Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

L'énergie dans Infinity

Démarré par Karasou, 24 Décembre 2020 à 22:59:39

« précédent - suivant »

Karasou

24 Décembre 2020 à 22:59:39 Dernière édition: 24 Décembre 2020 à 23:02:42 par Karasou
Salut les infinitophiles !

En attendant l'arrivée de infinity defiance et un éventuel démarrage dans le jeu infinity de manière générale, je me suis intéressé à l'univers et au background du jeu.

Pensant également à une éventuelle partie de JDR, je me suis laissé à parcourir le bouquin du RPG. J'ai pu ainsi découvrir son histoire vraiment passionnante. Un truc me chiffonne cependant dans sa lecture.

Tout commence avec la transition de l'énergie fossiles aux autres formes d'énergie, responsable du déclin des USA et de l'Europe. Okay, mais après il me semble lire plus aucun sujet sur l'énergie ? Quelles sont les énergies utilisées par la suite ?

Les conséquences de la découverte du Teseus et du silk (soie en français ?) sont vraiment passionnantes mais ne resou en rien la question de l'énergie.

J'ai peut être manquer un passage, des personnes ici saurait m'éclairer sur le sujet ?

Merci de m'avoir lu jusque là ^^

sco

Dans mes souvenirs, le sujet n'est pas abordé dans le fluff.
Autant le teseum et la soie sont décrit comme des produits 'nouveaux' (d'ailleurs la nature de la soie n'est pas mentionnée), autant il n'y a pas d'énergie 'nouvelle'.
A mon avis ils sont sur de l'énergie nuclêaire 'controllée'. Aucune autre source d'énergie ne conviendrai à l'exploration de l'espace profond.

schlaf

j'imagine qu'on doit être sur la fusion nucléaire, c'est le seul truc crédible qui soit pas "ta gueule c'est magique". ça ne résout pas les problèmes de navigation spatiale puisque même avec un réacteur à énergie "illimitée" il faut de la masse réactionnelle à éjecter (et il faut en garder au moins la moitié pour ralentir en fin de voyage, sinon t'es parti pour un très très long aller simple...)

on peut imaginer une fusion à base d'hydrogène (facilement accessible dans les géantes gazeuses) et d'helium3 (qu'on trouve sur la lune). ça justifie les stations spatiales autour des géantes, alors que les ceintures d'astéroïdes vont plutôt servir à trouver les métaux de constructions.

manifestement on n'a pas trouvé la solution de l'antigrav, vu qu'on utilise des ascenseurs spatiaux. la question du transit sol-espace n'étant pas non plus très explicite.

Mayel

Quand je vois les lacunes que vous relevez et la piètre qualité des textes de fluff d'une manière générale (ma grande déception), je me dis qu'ils gagneraient vraiement à embaucher un vrai scénariste ou auteur pour mettre en forme et rendre cohérentes toutes les idées déjà posées sur la table.

Wizzy

CitationQuand je vois les lacunes que vous relevez et la piètre qualité des textes de fluff d'une manière générale (ma grande déception), je me dis qu'ils gagneraient vraiement à embaucher un vrai scénariste ou auteur pour mettre en forme et rendre cohérentes toutes les idées déjà posées sur la table.
Attends l'année prochaine ton vœu sera peut être exaucé avec les romans ^^
Sur le principe c'est de la hard sf réaliste, donc tout techno vraisemblable est utilisable, y'a pas de création originale particulière en dehors des matériaux type nessium, tessium, des comlog avec gheist, ...




CitationQuelles sont les énergies utilisées par la suite ?
C'est Noël j'ai fait une recherche traduite mot-clef dans mon pdf du livre core du jdr.


Utilisation d'énergies vertes
Livre du RPG Core, page 253
Citation
Crise énergétique
Pendant ce temps, l'ancien monde commençait à
s'effondrer.

