Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Table jungle par Dunan (WIP)

Démarré par Dunan, 01 Mai 2021 à 21:09:12

« précédent - suivant »

Dunan

Hello!

Cela fait très longtemps maintenant que je voulais réaliser une seconde table jungle, et là comme par hasard, une commande d'un joueur pour une table jungle!!
Cette fois-ci au vue du budget alloué, je peux laisser libre cours à mon imagination donc c'est partie!
Une fois les plans réalisés, je pars acheter quelques plaques de polystyrène extrudé (c'est la vie pour les figs) et je démarre.

La table sera composé de 4 plateaux de 60x60, classique mais cela reste l'idéal pour le rangement et le transport. Ces derniers seront par la suite insérés des coffrages pour un meilleur transport et stockage.
Le premier plateau sera constitué d'une cascade avec un petit lac qui partira en plusieurs cours d'eau, le second recevra une station abandonnée avec des épaves de véhicules blindés mettant en évidence le conflit sur paradisio. Au bout se trouvera une falaise, une plage avec dessus une arche et une plateforme d'atterrissage.
Le troisième plateaux sera constitué d'un canyon, d'un pont de singe, et d'une piste qui part dans la jungle. Le dernier verra une mangrove avec plusieurs cours d'eau.

Bon le bla-bla c'est pas mal, mais place aux photos! Le post sera régulièrement mis à jours ;-)

<br /> <br />
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

Shoany

C'est génial, j'aime beaucoup. Très inspirant !

Wizzy

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

schlaf

j'aime beaucoup les étapes préliminaires, mais honnêtement je suis pas fan du tout des coups de canifs dans tous les sens sur les rochers. pour texturer, soit c'est en "strates" (pouvant être inclinées), soit c'est "grumeleux".

sinon, ça reste une table one-shot, donc avec une rejouabilité pas terrible sur le long terme, mais bon si c'est la demande du client...

Dunan

Hello!

Table Jungle épisode 04

Aujourd'hui peinture complète du sol!
Je voulais un rendu particulier et je suis assez satisfait.
Ce dernier a été réalisé avec un mélange de colle, d'eau, de peinture terre d'ombre brulé, d'herbes de provences et de cailloux pour la première couche.
La seconde est constitué d'un mélange de deux couleurs (terre de sienne naturelle et terre d'ombre) appliquées séparément mais avec assez d'eau pour avoir des fondus.
Je termine par un léger brossage à sec de terre de sienne brulé pour la piste.

Je pose le pont mais n'étant pas satisfait du rendu, je pense le refaire.
En revanche j'apprécie le rendu du pont de singe qui apporte un vrai plus.

Enfin je place des tokens en bois pour représenter les arbres qui prendront place.
Je termine de peindre la plage et j'applique une couche de gesso pour préparer la résine.

Restez connectés ;-)

<br /> <br />
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

Dunan

Citation de: Dunan le 03 Mai 2021 à 17:19:34

Pour te répondre, c'est une technique de Sco et je trouve celle ci assez sympas sans devoir partir dans des trucs dingues à base de plâtre, je voulais une table qui reste assez légère.
En revanche j'ai démarré la même chose pour le sol et comme je n'apprécie pas j'ai par la suite arrêté, allié à la végétation dense et le flocage cela ne se verra plus.

Pour la jouabilité chacun son avis c'est certains. Cependant mes tables non modulables sont plébiscités et appréciés même si pour certains cela fait un bon nombre de parties. Mais je peux comprendre ;-)
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

Néo sinister

Je me permet d'intervenir un peu, vu que j'ai de bonne chance de jouer sur cette table quand elle aura été livrée.
La rejouabilité ne m'inquiète pas tant que ça, tant qu'il n'y a pas de gros défaut à la table. Et vu l'habitude du bonhomme, ça devrait le faire. Et puis y a toujours moyen de rajouter des petits trucs genre caisse ou autre, non ?
Et une table avec plusieurs type de terrain, c'est très bien ! J'adore les tables urbaines, mais faut savoir varier, ça vaux le coup.
Après la texture des rochers.. On verra bien quand ce sera fini, même si j'aurai plus vu de la strate effectivement. Mais faut voir le résultat fini.
Moi j'adore l'idée, et notamment le pont de singe ! Je vois bien un petit zanshi mourir dessus à criant au vilain Raicho : tu ne passera pas !

Adrezo

Autant je reconnais le travail effectué autant je ne suis définitivement pas fan des :
- tables coupées en 4, ca case l'immersion je trouve
- des strat de roches comme ça, je trouve que ca nuit pas mal à la joubailité avec des grosse zone de couvert qui une fois que l'on monte dessus ne donne plus de couvert

Pour la jouabilité je m'interroge aussi sur les élement fixe :
- pas de salle d'objo ?
- connaissance après plusieurs partie de la distance entre telle ou telle objet
- éventuellement une gène par rapport aux objectifs ?

