Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Gestion des terrains

Démarré par lepropre, 31 Mai 2021 à 07:54:59

« précédent - suivant »

lepropre

Salut à tous.
Je me demandais quelles étaient les habitudes en terme d'utilisation des terrains dans le jeu.

Deux aspects qui me tracassent :
- Est ce que cela le fait de considérer que toute la carte est montagneuse (ou autre) ?
J'imagine par exemple une bataille en conditions artiques. Donc tout le terrain serait considéré comme montagneux si je prend les règles avec certains zones difficiles.

Dans ce cas : Comment agit la compétence terrain ?
Si j'ai bien compris :
Les figurines ayant la compétence gagneraient +1 mouvement sur la première valeur de leur attribut et sur toute la carte.
Elles ne seraient pas obligées de s'arrêter en entrant dans des zones difficiles et ne seraient pas pénalisées par celles ci ?

J'ai bon ?

Ayadan

On évite de couvrir une table en intégralité d'un terrain difficile. Tout simplement parce que toutes les armées ne sont pas logées à la même enseigne et que certaines troupes deviennent trop fortes dans ces circonstances (Su Jian, Achilles, Kahru, etc.). L'une des astuces pour récompenser l'utilisation des troupes avec des compétences de terrain est de placer les zones de terrain au niveau des passages de contournement etc. En gros, passer par les zones de terrain est un facilitateur tactique, qui ouvre des possibilités, mais n'est pas obligatoire à condition d'accepter de réduire ses options tactiques.

Mais si tu couvres la table d'un seul type de terrain, celles qui ont la compétence ad hoc bougeront de +1 pouce (ou +2,5 cm) sur leur première compétence de mouvement, oui. Et elles ne se préoccupent pas du fait de quitter puis rentrer à nouveau dans le terrain difficile.

lepropre

Sans tout couvrir de terrain difficile.
Je pensais aux exemples de terrains dans le bouquin qui peuvent être ou pas difficiles mais d'un type différent.
Exemple les terrains de types Artiques considérés comme montagneux mais difficiles en optionnel.

ca me semble un moyen de favoriser sur une partie les troupes capables de se déplacer dans ce type de terrains sans pour autant mettre du difficile partout.

sco

CitationJe me demandais quelles étaient les habitudes en terme d'utilisation des terrains dans le jeu.
C'est une habitude simple : ne pas les utiliser ;D
Les terrain spéciaux permettent de varier les profils mais cela ralenti beaucoup le jeu en ralentissant les troupes ou en limitant la R. On fait moins de choses et on rate plus souvent : généralement, le jeu n'a pas besoin de ça pour être agréable ^^

Donc pour l'aspect tactique, c'est bien. Pour l'aspect ludique, c'est laborieux.

edit : j'en ai fait les frais avec ma table jungle. Les terrains spéciaux ne servaient qu'à alourdir une partie.

lepropre

Merci pour ta réponse.
Mon adversaire ayant des troupes terrain il aurait aimé tester cette spécificité et j'aurais bien tenté le coup aussi.
On va garder ça pour plus tard du coup.

Ayadan

En fait, le point de vue diverge entre les joueurs.
Certains, dont je fais partie, estiment que ça fait partie du jeu et que ça doit être présent sur les tables d'un tournoi. Pas toutes les tables, mais Infinity est très loin d'être un combat urbain uniquement. Ce que dit Sco était surtout valable pour la N2 et la N3. Le jeu est clairement moins ralenti par le terrain difficile en N4. Par contre, pour la saturation, ça permet surtout au jeu défensif d'être plus impactant. Surtout avec les troupes d'ORA solo de grande qualité. Les Fireteams sont bien plus faibles en défense, mais restent brutales en attaque.

Et d'autres, comme Sco, préfèrent s'en passer parce qu'ils n'aiment pas trop que la table se mette en travers de leur plan de jeu.