La transition des combustibles fossiles et des autres sources d'énergie héritées a été très mal gérée au niveau mondial et les dommages causés à l'environnement furent compliqués du fait des conséquences dévastatrices d'un changement climatique non maîtrisé. C'était particulièrement vrai aux États-Unis et le projet DAWN l'était, à bien des égards, la dernière grande œuvre d'une superpuissance mourante. Lorsque la crise boursière de l'après-guerre est arrivée, l'économie nord-américaine surchauffée s'est effondrée, portant un coup fatal aux marchés européens déjà en recul...




Extraction de ressources énergétiques
Livre du RPG Core, page 253
CitationConfins de l'Humanité
Les vaisseaux Scoop et les aérostats sont utilisés pour récolter des éléments de la haute atmosphère des Géantes gazeuses, principalement de l'hydrogène, de l'hélium et du méthane. (Les particules les plus importantes sont le deutérium et l'hélium 3, qui servent collectivement de carburant pour les moteurs à fusion bon marché). Les entreprises d'extraction de gaz dans les Confins de l'Humanité restent assez primitives, principalement parce que l'infrastructure pour l'extraction à grande échelle n'ont cessé d'être détruites, d'abord lors des Crises Corporatives, puis à nouveau pendant les Guerres NéoColoniales.




Technologie d'économisation et de rationalisation des ressources
Livre du RPG Core, page 295
Citation
Svalarheima
...
Construites pour conserver la chaleur et être aussi économes en carburant que possible, les villes sont pleines de couloirs étroits, et les logements personnels sont chers car de nombreux mineurs préfèrent louer un espace dans des casernes pendant leur séjour en ville...




Ressource énergétique pour la propulsion des vaisseaux
Livre du RPG Core, page 295
CitationNessium
Le Nessium est un élément essentiel des voyages spatiaux modernes, servant de catalyseur à de nombreux types de réactions chimiques en raison de sa capacité à influencer la forte force nucléaire. Trouvé en abondance sur Svalarheima, il est extrêmement précieux et très demandé, avec uniquement de minuscules quantités utilisées il est possible de l'utiliser pour augmenter massivement les réactions de fusion et la propulsion des engins spatiaux.

Guide du maitre du jeu, page 148
CitationPropulsion antimatière :
Le navire est équipé de moteurs à haute performance qui peuvent générer des quantités massives de poussée, au prix d'une augmentation de la chaleur et des radiations. Le navire peut augmenter sa poussée de 1, 2 ou 3, mais il réduit également son endurance restante du même montant.




Vu la tronche des motos, ils utilisent aussi manifestement du pétrole ou assimilé, mais à un niveau moins polluant, car la pollution a été 'globalement' réduite.





Citationmanifestement on n'a pas trouvé la solution de l'antigrav, vu qu'on utilise des ascenseurs spatiaux. la question du transit sol-espace n'étant pas non plus très explicite.
Y'a même des Ekranoplan sur Aube et Varuna, l'ascenseur spatial c'est pour la masse, sinon y'a la navette, après pour le transbordement extra atmosphérique y'a les capsules spatiales, tout ça c'est indiqué mais dans plusieurs bouquin de jdr, je sais pas si c'est indiqué dans les livres réguliers mais y'a pas de formes pdf enrichis pour faire une recherche texte.

Pour l'anti-grav, ça existe mais pour les gros vaisseaux et aussi pour certains aéroglisseurs certainement de luxe, livre de maitre de jeu, page 142:
CitationCapables de se déplacer sur terre ou sur mer, les aéroglisseurs sont largement utilisés comme véhicules de transport de personnel dans toute la sphère humaine. Les véhicules modernes à coussin d'air sont souvent assistés par des technologies de répulsion appliquées pour une grande manœuvrabilité et durabilité. Les plus avancés sont propulsés par des plaques Apollo sous zéro-G utilisant la technologie de fixation par hyperflux qui fait appel à un vortex quantique stabilisé à l'aide d'apollonium (un supraconducteur néomatériau capable de créer des tubes de flux accordés parmi d'autres effets étranges) à côté de jupes d'hyperpression.
Je souhaite bonne chance au trad s'il le fait un jour, pour rendre compréhensible la dernière partie, là ça fait un peu Dr. Emmett Brown  :P
Page 124
CitationAéroglisse: Le véhicule flotte au-dessus du terrain et des obstacles mais ne peut pas vraiment voler. Les véhicules en vol stationnaire ignorent tous les effets de zone causés par les conditions de surface (par exemple, glace glissante ou eau agitée) et les obstacles plus courts qu'un humain moyen.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Karasou

25 Décembre 2020 à 13:51:27 #5 Dernière édition: 25 Décembre 2020 à 13:53:45 par Karasou
Et bah propre, rien à dire ^^
Voila qui répond à la question !

