Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

[N4][FAQ] Mécanique des ORA - Précision et réflexion Temporaire (IJW)

Démarré par Wizzy, 29 Mars 2021 à 17:53:50

« précédent - suivant »

Wizzy

Vu passé ça d'un peu officiel, ça réfléchit sur la mécanique des ORA chez CB, encore rien d'off, c'est en test, voilà la copie du post d'IJW qui fait une synthèse de la situation de la mécanique des ORA.




Post: https://forum.corvusbelli.com/threads/interim-rules-announcement-aro-declarations-skill-requirements-cc-aro-baiting-etc.39477/
CitationIJW, le 29/03/21
Corvus Belli are currently on vacation and will look at these issues in detail when they return.

With that in mind:



ARO Declaration and Validity - Intended Mechanic

In N4, AROs are not triggered by specific events and situations like they were in N3. Instead, you declare your AROs, and later on you find out if they were/became valid.

Implications - concepts like a distinct 'Zone of Control ARO' don't exist in the way they did in N3. There are just 'generic' AROs which are either:
- Were valid because during the Order the Active Trooper is/was in your ZoC, you got hit by a template etc,
- Not become valid, and the ARO becomes an Idle.


Skill Requirements - Intended Mechanic

In a similar way, N4 Skill Requirements are not preconditions for declaring a Skill. Instead, they are checked during the Resolution step.

Implications - Skills are not restricted by the situation when the Skill is declared, so a Skill declaration can either:
- Be fulfilled during the Order when you check the Requirements in the Resolution step,
- Not be fulfilled, and the Skill becomes an Idle.



'ARO Baiting', Silhouette Contact Requirements - Temporary Ruling
The FAQ places a restriction on Line of Fire Skills, saying that their Requirements must be fulfilled when declaring the Skill. This has led to an unintentional interaction allowing a CC-Move Order to bypass reactive shooting.

As a TEMPORARY RULING:
***Silhouette contact Requirements must be fulfilled when declaring Skills.***


A Personal Note

When I discuss these things, I'm not making rules changes unless it's marked as a rules change/provisional ruling. I'm presenting the implications of the N4 rules and how they changed from N3.

So don't shoot the messenger. ;-)




Fastrad VF:
CitationIJW, le 29/03/21
Corvus Belli est actuellement en vacances et examinera ces questions en détail à son retour.

Avec cela en tête :


Déclaration et validité des ORA - Mécanique prévue

Dans la N4, les ORA ne sont pas déclenchées par des événements ou des situations spécifiques comme dans la N3. Au lieu de cela, vous déclarez vos ORA, et plus tard vous découvrez s'ils étaient/devenaient valides.

Implications : des concepts comme celui défini par l'ORA "Zone de contrôle" n'existent pas comme dans la N3. Il n'y a que des ORA "génériques" qui sont soit :

- Étaient valides parce que pendant l'ordre, le soldat actif est/était dans votre ZdC, vous avez été touché par un gabarit, etc,
- Ne deviennent pas valides, et l'ORA devient une Attente.


Conditions de Compétence - Mécanique prévue

De la même manière, les Conditions de Compétence N4 ne sont pas des conditions préalables à la déclaration d'une Compétence. Au lieu de cela, elles sont vérifiées lors de l'étape de résolution.

Implications - Les compétences ne sont pas limitées par la situation dans laquelle la Compétence est déclarée, donc une déclaration de Compétence peut soit :

- Être remplie pendant l'Ordre lorsque vous vérifiez les exigences à l'étape de Résolution,
- Ne pas être remplie, et la compétence devient une Attente.


"ORA d'appat", Conditions de Contact de Silhouette - Décision Temporaire
La FAQ place une restriction sur les Compétences de Ligne de Tir, disant que leurs exigences doivent être remplies lors de la déclaration de la Compétence. Cela a conduit à une interaction non intentionnelle permettant à un Ordre de Mouvement-CC de contourner le tir réactif.

