Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Film Alephia 2053 - Le passé d'Aleph, les prémices d'Haqqislam

Démarré par Wizzy, 01 Mai 2021 à 14:38:13

« précédent - suivant »

Wizzy

01 Mai 2021 à 14:38:13 Dernière édition: 26 Mars 2023 à 09:10:47 par Wizzy
Hello la Sphère, 8)

Je suis tombé au hasard des algos sur ce film libanais de SF dystopique d'une durée de 1h et qui se passe dans un futur proche (2053), au Moyen-Orient, par le plus grand des hasard le régime et son dictateur s'appellent ALEPH, bon ok ça serait plus Alef dans certaines déclinaisons mais hé. ;D

Je le post pas dans le sujet des séries et films like Infinity, car je ne suis pas sûr que ça colle bien, mais ça m'a fait un peu pensé à un truc du passé d'Infinity, avec une dictature arabe à la pointe de la techno pour asservir son pays, avec l'aide de la techno du début d'Aleph, qui en aurait prit le nom, parce que vous savez comment peuvent être "originaux" des dictateurs comme Kadhafi ou l'Amiral-Général Shabazz Aladeen et qui d'une certaine façon pourrait illustrer les débuts qui mèneront à l'Haqqislam ^^




ALEPHIA 2053


Il y'en a plusieurs critiques sur le net, je vous poste 2 liens, La Croix qui reprend l'AFP et L'Orient :
https://www.lorientlejour.com/article/1258531/-alephia-2053-un-film-fait-par-nous-et-pour-nous-.html
https://www.la-croix.com/Alephia-2053-film-animation-chute-tyran-arabe-2021-04-28-1301153112


Petite synthèse des 2 articles présentant le film :
CitationAlephia 2053», un film d'animation sur la chute d'un tyran arabe

Produit par des talents libanais et lancé gratuitement sur la plateforme YouTube, Alephia 2053 est le premier long métrage d'animation fictionnel pour adultes en langue arabe (avec sous-titres multilingues disponibles). Conçu et développé par Spring Entertainment pour être regardé sur les plateformes digitales, le film est accompagné d'un site internet : https://www.alephia.xyz - permettant ainsi une immersion originale et complète dans le monde dystopique et imaginaire de ce pays fictif durant l'année 2053.

Créé et écrit par Rabi' Sweidan, et réalisé par Jorj Abou Mhaya, Alephia 2053 raconte l'histoire de trois personnages dont les destins vont se croiser afin de libérer un peuple du joug du régime le plus autoritaire et le plus développé de l'histoire : le régime d'Alaa Ibn Ismail Al-Alef, surnommé Alef II, «l'éternel chef d'Alephia, le chef des Alephites, fidèle gardien du règne de la dynastie des Alef», inamovible depuis une insurrection populaire réprimée dans le sang 40 ans plus tôt. Pour aboutir à une attaque informatique contre les systèmes de surveillance ultrasécurisés, en jouant la carte de la solidarité.


L'oeuvre opte pour un graphisme qui brise les genres, aux teintes grisâtres et bleutées, l'image est désaturée, délavée, « c'est parce que la culture du monde arabe n'a plus d'âme depuis longtemps. On la lui a extraite », indique Sweidan. Et au travers d'un subtile étalonnage des couleurs, le film offre une progression depuis les tons sombres du début du film à un dégradé plus chaud, augurant l'issue victorieuse des dernières scènes.

Avec plus de huit millions de vues depuis son lancement le 21 mars, le long-métrage d'anticipation, sous forme de thriller, cartonne sur YouTube dans un contexte de pandémie, où les réseaux sociaux et les plateformes en ligne se sont substitués au cinéma. Mais sa popularité et surtout dans les pays arabes, réside surtout dans le thème: le renversement d'une dictature impitoyable, ici la «République démocratique populaire d'Alephia». Car «Chacun le voit de sa propre perspective. Les gens s'identifient et y retrouvent leur propre société», affirme à l'AFP le créateur du film (Oui je confirme, j'identifie l'histoire à la méta historique d'infinity ^^).



Chaine Youtube  Spring Entertainment https://www.youtube.com/channel/UCfH0wBGSbH-cj-ngb1gxWlw





Film ALEPHIA 2053

(i) - Pensez à activer l'auto-translate en français si besoin
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−