Le mieux que je puisse te conseiller, c'est d'essayer. J'ai fait toute ma première année d'Infinity sans avant de commencer à suggérer d'en mettre sur les tables, pour permettre aux troupes qui avaient les compétences d'exprimer leur plein potentiel. La compétence Terrain (total) vaut 1 point. Dire à un adversaire qu'il va payer toutes ses troupes Terrain (total) 1 point plus cher pour rien, c'est plutôt méchant pour lui. Et pour les troupes avec VMS, c'est dans les jungles qu'ils montrent toute leur puissance. Donc en mettre de temps en temps permet de rendre leur positionnement dans ce genre d'environnement très intéressant tactiquement etc.

Et un dernier point, ça permet de changer un peu les standards. Les troupes optimisées pour le combat urbain ne le sont pas forcément pour le combat en arctique ou dans le désert. Ca permet de briser aussi la monotonie au bout d'un moment.

sco

CitationCe que dit Sco était surtout valable pour la N2 et la N3
Je plaide coupable !  ;D
Mes expériences avec les terrains spéciaux sont en N2 & N3.

lepropre

Merci Ayadan pour cette vision différente.
Nous testerons donc et nous nous ferons notre opinion.
(Enfin nous testerons dès que nous aurons fait une partie complète sans oublier les jets de guts.)

Dunan

Les différents types de terrain sur infinity permettent de vastes possibilités.
C'est pourquoi je me suis amusé à créer plein de tables différentes avec de multiples terrains, parfois cumulés!
Mais d'après ce que j'ai pu voir en tournoi, les gens sont plutôt du style: "on joue normal? ouais ok".
Car dans l'écrasante majorité des cas, les listes ne sont pas conçues pour affronter tel ou tel type de terrain mais plutôt l'objectif.
(en tout cas c'est mon retour d'expérience en tant que concepteurs de tables de jeux mais aussi de joueurs de tournois réguliers)
Le plus important c'est de s'accorder avec son adversaire dès le début, voir si le temps le permet de refaire une liste et de prévoir cette spécificité  (YY)
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

lepropre

Pourtant en tournoi ce serait assez simple pour les organisateurs de prévenir dans les règles du tournoi sur le type de terrain qui sera prévilégié.

Arhnayel

Oui et non.

Jouer avec du terrain particulier, c'est se rajouter des règles - le jeu est déjà assez complexe - et sortir de ses habitudes. Quand tu passes 30 minutes à mettre ta table en place, 30 minutes à te déployer, puis 2 heures à jouer avec un pote, ça te fait 3 heures. Une après-midi... ou une soirée. Rajouter du terrain spécifique, c'est se rajouter des contraintes qui rallongent la durée de jeu, et le temps disponible n'est pas  extensible (horaires de clubs, contraintes familiales, etc.). Donc, il y a peu de parties avec du terrain spécifique - sans compter qu'il faut que ça ressorte dans les décors. Je ne sais pas combien de joueurs ont de quoi représenter ces décors chez eux (dans une association, c'est plus facile, et encore).

Du coup, par simple manque d'habitude, en tournoi, les joueurs ont toutes les chances d'oublier le terrain spécifique et ses effets en cours de partie (sans compter tout ce à quoi on doit penser pendant le jeu).

Donc, proposer de jouer avec des terrains spéficiques, c'est bien, mais :
- il faut que les deux joueurs y aient pensé un peu avant pour anticiper les règles (ça ne se fait pas au débotté) ;
- il faut des décors adaptés pour varier les terrains ;
- il ne faut pas que ça alourdisse la partie (donc, viser des règles simples) ;
- et il faut le faire un peu de temps en temps pour en prendre l'habitude.

L'ITS actuel (le système de scénarios et de tournoi) propose plusieurs scénarios avec du terrain 0-Grav couplé à une zone de saturation. C'est sympa, ça fait entrer dans les mœurs (et la tête) les terrains difficiles, mais ça reste assez limité. Toutefois, je trouve que c'est un bon début pour prendre l'habitude de jouer avec des terrains spécifiques.
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

lepropre

Dans ma tête en mode tournoi c'était plus prévenir que le tournoi simulerait des affrontements sur Paradisio par exemple et que donc plusieurs tables auraient des terrains avec de la jungle.

Ca laisse aux participants l'occasion de prévoir des troupes appropriées et surtout vérifier les impactes du terrain.