Comme RÈGLE TEMPORAIRE :
***Les Conditions requises pour le contact Silhouette doivent être remplies lors de la déclaration des Compétences.***


Une Remarque Personnelle

Lorsque je discute de ces choses, je ne fais pas de changement de règles, à moins que cela ne soit marqué comme un changement de règles/une décision provisoire. Je présente les implications des règles de la N4 et comment elles ont changé par rapport à la N3.

Alors ne tirez pas sur le messager ;-)
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

sco

C'est bien ce que laissait présager "l'exemple de la p61".
Mais il va falloir être clair sur "l'obligation de déclarer un ORA" après l'annonce d'une compétence si on peut annoncer un ORA n'importe quand.

marduck

Je comprends pas ce délire de pouvoir déclarer une ORA quand tu veux.

Ce n'est pas ce que je comprends a la lecture des règles. C'est aussi très contre intuitif et difficile a expliquer a des débutants.

Franchement, si c'était leur intention depuis le départ je trouve ça nul.  :(
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

lepropre

Y'a certainement une subtilité que je comprend pas.
(trop débutant)
Comment l'ordre de mouvement fait pour contourner l'ORA de tir ?

sco

lepropre

Quelque part ta réponse me rassure.
Car j'ai rien compris à ce qui changeait dans leur réflexion par apport aux règles actuelles.

Aelune

En gros justement le wording permettait a l'heure actuelle en étant en ZoC mais hors ldv de déclarer une cc attack forçant l'adversaire à ne pouvoir faire que dodge/cc attack puis dans ton deuxième ordre de venir au contact et ensuite de résoudre le corps à corps. Ce faisant tu empêchais une ora de tir/gabarit direct.

La c'est plus possible, la condition de la cc attack c'est d'être en Btb (base to base).

Wizzy

Fastrad vite fait d'une précision que j'ai repéré en lisant en diagonale :
https://forum.corvusbelli.com/threads/interim-rules-announcement-aro-declarations-skill-requirements-cc-aro-baiting-etc.39477/page-3#post-399140

CitationPrecision: - @ijw has now confirmed that CB intended that Dodge-outside-ZoC be allowed, but didn't intend that CC+Move be allowed.
=> More specifically, that ARO baiting with CC-Move *while at the same time denying the chance of a BS Attack ARO* is not intended.

Not allowing CC-Move is just the temporary fix.


CitationPrecision - @ijw a maintenant confirmé que CB avait l'intention d'autoriser Dodge-outside-ZoC, mais n'avait pas l' intention que CC + Move soit autorisé.
=> Question : - @ijw a maintenant confirmé que CB avait l'intention d'autoriser l'esquive en dehors de la zone de contrôle, mais n'avait pas l'intention d'autoriser le CC + Mouvement.
=> Plus précisément, il n'est pas prévu de pouvoir faire un ORA d'appatage avec CC+Mouvement *tout en refusant en même temps la possibilité d'un ORA d'attaque TR*.

Ne pas autoriser CC+Mouvement est juste une solution temporaire.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

sco

Bref, on peut déclarer un ORA ou un ordre n'importe quand et comment... sauf parfois  ;D

lepropre

Je comprends pas le problème du CC+mouvement.
Si mon adversaire me declare CC.
- soit j'ai une ligne de vue et je declare tir.
- soit j'ai pas de ligne de vue a ce moment là mais sachant qu'il va bouger pour entrer au CC je peux attendre et déclarer tir après sz déclaration de move car c'est une nouvelle ARO qui n'était pas dispo avant non ?

sco

non, c'est le problème des ORA de ZC qui sont obligatoires.
- La fig active annonce CC puisque on a le droit d'annoncer ce qu'on veut, quand on veut
- l'ORA de ZC est obligatoirement annoncé : il ne peut pas annoncer tir puisque on a le droit d'annoncer ce qu'on veut, quand on veut sauf pour les compétences à LdV... restriction de la FAQ à venir  rO)
Donc il lui reste Esquive ou CC...
- la fig active fait mouvement au contact et rempli la condition du CC annoncé


Apparemment pour éviter ça, ils vont dire que CC+mouvement est impossible.

lepropre

Ok merci pour l'explication.
J'avais pas bien compris la règle.