En tout cas d'un point de vue purement artistique j'ai hate de voir le rendu avec les arbres.

Dunan

Je peux comprendre que les rochers ne plaisent pas, il y'a d'autres techniques bien évidemment cependant j'aime bien celle de Sco.
Ensuite pour la salle d'objo, il n'yen a pas, comme sur la plupart des tables, puisque la plupart des missions infinity n'en utilise pas. J'ai prévu ce type de salle sur certaines de mes tables mais pas toutes, cela permet de varier également.
La connaissance des distances, et bien tu dois être l'un des rares qui retient ce genre de chose, bravo!
Même en proposant des tables avec des plaques de 30x30 (donc facile à retenir) personne ou très peu de joueurs le font ;-)
Ensuite une table modulable c'est bien mais c'est forcément plus long à mettre en place et des éléments peuvent se casser ou s'abimer au fil du temps (vécu sur toutes mes tables fixes et non fixes).
Donc avoir une table avec des éléments fixes est aussi par moment un avantage. Sans oublier que bien sur dessus pourront prendre place divers petits décors supplémentaires.
Une table coupé en 4 casse l'immersion, tu pourrais m'en dire plus?
Pour un transport facile et un stockage facile, difficile de faire mieux que 4 plateaux et au vu de mon expérience dans le domaine, c'est le critère first!  ;D (j'ai essayé d'autre type configuration et c'est une galère sans nom)
La jouabilité sur mes tables "fixes" n'a jamais été un problème pour les joueurs bien au contraire!  (YY)
Concernant les objectifs ces derniers peuvent pour les plus réguliers et classiques se positionnés sans problème, seulement sur une table infinity il est impossible de correspondre à tous les scénarios d'où le défaut que tu mets en lumière et qui se retrouve dans l'écrasante majorité des tables fixes que l'on peut voir en France et ailleurs ;D

Merci pour ces échanges c'est toujours un plaisir de partager ses points de vues! (YY)
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

sco

CitationJe peux comprendre que les rochers ne plaisent pas, il y'a d'autres techniques bien évidemment cependant j'aime bien celle de Sco.
En plus elle est assez agréable à faire (ça détend) ^^

ps : Je n'ai pas la paternité de cette technique

CitationDonc avoir une table avec des éléments fixes est aussi par moment un avantage.
C'est souvent beaucoup plus facile et agréable d'intégrer les éléments fixes.
J'ai commencé par faire des tables modulables, puis je suis passé sur du fixe. J'en avais marre des trucs visuellement "posés" et c'est plus plaisant de travailler la jonction au sol (point de vue modélisme ^^)

Par contre, quand tu te rates sur la répartition des décors sur la table, elle est "perdue".

Citation- tables coupées en 4, ca case l'immersion je trouve
Tout à fait d'accord... Mais ranger une table 1.20² est un obstacle incontournable. Des cases de 60² peuvent au moins entrer dans une caisse ou une armoire.

Adrezo

Citation de: Dunan le 07 Mai 2021 à 16:44:10

Une table coupé en 4 casse l'immersion, tu pourrais m'en dire plus?


Je fais mes tables toujours en mode 1 tapis + décors amovible. Du coup quand je vois 4 morceaux mis l'un à coté de l'autre, les séparations se voient et font moins réelles. C'est paradoxale car ca permet pourtant de mieux texturer etc... Mais moi ca me touche moins.

Et dans ce jeu, vu la mass de décors, et les scénarios assez différents, j'aime bien pouvoir changer la disposition de la table.


Citation de: sco le 07 Mai 2021 à 22:04:53


Citation- tables coupées en 4, ca case l'immersion je trouve
Tout à fait d'accord... Mais ranger une table 1.20² est un obstacle incontournable. Des cases de 60² peuvent au moins entrer dans une caisse ou une armoire.


Sur l'aspect rangement je te rejoins. J'ai trois tables rangées dans des cartons ca prend de la place O:)

Aymeric

Citation de: Adrezo le 11 Mai 2021 à 08:02:50

Je fais mes tables toujours en mode 1 tapis + décors amovible. Du coup quand je vois 4 morceaux mis l'un à coté de l'autre, les séparations se voient et font moins réelles. C'est paradoxale car ca permet pourtant de mieux texturer etc... Mais moi ca me touche moins.

Et dans ce jeu, vu la mass de décors, et les scénarios assez différents, j'aime bien pouvoir changer la disposition de la table.


