@Sco : ça laisse clairement à désirer, mais voilà comment je comprends le truc :
- un hacker s'active et peut menacer des figurines
via des répétiteurs ;
- les cibles potentielles peuvent déclarer les ORA comme Reset ;
- si le hacker n'attaque pas les cibles potentielles, celles-ci voient leurs ORA annulés à la phase de vérification des ORA. En effet, p.21 :
In Infinity N4 games, thanks to the Automatic Reaction Order (ARO) mechanic, the action and decision-making never stops. Even during their opponent’s Active Turn, a player’s Models and Markers can react each time the opponent activates one of his Troopers with an Order.
En gros, à chaque fois qu'une figurine s'active,
on a le droit de déclarer une ORA avec TOUTES nos troupes, même si aucune condition d'ORA valide n'est remplie pour aucune d'entre elle ! Ce qui est très, très bête, je le reconnais... Les conditions n'étant vérifiées qu'à la phase 5 ou à la phase 6(*),
il est tout à fait possible de se retrouver à déclarer des ORA totalement farfelus et invalides, et qui seront donc remplacés par Idle. Ce qui peut avoir des conséquences assez bizarres (les Mines et CK se déclenchant sur un ORA, par exemple... j'en donne un après).
(*)Sauf conditions de ligne de vue, vérifiées dès la déclaration de l'ORA. Première question de la FAQ.
Le point vraiment contradictoire est plus bas (j'ai rajouté du rouge sur le point vraiment curieux) :
The Reactive Player must declare AROs for all eligible Models or Markers immediately after the Active Player declares his Entire Order or the first Short Skill of his Order (see: Order Expenditure Sequence, page 21). Troopers that fail to do so lose their ARO against that Order. If, by declaring the second Short Skill of its Order, the active Trooper gives an ARO to enemy Troopers that did not have ARO against the first Short Skill, then those enemy Troopers can declare their AROs.
La règle stipule qu'on
doit déclarer les ORA sous peine de les perdre,
sans clarifier ce que sont les "eligible Models or Markers". Comme si on devait vérifier TOUTES les conditions de validité d'un ORA au moment de le déclarer... (un reste de la N3 ?)
Or,
on ne vérifie les conditions qu'après !5. ARO Check: Check that each Trooper that declared an ARO has been in one of the situations that makes their ARO declaration valid. If they have not, they are considered to have declared an Idle.
6. Resolution: Check that the declared Skills, Special Skills, and pieces of Equipment meet their respective Requirements, measure all distances and Zones of Control, determine MODs, and make Rolls. If any Skill, Special Skill, or piece of Equipment does not meet its Requirements, the Trooper is considered to have declared an Idle.
Bref, on doit déclarer tous nos ORA potentiels, puis les vérifier. Ce qui paraît stupide, car il y a cette mention "eligible Models or Markers" (ceux pour qui les ORA seront validés
a posteriori ?) qui complique tout !
Pour montrer à quel point la règle est mal écrite, voici un exemple concret :- un Moran pose un CK près d'une figurine adverse B (non hacker, ni camouflé), et entre dans la zone de contrôle de B pour la mettre dans la zone de piratage de Jazz ;
- Jazz s'active et déclare Idle (ou mouvement, ou n'importe quoi qui n'est pas un piratage sur B). B a un ORA (potentiellement non valide) qui est limité à Reset. Si B déclare son ORA Reset, Jazz peut très bien décider de faire autre chose que de la cibler en piratage... et l'ORA devient alors Idle, ce qui déclenche quand même le CK sur B qui ne peut pas déclarer Dodge. C'est ballot ! Si B ne déclare pas Reset - pour éviter de se prendre le CK sur un Idle - , Jazz peut la pirater sans opposition (ne serait-ce qu'avec Spotlight). C'est ballot ! Mais le CK ne sera pas déclenché dans ce cas.
La question que je me pose :
comment faire pour respecter les règles, ne pas les détourner dans un sens ou un autre, et jouer de manière fluide ?Ma réponse :
-
ne déclarer les ORA que si la figurine active semble être dans la zone de contrôle/zone d'effet (Mine...) ou la ligne de vue de mes figurines, ou si j'ai des figurines dans la zone de piratage potentielle de l'adversaire. Je dis "potentielle", car un pion camo peut-être un hacker sans que je le sache... auquel cas je déclarerai "je retarde !" (on a toujours le droit face à un pion camo) ;
-
si mon adversaire oublie un ORA dans un cas curieux/farfelu (comme une figurine qui oublie de déclarer son Reset, comme dans l'exemple du livre de règles),
je le lui accorde quand même (et j'espère qu'il aura la même mansuétude à mon égard).
----
@Mayel : au contraire, cela clarifie les interactions entre VMS 1 et Sitxh Sense face à du fumigène. Exemple :
- un Wildcat VMS 1 en Fireteam de 4+ membres (gagnant ainsi Sixth Sense) déclare un tir à travers un fumigène : il subit -6 ;
- si la cible réplique en tirant sur le Wildcat, Sixth Sense annule le malus du fumigène de -6 du Wildcat ;
- en revanche, si la cible n'attaque pas le Wildcat, celui-ci subit le malus du fumigène sur le tir.
Sans la FAQ, nous ne savions pas si le VMS 1 imposait le malus ou si Sixth Sense primait. Maintenant, c'est clair (et cela dépend de si le Wildcat est attaqué ou non, que ce soit en actif ou en réactif).
Cette situations sera sans doute peu réalisée, mais devait être clarifiée (je l'ai vécue en partie, sur un ORA de Wildcat).