Ayadan

Citation de: sco le 31 Mars 2021 à 22:24:32
- l'ORA de ZC est obligatoirement annoncé : il ne peut pas annoncer tir puisque on a le droit d'annoncer ce qu'on veut, quand on veut sauf pour les compétences à LdV... restriction de la FAQ à venir  rO)
C'est ça, sauf que c'est dans la FAQ déjà sorti pour les compétences de LdV.

Citation de: sco le 31 Mars 2021 à 22:24:32
Apparemment pour éviter ça, ils vont dire que CC+mouvement est impossible.
C'est plus subtile que ça, CC+mouvement sera toujours possible, mais uniquement si tu commences ton ordre au contact d'un ennemi et que tu peux te désengager derrière (par exemple, si tu veux frapper un élément de décor avec lequel tu commences au contact ou bien si tu es engagé avec une troupe immobilisée).

Stuffist

Du coup la situation va toujours exister ?
Genre t'es engagé avec un ennemi A immobilisé derrière un angle de maison. A portée de ton mouvement (et donc a priori dans la ZoC) y'a un autre ennemi B qui ne te voit pas (de l'autre côté de l'angle de maison par exemple).
Tu déclares CC Attack, ennemi B doit déclarer son ORA. Tu déclares ensuite Move, tu peux contacter l'ennemi B sans qu'il te tire dessus. Puis tu résout ta CC Attack contre lui.


      XA       // X:"CC Attack" (A:"I'm in trouble.")
   ----------
   |         
  B|           // B: "Oh fuck man, I can't shoot you... Dodge, I guess?"




       A       // X:"Then move" (A:"...")
   ----------
  X|         
  B|           // B: "mmmokay"


A moins qu'au moment de la CC Attack tu doives forcément annoncer qui tu frappes, et qu'ils empêchent de déclarer une CC Attack contre une personne avec qui tu n'es pas en contact au début de l'activation... ?

Après, perso, ça me choquait pas le "CC Attack caché en ZoC into Move pour contacter sans que tu puisses tirer". C'est du placement pour gérer/empêcher ça (ou du setup de l'attaquant avec de la smoke, ce qui demande d'autres réponses).
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

lepropre

Si je ne me trompe pas au moment ou tu annonces ton action d'attaque tu dois indiquer l'arme utilisée et les cibles visées.

Ayadan

Citation de: lepropre le 01 Avril 2021 à 12:10:17
Si je ne me trompe pas au moment ou tu annonces ton action d'attaque tu dois indiquer l'arme utilisée et les cibles visées.

C'est ça

Stuffist

Oui mais ça c'est déjà le cas aujourd'hui. Donc en plus de limiter la déclaration de CC+Move aux cas où t'es déjà engagé, il faut limiter la cible du CC à la cible avant le Move.

Parce que sinon ça n'aurait jamais posé problème le CC+Move caché en ZoC si on pouvait pas cibler le gars qu'on avait pas encore engagé.
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

Ayadan

Ben, c'est justement ce que fait cette règle temporaire. Je vois pas trop où tu veux en venir...

Stuffist

Ben tu dis que la règle temporaire sera :
Citation de: AyadanCC+mouvement sera toujours possible, mais uniquement si tu commences ton ordre au contact d'un ennemi et que tu peux te désengager derrière (par exemple, si tu veux frapper un élément de décor avec lequel tu commences au contact ou bien si tu es engagé avec une troupe immobilisée).

Et du coup, ça règle pas le soucis à 100% si ça fait ce que tu dis (et seulement ce que tu dis). Ca réduit les occasions où le cas se présentera, certes, mais ça fix pas le truc totalement.
Par contre si la règle temporaire c'est plutôt genre
CitationCC+Move ne sera possible qu'avec une cible valide à portée de CC au début de l'ordre et en ciblant cette cible avec l'attaque de CC (à condition de pouvoir se désengager aussi ?)
alors ok.

C'est tout ce que je disais.
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.

Ayadan

Ce que je voulais dire, c'est que tu pourras faire attaque CC en visant une cible avec laquelle tu es déjà en contact, puis déclarer mouvement si tu as le droit de te désengager.