Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Gabarit VS jets de tir

Démarré par lepropre, 17 Mars 2021 à 09:39:36

« précédent - suivant »

lepropre

Je me pose la question de ce qui est le plus intéressant entre jet en opposition et gabarit de tir d'un point de vue statistique.

Dans le cas ou l'adversaire tir en retour la décision dépend surtout à mes yeux du fait d'être prêt à mourir pour infliger des touches à l'adversaire.
Mais dans le cas ou l'adversaire annonce esquive.
Quel est le mieux tirer avec des dés pour mettre son esquive en opposition ?
Utiliser un gabarit pour profiter du malus ?

Je suppose que cela dépend des stats de tir et de physique de l'adversaire du coup quelqu'un aurait-il fait une formule de calcul pour que je me fasse une idée ?

schlaf

en tant que joueur actif, tu as l'avantage de connaître l'ORA de ton adversaire avant de déclarer ta 2ème partie d'ordre.

si ton adversaire esquive, il est généralement plus intéressant de choisir un tir en opposition qu'un gabarit, car dans le 1er cas tu peux espérer annuler son esquive avec un bon tir, alors qu'avec un gabarit il a "juste" à réussir.

évidemment, si ton tir est dans des conditions très foireuses (genre -9 contre un camo à couvert sans bonus de portée), autant éviter de prendre le risque de tout foirer ce qui sauve ton adversaire de son propre échec.


dans le cas contraire, en réactif ça dépend vraiment de si tu veux perdre ton bonhomme, et des chances de tuer. mettre ton coup de chain-rifle va peut-être pas tuer un mec à BLI 3+, qui a déjà 50% de survivre rien qu'en encaissant, et sur un ILO à 2PV c'est pas hyper payant.

surtout que bon, si l'autre a un bon physique, il esquive, et bouge quand même de 5, voire 7.5cm donc tu l'as à peine ralenti.

contre un warband avec un bon PHY, c'est probablement mieux de tenter l'opposition, même avec un simple pistolet, ne serait-ce que pour lui donner des opportunités de rater son esquive. si le mec esquive à 14, et que tu fais un pauvre 6 qui touche au dé, t'as quand même réduit de 30% ses chances d'esquiver!

Mattbab

Tu as cet outil pour faire des calculs statistiques. Il faut customiser les profils car il n'est pas encore terminé, mais il est adapté à la N4.

http://inf-dice.ghostlords.com/n4/inf-dice.pl

Pour illustrer ce que dit schlaf:
Par exemple un naga avec un shotgun tire sur un infiltré ariadnais (PHY 13) en direct et à découvert, il a 58% de chances d'infliger 1 blessure, jets d'ARM compris. Si le naga tire au shotgun au gabarit, l'infiltré a 65% de chances (13/20) d'esquiver, et même s'il rate son esquive il peut encore réussir ses jets d'ARM, même si c'est peu probable. En cas d'esquive il est donc beaucoup plus efficace de tirer en direct.

Du coté de la troupe réactive, c'est un choix : vaut il mieux se sacrifier pour faire du dégât ou tenter de survivre le plus longtemps pour faire dépenser des ordres? C'est un choix à faire en fonction du moment de la partie, du scénario etc..

lepropre

Merci pour le lien.
Je vais tester.

marduck

Comme dit plus haut ça va dépendre de tes chances de tir direct.

En gros, faut que t'ai plus de chance de passer au moins une balle que l'autre n'en a d'esquiver je dirais.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)