C'était disséminé un peu partout.

J'avoue que les jupes d'hyperpression m'ont fait beaucoup rire

Starpu

04 Janvier 2021 à 14:15:51 #6 Dernière édition: 04 Janvier 2021 à 14:34:02 par Starpu
Tiens j'avais pas vue les réponses sur ce fil qui m'intéressait.

Je vois qu'ils parlent Hélium3 dans une partie du fluff issue du JDR, pour compléter, je me permets de préciser que l'hélium 3 est un isotope de l'hélium assez important pour la fusion nucléaire et extrêmement rare sur terre. Ce qui rend cette histoire d'exploitation sur les géantes gazeuse assez séduisante.
Pour info les enjeux énergétiques de demain se jouent autour de la fusion nucléaire, et les chinois axent leur programme spatial autour de l'exploitation de l'hélium 3 présent sur la lune à des fins commerciaux et aussi pour assoir une autonomie énergétique.
Non je ne parle pas de science fiction mais de stratégie géopolitique bien contemporaine.

Tout ça pour dire qu'ils laissent sous entendre que les vaisseaux seraient bien à fusion nucléaire.

Par contre à l'heure actuelle il est un peu surnaturel de générer de la poussée dans le vide avec une réaction nucléaire. A savoir si l'expérience n'a jamais été tenté à cause des risques, ou tout simplement de la faisabilité? A savoir que si un jour on veut prendre au sérieux ces questions de voyages spatiaux, il faudrait être capable de générer de la poussée en continue tout du long du voyage, que ce soit pour des questions de temps de trajet comme pour des questions de gravité. Genre 2 ans a une gravité nul pour aller sur Mars, c'est pas vraiment viable, alors qu'avec une poussée continue, on peut envisager de faire l'aller retour en quelques semaine à une gravité de 1G.
Donc peut être Elon Musk sera le premier à équiper un vaisseau de moteur thermonucléaire,  ;D

En tout cas on est loin du TGCM...
Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec.
Ma chaine Twitch
Ma chaine Youtube

schlaf

Citation de: Starpu le 04 Janvier 2021 à 14:15:51
Par contre à l'heure actuelle il est un peu surnaturel de générer de la poussée dans le vide avec une réaction nucléaire.

techniquement, y'a pas besoin de beaucoup de masse réactive si tu arrives à l'éjecter vraiment très vite.

cf principe du moteur ionique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_ionique mais actuellement la poussée reste trop faible pour faire bouger autre chose que des satellites pour des petites corrections d'orbite.

du coup, on alimenterait avec un réacteur nucléaire un moteur "électrique" qui propulse du gaz à haute vitesse avec un bien meilleur rendement qu'une propulsion chimique.

en arrivant à générer une poussée continue, même pas besoin d'avoir des accélérations énormes. même à 1/10è de G, tu finis vite par atteindre des vitesses très élevées. sauf qu'actuellement on consomme la masse réactive en quelques minutes (booster de fusée) ou heures (satellites, mais qu'on active par petites séquences de qq secondes).

si le rendement du moteur ionique augmentait encore, la même masse réactive pourrait donner soit une poussée plus forte, soit plus de temps de marche. ça paraît pas déconnant.

Aelune

L'autre option du moteur nucléaire c'est en propulsant du matériaux à l'arrière pour qu'il explose et puisse créer une poussée.

Autrement dit l'idée a été vite abandonnée étant donné les retombées radioactives et la quantité nécessaire pour le voyage  ;D