Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

FRRM en N4

Démarré par Crux, 08 Octobre 2020 à 17:23:58

« précédent - suivant »

Crux

08 Octobre 2020 à 17:23:58 Dernière édition: 08 Octobre 2020 à 17:28:10 par Crux
Salut,

Comme les franchouillards sont la faction qui m'a donné envie de commencer Infinity, je voudrais lancer un petit tread sur les attentes rapport a la version N4 qui arrivera en Novembre normalement. Jveux juste éviter de finir comme le sujet dédié du forum officiel  ;D

Perso je m'attends pas a une mise a niveau avec le passage en N4. J'imagine que CB va juste transposer les profils N3 vers N4 (en rabotant quelques profils au passage, RIP Chasseur AP snipeur). Mais certains changements peuvent s'avérer être intéressants.

Les points de règles globaux qui changent pour les FRRM :

  • Parachutiste : La règle rends les profils de Paracommando bien plus flexible et facile a utiliser.
  • Targeted : Dorénavant l'etat necessite d'etre retiré la ou précédemment il disparaissait a la fin du tour du joueur actif. Ca tombe bien les FRRM ont pas mal de FO avec un bon WIP qui peuvent l'appliquer.
  • Sixth sense : J'ai pas encore bien tout compris, mais la perte de la declaration d'ARO apres declaration adverse semble etre un bon nerf, meme si les Chasseurs restent dans le top des skirmishers.
  • Total Immunity : Duroc n'est meme plus sensible aux armes technique, au revoir le flashpulse qui le neutralise a son atterissage.
  • Impetuous : Dispartion d'Extreme Impetuous, donc Duroc gagne simplement un ordre gratuit (ok ya des contraintes mais globalement ca reste bénéfique a mes yeux)
  • Limitation a 15 ordres : Je pense que bcp d'encre numérique a coulé sur cette modif, et que ca va probablement etre le plus gros defi des FRRM, ayant peu de profil cher, les listes risquent vite de toute tourner autour de gros link ou d'alpha strike couteux (Anaconda ou Mirage 5).
  • D-Charges : Plus de malus de -3 au CC, pour un Dam 14 AP+EXP sur l'ARM ? Ca tombe bien on en a un bon stock !

Les profils qui changent (avant mise a jour N4):

  • Knauf : B3, et MSV1 qui voit a travers les smoke ? Oh oui !
  • Anaconda : Ca reste un TAG au rabais, mais il est pas cher, plutot resistant, a un bon armement et un pilote Spec ops !
  • 112 a moto : Baisse de point et plus de cout en SWC ? Ok il va venir lancer des smoke dans mes futurs listes plus souvent.
  • Paracommando : La perte du profil HMG est un coup dur, mais gagner un AP spitfire et un paramedic au change c'est pas si mal.
  • Mirage 5 : Bon bah le parachute vous a plu ? Et si on collait Para Dep zone a Duroc et Margot ?  >:D

Ce que je voudrais pour la mise a jour N4 :

  • Profils dedié a la secto : Clairement CB va pas sortir de nouvelles unités mais la disparitions de certains profils en Vanilla pourrait leur permettrent de revenir en secto (Para HMG, Chasseur AP snipe, etc)
  • Plus d'armes AP/variées : La meta semble evoluer vers les TAG et HI, et la secto manque selon moi d'un peu de capacitées a traiter ca. Oui les grosses ILO avec Shock immun, un gros BTS ou NWI, c'est pas facile a tomber quand t'a pas de T2 et peu d'AP.
  • FD sur les MI : Les Zouaves l'ont déjà avec Mechanized Deployement en N3, qui va probablement se traduire par un FD en N4, mais j'aimerais bien que les Briscards le gardent aussi comme sur l'ITS pour les MI.
  • Baisse en cout des SWC : Surtout pour les Zouaves, mais ca risque de les rendre bien trop puissants

Globalement j'ai peur d'un nivèlement par le bas de la part de CB pour éviter que certains profils ne deviennent trop intéressant en Vanilla, qu'ils viennent faire de l'ombre aux profils Kosmoflot, le tout sur une secto qui n'est plus en production et pour 2 péquins qui râlent sur un forum.

Voila, j'y reviendrais quand la secto sera mise a jour pour la N4  (YY)

darkdoji

je dirai juste que tous les dep sont devenu des panzerfaust. niveau anti tag, je me fais pas de soucis pour la mero entre ça et l'ap
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Mattbab

Il y a des chances que les métros gagnent les même règles que le rokots aussi, à savoir une infiltration normale et camouflage sans mimétisme, ce qui est une amélioration appréciable!

Sinon pour les zouaves il vaut mieux qu'ils baissent en CAP quand même parce qu'ils sont actuellement très chers. Par contre le profil DEP devrait passer en panzerfaust ce qui est assez sympa.

Crux

Vu que la mode est au wilcard, vous verriez qui pour les FRRM ?
Si on garde la configuration FT pour les Metro, Briscard, Loup-Garou et Moblot.