Je pense que ca dépend vraiment de la table et je pense que Dunan pourrait facilement peindre les flancs/bords de chaque plaque pour limiter l'effet de la découpe ;)

Sur la table que je réalise en ce moment, lorsque je colle les deux plaques, tu ne vois plus le trait qui sépare les plaques et les décors sont fixés de telle façon à casser l'aspect "4 moreaux" donc donc l'immersion sera parfaite.

Personnellement les tapis sans textures, je trouve ça trop plat et on oublie très vite les dessins lors d'une partie.

De plus 4 plaques ne veut absolument pas dire 1 seule configuration ... Ici c'est le cas, mais c'est un choix.         

Dunan

C'est drôle car je n'ai jamais accroché aux tables avec tapis et décors posés dessus, ça casse l'immersion je trouve. Comme quoi  (YY)
Hormis sur une de mes tables ou on peut voir les traits de découpe si on fait suffisamment attention, sur toutes les autres c'est quasi sinon invisible!
Pour celle-ci il faut garder à l'esprit un petit détail: elle est en construction  ;D ;D
C'est évident que je vais faire en sorte que les raccords soient invisibles comme sur mes autres créations.

Oui c'est ce que TU préfères  ;) Tout le monde n'apprécie pas forcément d'avoir des tables modulables pour toutes les raisons déjà évoquées plus haut, mais ton avis se défend aussi!

J'espère pouvoir te proposer de jouer un de ces jours sur une de mes tables pour te faire un meilleurs avis!
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

Néo sinister

Bon c'est bien beau toutes ces discussions, mais... on veut la suite !!!  >:D >:D

Dunan

Oui oui ça arrive  ;D

Table jungle épisode 5

Étapes par étapes je me rapproche de la grosse partie: la végétation.
En attendant les éléments végétaux, j'ai fabriqué/peint/posé une plateforme d'atterrissage qui recevra par la suite un vaisseau.
J'ai repris quelques détails pour ainsi ne pas y revenir par la suite.
Puis j'ai démarré doucement la végétation avec la pose des lianes, ceux-ci apporteront un vrai plus!
La suite va permettre d'avoir une vision du rendu final avec la pose de toute la partie végétation.
Restez connectés ;)
<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

Bab

La classe!
Pour être plus constructif, je dirais que compte tenu de l'objectif de tes travaux, à savoir une table immersive, un petit weavering est de rigueur: cette piste est en pleine jungle, des plantes ont sûrement poussé sur ses cotés ou au moins de la moisissure et de la boue s'est placée sur son asphalte/béton.

Bonne continuation en tout cas: c'est de la belle ouvrage.

Dunan

Hello!

Merci ;-)
C'est bien le but recherché! Pour l'instant je l'ai simplement fixé, la partie végétation/patine etc viendra par la suite  (YY)
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

Dunan

Table Jungle episode 06:

Cela fait quelques temps que je n'ai pas posté mais cela ne veut pas dire que je ne travailles pas sur la table ;-)

N'étant pas satisfait du rendu des cours d'eau, j'ai tout repris, posé des cailloux, appliqué de la peinture à l'aéro puis des washs.
Cela améliore grandement le rendu je trouve.
Certains raccords de la table ont été également repris pour atténuer au maximum les "découpes" des plateaux.
Ayant reçu enfin mes "branches" ces dernières ont été positionnées.
Elles serviront à deux choses: créer les arbres de la mangrove, mais aussi quelques arbres morts présent un peu partout.
Dessus seront disposés des champignons.
Les deux véhicules blindés profitent d'une session peinture pour prendre forme, ceux-ci viendront se positionner vers les ruines de la station.

restez connectés ;-)<br /> <br />
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

Seb00n

Vous, les faiseurs de table, vous etes tellement mes heros.
Je trouve ca trop bien.
(YY)
Fluctuat nec mergitur

Dunan

Table Jungle episode 07:

Bon les vacances sont terminées, alors au boulot, dernière ligne droite avant la livraison.

Première étape vieillissement des véhicules car dans la jungle rien ne reste neuf même pour des panocéaniens!

Ensuite pose des arbres de la mangrove avant peinture, puis application de la peinture, des huiles etc.
Reprise de la piste, celle ci ne me plaisait pas, donc j'applique du plâtre avec des marquage et des pigments pour simuler l'arrivée de récente de la force pano.

Impression 3D des conteneurs et disposition de ces derniers pour avoir une idée du rendu.
Deux des conteneurs seront en ruine pour représenter l'ancienne station, couplé à un radar.
Et les deux autres, neufs seront héliportés.

Pose de la végétation en plusieurs vagues puis réalisation des arbres pour le reste de la jungle.
Enfin je coule la résine puis j'applique un gel brillant avec de la peinture blanche pour simuler le courant.

Restez connectés pour la fin ;-)
<br /> <br />
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan