Nouvelles: Pour des raisons de sécurité les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts merci de votre compréhension.

Auteur Sujet: Gabarit VS jets de tir  (Lu 2082 fois)

Hors ligne lepropre

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 149
    • Voir le profil
Gabarit VS jets de tir
« le: 17 mars 2021 à 10:39:36 »
Je me pose la question de ce qui est le plus intéressant entre jet en opposition et gabarit de tir d'un point de vue statistique.

Dans le cas ou l'adversaire tir en retour la décision dépend surtout à mes yeux du fait d'être prêt à mourir pour infliger des touches à l'adversaire.
Mais dans le cas ou l'adversaire annonce esquive.
Quel est le mieux tirer avec des dés pour mettre son esquive en opposition ?
Utiliser un gabarit pour profiter du malus ?

Je suppose que cela dépend des stats de tir et de physique de l'adversaire du coup quelqu'un aurait-il fait une formule de calcul pour que je me fasse une idée ?

Hors ligne schlaf

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 248
    • Voir le profil
Re : Gabarit VS jets de tir
« Réponse #1 le: 17 mars 2021 à 11:12:55 »
en tant que joueur actif, tu as l'avantage de connaître l'ORA de ton adversaire avant de déclarer ta 2ème partie d'ordre.

si ton adversaire esquive, il est généralement plus intéressant de choisir un tir en opposition qu'un gabarit, car dans le 1er cas tu peux espérer annuler son esquive avec un bon tir, alors qu'avec un gabarit il a "juste" à réussir.

évidemment, si ton tir est dans des conditions très foireuses (genre -9 contre un camo à couvert sans bonus de portée), autant éviter de prendre le risque de tout foirer ce qui sauve ton adversaire de son propre échec.


dans le cas contraire, en réactif ça dépend vraiment de si tu veux perdre ton bonhomme, et des chances de tuer. mettre ton coup de chain-rifle va peut-être pas tuer un mec à BLI 3+, qui a déjà 50% de survivre rien qu'en encaissant, et sur un ILO à 2PV c'est pas hyper payant.

surtout que bon, si l'autre a un bon physique, il esquive, et bouge quand même de 5, voire 7.5cm donc tu l'as à peine ralenti.

contre un warband avec un bon PHY, c'est probablement mieux de tenter l'opposition, même avec un simple pistolet, ne serait-ce que pour lui donner des opportunités de rater son esquive. si le mec esquive à 14, et que tu fais un pauvre 6 qui touche au dé, t'as quand même réduit de 30% ses chances d'esquiver!

Hors ligne Mattbab

  • Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 578
  • Warcor Paris
    • Voir le profil
Re : Gabarit VS jets de tir
« Réponse #2 le: 20 mars 2021 à 09:36:02 »
Tu as cet outil pour faire des calculs statistiques. Il faut customiser les profils car il n'est pas encore terminé, mais il est adapté à la N4.

http://inf-dice.ghostlords.com/n4/inf-dice.pl

Pour illustrer ce que dit schlaf:
Par exemple un naga avec un shotgun tire sur un infiltré ariadnais (PHY 13) en direct et à découvert, il a 58% de chances d'infliger 1 blessure, jets d'ARM compris. Si le naga tire au shotgun au gabarit, l'infiltré a 65% de chances (13/20) d'esquiver, et même s'il rate son esquive il peut encore réussir ses jets d'ARM, même si c'est peu probable. En cas d'esquive il est donc beaucoup plus efficace de tirer en direct.

Du coté de la troupe réactive, c'est un choix : vaut il mieux se sacrifier pour faire du dégât ou tenter de survivre le plus longtemps pour faire dépenser des ordres? C'est un choix à faire en fonction du moment de la partie, du scénario etc..

Hors ligne lepropre

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 149
    • Voir le profil
Re : Gabarit VS jets de tir
« Réponse #3 le: 26 mars 2021 à 16:15:22 »
Merci pour le lien.
Je vais tester.

Hors ligne marduck

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1431
    • Voir le profil
Re : Gabarit VS jets de tir
« Réponse #4 le: 27 mars 2021 à 08:33:18 »
Comme dit plus haut ça va dépendre de tes chances de tir direct.