  • Le 112 : Ca serait plutot puissant si on le cale dans une FT de Loup-Garou
  • Bruant : Je l'aimerais encore plus si il recuperait Mimetisme, je le trouve trop fragile pour faire un bon gunfighter.
  • Alguacil : Pouvoir trainer un hacker chez Ariadna ca serait sympa.
  • Zouaves : Je sais pas ca pourrais etre rigolo ?

darkdoji

probablement infanterie lourde, peut être tag en duo, une haris de zouave mais j'y crois pas, wildcard de briscards et/ou loup garou?
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

marduck

Je crois que tu as tout dit des changements avec la N4.

Le nerf des chasseurs fait bien mal, mais c'était vraiment trop OP amha, surtout en 15 troupes. Maintenant au moins ce ne sera pas chasseurs et compagnie.

Mirage et l'Anaconda avec leurs buff respectifs vont revenir au centre des listes, et ça donne de la personnalité à l'armée, plutôt cool.

Je pense aussi que les Briscards auront une vraie place. Leur capacité à voir a travers les fumi est quand même peu répandue en Ariadna.

J'espère juste qu'ils vont pas nous enlever Knauf.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Crux

Bon les changements N4 sont arrivés et c'est un peu ce que je craignais, pas de gros changements au niveau profils. Par contre les Wildcard et FT vont permettre des trucs assez idiots je pense.

Bruant passe Wildcard, Spec Ops et Mimetisme -3, enfin ! Mais pas de profil NCO ce qui est un peu decevant ...
Moblot Wildcard, je crois que tout est dit !  ;D
Mais surtout Anaconda AVA 2 FT Duo  :o

Ce qui permet de tenter des trucs idiots comme ca (fait en 5 minutes en rigolant sur les profils) :


3 FT, 2 TAG, Smoke avec MSV1 linké pour tirer au travers ...

darkdoji

avec les wildcard, tu peux avoir l'anaconda avec son ingenieur moblot aussi
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

mnemos

18 Novembre 2020 à 10:56:53 #8 Dernière édition: 18 Novembre 2020 à 11:08:20 par mnemos
Ce qui me saute au yeux pour l'instant:

. Les Zouaves se prennent une belle revalorisation avec la compétence Tenace, la perte du 0,5 cap pour les non arme lourde, ainsi que la flexibilité nouvelle du déploiement avancé.

. Le Fusil des Moblot devient AP de série, les profils Infiltration gagnent le mimétisme. Un poil plus résiliant.

. Le prix des Loup Garou à augmenté d'un petit point, mais se voit retirer les grenades Flash.
le Lance Grenade devient donc normal, mais se voit retirer 0,5 cap. 
ils perdent là de leur versatilité qui le rendait un peu plus dangereux en contre attaque. :'(

sco

le métro panzerfaust infiltré à 12pts et 0 cap, ça ne vous saute pas aux yeux !  ;D

avec des chasseurs, une bandes de zouaves, des moblots infiltrés et bruant en invité surprise, il y a de quoi jouer sur une demi table -_-
L'adversaire obnubilé par autant de mimétisme à sa porte, il ne va pas entendre arriver mirage5 dans son dos ^^

Crux

Citation de: sco le 18 Novembre 2020 à 13:57:09
le métro panzerfaust infiltré à 12pts et 0 cap, ça ne vous saute pas aux yeux !  ;D

avec des chasseurs, une bandes de zouaves, des moblots infiltrés et bruant en invité surprise, il y a de quoi jouer sur une demi table -_-
L'adversaire obnubilé par autant de mimétisme à sa porte, il ne va pas entendre arriver mirage5 dans son dos ^^

Oh si je les ai bien vu, eux et les Metro D-Charges qui ont plus le malus de -3 CC ;D
Par contre pas de mimetisme juste beaucoup de pions camo sans Surprise Shot ...

A chaud j'ai l'impression que la secto va devenir la reine de la saturation du milieu de terrain (Camo, Moblot et Zouaves), mais le prix des profil est suffisant bas pour avoir ca et un vecteur d'attaque différent (Anaconda Duo, Mirage-5 + Paramedic, FT de Loup Garou, ...).
Et je prédis que la FT de Briscard avec un lanceur de fumi va devenir un classique. MSV1 AP+Shock Sniper/Lance roquette lourd linké, ouf  (YY)

sco

CitationPar contre pas de mimetisme juste beaucoup de pions camo sans Surprise Shot ...
c'est vrai que les camo n'ont plus systématiquement mimétisme... Faut que je m'y habitue ^^'

mnemos

18 Novembre 2020 à 22:11:35 #12 Dernière édition: 18 Novembre 2020 à 23:58:32 par mnemos
Sur la saturation en milieux de table, si on ajoute les Para-commandos à l'équation, c'était déjà le cas en N3 bien que soumis au facteur chance concernant les Métros et J.Bruant. Certes manquant de mordant, mais il y avait de quoi tenir le centre, soutenir l'assaut de l'équipe Mirage et harceler la ligne défensive ennemie.


