Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

parachutist vs. combat jump

Démarré par schlaf, 12 Octobre 2020 à 12:56:41

« précédent - suivant »

schlaf

hello,

apparemment, combat jump permet de sauter partout sur la table, à condition de réussir un jet de PHY.

parachutist ne semble pas mettre de condition (pas de jet de PHY), à part qu'on se pose pas dans la zone de déploiement ennemie, sauf au cas où tu aurais "Parachutist (Deployment Zone)" (mais qui a ça?).

il y a des figs qui ont la compétence parachutist, d'autres les 2, et du peu que j'ai vérifié si tu as combat jump tu as aussi parachutist (para serait le niveau 1, si on raisonne comme en n3 sur les niveaux de airborn deployment), par ex. l'akalis a combat jump ET parachutiste, l'echo-bravo n'est que parachutiste.

bref, j'en déduis que à part pour aller dans la zone de déploiement ennemi, on peut toujours se contenter de faire "parachustisme", sans avoir besoin de jet. et qu'il faut utiliser combat jump pour aller dans la ZdD ennemie, ce qui est limité à certains profils (et que ça se fait au pire sans malus, tant qu'on fait pas intervenir les programmes EVO)

il n'y a donc plus de déploiement limité juste sur les bords de table, comme les paras un peu nullos de la N3?

ça me semble nettement plus fort pour tous les profils de para, puisque tu as quand même accès à 3/4 de la table sans jet.

j'ai tout bien compris ou il y a un truc qui m'a échappé? ça semble plus simple (seulement 2 niveaux), mais les règles parachutistes et combat jump étant totalement disjointes je me demandais si je l'ai bien compris.

(et je dis pas ça parce que j'ai commandé un echo-bravo qu'il est beau on dirait du veau, avant de voir qu'il était parachutiste et donc de me poser la question)

Aelune

Plop!

Alors non maintenant parachutist et combat jump sont deux compétences distinctes justement, l'un n'inclue pas forcément l'autre, d'ailleurs certains ont parachutist ZD ce qui les rends encore plus violent :D (vu qu'ils ont directement accès à ta ZD :P).


CJ c'est pour pouvoir se poser là où tu veux surtout et faire chier si tu veux arriver dans un point précis, Para ne te permettant que d'arriver via un bord de table.

schlaf

ok my bad, c'est cette formulation de "parachutist" qui m'a perdu

CitationThe player may deploy the Trooper on any surface of the game table, as long
as that surface's size is equal to or larger than their base and is in contact with
the edge of the table.

alors que la partie importante c'est

CitationThe player may deploy the Trooper on any surface of the game table, as long
as that surface's size is equal to or larger than their base and is in contact with
the edge of the table.

bref, tu peux aller partout, sauf presque partout en fait.  >:(

bon, perso j'aurais formulé genre

The player may deploy the Trooper on any point in contact with the edge of the table except in the ennemy deployment zone.

c'est plus court et ça inciterait moins à se planter.

Stuffist

Dans ta formulation il manque la partie qui empêche de se déployer en équilibre sur un petit élément de décors. Mais oui, y'avait peut-être moyen de formuler différemment les limitations de :
- Contact bord de table
- Assez de place pour le socle
- Pas forcément par terre
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

Arhnayel

Les Para avec "zone de déploiement ennemie" existent. Karlotta en Corregidor, Mirage-5 et Van Zant en Ariadna...

Parachutist N4 correspond à Airborne Infiltration de la N3 (Aerial Deployment LVL 2).
Combat Jump N4 correspond à Combat Jump (Aerial Deployment LVL 4) de la N3. Certaines troupes auront un malus (-3), et d'autres un bonus (+3) - sans compter le programme de l'EVO - pour leur jet de PH pour arriver où tu veux, y compris dans la zone de déploiement ennemie. Par exemple, les Hellcats (Corregidor) ont Combat Jump (+3). Ils tentent leur jet de PH sur du 15- sans avoir besoin du programme de l'EVO, et montent à 18- avec un EVO (ou sur le scénario Firefight du livre de règles).
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

schlaf

certes, on peut faire mieux que ma formulation à l'arrache, mais aussi tellement mieux que la leur...

franchement commencer la phrase par

"on any surface of the game table"

alors que bon, c'est sauf le gros rectangle de 115cm de large et 117.5 de profondeur, qui n'occupe "que" 93.8% de la table.

en général, on essaie de mettre l'info importante au début, pas à la toute fin du paragraphe.



d'ailleurs en relisant, on voit que c'est même encore plus mal foutu :
Citation
The player may deploy the Trooper on any surface of the game table, as long
as that surface's size is equal to or larger than their base and is in contact with
the edge of the table.

qui est le sujet de "is". il est évident que c'est le trooper, mais comme le "is" précédent a comme sujet "that surface's size", on peut lire de travers et comprendre qu'on a le droit de se déployer sur n'importe quelle surface, à condition que cette surface touche le bord de table. ce qui pourrait donc être tout le sol, ou un grand toit pour peu qu'il arrive collé à un bord par ex.


bref, ça mériterait un petit "sybilla explains" pour rappeler qu'on peut utiliser para ou combat jump selon les circonstances (et bien sûr si on a une/l'autre/les deux compétence(s)) et bien mettre en exergue que le para c'est seulement sur les bords (un petit schéma aurait pas mangé de pain)

Arhnayel

Franchement, vous chipotez.

Je vais vous dire comme pour mes élèves : lisez la consigne en intégralité avant de commencer l'exercice. Ah, les sales gosses ! >:D :P ;D
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

schlaf

Citation de: Arhnayel le 12 Octobre 2020 à 16:39:34
Franchement, vous chipotez.

Je vais vous dire comme pour mes élèves : lisez la consigne en intégralité avant de commencer l'exercice. Ah, les sales gosses ! >:D :P ;D

et comme tu es pas con, tu as graissé la partie importante. tu vois, c'est simple. tu pourras donner des leçons à corvus  ;D

sinon, c'est pas un exercice, et c'est un bouquin de 200 pages. donc ça doit s'aborder de telle manière qu'en ne détaillant pas tout, on comprenne l'essentiel. ici, l'essentiel est masqué par une formulation maladroite.

c'est pourquoi il faut faire relire/tester par des novices. pas des gens pour qui il est évident que parachutisme, c'est uniquement les bords de table.

Stuffist

Citation de: schlafc'est pourquoi il faut faire relire/tester par des novices. pas des gens pour qui il est évident que parachutisme, c'est uniquement les bords de table.
J'pense que c'est là le truc ouais, effectivement.
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

mourzik

ah, mirage 5, vivement le retour des merovingiens en n4 en novembre !
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

akodosho

Donc si j'ai bien compris avec CJ on peut aller partout (mis à part la gestion du socle, de l'extérieur...) ?

Arhnayel

Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

akodosho