En gros, faut que t'ai plus de chance de passer au moins une balle que l'autre n'en a d'esquiver je dirais.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

 

Recent

Articles Tactica Infinity

N4 - Guide d'achat de la SSS
[N4] Vidéo Tactica Sectorielle Starmada
C1/N4 - Guide: Infinity CodeOne Operation Blackwind
Tactica Goonhammer: JSA
N4 - Guide Tactica pour la JSA
[N4] Vidéo Tactica: Le Hacking
[N4] Vidéo Tactica Sectorielle Ordres Militaires
Infinity N4 - Guide des forces d'agression Morat
[N4] Nouvelles règles de fireteam
[N4/C1] Vidéo Tactica: La Défense à Infinity
[N4/C1] Vidéo Tactica: Concept de l'attaque Rambo
Tactica À LA RECHERCHE DE LA SAGESSE - Explorer vos options de jeu
[N4] Tactica des Motorized Bounty Hunters dans la RTF
[N4] Tactica des Beasthunters dans la RTF
[N4/C1] Vidéo Tactica Tuto création de liste pour débutant
Goonhammer - La question du Camouflage
[N4] Vidéo Tactica Sectorielle Morat
Review Infinity CodeOne & Crimson Stone
[C1/N4] Review des Raptor & Nyoka
Tactica C1: TAG Vague 1
[C1/N4] Vidéo Tactica Panocéanie Généraliste
Mini-tactica Usariadna pour les nuls
Présentation & Tactica des Booster Pack Alpha et Beta pour Infinity CodeOne
N4 - Tactica Emily Handelman
[N4] Vidéo Tactica Nomades - Corregidor
N4 - Tactica Knauf (Haqqislam)
N4 - Commencer avec Haqqislam : Premiers achats
[C1/N4] Vidéo Tactica Nomades - Commandement Juridictionnel de Corregidor
[N4] Vidéo Tactica Ariadna - Kosmoflot
[C1/N4] Vidéo Tactica Ariadna - Kosmoflot
Mini-tactica découverte du Action Pack des Ordres Militaires
ÉCOLE DE FORMATION DES OFFICIERS - Que peut-on attendre de la RTF ?
[C1/N4] Vidéo Tactica O-12
Goonhammer - P.5 Principes & Tactiques classiques en Tournoi
Goonhammer - 4. Principes autour de l'ordre d'initiative et du déploiement
[N4] Tactica Sectorielle PanO: Armée Capitaline de Néoterra
Goonhammer - 3. Principes de décision en compétitif
[C1/N4] Vidéo Tactica Yu Jing
Goonhammer - 2. Principes de Construction de Liste de Tournoi
[N4] Vidéo Tactica Haqqislam Généraliste
Goonhammer - 1. Principes stratégiques d'une partie
[N4] Comment démarrer sa Liste Ramah Taskforce
[C1/N4] Vidéo Tactica Armée Combinée - Shasvastii
[N4] Vidéo Tactica Ariadna - Tartary Army Corps
Goonhammer - Les Principes de Construction de Liste d'Armée N4
Goonhammer - Le Combat au Corps à Corps dans Infinity C1/N4
Tactica CodeOne: Créer une Liste Pano - Partie 2
Goonhammer - La Défense contre le Hacking
Tactica CodeOne: Créer une Liste Yu Jing - Partie 2
Goonhammer - L'Utilisation des Fumigènes dans C1/N4
Goonhammer - L'Utilisation du 2e Groupe de Combat à la N4
À LA RECHERCHE DE LA SAGESSE - Pourquoi je pense que chaque unité a sa place dans la RTF
Goonhammer - L'Utilisation des Armes à Gabarit
Goonhammer - L'Utilisation, la Protection, l'Elimination des Lieutenants
Goonhammer - Les Maths derrière les Jets d'Infinity
Tactica des Forces d'Operation: Kaldstrom
Fureur sur roues : Motos et changements N4
Petite revue des troupes - Corregidor en N4
Goonhammer - l'attaque dans Infinity
Goonhammer - la défense dans Infinity
 
 
 

SMF spam blocked by CleanTalk
//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?