Je reste toujours dubitatif sur une équipe lié de Briscards, je trouve qu'ils manquent encore de punchs, chers, fragiles surtout face au Albedo démocratisé (par chez nous).
Un (ou deux) Briscard Lance Roquette esseulé suffira.
Je leurs préfère/rais en équipe lié les Loup Garou dans le rôle de défense/contre-attaque.

Pour le Métros Panzerfaust ça ne me choque pas, on avait déjà le DEP, alors certes maintenant sa capacité de nuisance anti-lourd est doublée et son déploiement infiltré est assuré, mais ils y a des équivalents un peu partout chez les méchants (Daylami, ...). ^^

J'aurais préféré le Tenace sur les Moblots pour l'aspect infanterie lourde, et juste une réduction de CAP sur les Zouaves, mais je prends quand même. 

Le Spitfire AP sur les Para-commandos et sur l'Anaconda fait du bien, avant, J.Bruand était seul, ou presque, à pouvoir gérer offensivement, efficacement le lourd de l'adversaire; maintenant on peut varier les angles d'attaques. J'aurais toutefois préféré une HMG AP pour jouer sur la distance également.   

La perte du 0,5 CAP sur le Chasseurs Lance-Adhesif permettra quelques fois de surprendre.

Je ne sais pas trop quoi penser de Wolfgang, surement efficace, je le jouerais probablement hors équipe liée, comme fonceur/harceleur sur un flanc.

sco

18 Novembre 2020 à 23:20:52 #13 Dernière édition: 18 Novembre 2020 à 23:33:32 par sco
CitationPour le Méro Panzerfaust ça ne me choque pas, on avait déjà le DEP, alors certes maintenant sa capacité de nuisance anti-lourd est doublée et son déploiement infiltré est assuré, mais ils y a des équivalents un peu partout chez les méchants (Daylami, ...). ^^
-_-
Nous sommes les gentils de l'histoire. ;D

Le spam de panzerfaust nous était spécifique avec les ghulams et Daylami (16, 12pts et 0.5cap à l'époque ^^). Méthode de défense très efficace en ordre coordonné ou en ORA.
L'inconvénient d'une défense au panzerfaust, c'est qu'ils se font allumer par le premier sniper "fond de table" venu.

Les méro ont des profils réguliers, camouflés et infiltrés :
- régulier, il contribue au reste de l'armée.
- l'infiltration permet d'optimiser la portée des ORA ou les tirs coordonnés pour viser.
- il est camo pour qu'il ne soit pas flinguer facilement et l'attaque surprise améliore le pilonnage en ordre coordonné.

C'est un super profil défensif "ORA" ou offensif "ordre coordonné". Certes hasardeux mais ils représentent une vraie menace. (l'ordre coordonné de 4 panzerfausts peut résoudre pas mal de problèmes ^^)
Le Daylami panzerfaust a longtemps été ma pierre angulaire de la défense "sacrifiable" (par paquet de 3 ou 4, voire 6 pour les grandes occasions ^^)

Ce métro panzerfaust est vraiment excellent... Bon, il va crever comme mes daylami, mais il fera toujours perdre des ordres à l'adversaire et c'est tout ce qu'on lui demande.

Mattbab

Après en 15 ordres c'est moins intéressant, et puis le métro il a 10 en tir c'est pas ouf.

Moi je retiens surtout !

- des personnages aux hormones. Margot et Duroc qui arrivent dans le dos, Knauf qui a rafale 3 et Bruant qui gagne mimétisme et infiltration, en plus d'être wildcard! Les personnages vont avoir un role accru à mon avis, comme en Kosmoflot

- Des moblots wildcard. Donne beaucoup de souplesse à l'armée. Évidemment on verra surtout 4 métro + 1 moblot mais la FT 4 loup garou + 1 moblot n'est pas absurde non plus. Indirectement ça donne beaucoup de souplesse et de force à toutes les FT de l'armée (y compris les haris). A noter le +3 de BTS assez étonnant ainsi que BS attack shock qui fait toujours plaisir.

- un milieu de table toujours aussi fort, avec les zouaves qui gagnent dogged (ils en avaient besoin et ça leur correspond bien) et ne coutent plus de CAP. Avec le panzerfaust en prime ils sont assez sympas (surtout le profil mine E/M) . Les moblots avec mimétisme et infiltration aussi, le panzerfaust comme la mine E/M ont leur place.

-Les loup garou perdent leur grenade stun mais gagne un lance grenade normal. Avec une FT de 5 et viseur X ils ont la possibilité de tirer en spécu à 9 jusqu'à 80 cm de portée ce qui n'est pas négligeable et peu justifier de jouer une Ft core de loups. Pour les briscards je pense qu'ils restent plus intéressant en Haris.

- Effectivement l'abondance de panzer faust au global permet de jouer le coordonné d panzerfaust, tactique redoutable même si elle consomme des ressources. Mais en jouant 2 zouaves et 2 métro c'est tout à fait faisable pour pas trop cher.

- le nouvel anaconda est quand même plus sympa. Moins cher et plus mobile, il aura un rôle mieux adapté à son prix.

krodrack

L'abondance de munitions limitées et baggage dans les 8 pouces, ça ne mettrais pas des traktor mul dans les listes?