dans les FT, c'était la plaie...
- le Salyut zond baggage EVO qui passe à 15 points... miam.
- l'arrivée des Cheerkilleurs, qui va permettre d'avoir accès à un VMS2 pour 25 points, plutôt une bonne chose dans une armée qui n'avait accès aux VMS 1 que via le grenzer, pour plus de 30 points
- la Szalamandra, qui prend un bon UP comme tous les TAG (+1 Damage, tactical awarness), mais qui est bien valorisé ici par le HRMC et ses 5 dés dommage 16, ça fait moins rire...

Bref, comme tout le monde, je pense qu'on va voir plus de Szalamandra sur le terrain, ce qui est une bonne chose vu qu'elle est juste splendide.
Ensuite, pas de révolution en Tunguska, mais une liste plus facile à faire, compte tenu de la revue de la CAP et des points, qui permet d'être un peu plus populeux.
Donc de mon côté, mes listes vont tourner comme aujourd'hui autour d'un mix de FT de securitate et de Hollowmen, mais en plus solides grâce aux économies de CAP.

Mayel

30 Septembre 2020 à 10:41:46 #1 Dernière édition: 30 Septembre 2020 à 10:47:15 par Mayel
Je rejoins ton avis, et même plus. Fin N3, je ressentais une frustration au moment de boucler une liste Tunguska. En reprenant certains de mes archétypes préférés de liste, ça se passe beaucoup mieux en N4.

J'ai fait une liste avec une Fireteam Core + Haris de Hollow-men, l'une pouvant compléter l'autre en cas de perte, avec en guest stars la Kriza HMG, Persée et Mary Problem, ainsi qu'un Clockmaker ! C'était impossible de tout caser avant (pour des raisons de CAP, de points et de slots pour ne pas se retrouver à 11 ordres) et ma liste de FT Core Hollow-men manquait toujours d'une HMG compétente.
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J'ai aussi essayé une liste à 15 ordres et... ça passe très bien. Et même avec des puppets! Core Securitate, Haris Cheerkillers, Puppets, Reaktion Zond, EVO pour les booster, Clock pour les décoller, Stempler/Tranductors pour sonder... On a tout et plein d'ordres.
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Avant, il était difficile de sortir de l'insertion limitée et impossible de dépasser 12 ordres avec les puppets... Alors que le puppet-master apporte counter- intelligence, si utile lorsqu'on a 2 groupes sans l'initiative. Il fallait passer en généraliste pour en profiter pleinement.

On peut embarquer beaucoup plus d'équipement lourd, plus de hacking aussi par conséquent, les wildcards permettent à la fois de réduire le coût des fireteams, mais aussi de "compresser" la liste pour faire de la place à une unité spécialisée (l'interventor dans les securitates, c'est un sécuritate de moins qui libère une place dans la liste pour autre chose de plus utile, Persée dans les Hollow-men aussi, tout étant utile là où il faut).
La suppression du coût en CAP pour former une haris fait que l'on peut tourner presque systématiquement à 2 FT par liste.
Enfin, les grenzers wildcards apportent beaucoup de flexibilité à l'ensemble.

Donc pour moi, c'est le jour et la nuit !

mike brant

persé dans les hollowmen ... mais j'ai loupé ça -_- les hollowmen en haris on une fumi? m'ais c'est génial ça :)

Bab

30 Septembre 2020 à 12:18:58 #3 Dernière édition: 30 Septembre 2020 à 12:26:34 par Bab
Ouaip, il y a plein d'options...
On fait une campagne Paradisio en ce moment, et je pensais sortir ça par exemple:
Double détente
ou ça, c'est pas mal non plus:
Hollow assaut

darkdoji

le kriza borac burst 6 dans une team d'hollow...
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Arhnayel

C'est quand je vois ce genre de trucs que j'attends avec impatience la disparition des Fireteams, et leur remplacement par des Command Tokens supplémentaires. Ou bien, une limitation à des FT de 3 membres, avec un seul bonus, pas trop fort. Ou des limitations du genre "en aucun cas, la B d'une arme ne peut dépasser 5".

Sur ce, je m'en vais faire une liste avec un Wildcat HRL en FT de 5 :P
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

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Bab

Oui, enfin le Kriza Burst 6, pour l'avoir tu mets tout dans le même panier... ça reste joueur selon moi...

Mayel

Pour une Kriza B6, c'est juste 100pts : accompagnée d'un Hollow-men TinBot et un Stempler FTO. Le prix d'un TAG avec 3 ordres, quelques options en plus et moins mobile.
Tiens je vais tester une liste avec de ce pas tellement ça a l'air bien :)

Valorel

Y a plus des masses de TAG à 100 points ;)

Bab

Hum... et c'est là que je trouve que la N4 est puissante, parce que pour 100 points, l'équivalent de la FT Kriza, tu as une Szalamandra avec un Clockmaker et son zondbot et un zondbot...
Pas mal, Corvus, pas mal...

Bab

Plop!

Petit retour suite à notre avancée de Paradiso, avec le scénario 102 face à Varuna, géré par Kura.
Je jouais une FT core de grenzer marksmanship sniper + sécuritate repetiteur + interventor + securitate fueurbach + securitate combi  et une haris de Perseus + hollow specialiste boarding + hollow tinbot combi, le tout soutenu par plein de zondbot (flashpulse) et un lunokhold avec LFL et heavy shotgun crazycoalas et un

Bon, ba clairement le jeu a changé.

Les critiques qui ne passent plus auto, je n'avais pas fait gaffe, mais ça modifie pas mal les choses. Typiquement, j'ai pris le Cutter en mode full ordres en pleine face. J'ai fait des jets de dés de fou avec mon grenzer qui a du passer 2 critiques sur 4 séances de tir. Ba au final, le cutter ne perd qu'un point de structure, donc reste pleinement operationel, et tombe mon vaillant grenzer. En N3, le grenzer aurait tombé le cutter...

Le lance flamme lourd ne camant plus le TO... ouch! Le cutter, il picote!

Les crazycoalas qui ne bougent pas avec le  lunokhold une fois posés: ça je sais pas si on les jouait mal avant ou quoi, mais du coup mon lunokhold s'est fait fumer sans pouvoir générer de grosse sournoiserie. Du coup les crazycoalas sont toujours bons, mais sont juste des mines plus efficaces, quoi.

Au final, ce fut une partie tendue, qui ne se résoudra qu'au dernier lancer de dés: un vrai bonheur!
Face à Varuna, j'ai vraiment galéré: le cutter aurait pu tomber mon grenzer rapidement et venir exploser toute ma team. Face à un joueur expérimenté qui sait éviter les risques avec les répétiteurs à gogo, c'est une pièce difficile à gérer. Je suis preneur de vos astuces : moi il a pris des tirs de sniper multi, de fueurbach et de heavy shotgun pour le tomber...


Mayel

Je parle en théorie pure :
Prendre Mary pour l'immobiliser, puis l'allumer en pleine rafale pendant qu'il reset.

ou, l'immobiliser puis placer quelqu'un à bonne portée en tir de supp si à court d'ordres.

Facile à dire hahaha...

Aelune

17 Octobre 2020 à 18:47:42 #12 Dernière édition: 17 Octobre 2020 à 18:53:23 par Aelune
en Tunguska ta plus grosse frappe c'est le kriza hmg qui aligne 6 rafales ET le vostok, ce drône est une diablerie sans nom.
Tu joues mary + un interventor et tu tentes de pitcher pour spotlight/carbo/oblivion/tutti quanti.

Ne pas oublier que le fait de bagage se fait en ZOC et que le Crazykoala/fastpanda se déploie maintenant en ZOC et plus avec un déplacement de 20cm (pour le fastpanda) et qu'ils ne bougent plus après, ça te permet de facilement mettre une belle zone de trucs débiles sans nom aka: le réseau de repeater

Arhnayel

Il ne faut pas compter sur les critiques - c'était une stratégie avant, plus maintenant.

Pour gérer les TAG en général :
- les Hackers(**) (Carbonite, Olbivion, et Spotlight pour gérer en partie le Mimétisme -6 - tout cela peut se faire en ORA), surtout avec tous les bons Hackers de Tungunska et les répétiteurs/pitchers à disposition (Tsyklon, Mary Problem etc.). Pour moi, dorénavant, il faut au moins deux Hackers dans une liste et peut-être un Killer Hacker en prime (mais avec des persos comme Mary Problem, on s'en passe). Le Cutter n'a qu'une WIP de 12 et un BTS de 6 : il craint énormément le Hacking lorsqu'il n'est plus camouflé(*) ;
- les munitions PARA (lance-adhésif & co) ;
- les munitions E/M (mines E/M, blitzen etc.) ;
- les munitions AP (toutes les armes MULTI), AP+DA (Feuerbach), AP+EXP (lance-missiles, panzerfaust etc.) ;
- le corps-à-corps ;
- les fumigènes, grenades éclipse et autres moyens de casser les lignes de vue.

(*)Le vrai problème, c'est le camouflage qui empêche le piratage. Il faut donc sacrifier une pièce pour faire tomber le camouflage ou bien forcer le Cutter à s'exposer à des ORAs différentes : tir, esquive, piratage, des mines E/M (ou même une simple mine AP, ça peut le blesser)... Il ne pourra pas tirer et faire Reset en même temps. Surtout si le tir que tu mets en ORA est PARA, E/M, AP+DA. Dès que tu forces le TAG adverse à entrer dans ta zone de piratage, il est en désavantage. Il te flinguera peut-être une pièce avec sa MULTI HMG, mais il se prendra du piratage sans pouvoir faire Reset... En revanche, tu t'exposes aux Killer Hackers adverses, mais c'est autant d'ordres en moins sur le TAG et surtout, avec nos excellents Hackers, le Killer Hacker va devoir distribuer sa rafale... et s'il passe à travers tes répétiteurs, tu bénéficies du Firewall (-3 WIP adverse, +3 à ton BTS).

(**)Le truc pour le piratage, c'est d'avoir un réseau de répétiteurs sur toute la table. Ça bloque l'avancée du TAG (du moins,  ça le ralentit sacrément, et avec les Hackers de Tungunska, tu ne crains pas un Killer Hacker sauf s'il est excellent). Des profils de troupes infiltrées avec répétiteurs de position font le taf', aussi.
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Bab

Ouaip, je suis bien d'accord avec vous: le hack, c'est la vie en Tunguska. Et vu que le TO a été renforcé, ainsi que les TAGs et les critiques, le Cutter vaut aujourd'hui ses points et représente une sacré plaie à gérer.

Et je dirais qu'il est indispensable d'avoir un KHD avec soi : vendredi dernier, j'ai un crocman hacker planqué sur un objo qui s'est fait isoler deux fois et qui a eu l'outrecuidance de se reset à -9 deux fois. Avec un KHD, la messe aurait été dite plutôt que de cramer des ordres à le gérer... pour au final le laisser tranquille.



Arhnayel

Oui, alors si le Crocman réussit un jet de WIP-9 pour Reset deux fois de suite, tu as le droit de t'y opposer s'il est toujours dans ta zone de piratage. Et Mary Problem cumule Hacing Device et Killer Hacking Device, donc...
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Aelune

18 Octobre 2020 à 16:55:19 #16 Dernière édition: 18 Octobre 2020 à 16:57:56 par Aelune
Ca devait être l'ora du croc donc difficile :p

Par contre j'ai un doute, la ZOC d'un hacker est elle celle des autres hackers de son armée également ?

Arhnayel

La zone de piratage d'un Hacker et sa propre zone de contrôle augmentée des zones de contrôle de tous les répétiteurs de son armée.

Chaque Hacker d'une même armée a donc en commun les zones de contrôle des répétiteurs, mais sa propre zone de contrôle ne peut pas être utilisée par les autres Hackers.
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Bab

Pour préciser: j'avais avancé ma FT de hollowmen sur l'objectif.
Du coup pour aller chercher le croc, j'ai avancé une sécuritate repetiteur qui a permis à mon Interventor de clouer le bec à ce malotru.

Mais le moindre mouvement de ma FT à généré des ORA, qui ont permis au crocman de systématiquement s'en sortir. Rageant...

Bon en tout cas je retiens le Criza Borak.
Mais à la différence de tout le monde, je crois que je kiffe le profil Mk12 : son viseur 360 me parle, vu que mon précédent Criza s'est fait prendre par un para Yu Jing dans le dos.. .

Mayel

Je trouve ça cohérent si tu as l'habitude d'avancerta Kriza sur lesobjos avec la FT : elle est automnome en portées de 0 à 60 avec le SMG. Le tir de supp étant très intéressant sur la Kriza (mimétisme + armure), si en plus c'est à 360, c'est pas mal.Maintenant lr prix n'est pas beaucoup plus élevé que la version HMG, ya pas de raisons de s'en priver. Ce qui me retient personnellement, c'est que j'aime bien avoir une HMG pour déblayer au premier tour, et si c'est pas la Kriza, c'est forcément le sécu, dans une FT... Mais si on veut donner une FT au Kriza...